Carrera : mélanger analogique et digital ?!


Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 29 août 2014 à 15h50


Salut,

J'explique ce sujet racoleur! Je possède un Carrera Digital 132. Je viens de trouver, et commander sur le BC, un Carrera Evolution, pour la bonne raison qu'il est quasi neuf, et vendu 40€. Donc 5 mètres supplémentaires, 2 voitures, un transfo, une power base, et 2 manettes à ce prix-là, on commande d'abord, et on réfléchit après !!

Voici donc la réflexion. Mon idée est de profiter de ce package pour passer (relativement) facilement du digital à l'analogique, et vice-verca.

Imaginons, afin de me simplifier la vie, et gagner 34cm, que je mette côte à côte la power base analogique, et la control unit digitale.

- Si je branche et alimente la digitale, je pense que l'analogique n'y verra que du feu (lol), et se comportera donc comme un rail. Vrai ou faux ?

- Dans l'autre sens ça me fait + peur ! Si j'alimente la base analogique, est-ce que la control unit digitale, qui va se prendre le jus par ses rails, ne risque pas de cramer ? Et mon rail d'aiguillage de changement de voie (qui sera du coup un rail tout court), est-ce qu'il tolère une alim analogique (raccourci, je sais qu'une alim est... une alim), ou le switch risque de cramer ?

- Vous remarquerez que je n'envisage même pas d'alimenter les 2 en même temps !!!

Merci d'avance aux électr(on)iciens (ou ceux qui testent sans avoir peur) pour leurs réponses scientifiques !

EDIT : questions aussi sur les voitures :

- Une voiture Carrera Digital, pour rouler en alagique, il suffit de basculer le switch qui est en-dessous? Et ça marche sans accroc dans les 2 sens ?
- Monter une puce digitale dans une Carrera analogique, c'est vraiment si facile que ça ? Sachant que j'ai l'impression d'utiliser mon pied gauche quand je soude !

Message modifié le vendredi 29 août 2014 à 15h56 par kall

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 29 août 2014 à 18h29


Pour info, voici les sujets relatifs à mes questions, mais qui concernent Ninco !

https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1431895&page=0&pgi=0
https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1505339&pgi=1#is-page

Donc je souhaiterais savoir si c'est identique avec Carrera, mais en partant de l'idée que oui (et je pense que c'est assez similaire), il faut :

- Isoler la CU Digitale quand on envoie le jus dans la PB analogique (donc l'enlever est un bon isolant).
- Isoler les aiguillages quand on roule en analogique (les enlever, ça doit marcher !)

Donc en gros, si on ne souhaite pas bricoler les connexions (ce qui est mon cas), c'est pas gagné !

Message modifié le vendredi 29 août 2014 à 18h34 par kall

Message

Aindelain
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 29 août 2014 à 22h32


Salut Kall,

Il existe un post sur ce sujet :

https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1509171&pgi=3#is-page

Je vais m'en inspirer mais sans l'interrupteur, dans un premier temps.

Sinon ça prend pas longtemps d'échanger la CU et le rail d'alim analogique.

Je laisse toujours les rails d'aiguillage et je n'ai jamais eu de problème.

Pour rouler en analogique avec une voiture digitale, il suffit de basculer l'interrupteur sous la voiture et c'est parti et dans le sens que tu veux.

N'étant pas très doué en soudure, je n'ai pas encore essayé de mettre une puce sur une voiture.
Tu trouveras d'excellents posts sur ce sujet.

A+
Lolo

Festina lente

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 29 août 2014 à 23h06


Oups je n'ai pas cherché assez longtemps il faut croire! Merci de ta réponse et mille excuses pour le sujet dupliqué!

Donc je ne suis pas le seul à vouloir tenter ce genre de trucs avec du matos standard!

Message modifié le vendredi 29 août 2014 à 23h07 par kall

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 1 septembre 2014 à 11h49


J'ajoute un lien vers un autre topic traitant du câblage pour isoler les bases analogiques et digitales Carrera lorsqu'on les branche en série.

https://www.franceslotforum.com/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1502191&pgi=0

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 4 septembre 2014 à 11h28


Désolé de "upper" mon propre sujet un peu dupliqué... Mais j'ai maintenant en ma possession 1 base analogique, une control unit digitale, 3 voitures digitales, et 2 analogiques.

Ces 2 analogiques étant de génération un peu ancienne, je ne me sens pas du tout de les digitaliser. Mais j'aime bien rouler avec, donc je voudrais bien mixer analogique et numérique.

Par ailleurs, je ne souhaite pas du tout ouvrir la Control Unit, d'une part pour ne pas perdre ma garantie, et d'autre part parce que là encore, je ne me sens pas de couper et ponter les câbles à l'intérieur.

Enfin, monter une seule base à la fois, et les échanger quand je veux changer de mode, c'est lourd, et je ne le ferai plus à force !

