Plus de 40 000 Kms par an en moto depuis plus de 15 ans... cela dépasse allègrement le demi million de km parcourus...
6 gamelles... 2 chutes à cause de conditions de route (1 plaque de glace, 1 coulée d'essence), 4 accrochages avec des automobilistes (dont 2 très sérieux pour les motos mais que quelques contusions pour moi).
Et je n'amuse pas la galerie... mais je me considère comme un motard responsable... et assez prudent pour prévoir les dangers que représentent les autres véhicules sur la route.
Grâce à l'expérience ET à des stages de maitrise de la moto...
L'un des problèmes se situe chez le motard.
Motard souvent occasionnel, qui ne maitrise pas correctement sa moto et qui n'anticipe pas assez les conneries que peuvent faire les automobilistes. Il croit très souvent que l'automobiliste le voit, il croit maitriser son engin et pouvoir "s'en sortir".
Je ramassage 2 à 5 deux roues par an sur l'A4... (3 déjà cette année, 2 scooters et un motard).
A chaque fois que j'ai assisté à l'accrochage, je me suis dis : "j'en étais sûr"...
Le deux roues qui se croit vu... et qui passe à côté du véhicule.
Alors oui, l'automobiliste aurait dû bien regarder dans ses rétros, pas répondre à son téléphone, pas lire son journal au volant, il est en faute et n'a aucune excuse.
Mais cela n'est quand même pas naturel pour un automobiliste de se faire dépasser à gauche ou à droite par un engin rapide et à peine visible. Très peu d'automobilistes n'ont conscience de ce que c'est que de rouler en deux roues... n'ayant jamais mis le cul sur une selle.
Mais ce n'est pas un simple gilet jaune qui peut arranger cela...
En région parisienne, je roule quasi en permanence entre les files de voitures, comme tous les deux roues.
Mais c'est warning obligatoires et petits mouvements latéraux pour faire du mouvement dans les rétros des voitures.
Et au moins 2 voitures sur 3 s'écartent pour laisser de la place. Car c'est une réaction quasi naturelle chez l'automobliste quand il apperçoit un engin qui va passer juste à côté.
Et quand je vois des deux roues sans même un clignotant, qui filent en ligne droite en rasant les voitures, je dis : normal qu'il y en ait tant au tas chaque année.
(Je ne parle même pas des zigzagueur qui ne se contentent pas de la file de gauche...)
La grosse différence est qu'il y en a un qui risque une aile froissée, l'autre sa vie... et c'est très souvent celui qui risque sa vie qui prend le risque... car passer à côté ou doubler d'un autre automobiliste est un risque...
Je pense que personne n'a de réponses qui sollutionneraient le problème de faire circuler sur une même route des véhicules à comportement aussi différents et des conducteur qui peuvent avoir une attitude différente.
Un motard se doit d'être concentrer et vigilant à 100% pour conduire, le moindre écart ne pardonne pas trop. L'automobiliste, lui, peut se permettre de fumer, de téléphoner, de changer la station de sa radio, d'attrapper son dossier sur la banquette arrière, de programmer son GPS, etc... sans avoir l'impression de prendre un risque...
Moi, je poserais juste quelques questions :
- pourquoi un motard doit savoir éviter, freiner, bref..., maitriser un minimum son véhicule lors du passage de son permis et pas l'automobiliste ?
- pourquoi continuer à peindre des lignes blanches (lignes pointillées, lignes blanches et même passages piétons !!) avec une peinture inadéquate qui glisse fortement dès qu'il pleut ?
- pourquoi un stage de "perfectionnement" de maitrise de son engin n'est pas proposé automatiquement, pour chaque motard, avec sa propre moto, après le passage du permis ??
(stage qui devrait même peut-être être obligatoire mais gratuit... il ferait gagner de l'argent à ne pas rammasser des blessés sur la route...)
- pourquoi le short n'est pas interdit en moto ? et les gants obligatoires ?
- pourquoi ne pas imposer une couleur de feux différentes pour les deux roues ? histoire de bien les distinguer et ne pas les confondre dans ses rétros avec les files de voitures derrière ?
Pour conclure (parce que je suis long sur le sujet, désolé...) je suis certain qu'aucun automobiliste ne s'est jamais réjouit de foutre en l'air un deux-roues. J'en ai même rencontré de très choqués après un accident...
Mais il n'a pas forcément conscience que son petit écart de conduite peut avoir de telles conséquences...
Alors motard humble est motard qui reste en vie.
On est plus rapide, plus vif, plus conscient du danger, alors c'est à nous de faire attention pour les autres...
Sur ce, gaaaazzzzz