CARRERA 1/24 ème


Message

STANG68
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 11 décembre 2007 à 22h24


Merci pour vos conseils les gars!!Je tourne sur du Ninco et l'achat de ce modèle est dut a un coup de coeur en plus d'avoir fais une affaire au niveau du prix..Je vais donc modifier le guide tout en me doutant bien que a l'approche du R1 elle va me faire la gueule ma Ferrari.... Une BRM,pourquoi pas mais avec la robe de la Peugeot 905 première version de carrosserie...

Message

RS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 16 décembre 2007 à 21h15


Bonsoir à tous,
Venant de faire l'acquisition de 2 Ferrari 575 Carrera 1/24 et étant sur Ninco Digital, que me conseillez vous comme type d'alimentation DS Racing (compatibilité avec la base et choix parmi les différents modèles de boîtiers) ?

RS

Message

JPh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 17 décembre 2007 à 00h07


Bonjour,

Je n'y connais rien en DS Racing. D'après ce que j'ai vu sur les différents sites, ce sont des alimentations sans rien de bien particulier. Si c'est réellement le cas, je les trouve plutôt chéres.

Donc voici ma façon d'aborder le choix de l'alimentation:
- J'veux d'la baston, les pilotent sont pas des manches => va falloir une alim qui permette jusqu'à 22/24 volts, 3 ampères mini(pour deux voitures). Pas vu chez DS Racing, tension max trop faible (20 volts) mais j'ai peut-être raté quelque chose. Une alimentation stabilisée classique comme ici convient très bien. On trouve l'équivalent à plein d'autres endroits en magasins ou sur internet.
- J'veux pas rayer la peinture de mes belles autos, j'veux plutôt quelque chose de doux pour un pilotage cool => 18 à 20 volts suffisent, 2 à 3 ampères aussi. Chez DS-acing c'est "Alimentation DS Power-5 Basic" ou "Alimentation stabilisée DS Power-5". Dans les deux cas c'est plus cher qu'ici pour une tension max inférieure mais avec 2 ampères en plus, qui ne font pas besoin pour deux 1/24 Carrera.

Donc sauf fonctionnalité particulière qui m'aurait échappé (dans ce cas je veux bien savoir laquelle ou lesquelles), je ne vois pas l'intérêt d'acheter une alim DS Racing pour la situation exposée. Je trouve même que la limitation à 20 volts est rédhibitoire pour du 1:24 Carrera parce qu'un jour on finit par avoir envie d'aller plus vite.

Maintenant petit détail à ne pas omettre, le Ninco digital supportera-t-il des tensions de 18 à 22 ou 24 volts et des pointes de consommation d'environ 1 ampère par voiture? Je n'ai pas de réponse. Il serait sage de te rapprocher de ton détaillant ou de tout autre source d'info fiable. Il serait dommage de tout griller.

Jean Philippe

Message modifié le lundi 17 décembre 2007 à 00h09 par JPh

Message

Fastlane
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 17 décembre 2007 à 00h44


JPh a écrit :
Bonjour,

Je n'y connais rien en DS Racing. D'après ce que j'ai vu sur les différents sites, ce sont des alimentations sans rien de bien particulier. Si c'est réellement le cas, je les trouve plutôt chéres.

Donc voici ma façon d'aborder le choix de l'alimentation:
- J'veux d'la baston, les pilotent sont pas des manches => va falloir une alim qui permette jusqu'à 22/24 volts, 3 ampères mini(pour deux voitures). Pas vu chez DS Racing, tension max trop faible (20 volts) mais j'ai peut-être raté quelque chose. Une alimentation stabilisée classique comme ici convient très bien. On trouve l'équivalent à plein d'autres endroits en magasins ou sur internet.
- J'veux pas rayer la peinture de mes belles autos, j'veux plutôt quelque chose de doux pour un pilotage cool => 18 à 20 volts suffisent, 2 à 3 ampères aussi. Chez DS-acing c'est "Alimentation DS Power-5 Basic" ou "Alimentation stabilisée DS Power-5". Dans les deux cas c'est plus cher qu'ici pour une tension max inférieure mais avec 2 ampères en plus, qui ne font pas besoin pour deux 1/24 Carrera.

