Changement de poignée Scalextric analogique 2 fils jack mono 3.5 mm


Message

Alpha18
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 mai 2020 à 00h50


Je débute et je m'interroge sur comment remplacer une de mes manettes scalextric analogique qui a un faux contact (cosse de l'un des fils relié à l'axe de rotation du curseur dans la manette) bien sur cet axe semble scellé donc pas possible de le démonter pour réparer. j'ai essayer de souder un fil pour refaire le contact mais avec le mouvement ça ne tient pas et difficile de faire une soudure propre avec ce plastique autour qui peut fondre.

Donc je voudrais changer la manette. j 'ai un rail avec power base ancienne génération ce modèle.

En parcourant le net j'ai vu que la plupart des manettes sont vendues avec 3 fils à priori il existe un adaptateur 3 fils vers jack 3.5 mm pour Scalextric est ce bien cela qu'il faut dans mon cas ? autrement faut il changer la power base ?

Si j'ai bien compris le troisième fil qui n'existe pas chez les anciennes manettes scalextric c'est le "frein". Existe il un moyen de réutiliser le jack mono et d'adapter le frein à ma piste.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 8 mai 2020 à 03h56


Toujours pas de photos du modèle...

Les demi-coques des accélérateurs Scalex anciens étaient tous vissés ou clipsés.

Je crois n'en avoir jamais vu des collés.

Si c'est le plastique qui te gène pour souder tu découpes une petite fenêtre au Dremel et on en parle plus...

Oui le 3° fil c'est le frein.

Si le frein existait depuis les 60's sur les accélérateurs Scalex, les tiennes sont une version éco.

Oui tu peux ajouter le frein.

Oublies les bases avec ces cochonneries de jack pour écouteurs.

Tu prends une planchette ou une boite en plastique ou ce que tu veux, 6 trous, 6 fiches bananes, tu soudes 4 fils sous les rails et tu pourras connecter tous les accélérateurs de la planète...

Et au moins ça marche

Le slot ça rend fou !!!

Message

Alpha18
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 mai 2020 à 12h24


Citation :

Oublies les bases avec ces cochonneries de jack pour écouteurs.
Tu prends une planchette ou une boite en plastique ou ce que tu veux, 6 trous, 6 fiches bananes, tu soudes 4 fils sous les rails et tu pourras connecter tous les accélérateurs de la planète...

Merci pour ce schéma, oui je confirme que même la power base n'est pas de grande qualité j'ai eu quelques problème avec faux contact jack alim aussi, je sais qui me reste a faire ce week end fabriquer un boitier contrôleur propre en bois.

je peux prévoir aussi une connexion propre fiche banane pour l'alim me reste plus qu'a trouver, 8 fiches.

Faut t'il prévoir le montage d'une protection condensateur dans le boitier pour protéger les poignées dans les power base scalex quand on démonte on dirait qu'il y en a un .

je crois que j'ai un deuxième transfo pour alimenter les 2 pistes séparément les 2 en 14V ça donnera plus de jus quand il y aura 2 voitures sur la piste.

la photo de la manette en question on voit encore ma tentative de bricolage qui n'a pas tenue longtemps :

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 8 mai 2020 à 12h34


Le fil casse parce qu'il est trop court.

De plus il faut du fil très souple et l'idéal c'est de la tresse à déssouder !


Le slot ça rend fou !!!

Message

Alpha18
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 mai 2020 à 15h30


La platine est prête me reste à acheter les fiches bananes :

J'ai dessiné le câblage à réaliser avec la possibilité de passer de 1 alim à 2 alims avec interrupteur y'a t'il un réel intérêt à passer à 2 alims sachant que ma piste n'est pas longue 9 m 46 et 2 pontages.

Est ce qu'il faut un condensateur pour protéger les poignées des pics de tension venant du transformateur ?

Message

Alpha18
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 mai 2020 à 15h54


En attendant :

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 8 mai 2020 à 16h17


Le condensateur est un simple antiparasite, rien d'autre.

On place 2 alim si la puissance (A) d'1 est insuffisante pour la consommation de 2 voitures.

Tu peux aussi les mettre en parallèle ainsi il y aura la même tension sur les 2 voies.

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 8 mai 2020 à 16h36


Tu peux aussi ajouter le frein dans tes accélérateurs.

Il suffit d'une simple languette en cuivre ou laiton sur laquelle vient se positionner le curseur lorsque l'on appuie pas sur la gâchette.

Faire seulement attention que le curseur ne puisse toucher à la fois cette languette et le début de la résistance...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Alpha18
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 mai 2020 à 18h07


merci, comme ça je pourrai adapter celle qui fonctionne encore pas trop mal.

En tous cas après avoir refait les pontages proprement de ma piste cette après midi, confirmation c'est bien la manettes qui en déconnant génèrait une baisse de tension voir un arrêt de la voiture la ça roule parfaitement avec 2 pontages sur chaque piste. Bientôt tous sera opérationnel

Message

Alpha18
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 16 mai 2020 à 13h22


ça avance pas trouvé mieux que ça niveau fiche banane chez l'enseigne de bricolage la plus proche c'est 4mm mais il se démonte pas (fiche à sertir certainement) enfin j'ai réussi a les souder.

faudra des petits codes couleur également.

Message modifié le samedi 16 mai 2020 à 13h23 par Alpha18

Message

Alpha18
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 16 mai 2020 à 13h42


Adaptation de la poignée avec petite plaque en cuivre, fil électrique écrasé et coudé ça rentre dans l'emplacement qui devait être prévu pour le frein mais pour des raisons d'économie scalex à pas pris la peine de le mettre , incroyable pour ce que ça coute un fil supplémentaire.

Surveiller Imprimer