Changement moteur avant voiture fly

Pindew
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 5 mars 2025 à 13h33

Salut à tous,

J'ai une 250 GTO Fly et le moteur montre de gros signes de fatigue.
Je chercherais à le remplacer par un en meilleure santé.
Je ne trouve pas d'infos sur le sujet, connaîtriez-vous la marche à suivre pour changer un moteur avant sur une Fly, sachant qu'il est relié à l'arbre de transmission par un ressort.
Est-ce que le ressort est collé à l'axe ? Dois-je nécessairement remplacer le moteur par un autre moteur avec arbre long intégré ? Etc...
Je n'y ai pas encore touché de peur de faire une bêtise...
Sinon, si vous avez des tuyaux pour redonner de la pêche à un moulin, je suis preneur ;)
Merci pour vos lumières !

Message modifié le mercredi 5 mars 2025 à 13h43 par Pindew

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 5 mars 2025 à 14h31

Salut Pindew.
Aucun souci pour changer ton moteur; à l'aide d'une pince que tu serres sur le ressort, tu tires coté pignon en faisant quand même attention à ne pas "dérouler" le ressort.
Pour le remontage, je préconise de mettre sur l'arbre un morceau de gaine thermorétractable un peu plus long que le ressort; ce ressort encaisse le couple moteur et ses déformations répétées finissent très souvent par le casser.
Tu ré-emboites donc ton ressort sur le nouveau moteur, tu mets un peu de colle cyanoacrylate (superglue) dessus, et tu finis par chauffer ta gaine qui va épouser le ressort.
Après ce traitement, je n'ai jamais re-cassé de ressort.

jowell
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 5 mars 2025 à 14h57

Bonjour, moteurs Fly d'origine, toujours sous blisters.
Si cela te convient, mp ou joelcraps @ hotmail

Pindew
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 5 mars 2025 à 15h02

Salut Franck ! Merci beaucoup pour les infos.
Tout me paraît clair. Juste un point concernant le démontage, il m'aurait paru plus logique de pincer le ressort côté moteur et de le tirer bien évidemment vers le pignon pour limiter le risque de dérouler le ressort. Qu'en penses-tu ?

C'est très bien vu la gaine termo, je prends !

Merci à toi.

Pindew
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 5 mars 2025 à 15h04

jowell a écrit :

Bonjour, moteurs Fly d'origine, toujours sous blisters.
Si cela te convient, mp ou joelcraps @ hotmail

Merci Joel, intéressant ! Je te contacte par mail.

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 5 mars 2025 à 15h25

Oui, bien sûr, tu tires le ressort côté pignon en le prenant le plus haut possible sur l'arbre moteur...

Pindew
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 5 mars 2025 à 15h53

OK c'est bien ça ! Merci pour la précision !
Après je vais voir avec Joel, si j'ai tout le pack d'un coup ça peut-être pas mal...

Pindew
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 6 mars 2025 à 13h44

Je reviens vers vous les gars, après examen plus précis, le manque de pêche m'a l'air dû au pignon qui s'est un peu désolidarisé de l'axe et ne suit donc pas tout à fait le couple.
Alors j'ai de quoi le remplacer, mais sur un axe avec arbre aussi long, je me demande comment repositionner le nouveau pignon sur l'arbre, même avec un extracteur... Si quelqu'un a un tuyau, je prends !

Surveiller Imprimer