Donc sauf fonctionnalité particulière qui m'aurait échappé (dans ce cas je veux bien savoir laquelle ou lesquelles), je ne vois pas l'intérêt d'acheter une alim DS Racing pour la situation exposée. Je trouve même que la limitation à 20 volts est rédhibitoire pour du 1:24 Carrera parce qu'un jour on finit par avoir envie d'aller plus vite.

Maintenant petit détail à ne pas omettre, le Ninco digital supportera-t-il des tensions de 18 à 22 ou 24 volts et des pointes de consommation d'environ 1 ampère par voiture? Je n'ai pas de réponse. Il serait sage de te rapprocher de ton détaillant ou de tout autre source d'info fiable. Il serait dommage de tout griller.

Jean Philippe

Salut
Quelques précisions quand même:

Dans quasi toutes les courses officielles nationales et européene, la tension est calée à 12 volts. A domicile,même pour des pilotes expérimentés et pas trop manchots, les tensions habituellement utilisées sont de l'ordre de 14 volts sur piste bois et 16 volts pour les pistes plastiques dont les rails en inox ou en fer ont une plus grande résistance. C'est vrai qu'au début, à l'ASA on roulait parfois en 22 volts, mais ce voltage était néscessaire pour palier aux chutes de tension dans les parties les plus éloignées de l'alim. Et quand on lisait les essais où était mentionnées des tensions de 15/17V, on traitait souvent leurs auteurs de petits bras.

Mais avec l'expérience et des pistes bien pontées, on s'aperçoit que les chronos sont biens meilleurs avec une tension adaptée (12 à 16 volts). Avec plus, on a l'impression d'aller plus vite car les réactions de la voiture sont plus violentes, mais le verdict du chrono est sans appel. En général, la pluparts des sloteurs utilisent une tension qualibrée pour leur piste entre 12 et 17 volts pour les voitures rapides, et auront plutôt tendance à jouer avec le moteur, le lest, le rapport de pignon et la résistance de leur poignées pour modifier le comportement des voitures. On baisse cette tension pour s'adapter à des voitures difficiles (vintage, F1 classiques, Scracht et pots de yaourts). Il ne faut pas oublier que au delà de 18 volts, on grille les led des éclairages, et on use prématurément courronnes, pignons, moteurs et résistances de poignées (qui chauffent).

La limite de 20/22 volts n'est donc pas un handicap. En général, il faut compter 2 à 3 A par voie. Uns scalex de boite consomme 0,6 A, une Racer 2,6A à pleine charge (voiture lourde, gros moteur). Il vaut mieux deux petites alim de 2A (1 par voie) que une grosse de 5 A pour 2 voies. L'alim DS est d'assez bonne qualité en terme de stabilité de tension et de durrabilité.

Perso, mon alim fait 10 A en 0/36 V. Mais donne de moins bons résultats que 4 alims DS 0/20 V 2 A.

Ces valeurs sont valable aussi en 1/24, les moteurs utilisés sont quasi les mêmes. Ils vont juste être un poil plus voraces à cause de la masse plus importante des voitures.

En digital, tu n'a pas le choix. Dépasser la tension de l'alim d'orrigine (14,5 en Ninco, c'est ça?), c'est t'exposer au risque de cramer l'électronique des puces et de la base. Pour faire rouler des voitures à gros moteur sans qu'elles se trainent, tu dois augmenter ta puissance en boostant l'intensité sans augmenter ta tension. 2 A par voiture serait suffisant, 3 A te donne de la marge.

