Carrera Nord Hautes Alpes


Message

Calanques
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2023 à 10h31


Bonjour à tous,

depuis mon inscription sur ce fabuleux forum, dont je vous remercie pour l'accueil, j'ai lu, relu et tourné les pages à la recherche d'information pour acquérir une piste pas trop dégueu.
Je pensais initialement partir sur une piste carrera digital, mais le prix, la fiabilité des puces, l'âge de mes mômes m'ont refroidis. Puis j'ai rencontré de joyeux drilles du coin ce qui m'a aussi apporté de nouvelles lumières sur mes envies.

Je construirai quoiqu'il en soit une piste bois, rallye certainement, ou piste avec 3 voies, selon les possibilités quand je me lancerai.
Mais comme je suis impatient de rouler, et que mes enfants aussi, je suis parti sur une piste carrera évolution (pas trop cher sur vinted : le DTM Fast Lap) complété avec des rails.

Mon projet de piste est le suivant :

mon circuit

12m en déroulé sur 4x2m. Je n'ai malheureusement que des R1 mais je jouerai avec des 30° et des 60° pour éviter des courbes trop fermées.
Vous noterez les deux 1/3 de droites en bas à droite que je n'ai pas. Je vais mettre une droite standard et jouer sur la flexibilité et la longueur pour que ça passe.
Je reçois ce soir mes pistes complémentaires, j'ai déjà mon dtm. Je monterai tout ça et vous mettrai des photo en conditions.

Pour l'instant, la piste sera au sol. J'aimerai mettre du relief. La piste Acqua Rossa de LittleBen me fait plus que rêver. D'ailleurs on y retrouve une inspiration dans ma piste.

Les aimants de la mercedes amg et l'audi A5 sont retirés. J'ai tout bien graissé pour plus de fluidité et moins de bruit. Les pneus arrières ont été changés par des BRM 19x10 shore A25. On s'amuse déjà bien malgré une piste un peu courte. Ce soir, avec 5m de plus, on devrait plus rigoler.

Message modifié le mercredi 27 septembre 2023 à 10h46 par Calanques

Message

DAMDAM
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2023 à 13h57


Cool.
Dès que je rentre de vacances, on essaie ça.

http://slotingap.xooit.com/index.php

Message modifié le mercredi 27 septembre 2023 à 13h57 par DAMDAM

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2023 à 15h21


Bonjour. Je ne suis pas certain que tu veuille être conseillé ni même que tu es envie de suivre les conseils d'un inconnu. Mais bon, juste pour le cas où : évite de mettre un seul segment de droite entre deux virages, ça casse le rythme et sa facilite les sortie de piste. Pas d'intérêt sauf si ça permet de boucler un tracé, mais à éviter quand même.

J'en ai autant pour le double pif-paf, autrement dit gauche droite gauche ou l'inverse.

Message modifié le mercredi 27 septembre 2023 à 15h23 par Alain Craniotakis

Message

Calanques
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2023 à 16h07


Merci Alain pour tes conseils.
Avec plaisir d'accueillir les avis éclairés des sloteurs expérimentés. N'oublions pas que je découvre tout cela et que si je peux éviter des erreurs, je suis preneur. Que tes bonnes intentions ici, il n'y a pas de problèmes.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2023 à 16h49


Parfait, alors là ou tu as une seul droite, remplace la par deux droite ou supprime la, pour le reporter sur un autre secteur, En gardant l'idée de départ, tu peux fluidifier tout ton tracé.
Et dans ton Pif-paf -pif inverse le petit segment et le dernier grand (dans le sens des aiguille d'une montre), ça devrait aller mieux.

Message modifié le mercredi 27 septembre 2023 à 16h53 par Alain Craniotakis

Message

Calanques
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 septembre 2023 à 10h53


pour les lignes droites entre les virages, je peux envisager de virer les 2 latérales. En faisant cela, sur la partie gauche, je récupère 2 courbes 30° que je peux remplacer par une de 60°.
Pour le pifpaf, c'est mort, je ne peux plus fermer mon circuit, sauf à repenser l'ensemble.

J'essaie de projeter cette réflexion pour voir la faisabilité. Mais en stock, j'ai 21 droite, 8 R1 à 30° et 18 R1 à 60°.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 28 septembre 2023 à 13h16


Bon j'ai bossé dessus et voilà ce qui sort avec le même nombre de plaque que tu nous a donné. IL ne te restera qu'a t'acheter une plaque de quart de ligne droite pour le fermer. Dis moi ce que tu en penses.

Message

Calanques
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 septembre 2023 à 13h21


Bon avant de révolutionner la trace, et comme mon grand est trop malade pour aller à l'école,.... mais pas assez pour tourner sur le circuit, j'ai monté, préparé les bordures et voilà le résultat :



Globalement, ça tourne bien. Finalement, mon plus petit de 4,5 ans pilote presque mieux que le grand de 7 ans.
Ils tournent correctement sans se mettre au tas. Mais avec un peu de pression, ils perdent l'assurance, risquent et partent à la faute.

Les adultes se marrent bien. Pas d'aimant

Pendant ce temps, je redessine sur softy bahnplaner

Message

Calanques
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 septembre 2023 à 13h24


Alain Craniotakis a écrit :

Bon j'ai bossé dessus et voilà ce qui sort avec le même nombre de plaque que tu nous a donné. IL ne te restera qu'a t'acheter une plaque de quart de ligne droite pour le fermer. Dis moi ce que tu en penses.

Merci pour cette proposition. J'aime bien le tracé. Je le testerai peut-être ce weekend pour voir le résultat. L'avantage du plastique, c'est qu'on peut modifier quand on veut si on constate une bourde.
Sur le bois, faudra que je sois plus concentré !!!

Message

Calanques
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 septembre 2023 à 14h04


La version d'Alain fait 11,96m de long. Moins large, un poil plus longue sur l'emprise au sol mais plus rapide je pense.

Message

DAMDAM
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 30 septembre 2023 à 09h40


C'est roulant. J'adore.

http://slotingap.xooit.com/index.php

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 30 septembre 2023 à 13h18


DAMDAM a écrit :

C'est roulant. J'adore.

Merci !Oups, mais peut être que tu ne fais pas référence au tracé que j'ai proposé.

Message modifié le samedi 30 septembre 2023 à 13h19 par Alain Craniotakis

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 1 octobre 2023 à 09h30


J'aime beaucoup la version d'Alain.
Il est souvent de bon conseil

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 1 octobre 2023 à 16h57


He ben cette fois pas de doute c'est pour moi. En tout cas merci pour le commentaire Kcirtap.

Pour les conseils, je me base sur ce que j'ai vécu. J'ai construit onze ou douze circuits pro ou club et je me suis déplacé sur plus d'une vingtaine de club en Angleterre, Italie, Espagne et France, du quatre au huit voies, analogique et digital, Bois, Scalex, Scalex 1/24, (n'est ce pas Moorice) Ninco et Carrera.
J'ai retenu ce que je préférais et ce que je détestais. Pour faire simple, je n'aime pas les complications qui cassent le rythme sans vraiment apporter de la technicité dans les pilotage.
Et des fois la difficulté n'est pas où on s'attendrait à la trouver. Par exemple prendre un grande courbe parabolique sans perdre de temps et sans sortir est plus difficile que de négocier une épingle R1. On passe peu de temps dans un épingle, du coup il suffit de freiner fort pour ne pas y perdre trop de temps. Mais dans une parabolique, le point de ré-accélération et la progressivité dans la remise des gaz peuvent faire de grosses différences sur un chrono et ça prend du temps à acquérir pour un pilote moyen tel que moi.
Sur notre piste nous avons une parabolique et je passe des heures à y chercher un ou deux dixième.

Par contre un pif-paf-pif (gauche droite gauche) ou l'inverse, vas casser le rythme mais ne nécessite pas de talent particulier pour le passer correctement, il suffit de trouver la bonne vitesse de passage. Alors oui quand on débute, c'est rigolo de voir la voiture se dandiner à cet endroit du circuit et quand on le passe sans sortir ça donne l'impression qu'on est bon. Mais c'est tout.
Un circuit rapide avec de bon enchainements va demander de bons réflexes et à mesure que l'on progresse les temps vont considérablement évoluer. Ca va aussi permettre de préparer de bonnes voitures ou de faire ressortir les défauts de mauvaises autos.
Un petit conseil aux débutants, le jour où vous faites systématiquement au dixième près, même tour et que ce tour est à un ou deux dixième que votre record, il est temps de changer de tracé.

Message

Calanques
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 2 octobre 2023 à 10h21


c'est tout à fait ce que j'espère trouver sur le forum, des échanges constructifs et le retour d'expérience. Le tracé que tu m'as proposé me plaît et sera celui que je réaliserai dans la suite.

