Carrera : virage à rayon trèèès faible


Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 10 août 2015 à 14h46


Salut,

J'ai un problème d'espace (temporaire, j'espère) chez moi, ce qui fait qu'actuellement, je ne peux plus monter ma piste (Carrera).

Carrera est bien connu pour ses pistes larges et ses rayons de virage assez grands, même en R1. En effet, il faut 80cm de large au minimum pour faire 180° (avec 3 R1/60).

J'ai cherché des bricolages existants pour diminuer cette valeur, et ai trouvé chez pitslot un bricolage qui donne un R0.5/45 :

http://www.pitslot.de/4982.html

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ça, et pourrait me dire la largeur d'un 180° avec ça (j'ai demandé au gars du site, j'attends pour l'instant).

Mais surtout, est-ce qu'on pourrait aller encore plus loin dans le rétrécissement de virage ? Il me semble qu'avec Ninco, on peut avoir un demi-tour qui fait exactement la largeur de deux droites côte à côte (merci de me corriger si c'est faux), et je souhaiterais avoir la même chose en Carrera.

Evidemment, je me doute qu'à force de diminuer le rayon, le guide ne passera plus ! Sauf si la voie intérieure est déportée quasi contre l'extérieure !

Message modifié le lundi 10 août 2015 à 14h48 par kall

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 10 août 2015 à 15h00


Idéalement, un truc de ce genre-là :

Ou éventuellement avec un croisement de voie (style les virages Scalex 90°) pour éviter un rayon de courbure super faible.

Message modifié le lundi 10 août 2015 à 15h01 par kall

Message

titi91
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 10 août 2015 à 16h09


bonjour, je pense que ta solution est dans une de tes réponses.
la meilleur solution est surement de prendre un R1 scalex , un ensemble de rail chicane scalex sport et faire une adaptation pour la largeur des voies, cependant attention a la profondeur du guide et a leur longueur ca coince si ils sont trop long.

la largeur hors bordure devrait tourner aux alentours des 45cmavec un trou d'environ5 cm être les 2 voies

Un CARRERA un jour, un CARRERA toujours
Le bois c'est bien aussi
Membre du Speed k'rz Club a Pecqueuse 91 ( piste CARRERA 4 Voies Da-vic )
Membre du Linas Circuit Routier L.C.R. 91 (Piste Bois 4 Voies Analogique 1/24 )

Message

titi91
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 10 août 2015 à 16h20


photo avec un r1 scalex ( modèle chicane donc écartement des voie non conforme voie intérieur se rapproche de la voie extérieur
)

Un CARRERA un jour, un CARRERA toujours
Le bois c'est bien aussi
Membre du Speed k'rz Club a Pecqueuse 91 ( piste CARRERA 4 Voies Da-vic )
Membre du Linas Circuit Routier L.C.R. 91 (Piste Bois 4 Voies Analogique 1/24 )

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 10 août 2015 à 17h12


Ah c'est pas mal du tout en le voyant (tu as du stock dans toutes les marques ou quoi ?!!).
Effectivement ça resserre l'ensemble énormément ! Reste à bricoler l'adaptation Scalex <> Carrera.

Sinon, ça m'étonne que personne n'ait encore répondu "fais le en bois" !!

PS : pourquoi dis-tu "modèle chicane donc non standard" ?

Message modifié le lundi 10 août 2015 à 17h13 par kall

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 10 août 2015 à 17h27


j'ai pensé te le dire (fait le en bois) mais non me suis retenu et je l'ai pas dit !!

Message

titi91
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 10 août 2015 à 17h48


car chez scalex il y a 2 type de R1, l'écartement standard et celui avec rétrécissement qui se marie aux chicanes (voir photo)la courbe en R2 est elle écartement standard

pour ce qui est des rails carrera ils proviennent de mon ancien circuit que j'ai du remplace par un scalex par manque de place.

Un CARRERA un jour, un CARRERA toujours
Le bois c'est bien aussi
Membre du Speed k'rz Club a Pecqueuse 91 ( piste CARRERA 4 Voies Da-vic )
Membre du Linas Circuit Routier L.C.R. 91 (Piste Bois 4 Voies Analogique 1/24 )

Message modifié le lundi 10 août 2015 à 17h51 par titi91

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 10 août 2015 à 18h07


kall a écrit :
Sinon, ça m'étonne que personne n'ait encore répondu "fais le en bois" !!
vroumm a écrit :
j'ai pensé te le dire (fait le en bois) mais non me suis retenu et je l'ai pas dit !!

Même pas peur

Fais le en bois :))







Sinon un bout de carton plume, de placo, de contreplaqué, de ce que tu trouves...plus 4 morceaux de scotch alu et c'est prêt en 15mn...

Le slot ça rend fou !!!

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 10 août 2015 à 19h01


Quelqu'un me le ferait en bois à quel prix ?!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 10 août 2015 à 19h28


Tu n'as pas un bout de contreplaqué entre 5 et 10mm ?
Comme c'est juste une courbe à faire tu traces tes 2 rayons avec un crayon et une ficelle et tu coupes en suivant proprement avec une simple scie sauteuse et une lame à grosse denture.
Tu obtiens 3 morceaux, 2 vis dans chaque sur ton support et c'est fini...

Si ça ne te plait pas du premier coup tu recommences

Le slot ça rend fou !!!

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 10 août 2015 à 19h40


ça semble faisable !
Mais je sais aussi que si je dois couper un simple tasseau, en suivant un guide, je foire de 2mm. Pas gagné du coup !!

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 10 août 2015 à 20h10


demande a Teubar si il a un moment il peut te faire un truc plus que sympa !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 11 août 2015 à 00h22


vroumm a écrit :
demande a Teubar si il a un moment il peut te faire un truc plus que sympa !

On en revient à ce que je disais dans un autre sujet il n'y a pas si longtemps, si l'on savait où les membres se trouvent grâce à la carte des membres dont il était question, on pourrait les aider.

C'est là le bon exemple d'illustration de son utilité, je veux bien faire une courbe en bois comme demander, et sans contrepartie financière mais pas question de m'emm....der à en faire un colis ni prendre la voiture pour aller faire la queue et perdre 30mn à la poste...

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 11 août 2015 à 00h24


kall a écrit :
ça semble faisable ! Mais je sais aussi que si je dois couper un simple tasseau, en suivant un guide, je foire de 2mm. Pas gagné du coup !!

Tu fixes un tasseau sur ta scie sauteuse, tu plantes un clou dans le tasseau et au centre de ta courbe à découper, tu mets la machine en route, tu la pousses et la courbe est parfaite...

Le slot ça rend fou !!!

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 11 août 2015 à 09h08


pepe_plus a écrit :
On en revient à ce que je disais dans un autre sujet il n'y a pas si longtemps, si l'on savait où les membres se trouvent grâce à la carte des membres dont il était question, on pourrait les aider.

C'est là le bon exemple d'illustration de son utilité, je veux bien faire une courbe en bois comme demander, et sans contrepartie financière mais pas question de m'emm....der à en faire un colis ni prendre la voiture pour aller faire la queue et perdre 30mn à la poste...

Ah je comprends ! Quant à moi, payer quelques ronds de main d'oeuvre à quelqu'un qui sait le faire, ça me dérange pas, bien au contraire, ça me fait plaisir pour lui !

Mais la flemme de la poste, je comprends totalement !

Un découpeur défonceur en PACA ?! Oui oui je suis bien sur la carte des membres !

pepe_plus a écrit :
Tu fixes un tasseau sur ta scie sauteuse, tu plantes un clou dans le tasseau et au centre de ta courbe à découper, tu mets la machine en route, tu la pousses et la courbe est parfaite...

Ca doit être chouette de savoir bricoler, et d'avoir toutes les petites idées qui rendent les choses simples et efficaces ! C'est tellement simple mais faut y penser !

Message modifié le mardi 11 août 2015 à 09h09 par kall

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 12 août 2015 à 15h36


Y'a un gars qui fait exactement ce que je cherche aux US. Mais 100$, + port, je sais même pas s'il envoie en Europe, un peu cher...

http://www.bradstracks.com/Carrera_turn.htm

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 13 août 2015 à 09h27


Demande a david caille
sillage Racing blst

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 13 août 2015 à 10h52


Même 2 pièces sur mesure, il le ferait ? Enfin je veux dire, ça m'embête de le solliciter pour si peu alors qu'il fait du complet clé en main en principe !

Sinon, pour la postérité, j'ai comparé les rayons des 3 grandes marques, à même échelle (et j'ai utilisé TrackPower et non UR30 car on peut sans problème poser des rails de marques différentes sur un même tracé !).

PS1 : 1 carreau = 10 cm
PS2 : désolé pour Scalex, la pose des bordures était trop ch**nte sur TrackPower
PS3 : sur la variété des rayons je constate que Ninco bat tout le monde ! Quand je vois ça, je regrette presque le choix de Carrera !

Message modifié le jeudi 13 août 2015 à 10h53 par kall

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 13 août 2015 à 11h21


OUI ,David te fera ça car justement il fait du sur -mesure !!

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 13 août 2015 à 11h25


ok je lui demande alors !

Surveiller Imprimer