Ce n'est pas vraiment du slot...

Viraufrin
Visiteur

Date du message : jeudi 23 août 2012 à 10h38

... mais ça fait du bien de temps en temps de rappeler les "bons principes"
de cohabitation sur la route... qui n'est pas une piste, évidemment !

La motartitude

Je le dédie personnellement à la "madame en C3" qui a peur d'user ses rétros en regardant dedans,
que j'ai rencontrée (et évitée) ce matin...

ROULAPLA
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 23 août 2012 à 11h35

"qui n'est pas une piste, évidemment !"

Là est souvent le problème.......

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

Viraufrin
Visiteur

Date du message : jeudi 23 août 2012 à 11h47

ROULAPLA a écrit :

"qui n'est pas une piste, évidemment !"

Pour une minorité d'écervelés, dont hélas on se souvient plus
que les motards (également automobilistes et piétons)
responsables et conscients de leurs limites

Pour mémoire, 75% des accidents de moto sont de la responsablité de "l'autre usager"

Un jour, peut-être, la "sécurité rentière", plus prolixe de radars que de pédagogie
(ça coûte moins cher et ça rapporte plus)
en prendra conscience, nous proposera des spots visuels un peu moins "orientés"
et découvrira que les motards sont des gens comme les autres,
avec les mêmes droits et devoirs que tout un chacun

Pat51
Visiteur

Date du message : jeudi 23 août 2012 à 12h20

ROULAPLA a écrit :

Oui, c'est ce que me disait l’automobiliste de 80 ans qui ma poussé arrêté au feu rouge : "de toutes façon vous les motards vous ne respectez rien " ...

Une moto c'est pas une voiture, la sécurité c'est quand les autos sont loin devant ou loin derrière ...

Après les zazou du dimanche il y a les mêmes en auto et bien plus nombreux. L'avantage en moto c'est qu'ils s'auto éliminent plus rapidement .

Drix
Visiteur

Date du message : jeudi 23 août 2012 à 12h33

Allez, je vais me faire des copains :

J'habite dans une rue assez passante, une sorte de petit boulevard tout en courbe! Quand je regarde de mon perron passez les autos et ....motos, j'affirme bien haut que 8 motards sur 10 sont bien haut dessus de la limitation à 50! Il y en a 5 sur 10 qui sont à plus de 70 et un ou deux à plus de 100! Les mecs, ils emmanchent la rue comme des tarés. Il est clair que vu la courbe, un enfant ou un chien qui traverse et c'est la cata.

Moi, les motards, il m'emmerdent à se plaindre tout le temps des automobilistes. Ils devraient faire le ménage chez eux! Déjà, j'ai jamais pu digérer qu'ils se sont plaints contre les feux de croisement le jour pour les bagnoles! Complètement débile!!!
Attention : j'ai déjà eu une bécane entre les mains et pour moi c'est clair : impossible de respecter les limitations avec un tel engin! C'est trop ban.....!!

Pour moi, la motard attitude : c'est la bécane qui fait pt...pt....pt...avec un moustachu au guidon qui roule pépère, pas les jeunes couillons qui roulent comme des tarés sur des engins surpuissants!

Sur ce :

.

Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Viraufrin
Visiteur

Date du message : jeudi 23 août 2012 à 14h31

Drix a écrit :

J'habite dans une rue assez passante, une sorte de petit boulevard tout en courbe!
Quand je regarde de mon perron passez les autos et ....motos, j'affirme bien haut que 8 motards sur 10 sont bien haut dessus de la limitation à 50!
Il y en a 5 sur 10 qui sont à plus de 70 et un ou deux à plus de 100!
Les mecs, ils emmanchent la rue comme des tarés.
Il est clair que vu la courbe, un enfant ou un chien qui traverse et c'est la cata.

