ChaDen Ring (Carrera 132)

Nidhogg
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 1 juillet 2016 à 20h52

Bon et bien j'ai commandé la piste Carrera...
... et du coup j'ai réussi à faire un tracé qui rentre dans mon emplacement avec quelques virages supplémentaires... et qui veut dire que j'abandonne la piste bois... pour finir avec du Carrera que je vais repeindre et m'adonner sur la décoration à fond! (Merci à Teubart pour ses conseils qui a défaut de me servir pour faire ma piste actuelle, m'aideront sans doute pour plus tard ou pour faire quelques modifications sur celle-ci!)

CHADEN RING

Je sais, le tracé n'est pas très original mais il fallait que je fasse au mieux avec le set GT Rivals 30185 et 5 virage 1/60° supplémentaires. Il y aura également la pit lane qu'on ne voit pas sur le schéma. C'est la ligne droite qui passera en dessous.

Pouvez-vous transférez le sujet dans "piste plastique" siouplé?! Merci :D

--------------------------------------------------
ANCIEN SUJET DE DEPART
--------------------------------------------------

Je suis un passionné de DIY (Do It Yourself) et donc pour ma piste, je souhaite la créer moi-même!

C'est ainsi que je m'oriente vers une piste en bois mais avec la volonté de le faire en digital pour pouvoir jouer à 3 dessus et pouvoir se doubler. De ce fait, j'ai une sorte de cahier des charges:
- Piste bois (pour voiture en 132)
- Carrera? (mais je suis ouvert à d'autres système si ils remplissent les mêmes critères car j'avoue apprecier le système bluetooth de l'app Carrera pour iPad, ainsi que le système de Control Unit avec Pit Lane)
- 2 voies
- Système digital (avec changements de voie)
- Pit Stop
- Modularité:
>> pliable? (cela parait compliqué avec des décors possibles
>> emboîtable? Empilable? (même si ça fait 2m de hauteur en étant empilé/rangé)

Autres points:
- Je ne souhaite pas de système BLST car je préfère être maître de sa trajectoire.
- Le système DAVIC est un peu trop onéreux pour moi de ce que j'ai vu car j'ai environ 350€ de budget de départ qui évoluera au fil du temps bien sur.
- Dans l'idéal, je souhaiterais intégrer le système digital dans la piste bois peut-être en incorporant les rails spéciaux de Carrera? Je ne sais pas. Je suis ouvert à d'autres m
- J'aimerais que le circuit soit modulaire... C'est compliqué sûrement mais c'est le seul compromis entre "place/longueur de circuit/bonne ambiance" dans la maison.
- Pour les changements de voie, j'ai vu dans un autre sujet, que la personne avait allongé la transition qui ne faisait pas perdre de vitesse, cela me semble pas mal!

J'ai sans doute oublié des choses qui me reviendrons en tant voulu...
...mais là je pense avoir besoin d'éclaircissement pour faire tout ça car on trouve des infos partout mais c'est vraiment très spécifique à chacun de ce que je vois...

Merci d'avance, et je montrerai l'avancement de mon projet bien entendu!

Message modifié le vendredi 8 juillet 2016 à 17h04 par Nidhogg

Marcury
Visiteur

Date du message : samedi 2 juillet 2016 à 10h28

Beau projet.
De mémoire dans ta présentation tu n'as pas précisé où tu es... c'est toujours plus pratique pour trouver des experts près de chez soi.

Pour ma part je n'en suis pas encore à ton niveau de DIY, mais je suis l'actualité et j'ai commencé à me bricoler ma piste de tests.

Quelques remarques :
Le système Carrera est celui qui a les puces les plus encombrantes. Je ne suis pas certain qu'elles entrent dans toutes les voitures. Ce point est important à prendre en compte dès le départ.
Si tu fais toi-même ta piste bois, dès le début pense à sa largeur et prends en compte qu'un jour des voitures 1/24 rouleront forcément dessus.
Pour l'écran et la gestion de la course regarde également les possibilités des softs comme PC Lap Counter.
Ceux qui ont réalisé cette modification te le confirmeront, mais il me semble que pour réaliser des aiguillages en bois il suffit juste de récupérer les mécanismes sur les aiguilles plastique (aiguille, moteur, électronique) et de faire soi-même sont aiguillage, avec la longueur et la courbure que tu souhaites.

Les pros du bois vont bientôt se manifester et te détailler tout ça avec grands plaisirs

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Nidhogg
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 2 juillet 2016 à 10h54

Merci pour ta réponse.

Je suis dans l'Orne, dans un trou paumé quoi! :)

- Pour la largeur, je compte partir avec comme référence les pistes Carrera 124/132.
- Je n'exclus pas PC Lap Counter, au contraire, j'ai un Ecran PC qui attend... seul... même si l'avantage d'un système bluetooth avec tablette et de n'avoir aucun fil... il me semble de toute façon que Scalextric fait le même genre de logiciel.
- Si il faut démonter l'aiguillage, ça sera d'autant plus simple, ça évitera de creuser complètement le MDF pour placer le module d'aiguillage.
- Comment faire les jonctions de cuivre pour la modularité? Des clous comme j'ai pu voir partout?

Oui oui je sais, plein de questions... mais j'ai pas envie de commencer un truc pour me dire que je suis parti dans la mauvaise direction juste parce que je me suis pas renseigné!

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : samedi 2 juillet 2016 à 11h02

Le plus durable ce n'est pas le cooper mais les tresses a incruster dans la piste lors du passage de ta défonceuse !
Sinon David BLST te fait aussi des pistes analogique (juste le bois prêt a peintre et a coller les tresses) ensuite a toi de mettre ton système digital !

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 2 juillet 2016 à 12h18

salut a toi !
bien ton projet, cool, y a du taf, mais tu as l'air motivé ! j'y connais rien en digital, mais la remarque de Marcury sur la taille des puces a l'air très bien, je vois souvent des gars qui misère rapport a cette taille ...

Nidhogg a écrit :
- Comment faire les jonctions de cuivre pour la modularité? Des clous comme j'ai pu voir partout?
perso, c'est des clous, mais en cuivre, en fait, c'est super simple : je fais un trou dans le bois, du diamètre du fil de cuivre, 1 mm, puis je fais un espèce de chanfrein avec un foret plus gros, environ 5 mm, histoire que la tête du clou ne dépasse pas, capital ça ! c'est pour ne pas avoir de "bosse" !!! je pose le cuivre (qui est moins bien que la tresse, mais qui est super moins cher ! ) ensuite pour faire mon clou je prend juste un bout de fil de cuivre rigide, je le coupe a la longueur voulu = l’épaisseur du plateau a traverser, dans mon cas : 12 mm de MDF + 22 mm d'agglo + 10 mm pour mettre dans le domino, j'écrase une extrémité du fil pour faire une tête et il n'y a plus qu'a mettre ca dans le trou, bien visser au domino sous la piste et voila, des fois, par sécurité, je met une pointe d’étain par dessus, mais c'est même pas obligatoire ! voici une photo de la piste, vue de dessus :

et de dessous avec les dominos :

l’intérêt de ces clous c'est que c'est en cuivre alors c'est conducteur a mort et c'est quasi gratuit !!! dans un mètre de fils électriques rigide, il y a très souvent 3 brins, ça fais 3 mètres de fils ! t'en fais un paquets de clous avec ça ! voila, je ne peut pas t'aider pour le digital, j'ai pas ça a la maison ...

bon courage pour la suite ...

Nidhogg
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 2 juillet 2016 à 16h04

Vroooooooooooom, pour la piste BLST, là j'arrive dans du Hors-Budget et je ne serais plus dans du DIY... Sinon, j'adore le travail qu'il fait, ça envoie du lourd!

---------------------------------

Teubart, c'est donc le même système que les clous mais que tu fabriques toi-même finalement. Bien vu!
Je pense aussi prendre du Cuivre plutôt que des tresses... après c'est vrai que tu es en analogique donc pas d'intégration éléctronique liée aux aiguillages...

Mais ma question c'est vraiment l'intégration du Digital au sein du bois... ca me turlupine car au début je pensais carrément prendre une piste standard la peindre et tailler du MDF pour faire les bordures et les décors...

Mais... avec le plastique on ne peut pas faire le circuit que l'on veut au niveau du tracé (même si il y a déjà de quoi faire). Et puis faire du modulaire avec du plastique Carrera... je vois pas trop sans abimer les modules à force d'accrocher/décrocher...

