Pour la dernière, j’ai finalement fait une manche technique.
J’ai en préambule pesé vos autos, le poids total et la répartition.
Cela donne ça :

Le guide en appuis au centre d’une balance, les roues AR sur l’autre.
Les couleurs rouge et bleu indiquent juste les max et mini dans une colonne.
Il y a un écart de poids assez important entre les voitures, plus de 17gr entre les extrêmes.
On peut voir aussi que les trois résines ne sont pas forcement les plus lourdes.
Pour la répartition, cela joue peu sur les voitures faiblement motorisé. Sur les autres on voit des comportements assez différents. Mais ce n’est pas le seul paramètre, présence ou pas de lest, emplacement…
Celle de Philou et Drix par exemple, la première est très légère : 57.9gr 39/61 et 72.6gr 44/56 pour la deuxième. La plus lourde (Drix) devrait logiquement être la plus stable mais ce n’est pas le cas, elle est très pointu à piloter. A l’inverse la plus légère (Philou) devrai être instable et pas du tout. Elle glisse peu et est très prévisible, bien que sa légèreté la rend plus délicate dans les courbes rapides….
Cela dépend des voitures, mais généralement comme base, je prends 40/60. Ce n’est pas au hasard, j’ai un jour pesé une Mosler NSR en Sidewinder…
J’ai mis ma voiture dans le tableau, mais étant préparée comme un Powersledge c’est plus proche de 25/75.
Le test de Stabilité
Pour cette manche j’ai fait passer ce test aux voitures.
C'est-à-dire, les voitures tournent avec un voltage constant, je l’augmente progressivement, jusqu’à ce que la voiture sorte. Là j’ai utilisé une alimentation réglable mais on peut aussi le faire avec le mode fantôme de certaines poignées électroniques.
C’est un bon test, pour voir le comportement de base d’une voiture.
Voila le résultat :

La colonne TS c’est le chrono réalisé au test de stabilité. La colonne CHRONO c’est le meilleur temps des deux autres manches sur ma piste. Dans les deux cas le voltage est indiqué.
En bleu le meilleur temps. Et là, ce qui saute aux yeux c’est que l’auto de Laminak fait son meilleur chrono au TS !!!
La raison est simple, à 12 volts le tour est fait à 97% à fond, et 98% à 10 Volts. Ma piste est rapide, les % manquant c’est les freinages obligatoires, et c’est difficile à parfaitement doser. Ce n’est pas très amusant à ces voltages, mais elle est monté jusqu’à 9v au TS, signe qu’elle est très stable. Les autres résines ont eu beaucoup plus de difficultés.
En gros, plus l’écart est faible entre les deux chrono, meilleure est l’auto, stable, facile … Plus il est grand, plus l’auto est difficile et c’est le pilote qui fait la différence.
Les autos :
Cousinhub : très régulière, passe sur trois roues dans trois virages et enchaine les tours comme ça sans soucis.
Armsterism : Les pneus sont fins, elle glisse, mais régulièrement.
Laminak : très stable, ne lève pas les roues peu de glisse.
Drix : Ouille, le TS fait mal. Se lève trop facilement sur trois roues et le guide sort. Pourtant elle est lourde, pas de lest sur l’AR ? L’axe avant sautille beaucoup….
Dr Adonf : Pas assez de jeu sur l’axe avant, passe mal le T2. C’est les deux roues extérieures qui se lévent…
Pytslot : Saute de l’AR sur les raccords de piste, ce qui la déséquilibre.
(ATTENTION les paliers AR sont en train de se barrer …)
Nico : Irrégulière, performances en dents de scie
Philou : Légère, se lève un peu facilement mais très régulière.
(ATTENTION l’axe avant c’est dé-centré, les cales Cartrix ont bougés)
Darthphil : Passe mal le T3 en devers … le guide…
Peterdremel : Se retourne dans le T5, lest placé en hauteur ???
C’est dommage car elle peut passer plus vite dans les autres virages.
Solsoft : Très régulière, une horloge, fait la même chose à chaque tour.
.../...