Cartrix Talbot... Série "normale"


Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : mardi 4 février 2014 à 12h29


fandekawa a écrit :

malhaureusement, je viens d'avoir l'info... c'est un moteur slim, n'est déjà pas cadeau....

Vous savez que j'ai quelques Cartrix, le problème de perfs différentes se résout parfaitement avec une alim stabilisée réglable...

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 4 février 2014 à 12h47


fandekawa a écrit :

malhaureusement, je viens d'avoir l'info... c'est un moteur slim je ne sais pas quel version est installé dedans (10, 14, 17 ou 20000 tr/min peut être que les possesseurs de porsche 804 pourront répondre) mais dans tous les cas je trouve ça dommage car je touvais l'ancien moteur cartrix bien adapté à ce genre de voitures et du coup je doute que les perfs soient comparables aux anciennes cartrix, dommage pour les courses

dans le meilleur des cas c'est le 14000trs à 12V et l'auto sera quand même agréable sinon ça fait ça fait un moteur à changer et donc à rajouter au prix de la voiture, qui aussi belle soit elle, n'est déjà pas cadeau....

Pour avoir un peu fait rouler la Porsche 804 sur ma piste bois, il ne s'agit pas des moteurs de folie dont Scalex équipe ses F1 vintage. Du coup, sortie de boite avec juste l'aimant enlevé, les fils passés sous l'axe avant et un léger rodage des jantes et des pneus, l'auto est très agréable. Par contre, c'est sûr qu'une alim réglable par voie sera l'idéal pour pouvoir l'aligner avec ses consœurs équipées du TX1

@+
Fred

Message

Bidu35
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 4 février 2014 à 13h22


Quel dommage... Autant, ce changement pouvait se comprendre sur la Porsche vu ses dimensions ; autant, sur la talbot, Cartrix pouvait largement maintenir le moteur habituel...

Question complémentaire concernant ce changement de moteur : le support moteur suit-il cette évolution ou bien reste-t-il le même qu'avant et nécessite dans ce cas l'ajout d'un adaptateur ?
En clair, est-il possible ou totalement exclu de monter un moteur format mabuchi à la place du Slim ?

A+

Message modifié le mardi 4 février 2014 à 13h22 par Bidu35

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : mardi 4 février 2014 à 16h50


fred a écrit :

...C'est sûr qu'une alim réglable par voie sera l'idéal pour pouvoir l'aligner avec ses consœurs équipées du TX1

On n 'arrête pas de le dire, ils ne veulent pas l'entendre...

Bidu35 a écrit :

Quel dommage... A+

Nous somme habitué, d'autres fabricants, tel que Ninco, sont les rois du changement de moteur...
Alors il faut le matériel pour rendre les voitures équivalentes !

Message

imagilles
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 6 février 2014 à 23h34


Enfin une que nous utiliserons pas ............ changer la tension à chaque rotation de piste ... c'est très chiant ..... et de plus, sur que le couple n'est pas le même que l'ancien moteur .... très belle mais démarche asssez nul monsieur Cartrix .... à moins de ne faire que des courses de Talbot ...

Message

Pat60
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 février 2014 à 06h40


Citation :

Question complémentaire concernant ce changement de moteur : le support moteur suit-il cette évolution ou bien reste-t-il le même qu'avant et nécessite dans ce cas l'ajout d'un adaptateur ?
En clair, est-il possible ou totalement exclu de monter un moteur format mabuchi à la place du Slim ?

Salut à vous, oui il est possible de monter un moteur TX1 à la place d'un Slim, après bien sur quelques petites modifications.
Côté pinion j'ai agrandi le trou du support moteur, il faut y aller très doucement car la paroi est assez mince est cela ce joue au millimètres, est coincé l'autre extrémité sur l'autre support et après mettre de la colle chaude, mais surtout bien centrer le moteur dans l'axe et dès fois cela n'est pas évident.
Cela fait 6 semaines que j'ai fait la modif et pour l'instant aucun problème même après un ou deux tonneaux.
J'espère que Cartrix ne va pas dans le même sens que Ninco.
Si d'autres idées ou modif je suis preneur.
Voir photos [/centr[/cen[/c[[img]/forum/img/images/2014-02/img_1391751014_856.jpg[/img[img]/forum/img/images/2014-02/img_1391751027_625.jpg[/i

Pat60

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : vendredi 7 février 2014 à 08h17


Joli boulot, Pat60 !

Ceci dit, Cartrix a un peu "merdouillé" avec ce changement de moteur...
et tout le monde n'a pas une alim' variable...

Message

imagilles
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 7 février 2014 à 11h56


Gros boulot pour changer le moteur ...

Message

Pat60
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 février 2014 à 17h34


Citation :

Gros boulot pour changer le moteur ...

Merci les gars, par contre si vous changer le moteur, mettez bien deux doigts derrière la plaque quand vous passez un coup de dremel, car elle est tellement fine que si vous forcer au mauvais endroits sur la plaque c'est la cata, bien doser la force de la plaque avec celle de la dremel (surtout ne mettez pas de la pression en haut de la plaque).

Merci et bonne journée.

Pat60

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 février 2014 à 18h48


Pat60 a écrit :

Citation : Gros boulot pour changer le moteur ...

Merci les gars, par contre si vous changer le moteur, mettez bien deux doigts derrière la plaque quand vous passez un coup de dremel, car elle est tellement fine que si vous forcer au mauvais endroits sur la plaque c'est la cata, bien doser la force de la plaque avec celle de la dremel (surtout ne mettez pas de la pression en haut de la plaque).

Merci et bonne journée.

pourrais tu nous mettre une photo de ta voiture "fermée"? histoire de voir où arrive le TX1 dans l'habitacle... juste pour savoir s'il déborde un peu, beaucoup, pas du tout.....

la vie est courte, foncez!!!

Message

Pat60
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 février 2014 à 19h37


Pour l'habitacle il faut gratter en dessous du pilote et j'ai repeint le moteur en noir et avec une piste Ninco ou autres bitume noir, l'effet d'optique ne paraîtra presque pas.
Mais bon, faut pas faire trop le difficile non plus, et du moment quelle soit compatible avec ces tites soeurs c'est le principale
Voir photos.


Pat60

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : vendredi 7 février 2014 à 20h06


Heeeu, oui bon, mais là non...

Tu as fait un beau boulot à l'intérieur, mais ça ce voit un peu quand même à l'extérieur.

Le problème des moteurs différents peut se régler avec une alim réglable, qui n'est pas très difficile à faire.

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 février 2014 à 20h07


Pat60 a écrit :

Pour l'habitacle il faut gratter en dessous du pilote et j'ai repeint le moteur en noir et avec une piste Ninco ou autres bitume noir, l'effet d'optique ne paraîtra presque pas.
Mais bon, faut pas faire trop le difficile non plus, et du moment quelle soit compatible avec ces tites soeurs c'est le principale
Voir photos.

merci pour les infos et les photos....

pour un modèle aussi attendu, c'est vraiment dommage que cartrix est décidé de changer le moteur tx1. le moteur slim monté dans cette talbot lago est plutôt agréable à utiliser (ben oui je râle sur le moteur mais je l'ai acheté quand même, elle est vraiment trop belle ) c'est juste que leur gamme de voitures était super homogène en performances jusqu'à maintenant.

bien sûr avec une alim variable par piste.... mais bon.. tout le monde n'a pas une alim variable par piste!!!! ou encore lorsqu'on roule en analogique et que l'on fait des rotations de pistes à chaque manche, c'est quand même super pénible de régler les alim à chaque fois... enfin bref... comme dirait cabrel.. c'était mieux avant!!!!!

la vie est courte, foncez!!!

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : vendredi 7 février 2014 à 20h15


fandekawa a écrit :

merci pour les infos et les photos....

pour un modèle aussi attendu, c'est vraiment dommage que cartrix est décidé de changer le moteur tx1.
le moteur slim monté dans cette talbot lago est plutôt agréable à utiliser (ben oui je râle sur le moteur mais je l'ai acheté quand même, elle est vraiment trop belle )
c'est juste que leur gamme de voitures était super homogène en performances jusqu'à maintenant.

bien sûr avec une alim variable par piste.... mais bon.. tout le monde n'a pas une alim variable par piste!!!!
ou encore lorsqu'on roule en analogique et que l'on fait des rotations de pistes à chaque manche, c'est quand même super pénible de régler les alim à chaque fois...
enfin bref... comme dirait cabrel.. c'était mieux avant!!!!!

car, même chez Ninco, les rois de "l'évolution moteur", cher Dr Adonf (tu permets que je t'appelle Dr ? ),
ils sont restés sur une logique de "cage courte" (FC130) ou de "boxer" (FK180), sans passer par la case "slim" (FF050)

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : vendredi 7 février 2014 à 20h19


Je suis bien d'accord avec vous et l'on a bien du mal à comprendre le pourquoi de cette pléthore de moteurs, mais de là à travailler en férocité...

Message

francorchamps
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 7 février 2014 à 21h42


Salutoulmonde,

Pour ce qui est des alims réglables, il faut arreter de voir ça comme des alims de

millionnaires : un transfo de ferroviaire , sauf les marklin qui sont en alternatif, convient du

moment qu il fasse 1A par piste. Moi j en ai plusieurs et tous entre 5 et 10 e en brocante.

Avec changement de sens gauche/droite- avant/arrière.

Les alims de labos et les 3 ou 4 A c est très superflu pour les petits circuits de greniers, surtout qu il s agit quasi toujours de DESCENDRE la tension !!

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : vendredi 7 février 2014 à 21h48


francorchamps a écrit :

Salutoulmonde,

Pour ce qui est des alims réglables, il faut arreter de voir ça comme des alims de

millionnaires : un transfo de ferroviaire , sauf les marklin qui sont en alternatif, convient du

moment qu il fasse 1A par piste. Moi j en ai plusieurs et tous entre 5 et 10 e en brocante.

Avec changement de sens gauche/droite- avant/arrière.

Les alims de labos et les 3 ou 4 A c est très superflu pour les petits circuits de greniers, surtout qu il s agit quasi toujours de DESCENDRE la tension !!

CQFD !

Message

Pat60
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 février 2014 à 23h08


Salut à vous, j'ai modifié cette Talbot pour aller avec les autres, donc obligation de changer le moteur (même mes maserati 250F ont des moteurs TX1) mais j'ai aussi la même Talbot et la bleu N*42 ains que la Porsche que j'ai laissé avec les moteurs Slim pour en faire une série différente. J'ai des régulateurs variables, mais je trouve que les moteurs Slim en rapport au TX1 basé sur la même tension électrique ne rende pas pareil, la tenue de route en générale d'une voiture monté avec un Slim est un peu supérieur qu'un TX1 (reprise d'accélération etc...) mais bon cela reste mon avis perso.
(peut-être suis-je un peu trop pointilleux, mais je me soigne). Comme ont dit chacun ces propres sensations.
Je roule sur piste Ninco de 38m sur 4 voies.
Je tripe sur les CARTRIX car ce sont vraiment des voitures d'éxception.

Pat60

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : samedi 8 février 2014 à 00h22


francorchamps a écrit :

Salutoulmonde,

Pour ce qui est des alims réglables, il faut arreter de voir ça comme des alims de millionnaires :
un transfo de ferroviaire, sauf les marklin qui sont en alternatif, convient, du moment qu il fasse 1A par piste.

Moi j en ai plusieurs et tous entre 5 et 10 e en brocante.

Avec changement de sens gauche/droite- avant/arrière.

Les alims de labos et les 3 ou 4 A c est très superflu pour les petits circuits de greniers, surtout qu il s agit quasi toujours de DESCENDRE la tension !!

Ca me donne une idée, ça : l'utilisation de régulateurs ferroviaires
(que j'ai et qui me servent épisodiquement sur un circuit de trains à l'échelle N)
couplés à mes transfos Scalex', de type "gros bleu", qui débitent environ 15V sous 2A.

Message modifié le samedi 8 février 2014 à 00h24 par Viraufrin

Message

JohnSmith
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 8 février 2014 à 00h37


Ok pour l'homogeneisation ... Mais bon ... La c'est dommage quand meme ...

Jamais plus vite qu'à fond !
http://www.johnsmithslotracing.com/

Surveiller Imprimer