Message modifié le samedi 2 juillet 2016 à 16h07 par Nidhogg

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 2 juillet 2016 à 18h49

Nidhogg a écrit :
Mais ma question c'est vraiment l'intégration du Digital au sein du bois... .

il y a un type qui a fais ça ici, y a pas bien longtemps, mais je sais plus qui ! ni ou est son post ! essai la fonction rechercher ! je vais essayer de le retrouver, mais je te promet rien !

Nidhogg
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 3 juillet 2016 à 10h13

J'ai vu ça ici notamment:
https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1526119&page=0&pgi=0#is-footer

Et pour l'aspect modulaire: (dans "Fabrication du Hot Slot Ring" plus bas dans la page)
http://marc.mandard.perso.neuf.fr/Bricolage.php

Après ce qui est fou c'est que pour avoir tous les accessoires carrera... il vaut presque mieux acheter un set complet avec tous les rails... qui ne me serviront à rien grrr
Du coup le mieux c'est piste bois ou piste carrera peinte avec bordure en bois?
Car si j'achète le control unit + les voitures + les aiguillages... hum...
Ahhhhhhh le dilemne car ma femme va se facher si ca revient à plus à faire soi-même :/

Pour le coup j'ai besoin d'avis :/

Message modifié le dimanche 3 juillet 2016 à 16h09 par Nidhogg

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 3 juillet 2016 à 20h30

oui, le premier lien c'est bien a ça que je pensais !
c'est sur que si tu en as pour plus cher a faire qu'a acheter !!! mais ça m’étonne ! peut être plus judicieux d'acheter un coffret complet pour revendre les rails seuls ensuite ! non ?? difficile comme dilemme ... t'a qu'a faire de l'analogique et pis c'est tout !

Nidhogg
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 4 juillet 2016 à 00h03

Oui j'ai bien regardé l'analogique... je sais je sais... mais on souhaiterait jouer à 3 ou 4 dessus... donc l'analogique en 3/4 voies prendrait trop de place... ne disposant que de 1,50m x 3m en surface plateau.

Après peut-être que Carrera est un mauvais choix... peut être que Scalextric est mieux pour les pistes bois en petits budgets... J'aimerais vraiment avoir le retour de quelqu'un qui a créer sa piste bois en digital et le budget que cela lui a prit! :/

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 4 juillet 2016 à 07h58

Nidhogg a écrit :
Oui j'ai bien regardé l'analogique... je sais je sais... mais on souhaiterait jouer à 3 ou 4 dessus... donc l'analogique en 3/4 voies prendrait trop de place... ne disposant que de 1,50m x 3m en surface plateau.

yes, j'avais bien compris poto, je plaisantais, c'est sur que le digital quand tu es plusieurs c'est le top ! après, si vous êtes 3 ou 4, un ou 2 qui ramassent ça peut être bien aussi !!!

Nidhogg a écrit :
Après peut-être que Carrera est un mauvais choix... peut être que Scalextric est mieux pour les pistes bois en petits budgets... J'aimerais vraiment avoir le retour de quelqu'un qui a créer sa piste bois en digital et le budget que cela lui a prit! :/
oui, sur ! peut pas t'aider sur ce coup là ! sorry ...
Nidhogg
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 4 juillet 2016 à 13h08

Bon de toute façon, je vais je pense prendre le set Carrera 30185 GT Rivals (qui contient notamment un double changement de voie, un changement de voie en virage et surtout le boitier Bluetooth)... disons que pour 350€ NEUF, c'est pas excessif comparé à l'acquisition de ces objets individuellement.

Nidhogg
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 8 juillet 2016 à 10h22

Bon et bien j'ai commandé la piste Carrera...
... et du coup j'ai réussi à faire un tracé qui rentre dans mon emplacement avec quelques virages supplémentaires... et qui veut dire que j'abandonne la piste bois... pour finir avec du Carrera que je vais repeindre et m'adonner sur la décoration à fond!

Je sais, le tracé n'est pas très original mais il fallait que je fasse au mieux avec le set GT Rivals 30185 et 5 virage 1/60° supplémentaires. Il y aura également la pit lane qu'on ne voit pas sur le schéma. C'est la ligne droite qui passera en dessous.

Pouvez-vous transférez le sujet dans "piste plastique" siouplé?! Merci

Nidhogg
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 14 juillet 2016 à 01h47

Circuit reçu, j'ai donc pu modifier le tracé pour qu'il rentre dans la maison sans problème.