Moi, les motards, il m'emmerdent à se plaindre tout le temps des automobilistes.
Ils devraient faire le ménage chez eux!
Déjà, j'ai jamais pu digérer qu'ils se sont plaints contre les feux de croisement le jour pour les bagnoles! Complètement débile!!!
Attention : j'ai déjà eu une bécane entre les mains et pour moi c'est clair : impossible de respecter les limitations avec un tel engin! C'est trop ban.....!!

Pour moi, la motard attitude : c'est la bécane qui fait pt...pt....pt...avec un moustachu au guidon qui roule pépère,
pas les jeunes couillons qui roulent comme des tarés sur des engins surpuissants!

Sur ce :

Petit provocateur, va !

Sérieusement, je pense qu'il y a un juste milieu entre "le taré qui emmanche" et le "moustachu qui enroule pépère",
juste milieu qui doit représenter environ 70 à 80% de la gente motarde

Pour ceux qui s'y reconnaissent, je conseille les stages proposés ici : Stages AFDM

Attention, ce ne sont pas des stages de "pilotage" (ça, c'est réservé aux circuits...)
mais des stages de perfectionnement de la conduite quotidienne
dont le but est de mieux gérer son attitude en toute circonstance.
Si on devait les résumer en une phrase, cela peut être : "J'y vois pas, j'y vais pas"

J'en ai personnellement suivi deux niveaux successifs (le 2ème, créé très récemment, il y a un mois)
dont le coût total a représenté environ le prix d'un bon casque
et j'en ai retiré le fait de "rouler mieux", sans aller plus vite pour autant.

Le jour où les pouvoirs publics mettront en avant ce genre d'initiative volontaire
au lieu de prôner au sein de spots débiles (et coûteux) la sacro-sainte vitesse limitée comme seule solution,
alors qu'elle encourage de nombreux usagers à se croire en sécurité sous ce prétexte
et à faire preuve d'une non-vigilance grandissante (facteur ô combien aggravant d'accidents parfois définitifs),
un grand pas vers la "vraie" sécurité sera fait...

On peut en rêver, non ?

P.S. Les feux de jour sur les voitures ont fait l'objet d'une contestation de leur utilité
car ils ont comme principal inconvénient de rendre les deux roues
(aux feux de jour obligatoires sur les motos depuis 1975 et sur l'ensemble des deux roues depuis 2007)
encore un peu plus "invisibles"... surtout à ceux qui se refusent obstinément à se servir de leurs rétros

Pat51
Visiteur

Date du message : jeudi 23 août 2012 à 15h12

Drix a écrit :

J'habite dans une rue assez passante, une sorte de petit boulevard tout en courbe! Quand je regarde de mon perron passez les autos et ....motos, j'affirme bien haut que 8 motards sur 10 sont bien haut dessus de la limitation à 50! Il y en a 5 sur 10 qui sont à plus de 70 et un ou deux à plus de 100! Les mecs, ils emmanchent la rue comme des tarés. Il est clair que vu la courbe, un enfant ou un chien qui traverse et c'est la cata.

Moi, les motards, il m'emmerdent à se plaindre tout le temps des automobilistes. Ils devraient faire le ménage chez eux! Déjà, j'ai jamais pu digérer qu'ils se sont plaints contre les feux de croisement le jour pour les bagnoles! Complètement débile!!!

Pour moi, la motard attitude : c'est la bécane qui fait pt...pt....pt...avec un moustachu au guidon qui roule pépère, pas les jeunes couillons qui roulent comme des tarés sur des engins surpuissants!

Sur ce :

Pff... d'humeur taquine aujourd'hui ???

Mais même si tu a essayé une moto j'ai l'impression que tu en est resté aux clichés motophobe et que tu n'a aucune idée du quotidien d'un conducteur de deux roues.

La moto c'est sur, cela rend paranoïaque mais il y a des raisons, dans 75% des accidents auto/moto la faute est à l'automobiliste... En gros en moto le code de la route tu l'oublie, le "j'ai la priorité = je passe" c'est la meilleure façon de finir sur une civière...

C'est un peu ça qui fait râler les motards.

Pour la vitesse oui, tu a raison, mais elle passe à 50 les autos dans ta rue ? les accidents motos / piétons c'est plutôt rare, en général le motard se met au tas en évitant

La petite moto c'est pas une bonne idée non plus, tu subis la circulation sans pouvoir rien faire et c'est la catégorie la plus accidentogène

La répression c'est pas forcement une bonne idée non plus, L’Angleterre qui est la plus répressive en Europe est la plus dangereuse pour les deux roues, à l'inverse l’Allemagne la plus permissive est la plus sécure. va comprendre Charles ....

Bref, ça ne me concerne plus vraiment, j'ai raccroché le casque il y a presque 10 ans car je trouvais que cela devenait trop tendu sur les routes, et cela ne s'arrange pas. Sur un trajet de 30km en début d'aprèm j'ai eu droit au sexagénaire en perdition dans un rond point avec ses trois petites filles dans la caisse, et à l’excité au péage pour qui cela ne va pas assez vite : klaxon, injures, queue de poisson ... En auto c'est pas grave mais en moto ...

D'ailleurs si un jour tu passe quelques péages en moto cela risque fort de te faire changer ta vision des choses ...

A+

Drix
Visiteur

Date du message : jeudi 23 août 2012 à 15h39

Pat51 a écrit :

Pour la vitesse oui, tu a raison, mais elle passe à 50 les autos dans ta rue ? les accidents motos / piétons c'est plutôt rare, en général le motard se met au tas en évitant

Evidemment, toutes les autos ne passent pas à 50, mais la grande majorité oui (trop court pour monter à plus de 70 de toute manière).

Oui, je voulais en venir là : si un clebs ou un piéton traverse, c'est le motard qui va se foutre en l'air! Mais apparemment, il y en a peu qui semblent y penser .
La dernière fois que j'ai été confronté à un accident, c'était (dans une autre rue) justement un jeune motard qui a percuté un vieil homme. Le jeune avait la jambe brisée et le vieux gravement blessé à la tête (je le connaissais) ne s'est jamais remis de cet accident. C'est moi qui a prodigué les premiers secours au vieux monsieur et la marre de sang qui jonchait le bitume, ça marque!

Bien sûr, je suis le premier sidéré de voir les autos ignorer les motos. Je suis le premier à me serrer à droite pour les laisser passer. Ma collection de levers de pied gratifiants est bien grande. Seulement, moi qui roule trop souvent au dessus de la limite (plus de 110), je me fais doubler par des motards. Après tout, si ils suivaient gentiment les autos à 130, 90 ou 50, ils n'auraient pas à se plaindre des oublis de clignotants, non?

Enfin, je ne mets pas tous les motards dans le même panier, bien sûr! La plupart du temps, il faut admettre qu'ils sont même bien plus gentlemendrivers que les automobilistes. Seulement, il est pour moi irresponsable de sortir sa 750 un grand WE de départ sur une nationale, en grande ville à l'heure de pointe ou pire : un lundi matin d'hiver bien brumeux ou pluvieux (un pote de lycée s'est tué comme ça!). Les accidents résultent toujours d'une multiplications de facteurs......et il y en a quand même qui cherchent bien la m....!

Je respecte les motards. Malheureusement, l'augmentation du trafic routier n'est pas là pour les protéger. Ils doivent s'adapter et comme je disais plus haut limiter les facteurs accidentogènes.

PS : c'est idem pour les cyclistes! Quand je vois une petite famille avec papa, maman et les deux gamines de 7 ou 8 ans rouler sur une nationale ou une route très fréquentée, ça me met hors de moi. A deux roues, tu dois penser au carton en permanence!

@Viraufrin : le "j'y vois pas, j'y vais pas" est une excellente formule! :)
Pour les feux : les pays nordiques ne semblent pas se plaindre, eux! Et puis avec les ampoules à leds, il y aurait moyen de différencier les feux des motards (une pointe de rose, par exemple ).

.

Message modifié le jeudi 23 août 2012 à 15h50 par Drix

Viraufrin
Visiteur

Date du message : jeudi 23 août 2012 à 16h03

Drix a écrit :

Pat51 a écrit :
...
@Viraufrin : le "j'y vois pas, j'y vais pas" est une excellente formule! :)

Pour les feux : les pays nordiques ne semblent pas se plaindre, eux! Et puis avec les ampoules à leds, il y aurait moyen de différencier les feux des motards (une pointe de rose, par exemple ).

La formule n'est pas de moi, mais je l'aime assez pour la pratiquer au quotidien

Pour les pays nordiques, peut-être sont-ils un peu plus "civiques" que nous

Pat51
Visiteur

Date du message : jeudi 23 août 2012 à 18h24

Viraufrin a écrit :

Pour les pays nordiques, peut-être sont-ils un peu plus "civiques" que nous

C'est possible, après des motos-neige même avec des phares roses en Provence...

Mais la solution des feux de position pour les autos, c'est une bonne alternative et bientôt obligatoire de série sur toutes les voitures il me semble.

Drix a écrit :

Après tout, si ils suivaient gentiment les autos à 130, 90 ou 50, ils n'auraient pas à se plaindre des oublis de clignotants, non?

C'est un peu là l’incompréhension, rester derrière une voiture c'est pas une bonne idée.

Déjà il faut avoir un œil sur la voiture que tu suis, un autre sur ce qui se passe devant histoire de voir venir, et un autre derrière car il y a de forte chance que la voiture qui te suis soit généralement très (trop) près. Et ce n'est pas une sensation agréable...

Pire si tu laisse une distances de sécurité entre toi et la voiture devant, tu risque de te faire doubler en vrac par une autre pour "combler le trou".

En gros les petites cylindrées elles se tassent sur le bas coté et serrent les fesses, les autres elles doublent. Entre les deux c'est délicat, un peu comme vouloir garer une moto sur une place de parking, 90% du temps tu va la retrouver jeté dans un coin en vrac parce que tu aura pris LA PLACE d'une bagnole.

Mais ça c'est le quotidien, on s'y fait, mais le passage dans la vidéo ou tu vois un gars en T-shirt, short, Tong, casque jet pas attaché mais avec un gilet fluo et qui sera donc "en règle", et celui à coté avec combi, bottes, gants et protections diverses ne le sera pas, ben on a un peu l'impression d'être pris pour des c***

Mais c'est vieux et long débat

(Ps: je n'avais aucun doute sur ta bonne conduite )

++

Message modifié le jeudi 23 août 2012 à 18h25 par Pat51

Drix
Visiteur

Date du message : jeudi 23 août 2012 à 19h18

Pat51 a écrit :

Pire si tu laisse une distances de sécurité entre toi et la voiture devant, tu risque de te faire doubler en vrac par une autre pour "combler le trou".

C'est pas faux!
On en revient toujours au même gros problème sur la route : le non respect des distances. C'est un fléau!

Allez, pour finir d'exprimer ma haine, je vais vous dire ce que je déteste le plus sur la route! :

-les types qui roulent le bras ballant le long de la portière (ça fait beauf, mais beauf).
-les types qui pêchent du haut des ponts avec la circulation derrière eux. (une fois, je me suis arrêté pour dire à l'un de ces gars toute ma haine envers lui, je vous jure!) ....c'est vrai, quoi : une rivière, ça fait des dizaines de Kms de petits coins pépères au calme avec les tits zoizeaux et ces c...., ils pêchent du haut des ponts!

.

Message modifié le jeudi 23 août 2012 à 19h20 par Drix

Steph
Revendeur

Voir plus

Date du message : jeudi 23 août 2012 à 20h26

Plus de 40 000 Kms par an en moto depuis plus de 15 ans... cela dépasse allègrement le demi million de km parcourus...

6 gamelles... 2 chutes à cause de conditions de route (1 plaque de glace, 1 coulée d'essence), 4 accrochages avec des automobilistes (dont 2 très sérieux pour les motos mais que quelques contusions pour moi).

Et je n'amuse pas la galerie... mais je me considère comme un motard responsable... et assez prudent pour prévoir les dangers que représentent les autres véhicules sur la route.

Grâce à l'expérience ET à des stages de maitrise de la moto...

L'un des problèmes se situe chez le motard.
Motard souvent occasionnel, qui ne maitrise pas correctement sa moto et qui n'anticipe pas assez les conneries que peuvent faire les automobilistes. Il croit très souvent que l'automobiliste le voit, il croit maitriser son engin et pouvoir "s'en sortir".

Je ramassage 2 à 5 deux roues par an sur l'A4... (3 déjà cette année, 2 scooters et un motard).
A chaque fois que j'ai assisté à l'accrochage, je me suis dis : "j'en étais sûr"...
Le deux roues qui se croit vu... et qui passe à côté du véhicule.

Alors oui, l'automobiliste aurait dû bien regarder dans ses rétros, pas répondre à son téléphone, pas lire son journal au volant, il est en faute et n'a aucune excuse.
Mais cela n'est quand même pas naturel pour un automobiliste de se faire dépasser à gauche ou à droite par un engin rapide et à peine visible. Très peu d'automobilistes n'ont conscience de ce que c'est que de rouler en deux roues... n'ayant jamais mis le cul sur une selle.

Mais ce n'est pas un simple gilet jaune qui peut arranger cela...

En région parisienne, je roule quasi en permanence entre les files de voitures, comme tous les deux roues.
Mais c'est warning obligatoires et petits mouvements latéraux pour faire du mouvement dans les rétros des voitures.
Et au moins 2 voitures sur 3 s'écartent pour laisser de la place. Car c'est une réaction quasi naturelle chez l'automobliste quand il apperçoit un engin qui va passer juste à côté.
Et quand je vois des deux roues sans même un clignotant, qui filent en ligne droite en rasant les voitures, je dis : normal qu'il y en ait tant au tas chaque année.
(Je ne parle même pas des zigzagueur qui ne se contentent pas de la file de gauche...)

La grosse différence est qu'il y en a un qui risque une aile froissée, l'autre sa vie... et c'est très souvent celui qui risque sa vie qui prend le risque... car passer à côté ou doubler d'un autre automobiliste est un risque...

Je pense que personne n'a de réponses qui sollutionneraient le problème de faire circuler sur une même route des véhicules à comportement aussi différents et des conducteur qui peuvent avoir une attitude différente.
Un motard se doit d'être concentrer et vigilant à 100% pour conduire, le moindre écart ne pardonne pas trop. L'automobiliste, lui, peut se permettre de fumer, de téléphoner, de changer la station de sa radio, d'attrapper son dossier sur la banquette arrière, de programmer son GPS, etc... sans avoir l'impression de prendre un risque...

Moi, je poserais juste quelques questions :
- pourquoi un motard doit savoir éviter, freiner, bref..., maitriser un minimum son véhicule lors du passage de son permis et pas l'automobiliste ?
- pourquoi continuer à peindre des lignes blanches (lignes pointillées, lignes blanches et même passages piétons !!) avec une peinture inadéquate qui glisse fortement dès qu'il pleut ?
- pourquoi un stage de "perfectionnement" de maitrise de son engin n'est pas proposé automatiquement, pour chaque motard, avec sa propre moto, après le passage du permis ??
(stage qui devrait même peut-être être obligatoire mais gratuit... il ferait gagner de l'argent à ne pas rammasser des blessés sur la route...)
- pourquoi le short n'est pas interdit en moto ? et les gants obligatoires ?
- pourquoi ne pas imposer une couleur de feux différentes pour les deux roues ? histoire de bien les distinguer et ne pas les confondre dans ses rétros avec les files de voitures derrière ?

Pour conclure (parce que je suis long sur le sujet, désolé...) je suis certain qu'aucun automobiliste ne s'est jamais réjouit de foutre en l'air un deux-roues. J'en ai même rencontré de très choqués après un accident...
Mais il n'a pas forcément conscience que son petit écart de conduite peut avoir de telles conséquences...

Alors motard humble est motard qui reste en vie.

On est plus rapide, plus vif, plus conscient du danger, alors c'est à nous de faire attention pour les autres...

Sur ce, gaaaazzzzz

Steph

Erik83
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 23 août 2012 à 21h50

Meffigaffe sur les routes... ça n'arrive pas qu'aux autres..... 24 ans de moto, tous les jours, tous les temps..... 1 chute = 17 fractures, para pendant 4 mois.... et 1 an pour ré-apprendre à marcher (merci la neurochirurgie et les gens compétents !!!!)

Pensez aux autres....

[couleur=#FFE080].
.
.
.
.[/couleur]
[img]http://www2.i-services.net/images/membres/forum/2012-10/img_1350416641_477.jpg[/img]
[url=http://www.cigaleslotracing.fr/]Cigale slot racing[/url]

Viraufrin
Visiteur

Date du message : jeudi 23 août 2012 à 22h40

Steph a écrit :

...
- pourquoi continuer à peindre des lignes blanches (lignes pointillées, lignes blanches et même passages piétons !!) avec une peinture inadéquate qui glisse fortement dès qu'il pleut ?
- pourquoi un stage de "perfectionnement" de maitrise de son engin n'est pas proposé automatiquement, pour chaque motard, avec sa propre moto, après le passage du permis ??
(stage qui devrait même peut-être être obligatoire mais gratuit... il ferait gagner de l'argent à ne pas rammasser des blessés sur la route...)
- pourquoi le short n'est pas interdit en moto ? et les gants obligatoires ?

Alors motard humble est motard qui reste en vie.

On est plus rapide, plus vif, plus conscient du danger, alors c'est à nous de faire attention pour les autres...

Sur ce, gaaaazzzzz

OK à 100%

Pour la peinture : l'usage des peintures glissantes est CENSE être interdit depuis déjà quelques années mais certaines communes préfèrent écouler leur stock

Pour les stages de perfectionnement : ça ne rapporte rien immédiatement à un état surendetté (contrairement aux radars...)

Pour l'usage des gants : il est "fortement conseillé" le jour du permis ... et totalement oublié au niveau législation :
"on" préfère défendre l'idée d'un petit brassard fluo... alors que les vêtements spécialisés intègrent déjà des éléments rétroréfléchissants

Bonne route à tous, quelque soit le nombre de roues

ElNomad
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 23 août 2012 à 23h22

J'interviens à mon tour dans un débat qui je crois peut durer longtemps

mon avis,

c'est que

le problème n'est-il pas qu'en France,

chaque automobiliste (ou chaque motard) croit savoir conduire parfaitement, et c'est toujours l'autre le responsable dans un accident ?

je crois que l'on a tous n'autre part de responsabilité, que l'on respecte les limitations de vitesse ou pas. Qui n'a jamais oublié un clignotant, oublier de regarder son rétro, coller trop prêt du gars devant ???

C'est sûr qu'il y toujours des gens qui excelle et qui sont de vrais dangers.

Mais pour avoir passer qq jours à l'étranger cet été, j'ai eu l'impression qu'en france, on se croit tout permis sur les routes, même le papy de 80 ans qui "pense" conduire prudemment et qui a oublier les règles de sécurité de base (genre vérifier ses angles morts).

En allemagne, sur les portions d'autoroutes qui ne sont pas limités par exemple, les automobilistes ne sont pas imprudents pour autant. A vrai dire, j'en ai vu très peu appuyé sur le champignon. Et à la moindre voiture qu'ils doublent, il lève systématiquement le pied "au càs où" !!

Et là où la vitesse est limité (dans une zone de travaux sur autoroutes, limité alors à 60km/h), et bien la vitesse est respecté au Km/h prêt. C'est pour dire !! Quand on voit qu'en france quans c'est limité à 90 dans les zones de travaux, la plupart sont à 110 minimum.

