Chassis à raccourcir: le feriez-vous?


Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2016 à 18h20


bONJOUR ET BONNES FETES DE FIN D'ANNeES A TOUS § !!! voila j'ai une voiture achetée en kit maquette easy revell et j'ai acheté un chassis scx avec le moteur et les roues et axe ! c'est une audi tt il me semble mais voila le chassis scx est légérement plus long! de pas bcp juste 4à 5mm de quoi decaler un peu les roues du chassis / au passage de roue des ailes! alors j'envisage de couper carrément le chassis et dele racourcir pour l'adapter a la carrosserie revell de la maquette avec le dremel ca ne devrai pas etre sorcier de plus comme les fil moteurs sont remplacés par des pistes je ne vois aucun pbm pour realiser des soudures de connection ! auriez vous deja fait cette bricole ou auriez vous des conseils, exemples de realisations , experiences ou lien de sujets identiques vus sur le forum !! bonne soirée un grand merci pour vos reponses eclairées avant de faire une grosse bétise!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2016 à 21h35


Dans la même série Revell Opel Vectra.

Pas besoin de châssis

J'ai gardé le châssis de la maquette, les axes, les jantes, l'intérieur enfin tout quoi.

Même avec les pneus d'origine l'auto fonctionne très correctement et avec plus tendres c'est encore mieux.

Un trou dans le châssis pour passer la couronne à l'arrière et un à l'avant pour passer le guide.

Une simple plaquette avec une cale intermédiaire collées et maintenues avec une vis pour ce guide.

Un petit arceau et 2 vis pour maintenir le moteur.

A noter les axes sont en 3/32" d'origine et leur fixation aussi. J'ai quand même ajouter 2 paliers sur l'axe arrière car le système prenait du jeu.

Le moteur utilisé ici est plus haut qu'un FA130 classique, j'ai donc dû découper le châssis pour le rabaisser de façon à placer les 2 axes au même niveau pour la transmission.

4 vis dans les puits d'origine et c'est parti...

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2016 à 21h36


Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2016 à 21h37


Le slot ça rend fou !!!

Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 12h28


bONJOUR pépé! je te remercie pour ta réponse ! c'est bien ces kits la! oui j'ai cette audi et une 306 peugeuot je crois !! hier j'ai releler un peu je devrai arriver a mettre le chassis apres qqs bricole's! dis moi ou trouve tu la languette metalique pour fixer le moteur et ses vis !!( ou avec quel recuperation c'est impecable).........pour mon alim qui refonctionne je n'ai tjs pas eu le temps de la reconnecter pour essayer j'ai une nvelle poignée parma bleue neuve, les fusibles thermiques , de la nvelle déco , des nouveaux rails polistil a remplacer, j'ai acheter 4 roulettes dont 2 avec frein chez lidle avec projet de faire en chevron un chassis en " h" avec 4 pieds retractables ou repliable pour deplacer le tout bref j'ai du bouleau ! je me suis equipé d'une imprimante pour faires des logo j'ai du carton plume et des calebdriers pour faire des batments ! comme je vais tout remodeler je prevois de faire un planing de travaux reguliers et constants bonne fetes de fin d'années tres cordialement

Message modifié le dimanche 8 janvier 2017 à 20h45 par gilou-971

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 15h56


La patte est en alu de 4 à 5/10° d'épais.

Récup dans n'importe quoi genre canette cola par exemple. Ca se découpe avec des ciseaux tout simplement.

Les vis peu importe. J'ai utilisé du 3mm parce que c'est ce que j'avais mais avec du 2 ou 2.5mm ce serait plus esthétique.
J'en avais aussi mais pas à tête fraisée et je ne voulais pas que ça dépasse.

Ha oui précision que j'ai oubliée plus haut j'ai collé un renfort en plastique de chaque coté du moteur pour rigidifier un peu le châssis.

A mon avis cette série de kits chez Revell a probablement été prévue à la base pour devenir des autos de slot et non pas des maquettes.
L'intérieur plat, certaines pièces comme les axes 3/32 en métal, la carrosserie en une seule pièce et les vitrages dans un plastique souple de bonne qualité en sont la preuve.
Et puis le programme slot ayant été abandonné chez Revell cette forme de kits a permis, peut-être, de vendre des carrosseries en stock sous une autre forme en y ajoutant un simple châssis en plastique.
C'est une hypothèse seulement.

J'avais déjà fait un tuto à ce sujet sur le forum quelque part...

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le mercredi 28 décembre 2016 à 15h59 par pepe_plus

Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 8 janvier 2017 à 17h53


Bonsoir pépé plus , j'ai bien noté la méthode les realisations sont impeccables ! j'ai bien compris la methode de fixation du moteur pas de pbm mais j'ai qqs qustions a poser:
- quelle type de courrones mettre ou trouver les bonnes peut etre des ref a fournir? IL m'en faudra 2 ! j'ai bien des couronnes scalex mi alu mi plastique avec fixation par vis allen mais c'est pas terrible

- pour les moteurs j'ai 2 moteurs slot it dont un avec chassis moteur et fixation par vis
- quel type de palier mm question ref et fournisseur ?
- maintenant que j'ai un chassis audi scx complet d'audi ou peut on donc trouver une coque d'audi j'ai bien regarder sur le site scx espagne j'en ai pas trouvé ( en passant si qqundu forum en avait une je suis preneur ) j'ai les references sous le chassis scx

- et derniere petite question technique concernant le guide j'ai pas tout compris tu decoupes un trou circulaire pour y coller une plaquette support de guide realisée ds une plaque plastique autre avec une calle d'epaisseur intermediaire! pourrais tu preciser ou peut etre un lien deja posté

merci d'avance je vais me remettre a bosser un peu sur le circuit notamment retester l'alim et placer les switchs fusibles thermiques ou temporaires et remplacer une de mes poignée parma par une neuve avant de refaire tout la deco et certains rails , chassis avec roulette de transport rabatable compris un chantier d'envergure y'a du boulot

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 8 janvier 2017 à 19h46


Salut tintin,

- quelle type de courrones mettre ou trouver les bonnes peut etre des ref a fournir? IL m'en faudra 2 ! j'ai bien des couronnes scalex mi alu mi plastique avec fixation par vis allen mais c'est pas terrible

Sur ce montage j'ai utilisé une couronne Cox parce que j'en ai une boite pleine.
Sinon je n'utilise que du matos slot

- pour les moteurs j'ai 2 moteurs slot it dont un avec chassis moteur et fixation par vis
- quel type de palier mm question ref et fournisseur ?

J'ai utilisé ici des paliers en nylon provenance inconnue.
Sinon même chose que pour les couronnes.

- maintenant que j'ai un chassis audi scx complet d'audi ou peut on donc trouver une coque d'audi j'ai bien regarder sur le site scx espagne j'en ai pas trouvé ( en passant si qqundu forum en avait une je suis preneur ) j'ai les references sous le chassis scx

Franchement strictement aucune idée je n'ai pas ce genre d'engin.

- et derniere petite question technique concernant le guide j'ai pas tout compris tu decoupes un trou circulaire pour y coller une plaquette support de guide realisée ds une plaque plastique autre avec une calle d'epaisseur intermediaire! pourrais tu preciser ou peut etre un lien deja posté

Oui c'est ça.
La cale intermédiaire sert seulement à avoir le guide à la bonne hauteur par rapport au châssis.
Regardes la photo plus haut tu vas comprendre.

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer