châssis dtm carrera


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cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : lundi 14 septembre 2015 à 19h09


Bon, un petit test en vue du programme 2016 au club, avec un championnat DTM.

Carrera sort des voitures super bien décorées, mais pas toujours agréable à piloter.

De nombreux constructeurs de pièces détachées ont sortis un châssis adaptable

- PRS : châssis métal qui nécessite de découper la carrosserie.
- Sloting plus : châssis 3 d avec reprise sommaire des éléments de bas de caisse.
- slot-it : châssis en 3 avec reprise complète des éléments de bas de caisse.

Dans les 2 derniers cas, le look de la voiture est un peu altéré, j'ai donc essayé de faire la même chose qu'avec le châssis PRS et le résultat est relativement sympa.

Mais la sutie à demain, car là je quitte le boulot et je rentre à la maison.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

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PAT28
Lord of the ring

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Date du message : lundi 14 septembre 2015 à 19h42


J en ai l eau a la bouche j attend les photos avec impatience.

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BQT
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 14 septembre 2015 à 22h13


avec le lien suivant de FSLOTEUR
https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?page=0&idsujet=1523961&pgi=2

la chicane mobile

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cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 15 septembre 2015 à 08h19


BQT a écrit :
avec le lien suivant de FSLOTEUR https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?page=0&idsujet=1523961&pgi=2

là c'est pour mettre un châssis sloting-plus sur une DTM SCX ou Scalextrix (Espagne).

Ici, c'est pour mettre un châssis slot-it dans une DTM Carrera.

Mais je confirme que changer le châssis améliore grandement le confort de pilotage des SCX, pour ma part je suis resté en AW.

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DUKE
Lord of the ring

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Date du message : mardi 15 septembre 2015 à 09h10


si seulement on pouvait faire la même chose sur les SRC les châssis sont pas top

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

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cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 15 septembre 2015 à 09h45


DUKE a écrit :
si seulement on pouvait faire la même chose sur les SRC les châssis sont pas top

ça va venir, il faut un peu de temps. Olifer via shapeways propose déjà un châssis pour Alfa33 et les châssis pour 907 et 908 vont arriver.

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cousinhub88
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Date du message : mardi 15 septembre 2015 à 18h55


Revenons à nos moutons, pour une BMW, le châssis ressemble à ça.

Pour ceux qui ne veulent rien faire, il suffit de dévisser la carrosserie du châssis Carrera et de la visser sur le châssis slot-it. Bien entendu on aura au préalabe installer toute la mécanique.

Pour ma part, je préfère enlever toutes les excroissances entourées de rouge.

J'y vais à la dremel sur laquelle vous aurez au préalable installé un disque de découpe., vous pouvez y aller sans crainte il y a largement assez de matière. Il faut juste rester bien droit.

Une fois cette étape réalisée, il ne reste plus qu'à poncer à l'aide de la dremel et de l'outil adéquate.

Comme je me suis trompé dans ma commande, j'ai acheté des blanc au lieu de noir, un petit passage par la case peinture. Au final, ce n'est pas plus mal l'erreur, le blanc permets de mieux voir lors de la découpe et du ponçage.

Après installation du support moteur, on obtient ça.

Il faut bien poncer pour avoir quelque chose de plus plat possible pour que la carrosserie vienne bien s'appuyer dessus, ne pas hésiter à revenir plusieurs fois. La partie la plus délicate étant le radiateur à l'avant, très proche des puits de vis.

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Message modifié le mardi 15 septembre 2015 à 18h57 par cousinhub88

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cousinhub88
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Date du message : mardi 15 septembre 2015 à 19h03


Passant maintenant à la carrosserie, je n'ai pas pris d'images, je le ferai lors d'un prochain montage.

Une partie de la carrosserie étant sur le châssis il faut réussir à récupérer le plus proprement possible les bas de caisse.

Il faut sur la photo imaginer les bas de caisse présent sur les 2 cotés du châssis.

Il faut d'abord découper les 4 cotés entourés en rouge pour que lorsque l'on aura tronçonner sur la longueur le châssis sur l'envers, la carrosserie se détache toute seule. J'ai mis un peu de temps la première fois à comprendre.

Une fois cette opération terminée, il faut coller les bas de caisse à la carrosserie avec soit de la super-glu, soit une colle bi-composant. N'ayant plus de bi-composant chez moi, j'ai opté pour de la super glu.

Repérez les différents endroits où les 2 parties sont en contact puis posez la carrosserie sur le châssis et vissez là au châssis

Attendez une nuit avant de continuer.

La suite demain.

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cousinhub88
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Date du message : jeudi 17 septembre 2015 à 18h31


Après découpe du châssis on obtient ça.

Il ne reste donc plus qu'à enlever la partie en noire pour avoir quelque chose qui ressemble à cela et qui soit plat pour aller sur le châssis.


Je sais ce n'est pas la même carrosserie, mais je n'ai pas pris les photos au même moment.
Il ne faut pas hésiter à enlever de la matière, mais tout en faisant attention au bas de caisse avant et arrière qui sont par endroit relativement fin.

Ne pas hésiter à poser la carrosserie sur un banc pour vérifier que tout est bien plat.

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cousinhub88
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Date du message : jeudi 17 septembre 2015 à 18h34


Installer ensuite l’habitacle lexan. Sloting plus en commercialise spécialement pour Carrera.

Installer les trains roulants, pour le moment j'ai opté pour des 17,3 * 8,2 à l'avant et 17,3 * 9,75 de chez slot-it à l'arrière.

Utiliser les vis métriques slot-it spéciale Carrera, en effet les puits de vis Carrera sont plus gros que les slot-it, donc on ne peut pas utiliser nos vis métriques habituelles.

Au final, on obtient ça




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cousinhub88
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Date du message : jeudi 17 septembre 2015 à 18h37


En ce qui me concerne, et vu que je ne suis pas très habile de mes mains à cause d'un index droit cassé, je suis assez content du résultat.

La voiture d'origine


Et sur la piste ça donne quoi.

Et bien c'est pas mal. Sur ma piste peinte mais non nettoyé (pas de roulage depuis près de 3 à 4 semaines pour cause de boulot et de vacances) ça marche fort avec des P6 en 20*11.

Visuellement la voiture est sur des rails. Il ne me reste plus qu'à faire une comparaison avec le châssis sloting-plus et le châssis PRS.

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Message modifié le jeudi 17 septembre 2015 à 18h52 par cousinhub88

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cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : jeudi 1 octobre 2015 à 17h34


Bon allez la suite, avec les tests sur la piste, j'ai testé 3 Audi Carrera

1 avec le châssis slot-it, moteur boxer slot-it (21500) transmissions 26*11 slot-it, poids 90,6 g

1 avec le châssis sloting-plus moteur boxer slot-it (21500) transmission NSR 31*13 , poids 95,3 g

1 avec le châssis PRS moteur boxer slot-it (21500) transmission 26*11 108,9 g

et

1 Audi SCX avec châssis sloting plus moteur sloting plus speed5 (21000rpm) en 29*12.

l'Audi Carrera en sloting plus est nerveuse, rapide, elle enchaîne les virages, une belle impression de fluidité sur la piste. MT en 10,4, avec une moyenne régulière en 10,6, en gros de 10,4 à 10,8. Un très bon bilan pour cette transformation même si la voiture est nerveuse et nécessite un peu d'attention au pilotage.

l'Audi Carrera en slot-it, elle est moins nerveuse, un peu moins rapide, mais tout aussi fluide, elle nécessite un peu moins d'attention de pilotage. MT 10,5, avec une moyenne de 10,7 10,5 à 10,9.

l'Audi en PRS est beaucoup plus pataude, elle à moins de pêche, même si elle se pilote facilement. Je n'ai pas pris le temps de noté les temps mais elle tourne en moyenne aux alentours des 11 secondes avec un MT à 10,7. Bref pas mal, mais le châssis est trop rigide, PRS a eu le tort de sortir trop tôt ses châssis. Bon il y a des évolutions à venir avec le remplacement de certaines parties métalliques par du plastique, ça devrait alléger sensiblement la bête mais augmenter encore un peu le coût.

L'audi SCX avec le châssis sloting plus, avec le moteur scaleauto est nerveuse mais rapide, elle enchaîne les virages et accélère rapidement, revers de la médaille c'est la plus délicate à piloter. MT 10,4 avec une moyenne de 10,6; 10,4 à 10,8. Soit presque au niveau de l'Audi de chez Carrera avec le même châssis.

La différence entre les châssis sloting plus et slot-it est visible à l'oeil nu, le châssis sloting plus ayant l'air 2 fois plus épais que le châssis slot-it.

L'avantage du châssis slot-it est de pouvoir monter n'importe quel support moteur in-line, AW ou sidewinder et donc laisser à chacun d'entre nous une grande liberté de transmission. En AW, la possibilité d'utiliser n'importe quelle couronne du commerce.

Le châssis sloting-plus n'accepte que des support moteurs NSR triangulaire ce qui limite la transmission à l'AW et in-line. En plus en AW on ne pourra utiliser que des pignons couronnes NSR.

L'apparition de châssis 3d révolutionne l'univers du slot pour celui qui aime améliorer les performances de base de sa voiture.

En plus, cela permets d'équilibrer les performances de constructeurs différents (Carrera et SCX), cela promets des courses palpitantes à l'avenir.

Bon d'accord, c'est un peu la course à l'armement et le coût n'est pas forcément négligeable, mais quand on aime on ne compte pas.

Au final, la transformation est un peu longue, il faut compter une bonne demi journée par voiture pour bien démonter la voiture de chez Carrera, préparer le châssis (slot-it ou sloting plus), monter le support moteur et peaufiner tous les réglages.

La voiture que je préfère pour le moment, est l'Audi avec le châssis slot-it.

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Message modifié le jeudi 1 octobre 2015 à 17h49 par cousinhub88

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cousinhub88
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Date du message : jeudi 1 octobre 2015 à 17h36


Après l'Audi, j'ai testé la BMW châssis slot-it avec le flat 6 slot-it en 20000. La voiture est là aussi très saine, certes un peu en retrait en terme de performance, mais elle n'est pas très loin du moteur boxer.

La Mercedes Carrera, avec le châssis slot-it ou ke châssis sloting plus est très en retrait, je n'ai pas encore réussi à en tirer quelque chose sur la piste.

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Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

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Date du message : samedi 12 décembre 2015 à 18h41


Je suis en train de m'équiper avec ces belles DTM et j'avais vu passer ton essai, très bien fait. J'y reviens avec intérêt, maintenant. Merci pour tout ça.

Intriguant, quand même, que la bagnole soit moins performante, à châssis égal, selon que ce soit une Audi/BMW ou une Mercedes (tu dis que tu n'arrives à rien avec la Mercos, pourtant c'est le même châssis...)...

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Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

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franc666
Bargeots

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Date du message : dimanche 13 décembre 2015 à 11h52


Bravo pour ce test. J'y trouve un réel intérêt on a tous plus ou moins des carrera qui trainent ou des carrosseries qui sont au demeurant belles mais une fois sur la piste
Sous quelle référence peut ton trouver ce chassie slot.it ?

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speedy
Jedï d'honneur

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Date du message : dimanche 13 décembre 2015 à 13h34


Perso j'ai acheté un audi SCX à 25€ sur Cdiscount et un chassis scaleauto à 10 € pour cet audi et je susi vraiment content du résultat
J'ai pris les pièces d'un LMP audi...

Sébastien

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cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 13 décembre 2015 à 14h07


Olivier-Fantasy a écrit :
Je suis en train de m'équiper avec ces belles DTM et j'avais vu passer ton essai, très bien fait. J'y reviens avec intérêt, maintenant. Merci pour tout ça.

Intriguant, quand même, que la bagnole soit moins performante, à châssis égal, selon que ce soit une Audi/BMW ou une Mercedes (tu dis que tu n'arrives à rien avec la Mercos, pourtant c'est le même châssis...)...

La carroserie est différente et ne se positionne pas de la même manière sur le châssis.

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Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

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Date du message : dimanche 13 décembre 2015 à 15h13


speedy a écrit :
Perso j'ai acheté un audi SCX à 25€ sur Cdiscount et un chassis scaleauto à 10 € pour cet audi et je susi vraiment content du résultat J'ai pris les pièces d'un LMP audi...

Il faut bidouiller, car j'ai certaines DTM de chez SCX qui ne roulent carrément pas en sortie de boite : une qui n'avait pas le moteur clipsé, donc ça a été vite à rectifier, mais l'autre, malgré mes bricolages, fait un bruit de casserole et n'avance pas, poignée à fond (un truc qui coince quelque part)... et je ne trouve pas d'où ça vient... ??

Bref, sans châssis et bidouillage, c'est de la belle voiture de vitrine. J'imagine la tête du mec qui veut juste s'acheter une voiture pour rouler sur le circuit de son gamin, sans bricoler... il peut la ramener au magasin (heureusement, ce type de "clientèle" achète surtout en magasin de jouet, du Scalextric).

A côté de ça, même une ancienne Fly roule parfaitement !

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Message modifié le dimanche 13 décembre 2015 à 15h14 par Olivier-Fantasy

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : mercredi 30 décembre 2015 à 21h06


Bonsoir cousinhub,
où t'es-tu procuré les châssis et intérieur Sloting Plus stp?

Merci d'avance.

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cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 30 décembre 2015 à 21h21


lpmc6622 a écrit :
Bonsoir cousinhub, où t'es-tu procuré les châssis et intérieur Sloting Plus stp?

Merci d'avance.

mp

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