Donc j'envisage ceci, dites-moi si vous pensez que ça fonctionne :

- Dans mon tracé, j'inclue uniquement la base analogique. Pour rouler en analogique, il suffit de l'alimenter. J'ai lu que l'aiguillage supporte la tension et l'intensité du transfo analogique (qui sont exactement les mêmes que celles du transfo digital 132).

- Hors du tracé, je pose, à l'arrache, ma base digitale. J'utilise alors soit des pinces croco, soit les fils Carrera destinés au pontage, pour relier chaque rail Digital à un rail analogique dans le tracé.

Evidemment, je retire les fils à chaque fois, pour éviter de balancer du jus par accident via l'analogique. Je pense que retirer / remettre les pontages sera moins lourd que d'échanger les bases.

Pensez-vous que cela fonctionne ?

Question subsidiaire : pour relier la base digitale à l'analogique, est-ce que je peux utiliser les prises où l'on est sensé relier le transfo analogique ? Je suppose qu'il y a une connexion directe 1 prise <-> 1 rail ?

Remarque ultérieure en EDIT : Je perds totalement le comptage des tours, dommage, j'ai aussi le compte-tour numérique :-((( Comment trouver une solution qui ne nécessite aucune modif interne du contrôleur digital, et sans échanger les bases ??? Je rêve un peu, du coup...

Message modifié le jeudi 4 septembre 2014 à 11h31 par kall

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 11 février 2015 à 12h50


kall a écrit :
Désolé de "upper" mon propre sujet un peu dupliqué... Mais j'ai maintenant en ma possession 1 base analogique, une control unit digitale, 3 voitures digitales, et 2 analogiques.

Ces 2 analogiques étant de génération un peu ancienne, je ne me sens pas du tout de les digitaliser. Mais j'aime bien rouler avec, donc je voudrais bien mixer analogique et numérique.

Par ailleurs, je ne souhaite pas du tout ouvrir la Control Unit, d'une part pour ne pas perdre ma garantie, et d'autre part parce que là encore, je ne me sens pas de couper et ponter les câbles à l'intérieur.

Enfin, monter une seule base à la fois, et les échanger quand je veux changer de mode, c'est lourd, et je ne le ferai plus à force !

Donc j'envisage ceci, dites-moi si vous pensez que ça fonctionne :

- Dans mon tracé, j'inclue uniquement la base analogique. Pour rouler en analogique, il suffit de l'alimenter. J'ai lu que l'aiguillage supporte la tension et l'intensité du transfo analogique (qui sont exactement les mêmes que celles du transfo digital 132).

- Hors du tracé, je pose, à l'arrache, ma base digitale. J'utilise alors soit des pinces croco, soit les fils Carrera destinés au pontage, pour relier chaque rail Digital à un rail analogique dans le tracé.

Evidemment, je retire les fils à chaque fois, pour éviter de balancer du jus par accident via l'analogique. Je pense que retirer / remettre les pontages sera moins lourd que d'échanger les bases.

Pensez-vous que cela fonctionne ?

Question subsidiaire : pour relier la base digitale à l'analogique, est-ce que je peux utiliser les prises où l'on est sensé relier le transfo analogique ? Je suppose qu'il y a une connexion directe 1 prise <-> 1 rail ?

Remarque ultérieure en EDIT : Je perds totalement le comptage des tours, dommage, j'ai aussi le compte-tour numérique :-((( Comment trouver une solution qui ne nécessite aucune modif interne du contrôleur digital, et sans échanger les bases ??? Je rêve un peu, du coup...


je reviens sur ce post, tu en est où avec tes branchements ?

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 11 février 2015 à 13h30


Très simple j'ai laissé tomber l'idée !
Mes 2 voitures ana servent de déco et ma base sert de ponceuse à pneus !!

Message

Sergio911
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 1 avril 2015 à 20h40


T as quand même récupère 5m de rail, ton achat est amorti

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 1 avril 2015 à 20h44


Si on veut !
5 droites avec 4 broches au lieu de 3! Ça marche mais un peu galère !
Et 6 virages 1/60, genre le truc dont t'as toujours 3 tonnes en stock quand tu commences à comprendre que varier les rayons c'est bien !!

Message modifié le mercredi 1 avril 2015 à 20h45 par kall

Message

Sergio911
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 2 avril 2015 à 22h51


Un peu galère, je comptais faire comme toi, acheter un ou deux lots de carrera évolution, tu me le déconseilles ?

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 3 avril 2015 à 00h22


Le truc auquel faire gaffe, et que je ne savais pas, c'est que les rails évolution un peu anciens ont 4 pattes au lieu de 3.
Ca s'emboite parfaitement mais c'est pour les fixations rouges que c'est galère.
De plus, un coffret va systématiquement apporter un lot de virages R1 inutiles.
Du coup je ne referais pas ce choix.

Message modifié le vendredi 3 avril 2015 à 00h23 par kall

Surveiller Imprimer