Championnat PACA 2022


Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 6 mai 2022 à 13h25


Compte rendu de la 1ère manche du championnat PACA 2022

Après 4 ans d'interruption (le dernier en 2017) voilà le championnat PACA relancé.
La 1ère manche a eu lieu ce dernier samedi 30 avril au club CSR83 à Six Fours
Pour ceux qui voudraient découvrir ce club voici l'adresse du site récemment remanié par « Wheel » : CSR83
Cette reprise s'est effectuée dans les meilleures conditions et dans une très bonne ambiance. Cela grâce notamment à « Stef K. » qui a pris l'organisation en main et a mis au point un système de comptage permettant, sur le 6 voies Ninco, de faire rouler 12 équipes en 2 séries de 6 en alternance pour chaque série 1 segment sur 2. L'affichage permet également d'avoir en permanence une vue globale sur l'évolution du classement des 12 équipes. Bravo à lui.
Christophe « el présidente » alias NPM… nous avait, quant à lui, mijoté un repas dont il a le secret. Enfin Merci à Pascal pour sa participation à la gestion des essais libre, à Vincent pour le contrôle technique et à la bonne volonté de tous pour essayer de déchiffrer le tableau des rotations que Marsu avait colorié.
Enfin cela faisait plaisir de retrouver les + jeunes : Juju, Vincent, Ayrton, Anto, Frédou et même Chris (sorti de sa retraite annoncée) qui n'avaient plus eu l'occasion de participer ensemble à une course depuis …des siècles !
Le Circuit

Rappels sur le PACA (1ère édition en 2003)
- En 2022
• 3 manches par équipe de 2 ou 3 se déroulant sur la journée du samedi. Les 3 manches en région PACA.
• 12 équipes engagées, 27 pilotes participants.
• Catégorie GT3- GTE multimarques, moteur raptor baby SW tirés au sort, transmission unique 12/28. Pneus 20x11 M evo SW tirés au sort
• Mulet autorisé si problème sur la voiture de course.
• Règlements détaillés dispos si intéressés…
Voitures utilisées (avec le mulet)
: Que du Sideways en course si l'on excepte la carrosserie Bentley Scalextric. Personne pour s'essayer au NSR même en mulet. Cependant 2 Scaleauto en Mulet, 1 Porsche 911rsr pour les Fous du volant et une Mercedes AMG pour Cockpist.
Les modèles choisis en incluant les mulets (En 1er la voiture de course)
- 6 (4 + 2) Mc Laren 720S Sideways
- 6 (3 + 3) Lamborghini H. Sideways
- 5 (3 + 2) Ford GTE Sideways
- 3 ([1 + 2) Aston Martin ASV Sideways
- 1 Bentley Scalextric/ SW
- 1 BMW M6 Sideways
- 1 Porsche 911 RSR Scaleauto
- 1 Mercedes AMG Scaleauto
Qualifications
Le plateau des 24 GT3 est prêt pour passer aux qualifications


Les 6 meilleurs temps composeront la série 1, la série 2 (du 7ème au 12ème temps) démarre la course.
Le repas: On l'attendait tous Christophe serait fidèle à sa réputation …

Résultats


Rosé BULL est venu à bout des BALDI Fam's. Il faut dire que l'arrivée de Chris pour remplacer le Badboy a changé la donne! Un offset aux petits oignons et un pilotage de Jorge et Chris au top. Mais BALDI Fam's reste au contact avec le meilleur tour en course et n'a pas dit son dernier mot. Pour la 2ème manche Chris sera-t-il toujours présent? La 3ème force est bien les ANTO MOBIL avec une auto très bien préparée et 2 pilotes homogènes. TOUSKIROULE 4ème devra se battre avec Cockpist. Leur Ford est au point maisTitchoi continuera à remplacer Spirou associé à Nobru dans cette équipe. Chez COCKPIST on reviendra sans doute à des GT3 moins exotiques que la Bentley. CSR83 6ème devant le Joubert et les fous du volant. Là rien n'est acquit. Stef pourra-t-il continuer à rouler pour CSR ? et NPM aura peut-être tendance à plutôt s'intéresser à la préparation du repas. Pour le JOUBERTeam tout sera dans la motivation à se préparer à cette 2ème manche. Le niveau de pilotage est là. Les FOUS du VOLANT sont la grosse déception 5ème en qualif, 8ème en course, ScAlex doit mieux se préparer.
JOBARD team 9ème A court de slot, aucun test récent. Mais la satisfaction d'être devant WHEEL Team qui avait l'avantage d'être sur sa piste. Qu'en sera-t-il chez Jorge? Le team SAB est bagarre avec les 2 équipes qui les précédent. USA aura du mal à échapper à la dernière place car trop loin pour s'entrainer. Ils se déplacent de St Etienne ! Sympas les gars. Leur but sera de réduire l'écart avec ceux de devant.
Ordre d'arrivée

Marsu
Slot qui peut

Message

Atobit
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 6 mai 2022 à 13h54


Des fois, ça serait bien d'indiquer qui est qui sur les photos.

Alors, la Ford GT à fleurs est superbe! Serait-il possible de demander à l'auteur de cette réalisation de nous expliquer comment il a procédé?

Je vois qu'il y avait aussi la Bentley. Par contre, je ne vois pas la Lexus.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 6 mai 2022 à 19h02


T'excites pas trop, Claude, la Bentley est une carrosserie Scalex que Marsu a équipé d'un châssis Sideways (M6?). Ce n'est pas encore la Bentley Sideways…
Pour les noms sur les photos, il faudrait des photos plus grandes, parce que là tu ne vas pas "reconnaître" grand monde. Mais bon, si ça peut te faire plaisir:
- photo de gauche, en tournant dans le sens horaire: le crâne de Scalex puis Fredou et sa tenue Renault (équipe Fous du Volant), le petit Rémy (Wheel Team), Flo (le slot de Flo) un peu caché (CSR83), Bruno alias Catman (Jobard Team), Loulou qui a fait le long trajet depuis sa région stéphanoise (Team 42), JC Sabouraud, Foxy (caché) et le fils de JC, de face en bout de table (Team Sab), Mooris (Wheel Team), JML (Team 42), Antho (Anto Mobil) et Yves (Jobard Team);
- photo de droite, sans anti-horaire: Fredou (tenue Renault) puis Scalex, Marsu (chaise vide, il prend la photo) puis son fils Ayrton (Cockpist), Chris (SP, Rosé Bull), moi et mon fils Vincent (Baldi Fam's), Christophe qui est debout(président du club hôte de Six-Fours, CSR83), Jorge dont on voit juste le front (Rosé Bull), Fredo et son fils Juju (Jouberteam).

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 6 mai 2022 à 19h27


Atobit a écrit :

Des fois, ça serait bien d'indiquer qui est qui sur les photos.
Alors, la Ford GT à fleurs est superbe! Serait-il possible de demander à l'auteur de cette réalisation de nous expliquer comment il a procédé?
Je vois qu'il y avait aussi la Bentley. Par contre, je ne vois pas la Lexus.

je ne cite pas qui est sur les photos car tous se reconnaitront et je n'imaginais pas que ça puisse intéresser...
pour la Bentley et bien c'est celle de…Marsu bien sur! en attendant la Sideways
Et pas de lexus citée dans ce CR ? Elle devrait sortir en fin d'année…
Pour ce qui est de l'identité des pilotes sur les photos c'est à venir rapidement sur les post à suivre mais pas sur que ça passionne les foules!

Marsu
Slot qui peut

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 6 mai 2022 à 19h39


Mon cher Atobit voici le détail des identités des pilotes sur ces photos. Pas du vite fait à la Pascal Baldi !!!!