Pat

La montagne, c'est bien quand il fait beau

Message modifié le lundi 17 décembre 2007 à 00h55 par Fastlane

Message

JPh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 17 décembre 2007 à 09h04


Bonjour,

Fastlane tes indications de tensions sont tout à fait pertinentes pour le 1/32 et les 1/24 type BRM ou autres avec des moteurs et des rapports de transmission équivalent au 1/32.

Il s'agit ici d'une question concernant les Ferrari 575 Carrera 1/24: lourdes, gros moteur, rapport de transmission très très long. A 15 volts y'a rien du tout. A 18 V c'est mou. Plus tu montes la tension plus elles deviennent vives. 20 volts cela commence à ressembler à du slot. A 22 volts c'est très plaisant. 24 v cela devient pointu mais c'est toujours jouable en fonction de l'expérience des pilotes et du tracé du circuit.

Pour le digital Ninco, si la limite est à 14,5 volts effectivement il est raisonnable de ne pas passer au-dessus. Dans ce cas les 1/24 Carrera vont être bien lentes, limites inintéressantes à faire tourner. Concernant l'ampèrage, c'est le moteur qui consomme ce qui lui fait besoin. Tu peux mettre une alimentation 14,5 volts/20 ampères, si le moteur a besoin d'un ampère à 14,5 volts, il prendra un ampère, rien de plus. Par analogie, un moteur de voiture qui consomme 7 l/100 ne sera pas plus puissant si tu augmentes la taille du réservoir.
Il faut donc s'assurer que l'alimentation fournit assez d'ampères pour le nombre de voitures à faire tourner afin que chaque moteur puisse consommer l'ampèrage qui lui fait besoin. Compter un ampère par voiture est effectivement une bonne base. Pour les 1/24 Carrera compter 1,5 A à partir de 20 volts.

Jean Philippe

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 18 décembre 2007 à 13h46


du coté 1/24, j'en ai de plusieurs sortes et j'utilise sur piste Ninco :

Carrera récentes : Hot Rod '34 et '41, Ferrari 250 GT SWB et 330 P4
Carrera anciennes : Ferrari 512s et Dino 206
Scratch : Porsche 911 sur chassis de camion Fly, Mini sur un chassis de rallye-raid Ninco et Honda S800 sur chassis métal "MK"

les remarques sur les Carrera modernes :


250 GT : guide retouché en épaisseur et petits pneus à l'avant pour aider le contact des frotteurs (problème récurent chez Carrera 1/32 ou 1/24),


330P4 : guide affiné et raccourci en longueur ; les tiges qui assurent le lien entre les frotteurs et les fils qui vont jusqu'à la platine sont en fait des ressorts de rappel pour le guide et sont trop durs (remplacés par des fils)

Hot Rods : sur les 2 guides fournis j'en ai affiné et raccourci un

une fois ces modifs faites, ça roule plutôt bien... reste le soucis des pneus en bois pour les Ferrari, j'ai trouvé du silicone chez Mondialtec et pour les Hot Rods j'ai traité à la parafine.

pour les Carrera anciennes :


Dino 206 : la platine "lumière" placée entre le moteur et le guide gomme le frein... il faut modifier le cablage et raccorder le moteur directement au guide et ensuite la platine sur le moteur ; des pneus silicon et là c'est super !


512s : pneus silicones et hop sur la piste !

pour les scratches :

le chassis de camion et des trains roulant NSR pour camion sur une carrosserie de GT c'est super ! il existe aussi des trains roulants chez d'autres marques 1/24...

pour la tension d'alim, pour les carrera récentes 16 volts, pour les anciennes et les scratches 14 volts... mais la piste est petite...

voilà...

Peter

Message

RS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 21 décembre 2007 à 18h27


JPh a écrit :
Bonjour,

Fastlane tes indications de tensions sont tout à fait pertinentes pour le 1/32 et les 1/24 type BRM ou autres avec des moteurs et des rapports de transmission équivalent au 1/32.

Il s'agit ici d'une question concernant les Ferrari 575 Carrera 1/24: lourdes, gros moteur, rapport de transmission très très long. A 15 volts y'a rien du tout. A 18 V c'est mou. Plus tu montes la tension plus elles deviennent vives. 20 volts cela commence à ressembler à du slot. A 22 volts c'est très plaisant. 24 v cela devient pointu mais c'est toujours jouable en fonction de l'expérience des pilotes et du tracé du circuit.

Pour le digital Ninco, si la limite est à 14,5 volts effectivement il est raisonnable de ne pas passer au-dessus. Dans ce cas les 1/24 Carrera vont être bien lentes, limites inintéressantes à faire tourner. Concernant l'ampèrage, c'est le moteur qui consomme ce qui lui fait besoin. Tu peux mettre une alimentation 14,5 volts/20 ampères, si le moteur a besoin d'un ampère à 14,5 volts, il prendra un ampère, rien de plus. Par analogie, un moteur de voiture qui consomme 7 l/100 ne sera pas plus puissant si tu augmentes la taille du réservoir.
Il faut donc s'assurer que l'alimentation fournit assez d'ampères pour le nombre de voitures à faire tourner afin que chaque moteur puisse consommer l'ampèrage qui lui fait besoin. Compter un ampère par voiture est effectivement une bonne base. Pour les 1/24 Carrera compter 1,5 A à partir de 20 volts.

Jean Philippe Et ben les gars, j'ai bien les boules ! Ah, pour être belles, elles sont belles mes 2 Ferrari 575 (CARRERA) Pour rappel, je roule sur Ninco digital ... et là, ça craint du boudin ! Une fois les puces installées, les guides limés, effectivement, elles roulent, mais ... des vrais veaux ces 2 super caisses; mais là où je suis vert ( ) c'est quand j'apprends sur le forum (grâce à vous) que l'augmentation du voltage avec une base digitale est IMPOSSIBLE ! Merci à mon revendeur pour le conseil.
Si l'un d'entre vous à une solution à me proposer (mais je ne vois vraiment pas), JE SUIS PRENEUR. :'(

RS

Message

Fastlane
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 21 décembre 2007 à 20h23


C'est vrai, JPH, tu as raison. Pour ne plus avoir roulé avec des Carrera depuis longtemps, j'avais oublié à quel point elle sont lourdes. Même les 1/32 ont besoin de 18/20 Volts pour devenir rigolotes.

RS, ta soluce serait de passer en Analogique. Chez SAG, il semblent avoir bricolé un truc pour passer simplement de digital en Analogique et vice versa. De toute façon, pour l'instant tu n'en as que 2, et puis 6 ou 8 mastodontes pareil sur une 2 voies, c'est un peu la foule.
Et en analogique, tu as la joie de faire rouler en 22 Volts 2 amp avec des parmas.

Pat

La montagne, c'est bien quand il fait beau

Message

RS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 21 décembre 2007 à 23h42


Fastlane a écrit :
C'est vrai, JPH, tu as raison. Pour ne plus avoir roulé avec des Carrera depuis longtemps, j'avais oublié à quel point elle sont lourdes. Même les 1/32 ont besoin de 18/20 Volts pour devenir rigolotes.

RS, ta soluce serait de passer en Analogique. Chez SAG, il semblent avoir bricolé un truc pour passer simplement de digital en Analogique et vice versa. De toute façon, pour l'instant tu n'en as que 2, et puis 6 ou 8 mastodontes pareil sur une 2 voies, c'est un peu la foule.
Et en analogique, tu as la joie de faire rouler en 22 Volts 2 amp avec des parmas.

Pat Tu as raison ... mais j'aurais bien aimé que mon revendeur qui me connaît bien me le dise au moment de l'achat.

RS

Message

RS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 23 février 2008 à 19h39


Est-ce que selon vous, je pourrais changer les moteurs d'origine de mes 2 ferrari 575 par d'autres plus véloces, pour pouvoir en profiter; car roulant sur Ninco Digital, je ne peux pas dépasser 14,5 V d'alimentation ?

