Carrera Exclusiv


Message

Aindelain
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 20 octobre 2016 à 20h00


Salut à tous,
Je suis avec attention le sujet sur les NSU et Simca 1000 BRM qui sont très belles et
du coup une question sans réponse m'est revenue à propos du 1/24.

Je n'ai que 2 voitures en 1/24 achetées il y a 2-3 ans sur LBC parce que c'était à côté de
chez moi.

Les voilà :

La rouge est une Ferrari mais laquelle et la blanche une Porsche mais laquelle ?

Mais ma question n'est pas là.

J'ai un circuit Carrera D132 que je peux passer en analogique à la demande.

Le circuit connecté en analogique, quand je pose ces voitures sur la piste dans le sens habituel, elles ne bougent pas du tout.

Si je les mets dans l'autre sens là elles avancent normalement.

Je n'utilise bien sûr pas l'alimentation Carrera Exclusiv mais une alim réglable de labo.

J'ai fait des photos de l'intérieur :

A quoi sert la petite carte avec les résistances et d'autres composants ? une idée ?

Merci de vos réponses.

A+

Festina lente

Message

legaragedu59
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 20 octobre 2016 à 20h58


Bonsoir, les composants "noir et argent" sont des diodes qui ont pour but d'autoriser le courant a passer dans un sens et pas dans l'autre. Ce qui peut expliquer pourquoi les voitures roulent dans un sens et pas dans l'autre.

And The Winner Is ..... Me!

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 21 octobre 2016 à 00h18


c'est une Ferrari Dino et une Porsche 906 Carrera

ce sont de très bonnes voitures 1/24 qui n'ont pas grand chose à envier aux 1/24 actuelles au niveau des performances , elles sont très silencieuses , et ne déslotent pas facilement grâce à leur guide monté sur un long bras articulés .

A+ bruno

Message

Aindelain
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 21 octobre 2016 à 10h20


legaragedu59 a écrit :
Bonsoir, les composants "noir et argent" sont des diodes qui ont pour but d'autoriser le courant a passer dans un sens et pas dans l'autre. Ce qui peut expliquer pourquoi les voitures roulent dans un sens et pas dans l'autre.

Merci pour cette explication qui expliquerait comment mais pas pourquoi.

Il faut que j'examine de plus près cette carte...

Festina lente

Message

Aindelain
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 21 octobre 2016 à 10h22


BRUNO a écrit :
c'est une Ferrari Dino et une Porsche 906 Carrera

ce sont de très bonnes voitures 1/24 qui n'ont pas grand chose à envier aux 1/24 actuelles au niveau des performances , elles sont très silencieuses , et ne déslotent pas facilement grâce à leur guide monté sur un long bras articulés .

A+ bruno

Merci Bruno pour ces renseignements. C'est vrai qu'elles sont très agréables à faire rouler.

D'ailleurs, il me faut des pneus...

A très bientôt.

Festina lente

Message modifié le vendredi 21 octobre 2016 à 10h22 par Aindelain

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 21 octobre 2016 à 11h50


Aindelain a écrit :
legaragedu59 a écrit :
Bonsoir, les composants "noir et argent" sont des diodes qui ont pour but d'autoriser le courant a passer dans un sens et pas dans l'autre. Ce qui peut expliquer pourquoi les voitures roulent dans un sens et pas dans l'autre.

Merci pour cette explication qui expliquerait comment mais pas pourquoi.

Il faut que j'examine de plus près cette carte...


Je ne connais pas le système Carrera Exclusiv mais j'émettrais bien une hypothèse : circuit alimenté en courant alternatif et possibilité pour les autos de changer de voie. Avec les copains on a utilisé ce principe sur une piste monovoie il y a quelques années, et ça fonctionne parfaitement ... une fois qu'on a compris qu'il fallait anticiper l'absence de frein : https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1487144&pgi=6#is-page

@+
Fred

Message

Pierre_Ardennes
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 22 octobre 2016 à 15h26


Je possède plusieurs Carrera Exclusiv, elles circulent dans le même sens que les autres.
Peut-être tout simplement que les fils ont été inversés au raccordement à la tresse, il suffit de les intervertir pour que ça tourne dans le bon sens.

Message

Aindelain
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 22 octobre 2016 à 18h22


Est-ce que tes voitures ont aussi cette petite carte avec des diodes
et des résistances ?

Ce que j'ai remarqué aussi :
- elles ont un éclairage à l'avant qui s'allume dès qu'on roule, ce qui est normal
car l'ampoule est branchée à l'entrée de la carte

- à l'arrière les ampoules ne s'allument que quand on freine

Est-ce que c'est pareil pour toi aussi ?

Du coup, je me demande si cette carte ne servirait pas à simuler l'allumage des feux stop.

Festina lente

Message

Pierre_Ardennes
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 23 octobre 2016 à 07h44


C'est clairement un montage rajouté pour les phares avec des résistances et des condensateurs pour limiter le voltage à celui des leds d'éclairage et stocker du courant pour le libérer au freinage.
Peut-être aussi pour améliorer le freinage qui était inexistant sur ces anciens modèles. Si le courant passe directement des tresses au moteur avant le module d'éclairage, le freinage est bien plus performant. J'avais pu le vérifier sur 2 Exclusiv Porsche GT1 et Panoz avec le montage d'éclairage d'origine. Je ne possède plus ces 2 autos.
Sinon, as-tu testé en inversant les 2 fils des tresses?

Message

Aindelain
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 25 octobre 2016 à 19h20


Pierre_Ardennes a écrit :
C'est clairement un montage rajouté pour les phares avec des résistances et des condensateurs pour limiter le voltage à celui des leds d'éclairage et stocker du courant pour le libérer au freinage. Peut-être aussi pour améliorer le freinage qui était inexistant sur ces anciens modèles. Si le courant passe directement des tresses au moteur avant le module d'éclairage, le freinage est bien plus performant. J'avais pu le vérifier sur 2 Exclusiv Porsche GT1 et Panoz avec le montage d'éclairage d'origine. Je ne possède plus ces 2 autos. Sinon, as-tu testé en inversant les 2 fils des tresses?

Merci de ta confirmation pour le système d'éclairage.
Bien sûr en inversant les fils, les voitures vont dans le bon sens.
Ma question était surtout : à quoi sert ce module ? maintenant je sais.

Par contre on dirait que l'ampoule avant (il n'y en qu'une logée au milieu et elle diffuse
dans le plastique translucide) n'est pas une led. On distingue bien un filament.
Et de plus elle est connectée sur la carte avant les résistances.

Festina lente

Message

JimX
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 23 octobre 2022 à 17h13


Salut,
Je déterre ce vieux poste car je viens d'acheter cette 906 en brocante.
Je confirme que la polarité est inversée par rapport à une piste moderne, mais ce que personne n'avait vu à l'époque du post c'est que l'électronique a l'intérieur de la voiture permet de déclencher les feux stop au freinage comme sur une carrera digitale.
Par contre, la question que je me pose c'est de quand date ce modèle. Si quelqu'un a une idée …

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 23 octobre 2022 à 18h14


Je dirais que ce date de la fin des années 70 et début 80.
Attention si tu inverse la polarité au guide, il se peut que tu grille ton système électronique. Pour éviter tout risque change le polarité du moteur, directement au pôles du moteur.

Elles étaient bien jolies ces petites Carrera, j'avais la Dino 206S un peu améliorée, comme à mon habitude, elle marchait plutôt bien.

Message modifié le dimanche 23 octobre 2022 à 18h16 par Alain Craniotakis

Surveiller Imprimer