le crâne de ScAlex et à sa gauche FREDOU grand fan de Renault! Bon pilote se bat en milieu de peloton et parfois mieux. Etait au clubSP et a trouvé refuge, comme d'autres au CSR83. A sa gauche casquette rouge REMI un jeune du CSR83 très prometteur s'il continue et qu'il canalise un peu son enthousiasme Puis FLO le champion du dilettantisme sauf quand il se trouve bien placé en course et où d'un seul coup ce n'est plus un jeu! bon pilote gagnerait en constance A sa gauche B. Volpi alias CATMAN un ancien du slot bois, a participé à la création du championnat PACA fin 2002. Etait président de l'USRC près d'Avignon. Un peu à la peine et en manque de compétition. LOULOU, un sympathique Stéphanois qui fait tous ces kms pour passer du bon temps autour d'une piste et d'un verre de vin. Sans prétentions au championnat si ce n'est de participer.
Casquette noire JCSabouraud qui a "sauvé" le FOX Team du forfait; Etait au club de l'USRC et reste adhérent du club PSE (Pont Saint Esprit dans le gard). Plutôt en bas de tableau par manque de roulage et de préparation. En bout de table BENJI le fils de JCS dont c'est la 1ère apparition en PACA. Même combat que pour son père.
On passe à droite de la photo et en bout de table. L'ancêtre MOORIS qui pratique le slot depuis...avant qu'il existe; La mémoire du slot même s'il y a eu une traversée du désert. Un hyperactif qui nous soule mais on l'aime; Il aurait pu rester un pilote moyen il est devenu presque nul faute de concentration. Il fait partie de mes victimes préférées avec le Badboy et ScAlex lors de mes comptes rendus de course. A sa gauche JML (Jean Marc Laverlo) le meneur de l'équipe Stéphanoise. Un passionné de slot et un type vraiment très sympa. Sans prétentions aussi tranquille et intéressant que Mooris peut être excité et chiant. Fait des kilomètres pour rencontrer des potes qui ont la même passion que lui. Les résultats en course sont anecdotiques. En noir ANTO un incontournable du PACA; très bon pilote top 5 régional. La cheville ouvrière de l'USRC. Nous prépare la construction d'un circuit bois pour la 3ème manche Paca. Son point faible la préparation des autos qu'il fait à l'arrache. A sa gauche, en blanc, YAC. Ancien USRC un type très cool qui ne râle jamais et reste toujours très positif; Pas de prise de tête avec lui. Vient pour s'amuser, rouler, faire au mieux. Capable d'assurer il progresserait sans aucun doute avec plus de motivation et d'entrainement.
On passe à l'autre photo

Au 1er plan, de dos Fredou qui roule pour Renault! A sa droite en orange ScAlex : une source d'inspiration inépuisable pour mes CR; Grand buveur de rosé il me fait trop marrer. Il m'est même arrivé de gagner une course PACA avec lui ce qui parait invraisemblable sur le papier tant il est capable d'être régulier comme nulle part en piste. Et alors quand après une quinzaine de verres de rosé il commence à refaire le monde ça vaut des ronds. Sans lui le championnat PACA n'aurait pas la même gueule. A sa droite la chaise vide de Marsu. Ce serait trop long d'en parler mais c'est un type génial
Après la chaise vide, en jaune mon fils AYRTON; A Paris depuis 5 ans il a lâché le slot et faisait là son retour. Très bon pilote, il fait lui aussi parti du top 5. Malheureusement dépassé en ce qui concerne la préparation des autos où il est resté 5 ans en arrière. Derrière lui, on le distingue à peine, Chris SP le boss de Sideways. Très bon pilote (top3) même s'il a pris du recul cette année et excellent metteur au point. A sa droite Pascal qu'on reverra (un naze de toutes façons).
On passe de l'autre côté, avec debout, au fond, CHRISTOPHE alias NPM président du CSR83 et responsable de la réputation des repas du club. Très positif, un régal d'organiser un PACA avec lui. C'est lui l'auteur des décos " psy "des Ford GTE. Se défend en course mais ce n'est pas sa motivation 1ère.
Anthony Baur et Jorge sont assis près de lui mais on ne les voit pas. On passe à JUJU avec ses lunettes de soleil. Très bon pilote mais ne roule plus beaucoup c'est un peu du gâchis de le voir se battre sans aucune préparation et avec une auto loin du compte. Idem pour son père FREDO en blanc à sa droite. Un cran en dessous de son fils mais bon pilote. N'a hélas plus l'occasion de rouler, les structures les plus proches de chez lui ayant cessé leur activité. Alors démotivé. Dommage car rapide.
SUITE avec une 3ème photo

Marsu
Slot qui peut

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 6 mai 2022 à 19h51


Ce serait dommage d'oublier ces 4 là
une 3ème photo

A droite, Christophe, « el presidente " déjà vu . A côté de lui, Pascal BALDI; Modérateur du FSF; pilote top 5 et excellent préparateur. Sa passion étant d'être à la limite de la limite du règlement, voire les dépasser sans que ça se voit. Très inspiré par les Italiens. Un pilier pour le PACA et très impliqué dans le slot. Bon ça fait un peu chier de le dire mais son bon sens fait parfois du bien dans ce monde de brutes.
A gauche et en face de son père Vincent BALDI ; excellent pilote (top 3) et excellent préparateur avec toujours, hérité de son père, cette fâcheuse tendance à dépasser la limite. Mais il partage volontiers ses secrets. Vraiment du haut niveau en slot. Très disponible pour aider à l'organisation des courses. Indispensable pour la réussite du champ. Paca. On retourne à droite et encore à droite de Pascal, en bleu, Anthony Baur alias ANTHO84 nourri au slot bois et lexan puis attiré plus récemment par le plastique. A fait un passage à l'USRC. Avec lui c'est la « force tranquille ». On ne le voit pas venir mais il est lui aussi dans le top 5. Excellent en préparation avec l'expérience du slot bois. Auteur de la pole lors de la course. Il va devenir très redoutable autant qu'il est sympa.
Enfin, en rouge à sa droite, notre Portugais favori : JORGE Sans lui, qui a monté 2 magnifiques pistes (Carrera et Policar) dans ses locaux chez lui, le championnat PACA ne pouvait se faire. Très bon pilote (proche du top5) il est aussi devenu très bon préparateur ayant parfaitement assimilé les techniques « Baldi ». Incontournable personnage du slot en PACA c'est l'homme aux près de 3000 voitures collectionnées. Un super mec.
Voilà on a fait le tour des pilotes PACA même s'il manque quelques personnages comme Stef, Phifou, Nobru, Spirou, Wheel, Titchoi pour le CSR83 Guillaume pour l'USRC Bitume,, Barjo, Maverick, Tarmak pour le reste de la région
On remarquera également que la bouteille de Ricard est quasiment vide….(c'est Pascal)

Marsu
Slot qui peut

Message

Atobit
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 6 mai 2022 à 20h28


Super et merci pour cette présentation détaillée de chaque individu.
Avec les forums,on est tous plus ou moins anonymes. Mais comme on échange régulièrement,c'est aussi bien de mettre un visage associé au pseudo.
Merci encore!

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 16 juin 2022 à 14h19


Avec beaucoup de retard et avant la 3ème et dernière manche du championnat PACA dans 10 jours voici un récapitulatif sur le 2ème manche qui s'est déroulée chez Jorge le samedi 21Mai :
Vous trouverez également + de photos sur le site du club CSR83 très bien fait par Wheel :
ICI
2ème manche du championnat PACA 2022
Le PACA se retrouvait pour la 2ème manche chez Jorge et ses 2 circuits. Un travail de fou de ce dernier qui a permis au championnat PACA 2022 d'exister. Il y avait une part non négligeable de stratégie pour le passage sur les voies, le choix des pilotes sur telle ou telle voie et l'utilisation des pneus. 26 pilotes présents pour les 12 équipes. On regrette l'absence d'Antho84 pour cause de Covid . Il est remplacé par le pigiste de luxe Chris SP. Le Badboy est de retour pour Rosé Bull. Enfin les Stéphanois d'USA sont au complet avec leurs 3 pilotes, Gilbert est bien là.
Les Forces en Présence
Que du Sideways sauf Chez Cockpist avec une Mercedes AMG Scaleauto, et toujours pas de NSR.
8 McLaren mais que 3 en course et 5 pour mulet
7 Ford GTE avec un gros contingent comme voiture de course (6) et 1 mulet
5 Lamborghini H. mais 1 seule en voiture de course et 4 mulets
1 BMW M6 pour la course
1 Mercedes AMG en course
1 Aston ASV en mulet
1 Bentley en mulet
Qualifications
Les pilotes sont ceux qui n'ont pas fait la qualification lors de la 1ère manche