RS

Message

F5JFS
Visiteur


Date du message : samedi 23 février 2008 à 20h39


RS a écrit :
Est-ce que selon vous, je pourrais changer les moteurs d'origine de mes 2 ferrari 575 par d'autres plus véloces, pour pouvoir en profiter; car roulant sur Ninco Digital, je ne peux pas dépasser 14,5 V d'alimentation ?
Je crains bien que celà ne serve pas à grand chose car les autos Carrera au 1/24éme sont généralement assez lourdes ! Il faut mieux rester dans la configuration d'origine ou mieux se construire une auto plus légére à la même échelle et équipée d'un châssis performant genre Plafit par exemple. Seul bémol le QSJ car ce n'est pas donné !
Autre solution plus économique, utiliser un châssis White-Point et y placer un moteur Ninco NC2
73 QRO et bon slot à tous !

Mes sites web:
http://slotmania.site.voila.fr/
http://slotmania.new.site.voila.fr/
http://rallyslot.site.voila.fr/
http://retroslot.monsite.orange.fr/
http://miniboats.site.voila.fr/

Message modifié le samedi 23 février 2008 à 20h40 par F5JFS

Message

RS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 23 février 2008 à 22h24


F5JFS a écrit :
RS a écrit : Est-ce que selon vous, je pourrais changer les moteurs d'origine de mes 2 ferrari 575 par d'autres plus véloces, pour pouvoir en profiter; car roulant sur Ninco Digital, je ne peux pas dépasser 14,5 V d'alimentation ?
Je crains bien que celà ne serve pas à grand chose car les autos Carrera au 1/24éme sont généralement assez lourdes ! Il faut mieux rester dans la configuration d'origine ou mieux se construire une auto plus légére à la même échelle et équipée d'un châssis performant genre Plafit par exemple. Seul bémol le QSJ car ce n'est pas donné !
Autre solution plus économique, utiliser un châssis White-Point et y placer un moteur Ninco NC2
73 QRO et bon slot à tous !

C'est ce que je craignais !
Merci à toi pour ton avis.

RS

Message

JPh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 23 février 2008 à 22h25


Bonsoir,

C'est sûr que la solution de F5JFS est la meilleure mais comme il le dit c'est aussi la plus chére. Je pense que l'on doit pouvoir remplacer le moteur par un NC5 en triturant un peu les plastiques qui tiennent le moteur. La voiture sera toujours aussi lourde donc accélérations et freinages seront moins francs qu'avec une 1/32 mais le NC5 est bien plus vaillant en 14,5 volt et a plus de frein que le moteur d'origine donc les voitures devraient être plus plaisantes à piloter.
J'ai remplacé le moteur de mes vielles Ferrari P4 et Porsche Carrera 6, toutes deux plus légères qu'une 575, par un NC5 et je ne le regrette pas. En 15v il faut même soigner le pilotage vu l'étroitesse et la hauteur des voitures, sinon tonneau assuré.

Jean Philippe

Message

RS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 23 février 2008 à 22h59


Merci à toi aussi de ton avis. Je pense que je vais essayer, soit avec un NC6 Ninco, soit avec un Spirit. Qu'en pensez vous ?

RS

Message modifié le samedi 23 février 2008 à 22h59 par RS

Message

JPh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 23 février 2008 à 23h21


Pour le NC6 je trouve que ce moteur freine moins bien et qu'il est plus "creux" à bas régime que le NC5. Dans la gamme Ninco, pour du lourd, je lui préférerai le NC5 ou peut-être le NC-7 (le moteur des 4x4 Ninco il me semble), sous réserve que la longueur plus grande de l'axe ne pose pas de problème. Ceci dit si tu as en stock un NC6, tu le monte et tu vois.
J'aime bien le Spirit S3X: beaucoup de frein et une pêche d'enfer. Nettement mieux que son prédécesseur le SX3.
Entre un NC5, NC6, NC7 et un S3X, je choisirais sans hésitation le S3X pour motoriser une 1/24 en 15V environ.
Peux-tu nous tenir au courant de tes essais STP, cela peut intéresser du monde.