Cela va finir avec un système de caisson (30cm surement histoire de pouvoir mettre pas mal de décors et caser le mini-tunnel) avec le circuit dedans qui pourra être remonter au plafond avec un système poulies...

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : jeudi 14 juillet 2016 à 07h16

Salut,

Tracé plutôt sympa

Petite suggestion: tu as trois fois des petits bouts de ligne droite "cassés" par un seul virage, et un R1/60 en plus. Par expérience, cela n'est pas le plus esthétique ni le plus agréable pour le pilotage.
Tu n'essayerais pas de mettre d'autres virages que des R1 à l'un ou l'autre endroit? Par exemple, je verrais bien la partie tout à droite sous la forme d'un long virage rapide avant le retour aux stands.

Autre suggestion: un tout petit bout de ligne droite (au moins) avant l'aiguillage d'entrée dans la pitlane, pour que les voitures se remettent un peu droites et que le capteur reçoive le signal de la LED.

Pour le reste, ton choix de partir avec du Carrera D132 est un des bons choix possibles pour démarrer. Tu as certainement dû lire ailleurs que c'est très robuste, et que les rails sont les plus grands (échelle 1/24). Cela prend de la place mais cela en donne à tes voitures!

Après, n'oublie pas quelques bordures, surtout en étant principalement en R1!

Nidhogg
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 14 juillet 2016 à 19h33

Merci pour ton retour!
Effectivement j'ai prévu 12 bordures pour les R1/60 ou alors je vais les faire moi-même car 68€ pour 12 bordures, c'est... whouaou! C'est bien 8mm l'épaisse d'un rail?
Pour les virages plus doux (notamment la dernière courbe avant la pit lane), je vais voir effectivement pour que ce soit plus doux, justement, comme tu me l'as dis.

Par contre je suis géné avec le chargeur des wireless+ qu'on ne voit pas sur le schéma mais qui arrive sur l'autre route car obligatoire de brancher ça sur la ligne start... il faut savoir que je suis bloqué dans les distances dans du 1m60x3m environ sans les bordures...

Message modifié le jeudi 14 juillet 2016 à 19h34 par Nidhogg

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : jeudi 14 juillet 2016 à 22h10

Petit essai pour fluidifier la chose en partant de l'espace dont tu disposes:

J'ai gardé l'idée d'origine de ton tracé mais ai adouci l'ensemble des virages.
Je t'ai fait une ligne droite de départ plus longue, et j'ai fait en sorte que tu aies de la place pour mettre l'un ou l'autre bâtiment le long de ta pitlane, que j'ai rallongée pour pouvoir davantage en profiter. Chaque aiguillage est précédé d'un petit bout de ligne droite pour éviter des problèmes de détection.

Pour ce qui est des stations de recharge de tes Wireless, je n'ai pas bien compris pourquoi tu devais les mettre absolument sur la Control Unit. Si tu as un rail Adapter Unit (livré avec les stations de recharge), tu peux le placer n'importe où, donc par exemple juste à côté de ta Control Unit.

Nidhogg
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 15 juillet 2016 à 00h26

En fait, j'ai acheté un kit complet donc l'adapter unit, c'est la bout de piste qui est relié à la Control Unit... ou alors il faut que j'achète un rail adapter unit seul... ce qui s'impose j'ai l'impression...

Par contre, j'adore ton circuit! Les courbes sont belles et douces mais...
...mais j'ai pas du tout ce matos là :D
Et puis il n'y a pas de place pour les bordures du coup... et c'est vrai que je ne peux pas dépasser du tout de mon cadre... Et là tu me fais exploser mon budget whaou!

Pour la ligne droite, tu as raison, il faut que je m'arrange pour que les capteurs soient bien positionné notamment ceux de la pit lane

Message modifié le vendredi 15 juillet 2016 à 00h41 par Nidhogg

Marcury
Visiteur

Date du message : vendredi 15 juillet 2016 à 06h28

Pour les rails manquants pour des virages sur mesure, il te reste à revenir à ton souhait de départ : DIY

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 15 juillet 2016 à 07h21

Marcury a écrit :
Pour les rails manquants pour des virages sur mesure, il te reste à revenir à ton souhait de départ : DIY

oui, car tu peux très facilement faire un mélange carrera/bois !

Surveiller Imprimer