Changement pignon couronne sur Carrera Evo

Seb3838
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 16 décembre 2013 à 01h17

Bonjour,

J'ai depuis quelques années un circuit Carrera Evolution avec 2 voitures au 1/32 donc. Ce circuit fait le bonheur de mes enfants (et le mien !).
Nous le ressortons régulièrement mais là mauvaise surprise la couronne d'une des 2 voitures est trop abîmée et la voiture ne fonctionne plus.

Bien que totalement novice j'ai donc démonté la bête et recherché sur internet a acheter pignon et couronne pour remplacer. A priori il faut changer sur chaque voiture : le pignon 9 dents et la couronne 27 dents. Les 2 semblent être sur un axe de 2mm.

Et là arrive ma question : sur les 2 sites parcourus je suis complètement perdu parmi toutes les références dispos et souhaiterai un petit coup de pouce pour choisir les bonnes pièces ?

Merci de votre aide.

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 16 décembre 2013 à 02h31

bonjour, il y a une bonne vieille tradition qui veut qu'avant toute question, on passe par la case Présentation

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Seb3838
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 16 décembre 2013 à 09h25

Oui, pardon, l'heure tardive de mon post et mon empressement m'ont fait zapper cette étape ! Voilà qui est corrigé.

Pour préciser un peu ma question j'ai pu trouver sur des sites des pignons 9 dents mais le diamètre de l'axe n'est pas précisé, pas plus que le diamètre du pignon lui même (est-ce standard ?). J'ai facilement pu retirer le pignon plastique, est-il facile de fixer le nouveau pignon ? faut-il privilégier plastique ou métal ? Comment fixe t-on le nouveau ? en force ? colle forte ?

J'ai le même type de question pour la couronne 27 dents (diamètre de l'axe, comment retirer l'ancienne, fixer la nouvelle ?). A priori celles que j'ai vu sont en diamètre d'axe 2,38mm avec une vis de fixation. Cela semble être le standard et serait compatible avec mon axe 2mm ?

Par ailleurs si je souhaite en profiter pour améliorer un peu les 2 voitures dois-je privilégié plastique, laiton, alu ?

Beaucoup de questions donc pour le novice que je suis...

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 16 décembre 2013 à 10h02

Seb3838 a écrit :

Oui, pardon, l'heure tardive de mon post et mon empressement m'ont fait zapper cette étape ! Voilà qui est corrigé.

Pour préciser un peu ma question j'ai pu trouver sur des sites des pignons 9 dents mais le diamètre de l'axe n'est pas précisé, pas plus que le diamètre du pignon lui même (est-ce standard ?). J'ai facilement pu retirer le pignon plastique, est-il facile de fixer le nouveau pignon ? faut-il privilégier plastique ou métal ? Comment fixe t-on le nouveau ? en force ? colle forte ?

J'ai le même type de question pour la couronne 27 dents (diamètre de l'axe, comment retirer l'ancienne, fixer la nouvelle ?). A priori celles que j'ai vu sont en diamètre d'axe 2,38mm avec une vis de fixation. Cela semble être le standard et serait compatible avec mon axe 2mm ?

Par ailleurs si je souhaite en profiter pour améliorer un peu les 2 voitures dois-je privilégié plastique, laiton, alu ?

Beaucoup de questions donc pour le novice que je suis...

Les pignons laiton ou plastique axe 2mm sont montés en force. Les pignons acier sont à souder.
Les axes 3/32" (2.38mm) sont le standard international.
C'est bien sûr incompatible avec des axes en 2mm (tu es sûr de la côte ?).
Si c'est le cas il faut changer l'axe et aussi les paliers évidement...

Le slot ça rend fou !!!

Seb3838
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 16 décembre 2013 à 12h21

ok merci du retour.

Je ne suis effectivement pas sûr du diamètre de l'axe (pas de pied à coulisse pour mesurer précisément...). Est-ce que qqun pourrai
confirmer que sur du Carrera 1/32 c'est bien du 3/32" (2.38mm) ?

Message modifié le lundi 16 décembre 2013 à 12h21 par Seb3838

unisia
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 14 septembre 2025 à 05h12

hello

mon pied a coulisse donne pile 2.00 mm pour le diamètre de l'essieu arrière.

Surveiller Imprimer