Message

phil
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 23 février 2008 à 23h53


bonsoir

oui on peut monter des cages longues format nc2 sur les carrera.
le moteur etant plus petit que l'origine,il faut mettre une cale en plastique entre le moteur et le support afin de bien le positionné en hauteur.une fois en place le maintenir avec un petit serre-joint et remplir l'espace entre le moteur et le support avec de la colle.j'utilise un pistolet à colle chaude.avant le sechage complet de la colle bien verifier la position du moteur,si tu te loupe rien de grave il suffit de"peler"la colle et de recommencer .avec ce systeme on peut aussi jouer sur le rapport de transmission en deplaçant le moteur en avant ou en arriere du support.


une autre astuce concerne les pneus des rod on peut monter des BRM 15 shore.il faut les faire tremper dans de l'eau bien chaude(pas bouillante )pour les ramollir.le duo pneus+nc5 donne des rod tres performant

bon bricolage

[centrer][img]http://www1.i-services.net/images/membres/forum/2008-12/img_1229379214_406.jpg[/img][/centrer]

Message

RS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 12 avril 2008 à 19h56


phil a écrit :
bonsoir

oui on peut monter des cages longues format nc2 sur les carrera.
le moteur etant plus petit que l'origine,il faut mettre une cale en plastique entre le moteur et le support afin de bien le positionné en hauteur.une fois en place le maintenir avec un petit serre-joint et remplir l'espace entre le moteur et le support avec de la colle.j'utilise un pistolet à colle chaude.avant le sechage complet de la colle bien verifier la position du moteur,si tu te loupe rien de grave il suffit de"peler"la colle et de recommencer .avec ce systeme on peut aussi jouer sur le rapport de transmission en deplaçant le moteur en avant ou en arriere du support.


une autre astuce concerne les pneus des rod on peut monter des BRM 15 shore.il faut les faire tremper dans de l'eau bien chaude(pas bouillante )pour les ramollir.le duo pneus+nc5 donne des rod tres performant

bon bricolage

Bonsoir "phil",
J'ai suivi tes conseils et effectivement, c'est TOP ! Mais il y a eu un "hic" qui n'a, à priori rien à voir avec ton idée; sachant que roulant sur Ninco Digital, j'ai du greffer une puce et là, rien ne va plus: le moteur tourne normalement jusqu'à la 1ère décélération; car au moment de ré-accélérer, le moteur a comme des ratés, des coupures et ne repart pas, jusqu'à un arrêt complet; puis redémarrage et de nouveau, les mêmes symptômes et ce avec 2 moteurs différents ! Les puces testées sur d'autres voitures fonctionnent bien ... d'où cela peut il bien venir ?????

RS

Message

RS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 13 avril 2008 à 21h25


Personne pour me donner un coup de mains ?

RS

Message

F5JFS
Visiteur


Date du message : dimanche 13 avril 2008 à 21h30


RS a écrit :
Personne pour me donner un coup de mains ?
Sorry mais je connais pas le Ninco Digital alors je ne veux pas raconter de sottise
73 QRO et bon slot à tous !

Mes sites web:
http://slotmania.site.voila.fr/
http://slotmania.new.site.voila.fr/
http://rallyslot.site.voila.fr/
http://retroslot.monsite.orange.fr/
http://miniboats.site.voila.fr/

Message

RS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 13 avril 2008 à 21h34


F5JFS a écrit :
RS a écrit : Personne pour me donner un coup de mains ?
Sorry mais je connais pas le Ninco Digital alors je ne veux pas raconter de sottise
73 QRO et bon slot à tous !

En tout cas, merci d'avoir fait acte de réponse ... sympa !

RS

Surveiller Imprimer