Et de 2 pôles pour les Anto ; Après Antho84 c'est l'autre Anto qui fait le travail. Rosé Bull en 1ère ligne avec Jorge sur ses terres.
La bonne surprise vient du Jouberteam, Frédo réalise un magnifique 3ème temps. Une progression de 5 places/M1. Pascal 4ème pour Baldi Fam's un peu en retrait mais passe avant ses concurrents directs. Marsu à sa place, 5ème avec la Mercedes, sera le dernier à être sous les 12''. 6ème Pour les Fous du Volant, ScAlex à la poignée. C'est un résultat en progrès.
Jobard et SAB sur la 4ème ligne. Les USRC sont en meilleure forme qu'à 6 Fours, Notamment Yac qui progresse sur ces circuits.
La mauvaise opération est pour les membres du CSR83. Habitués au Ninco de leur club. CSR83 rétrograde de 2 places et c'est pire pour Touskiroule 10ème, 6 places de perdues ! Même punition pour Wheel qui est dernier à 4'' d'USA qui, en revanche, progresse.

Résultats de la course

BALDI Fam's fait parler la poudre. La Ford GTE Wynn's est de sortie. Une auto réglée à la perfection. C'est sur la stratégie que les « Baldi » ont fait la différence. 3 segments sur le Policar pour Vincent et une bonne gestion des rotations. 2ème les ANTO MOBIL, un petit tour devant Rosé BULL ; Il s'en est fallu de peu pour que le résultat ne soit inversé avec cette idée venue d'on ne sait trop où …de changer de pilote dans les derniers tours d'un segment dans l'espoir de permettre à Anto d'enquiller 3 segments de suite. Finalement la seconde place sera sauvée. Rosé BULL 3ème. Excellent pilotage de Jorge (meilleur tour sur le Carrera avec un 11''16) et un Badboy qui fait le boulot. Rosé BULL paie le prix d'une mauvaise stratégie ; N'avoir pas envisagé 3 segments sur le Policar avec Jorge et s'acharner à décrocher le meilleur tour sur le Carrera au prix d'arrêts nettoyage qui, sans doute, ont coûté le tour perdu sur Anto mobil. 4ème Le JOUBERTeam, avec une BMW M6 à l'offset mis au goût du jour. L'équipe retrouve son niveau et sera en bagarre avec Cockpist jusqu'à ce que Marsu se vautre sur le sur le Carrera. Derrière, à 7 tours, COCKPIST avec la seule GT3 non Sideways : Un AMG Scaleauto avec un offset rectifié mais carrément délirant l'auto frottant pratiquement sur la piste. Du grand n'importe quoi ! Les FOUS du VOLANT sont à leur vraie place, la 6ème. ScAlex tient les pilotes du CSR83 et Fedou prend des tours. Journée difficile pour TOUSKIROULE: Nobru et Titchoi ont du mal et la Ford Gulf qui avait fait merveille sur le Ninco du CSR83 est loin du compte ici. Le combat fut très serré avec l'équipe sœur du CSR83 et même avec le Jobard Team car 2 tours séparent le 7ème Touskiroule du 9ème JOBARD Team qui a dû avoir recours à son mulet et 10 tours de pénalité. Sans ce problème c'était la 7ème place et 4 points de + au compteur. La dernière manche, sera déterminante entre ces 3 équipes. Team SAB a progressé d'une position/M1 en distançant ses 2 poursuivants : USA qui se sort de la dernière place et semble en progrès alors que WHEEL Team est le perdant de l'histoire avec 2 places en moins/ M1.

A SUIVRE : Classement du championnat PACA 2022 après 2 manches

Marsu
Slot qui peut

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 16 juin 2022 à 21h18


Et voilà la suite: le bilan après les 2 manches

Les BALDI Fam's prennent le pouvoir grâce à leur victoire lors de cette 2ème manche, un sans-faute.
Rosé BULL rétrograde à la 2ème place du fait d'une mauvaise stratégie de course car la performance était là. Les ANTO MOBIL restent 3ème mais leur inexplicable changement de pilote en fin d'un segment aurait pu leur coûter très cher. Avec leur 2ème place en course ils restent au contact. 3 Points d'écart entre les 3 premiers le suspense reste entier et tout peut se jouer lors de la dernière manche. Il faudra prendre en compte le fait que cette fois Chris ne sera théoriquement pas présent ni chez Rosé BULL ni chez les ANTO. Le ½ point du meilleur tour en course et les qualifications peuvent être déterminantes. Imaginons le scénario suivant :
Lors la dernière manche : victoire pour les Anto et 2ème temps aux qualifs ça nous ferait 29 pts + 52 + 81 pts au total. Rosé B termine second en course, fait le 3ème temps qualif et 1 Mtour en course = 26 pts + 53 = 79 pts au total et enfin Baldi F termine 3ème fait la pole et 1 Mtour en course = 25,5 pts + 55 = 80,5 pts. Anto Mobil peut être champion !!!
COCKPIST gagne 1 place même s'ils n'arrivent pas à faire mieux que 5ème place à chaque course. Mais un gros problème pour cette équipe qui devra faire sans Ayrton, son pilote de pointe, retenu par son travail. C'est Nobru lui aussi abandonné par ses coéquipiers d'origine qui devrait le remplacer. : Spirou jamais vu dans ce championnat est pourtant à l'origine du nom « Touskiroule » donné à cette équipe. Titchoi ,non prévu au départ, l'a remplacé sur les 2 premières manches mais ne pourra être présent pour la dernière. C'est le JOUBERTeam qui fait la plus belle opération et progresse de 2 places au général grâce à une belle 2ème manche bien meilleure que la 1ère. A l'inverse TOUSKIROULE plonge de 2 places. Rien à voir avec la prestation lors de la 1ère manche chez eux. La découverte de nouveaux circuits a été compliquée. Là encore pour la 4ème place tout était possible entre 3 équipes 1,5pts entre Cockpist et Touskiroule et les Joubert entre les 2 qui ont montré qu'ils étaient les meilleurs des 3 chez Jorge. Mais Touskiroule devra être forfait. Nobru se retrouvant sans coéquipier ainsi que Marsu ils feront équipe ensemble. Touskiroule est sacrifié au profit de Cockpist. La dernière manche se fera à 11 équipes. Derrière Les FOUS du VOLANT ont redressé la barre pour gagner 1 place mais le retard pris lors de la 1ère manche risque de leur être fatal pour atteindre la 6ème place qui était l'objectif. CSR83 n'est qu'à ½ point des Fous du V. Mais hors de chez eux les pilotes CSR ont du mal. Cependant là encore un élément important dans cette équipe qui voit Flo déclarer forfait mais doit être remplacé par Steph. K. un des meilleurs pilotes du CSR83 ils rétrogradent de 2 places mais pourraient, avec le renfort de Steph venir inquiéter les Fous du Volant. JOBARD Team reste isolé à la 9ème place. Impossible d'aller chercher CSR83 à 8 pts devant et peu de chances de voir le Team SAB les rattraper. 2 points d'écart entre le 10ème Team SAB, WHEEL Team 11ème et le 12ème USA. Un exploit de l'une de ces 3 équipes lors de la 3ème manche et tout est remis en question pour ces 3 équipes qui sont en pleine bagarre. En attendant Team SAB a progressé d'une place au détriment de Wheel team qui en a perdu une.
En conclusion la dernière manche sera décisive pour déterminer le podium avec les 3 équipes capables d'être champion. Alors faites vos jeux… Avec les pertes d'un pilote chez Cockpist et Touskiroule qui sera forfait il n'y a plus guère de suspens pour la 4ème place qui devrait revenir au Jouberteam. Les Fous du Volant et CSR83 devront en découdre pour la 7ème place. On voit mal Jobard team laisser échapper la 9ème place. Enfin 3 équipes pour éviter la dernière position. Le renfort de Mooris annoncé chez Wheel team sera-t-il salvateur ou synonyme de désastre ?

Avec ces changements de pilotes intervenus dans plusieurs équipes il m'a semblé intéressant de proposer un classement pilote en annexe et sans que cela ait, bien sûr, la valeur d'un championnat individuel d'autant que tous les pilotes n'ont pas le même nombre de participations.
Mais pour le fun ….

Marsu
Slot qui peut

Surveiller Imprimer