J'ai construit mon premier circuit car faute de 1/3 de droites et 1/4 de droites, j'ai joué sur la flexibilité du plastique pour fermer. En effet, j'ai uniquement remplacé 2 x 1/3 de droite par un droite standard. La flexibilité est donc de 1/3 de droite, et ça passe. Ta proposition avec 1/4 de droite et la piste un peu plus resserrée en largeur ne m'a pas permis cette flexibilité (j'ai essayé dimanche )

Pour l'instant, y rouler n'est pas désagréable, mais en effet, le pifpaf n'a pas grand intérêt, je te rejoins complétement. Ce que j'aime bien dans mon circuit actuel, c'est le virage à presque 270° en remontée qui nécessite de doser la réaccélération dedans pour arriver fort avant la dernière courbe. C'est marrant. D'ailleurs, j'ai surélevé toute la partie finale pour amorcer la descente après le pifpaf. Ça permet de garder le rythme.
Le défaut du circuit repose sur la partie extérieure qui est défavorisée. Du coup, j'y ai trouvé une utilité (ma mauvaise foi persistante ....) pour équilibrer avec les gamins, les adultes prennent l'exter, ça équilibre un peu.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 2 octobre 2023 à 11h57


Calanques a écrit :

Le défaut du circuit repose sur la partie extérieure qui est défavorisée. Du coup, j'y ai trouvé une utilité (ma mauvaise foi persistante ....) pour équilibrer avec les gamins, les adultes prennent l'exter, ça équilibre un peu.

Merci pour ta réponse. Si tu cherches des quarts de droite, je pense que tu peux lancer un appel sur ce forum à la rubrique occasion recherche.
Pour ce qui est des extérieurs, bien sûr tu peux acheter les bordures prévues à cet effet ( a ne pas confondre avec des barrières ou glissière de sécurité), mais ils existe d'autres solutions selon ton niveau d'aptitude au bricolage. Dans notre club, nous achetons des plaques de mouse de sol chez action puis les découpons selon la forme. Il suffit de poser les plaque virage dessus pour tracer puis couper avec un gros cutter. Ensuite tu les visse ou le colle en place sur ton support avec de la néoprène. Mais cette solution implique que ton circuit est sur un support solide.

Tu trouveras les plaques en question ici : https://www.action.com/fr-fr/p/2555411/tapis-multifonctionnels/

Mais entre nous et ne le répète à personne, C'est top secret ! pour faire des bons temps sur une piste, il faut glisser le moins possible autrement dit tu ne devrais pas avoir besoin de bordures de piste.
Sur la piste de notre club, pour faire sonner le chrono, je passe si tranquillement dans les partie sinueuses, que j'ai l'impression de me trainer. Mais si je repasse le tour suivant, plus vite, même en léger dérapage, les chronos sont moins bons.

Message modifié le lundi 2 octobre 2023 à 11h58 par Alain Craniotakis

Message

DAMDAM
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 3 octobre 2023 à 15h01


Alors de mon point de vue, pas de stresse.
Même si on peut toujours améliorer un tracé, le rendre plus fluide, plus technique ou ce que vous voulez, on s'adaptera toujours au niveau du pilotage.

http://slotingap.xooit.com/index.php

Message

Calanques
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 18 novembre 2023 à 11h20


et bonjour à tous
Après avoir récupéré quelques morceaux de voie en plus, j'ai pu développer le circuit à 20m. Ça tourne bien, on l'a testé et c'est bien roulant :

et en images :

Mon objectif de rouler sans tarder avec les minots et les copains est atteint, ça ne bougera plus trop en terme d'évolution de piste.

Maintenant, je vais pouvoir bosser sur une piste rallye bois. Pour me tester, je vais débuter par une petite drift gymkhana de 120x60 type Ken Block sur piste aérodrome, histoire de rouler serré. Une fois terminée, je développerai une grande rallye. Mais pour l'instant, c'est dans ma tête à l'état d'ébauche.

bon weekend à tous

Message

DAMDAM
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 19 novembre 2023 à 21h22


Salut.
Ce mec est fou, je vous le dit.
Et c'est une bonne folie.
Il y a qq mois quand on s'est rencontré il osait pas accélérer.
Vendredi soir il enchaînait les tours comme si il avait fait ça toute sa vie.
Un régal....
Et cette piste Carrera est top à rouler.
Après qq années de calme au niveau slot dans le nord du 05…; c'est de nouveau reparti avec des retrouvailles tous les vendredi soir.
Un coup chez calanque, un coup chez moi et un coup chez Olive sur un super Ninco de 20 m à Briançon.
Si vous passez par chez nous , n'hésitez pas à venir nous voir.

http://slotingap.xooit.com/index.php

Message

Calanques
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 21 novembre 2023 à 10h06


faut dire qu'on est bien servi ici.
Entre les 3 pistes Rallye de Damdam, la 20m Ninco d'Olive, mes 20m de Carrera. Sans oublié Gégé avec son Carrera digital.

Et des projets, des envies. C'est euphorisant !!!

Message modifié le mardi 21 novembre 2023 à 10h06 par Calanques

Surveiller Imprimer