Bref, là où je voulais en venir, c'est que ce n'est pas le non respect de la règlementation qui me choque, mais la mentalité de certains qui se croit 'tout permis" et qui se foute du danger qu'il peut y avoir.

Rouler à 180 sur une autoroute deserte, c'est leur permis qu'il risque, rouler à 45 dans une petite rue étroite limitée à 50, c'est parfois déja trop dangereux

çà ne dépendrais que de moi, je virerais tous les panneaux sur les routes pour ne laisser que les règles du code de la route;

Après tout, ne doit-on pas avoir une conduite adapté au trafic, et rester maître de son véhicules (?)

El Nomad
"Si çà touche pas, c'est que çà passe"

[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1511793&pgi=0#is_top]Mon circuit[/url]

Steph
Revendeur

Voir plus

Date du message : vendredi 24 août 2012 à 11h28

Le problème n'est pas malheureusement qu'en France...

Je me suis vu plusieurs fois en Espagne avec 2 voitures arrivant en face et en Italie, obligé de m'arrêter au feu vert pour éviter l'accident...
En Allemagne, sur les portions non limitées, beaucoup de conducteurs ont conscience de la possibilité qu'arrive derrière eux une balle... ils se rabattent donc assez rapidement et font attention en déboitant. Sur les portions limitées, il y a très fréquemment des radars mobiles...
Mais l'Allemand, en général, est effectivement plus respectueux des règles que le Français... des fois, à l'extrème, jusqu'à mettre un grand coup de frein à l'arrivée du panneau...

Et le Français est particulier... il n'aime pas être obligé de faire quelque chose..., il rale, il rouspète..., et ne prend pas toujours conscience que les règles sont édictées pour son bien.

Et quand à la responsabilité en cas d'accident... elle est généralement partagée.
Une voiture (ou moto) qui roule à 60 ou plus en ville et qui renverse un piéton qui traverse la route ??? qui est responsable ? les deux mon capitaine...
Un piéton n'a, par défaut, rien à faire sur une voie réservée aux automobilistes. Si il le fait, il doit en mesurer les concéquences et faire très attention.
L'automobiliste, en roulant moins vite aurait peut-être pu s'arrêter, éviter la collision ou permettre qu'elle soit moins forte.

La vitesse n'est souvent qu'un facteur agravant de l'accident, pas la cause même de l'accident.

Mais la solution Française est la lutte contre la vitesse, pas la formation à la prise de conscience...

Pour preuve, en France, 90% des radars sont positionnés sur des axes où ils peuvent rapporter de l'argent... l'accidentologie du lieu n'est pas souvent prise en compte... ce qui est bien dommage...

Steph

DrAdonf
Visiteur

Date du message : vendredi 24 août 2012 à 15h03

Oui ! (Hamlet : Polonius à Ophélia Acte I Scène III)

« Que le doute nous libère et que la raison nous serve de guide...»
Lazarus

Drix
Visiteur

Date du message : vendredi 24 août 2012 à 15h35

DrAdonf a écrit :

Oui ! (Hamlet : Polonius à Ophélia Acte I Scène III)

Tu t'es pas assez reposé durant tes vacances, Doc!

.

DrAdonf
Visiteur

Date du message : vendredi 24 août 2012 à 15h38

Drix a écrit :

DrAdonf a écrit : Oui ! (Hamlet : Polonius à Ophélia Acte I Scène III)

Tu t'es pas assez reposé durant tes vacances, Doc!

Bin si, j'ai même lu tout Hamlet, en me faisant des oeux en plus ! Si !

« Que le doute nous libère et que la raison nous serve de guide...»
Lazarus

Drix
Visiteur

Date du message : vendredi 24 août 2012 à 17h51

DrAdonf a écrit :

en me faisant des oeux en plus ! Si !

Des oeufs!

.

Surveiller Imprimer