Carrera 132 digital: à quelle puissance/vitesse jouez-vous?


Carrera 132 digital: à quelle puissance/vitesse jouez-vous?

  • 100% 100,00%
  • 10% 0,00%
  • 20% 0,00%
  • 30% 0,00%
  • 40% 0,00%
  • 50% 0,00%
  • 60% 0,00%
  • 70% 0,00%
  • 80% 0,00%
  • 90% 0,00%

Nombre de participants : 1

Message

Jet
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 17 août 2015 à 12h09


Hello,

Etant nouveau avec le système digital Carrera 132, je m'étonne de la vitesse des voitures. Petit j'avais un circuit également au 1/32e mais qui allait nettement moins vite.

Peut-être que jouer avec 100% de la puissance est faisable si on garde les 2 aimants, mais personnellement j'ai retiré les aimants arrières et je trouve que jouer avec 30% (ou 40%) de la puissance est une meilleure balance. On contrôle mieux ce qu'on fait et c'est plus chouette pour tout le monde.

Et vous, comment gérez-vous la puissance sur votre circuit?

Jet

edit: correction typo

Message modifié le mercredi 19 août 2015 à 09h14 par Jet

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 18 août 2015 à 17h48


Salut !

Sans aimant, avec des voitures Carrera, des bons pneus (pas des Carrera), et étant pilote (très) amateur, je joue néanmoins à 100%. Mon fils à 20% et avec aimants (mais il a 4 ans !!).

Je me dis que plus c'est difficile, plus on progresse, et même si je suis quasiment jamais à fond (ma plus longue ligne droite fait tout juste 1,50m), ça me plait comme ça.

Ceci dit, j'ai jamais tenté de réduire, donc pourquoi pas...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 18 août 2015 à 22h03


La puissance nécessaire est liée avant tout à la taille de la piste.

On imagine mal une F1 sur une piste de Kart à moins de diviser la puissance par 5 ou 10 pour que l'auto soit utilisable...

Le slot ça rend fou !!!

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 18 août 2015 à 22h46


pepe_plus a écrit :
La puissance nécessaire est liée avant tout à la taille de la piste.

On imagine mal une F1 sur une piste de Kart à moins de diviser la puissance par 5 ou 10 pour que l'auto soit utilisable...

Qu'entends tu par "taille de la piste" ?
La longueur totale développée, ou la longueur des portions droites ?

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 19 août 2015 à 00h31


NNKClinton a écrit :
Qu'entends tu par "taille de la piste" ? La longueur totale développée, ou la longueur des portions droites ?

Tu as raison de me reprendre, je me suis mal exprimé.
Diminuer la tension permet d'enchainer plus facilement et gomme les erreurs de pilotage.
C'est souvent très visible au chrono où l'on peut tourner plus vite sous 10v que 12.

Le développé n'entre pas en jeu. Les lignes droites oui, mais pas seulement.

Sur une piste sinueuse il faut des moteurs très souples, à la limite anémiques, si l'on ne touche pas à la tension d'alimentation.
Par contre il faut aussi que ces moteurs aient une vitesse de rotation élevée si la piste est sinueuse avec de grandes lignes droites.
Mais l'idéal reste de travailler sur les rapports de transmission en utilisant un rapport très court ce qui permet d'avoir un moteur toujours "dans les tours".

Le slot ça rend fou !!!

Message

Jet
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 19 août 2015 à 09h19


Je vois ce que tu veux dire Pepe.

Sur un très long circuit avec beaucoup de longues lignes droites une pleine puissance se justifie sans doute, mais sur un circuit plus petit avec des parties techniques c'est sans doute mieux de réduire la puissance pour pouvoir utiliser toute l'amplitude de la gâchette plus finement.

Et en effet, les tours de circuits sont plus propres (il y a moins d'a-coups) lorsqu'on diminue la puissance, enfin dans mon cas du moins.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 19 août 2015 à 21h52


Oui il y a moins d’à-coups et la conduite est d'autant plus fluide.
C'est souvent plus efficace mais pas totalement, c'est en partie une illusion.

Je m'explique.
Un moteur électrique, contrairement à un thermique à un couple constant.
Ce couple est constant mais lié directement à la vitesse de rotation et à la tension.
Sous 10v ce couple est donc d'autant moins important que sous 14v.

Par contre d'un autre coté la masse à déplacer, elle, elle est toujours la même, elle ne varie pas avec la tension.
Si le couple est plus faible, le moteur a d'autant plus de mal à déplacer cette masse invariable.

Moralité, il faut raccourcir le rapport, pas la tension et le couple sera ainsi au maxi en permanence pour déplacer la masse.

CQFD

Le slot ça rend fou !!!

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 21 août 2015 à 16h27


Maintenant vous pouvez boire du lait
pas moyen de diminuer la tension en digital

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

Jet
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 21 août 2015 à 16h59


Sur digital, tu diminues la puissance sur la Control Unit, c'est donc encore plus simple ;-)

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 21 août 2015 à 18h28


Tu ne diminues pas la puissance mais la tension. Donc le couple.

Relire...

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer