calcul de vitesse

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 13 février 2009 à 23h42

J'aimerais que la vitesse s'affiche en fin de ligne droite.
alors je fais appel aux electroniciens, s'ils peuvent me renseigner comment le réaliser?
avec des cellules photo-electrique ?

merci d'avance

Message modifié le vendredi 13 février 2009 à 23h43 par cupyrov

Cadique
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 14 février 2009 à 09h21

Deux système de cellule sur une distance connue. Un microcontroleur genre PIC qui calcul le temps et gère l'affichage LCD. C'est comme cela que je ferais.

Cordialement,

Cadique

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 14 février 2009 à 09h49

Cadique a écrit :

Deux système de cellule sur une distance connue. Un microcontroleur genre PIC qui calcul le temps et gère l'affichage LCD. C'est comme cela que je ferais.

très bien, et pour raccorder tout ça, il faut programmer je suppose, je suis super nul, parle avec des mots les plus simples possible. un beau dessin?
merci d'avance

F5JFS
Visiteur

Date du message : samedi 14 février 2009 à 10h55

cupyrov a écrit :

Cadique a écrit : Deux système de cellule sur une distance connue. Un microcontroleur genre PIC qui calcul le temps et gère l'affichage LCD. C'est comme cela que je ferais.
très bien, et pour raccorder tout ça, il faut programmer je suppose, je suis super nul, parle avec des mots les plus simples possible. un beau dessin?
merci d'avance

Cadique c'est tou à fait exact c'est ceci que je vais utilser sur ma piste Carrera !

Cupyrov: désolé mais pas simple du tout comme montage avec la programmation du PIC , à réserver je pense aux initiés; pour ma part j'ai eu la chance de récupérer un cicuit déjà programmé...

73 QRO et bon slot à tous !

Mes sites web:
http://slotmania.site.voila.fr/
http://slotmania.new.site.voila.fr/
http://rallyslot.site.voila.fr/
http://retroslot.monsite.orange.fr/
http://miniboats.site.voila.fr/

Cadique
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 14 février 2009 à 11h25

Oui ce n'est pas simple pour un néophite. Il y a une quinzaine d'année je m'étais payé un beau et coûteux système de développement pour micro de la famille 85C750. J'ai appris l'assembleur et ai fait pas mal de programme. Ca a pas duré longtemps, mauvaise pioche, ce type de microcontroleur est devenu complètement obsolète en quelques années. J'ai essayé de donner mon système de développement sur le net. Même gratuitement personne n'en veut
Écoeuré. J'ai parfois des véléités de me mettre au PIC, mais si c'est pour avoir à recommencer dans quelques années...
Ca c'était pour répondre à cupyrov, sans moi pour ce qui concerne la prog.
Par contre si quelqu'un se charge de programmer des PIC, je veux bien faire le typon et graver quelques circuits imprimés.

Cordialement,

Cadique

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 14 février 2009 à 12h47

ce serait super de travailler ensemble (surtout vous) il est bien entendu que vous seriez rénumerer.

F5JFS
Visiteur

Date du message : samedi 14 février 2009 à 13h09

cupyrov a écrit :

ce serait super de travailler ensemble (surtout vous) il est bien entendu que vous seriez rénumerer.

Non désolé mais pour ma part le slot-racing est une passion sans aucun but mercantile ! 73 QRO et bon slot à tous !

Mes sites web:
http://slotmania.site.voila.fr/
http://slotmania.new.site.voila.fr/
http://rallyslot.site.voila.fr/
http://retroslot.monsite.orange.fr/
http://miniboats.site.voila.fr/

Message modifié le samedi 14 février 2009 à 13h09 par F5JFS

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 14 février 2009 à 13h13

je te comprend c'est le cas pour moi aussi, mais je comprend aussi la personne qui travaillerais sur mon projet, de vouloir être payé.

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 14 février 2009 à 13h15

En solution pas cher et pas trop complexe à mettre en place, deux rails avec des cellules IR, reliés à un (très) vieux PC sous DOS , un petit programme en Basic....et affichage sur l'écran.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Cadique
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 14 février 2009 à 14h07

Citation :

Non désolé mais pour ma part le slot-racing est une passion sans aucun but mercantile

Oui, pour moi aussi, faire un peu d'électronique pour le slot me permet de dérouiller mon fer à souder que je n'avais pas utilisé depuis pas mal de temps. C'est mon plaisir.

La solution de LanciaB d'utiliser un vieux PC est la plus simple. Cependant il faut en plus un PC pour UR30, ça commence à faire un peu centre informatique

Cordialement,

Cadique

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 14 février 2009 à 15h20

un petit affichage lcd serait top
je vais aussi chercher de mon côté. J'aimerais vraiment le réaliser.

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 14 février 2009 à 17h31

j'ai trouvé ça pour l'instant.

http://pagesperso-orange.fr/doumai/Duree_Trajectoire_LCD/Duree_de_trajectoire.htm

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 18 février 2009 à 01h31

Cadique, je te remercie pour avoir voulu m'aider ;) , mais je ne trouve personne pour le pic.
Je n'ai plus qu'a apprendre l'assembleur

Cadique
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 18 février 2009 à 02h19

J'ai envie de me remettre à programmer du microcontroleur.
Cependant avant il me faut finir.... (Suis une liste de 1534 tâches à réaliser).
Sachant que je ne suis pas rapide, durée d'attente estimée entre 10 et 15 ans.
D'ici là les mesures de vitesse seront intégrées dans tous les softs....
Y'a plus qu'a être patient.

Cordialement,

Cadique

titchoi
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 18 février 2009 à 23h56

J'ai également ce projet en tête mais les journées ne font que 24 heures. J'espère pouvoir faire cela très rapidement avant de me lancer dans le décor de mon circuit.
L'idée est d'afficher sur quatre afficheurs 7 segments (c'est plus visible qu'un afficheur à cristaux liquides) la vitesse de deux voitures circulant sur deux voies distinctes.
Pour l'affichage de la vitesse, on pourra afficher des vitesses comprise entre 1 à 99 km/h. Je n'ai pas encore réfléchi à la détection mais je pense m'orienter vers de l'infrarouge.
En plus de cette application, je vais mettre sur la carte électronique quatre boutons poussoirs permettant de commander des leds pour les stands, les tunnels, les lampadaires ou autre chose sous 12 V. L'avantage du bouton poussoir est que cela est plus design: un premier appui on allume puis un second appui, on éteint.
Si j'arrive à mes fins, je vous tiendrai au courant mais je compte utiliser un composant logique programmable autre que le Pic.

A bientôt

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 19 février 2009 à 02h43

Titchoi,
Tu me vois ravi, je n'y croyais plus.
Penses-tu pouvoir, avec une extrême amabilité, en faire deux.
Je te serais très reconnaissant. Peux importe ta décision, je te remercie d'avance.

titchoi
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 19 février 2009 à 13h06

Salut Cupyrov,

Tout d'abord, couches-toi un peu plus tôt. Tu as vu à quelle heure tu laisses des messages, on dort à cette heure là.
Bon, trève de plaisanterie, le projet tel que je te l'ai décrit fonctionne. Il me reste à mettre en oeuvre les détecteurs de passage que je viens de commander. J'ai fait les essais sur une platine de développement basée sur un composant programmable (Mach4A5) que j'ai réalisée. J'ai simulé le passage de deux voitures sur deux rails différents et chaque vitesse s'affiche sur deux afficheurs 7 segments. Il faut peut être que j'affine la précision mais ce n'est, je pense, pas un problème vital pour nous. Ce n'est pas un système demandant une grande précision, il permet de donner une idée de la vitesse à chaque tour.
J'ai également testé la commande de 4 actionneurs à l'aide de quatre boutons poussoirs et tout est OK.
Il me reste à tester les capteurs lorsque je les aurai reçu, à adapter le schéma éventuellement et à faire le typon.
Je suis en vacances à partir de demain et je ne pourrai pas faire cela pendant ce temps là. D'ici environ trois semaines, cela devrait être finalisé.

Ensuite, j'ai un autre projet beaucoup plus complexe qui devrait intéressé les possesseurs de NINCO N-DIGITAL. Je souhaite faire une carte qui enregistre toutes les données de la poignées sur un tour puis les restitue après afin de commander une voiture fantôme. L'avantage par rapport à ce qui existe déjà est que la voiture fantôme ne roulera pas à vitesse constante, elle reproduira exactement le tour que l'on aura enregistré. Ce n'est pas simple et en plus il faut du temps, une bonne connaissance des microcontroleurs et là, un collègue de travail doit m'aider car ce n'est vraiment pas mon fort. Seul, je ne pourrai pas mener ce projet à son terme.

Si tu veux plus de précision pour la petite carte Radar, envoies-moi un MP et c'est avec plaisir que l'on en discutera.

A bientôt

titchoi
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 23 février 2009 à 09h52

Salut Cupyrov,

Je suis passé hier chez fs83 (SP-COLLECTABLE) et je peux te rassurer. Il n'y a aucun souci, la carte radar va fonctionner. Fs83 a chez lui le même principe auquel j'avais pensé pour détecter les voitures. Il faudra loger au milieu des deux rails de 20 cm un émetteur/récepteur infrarouge. Ce n'est pas compliqué, il faut un peu de patience mais je te ferai le plan en détail. J'ai abandonné la première solution avec des capteurs à réflexion, c'est trop aléatoire.
Comme promis, je fais un prototype et je te réalise ta carte. Elle devrait être prête dans deux à trois semaines car il faut que je commande les nouveaux capteurs et il y a les vacances qui se profilent. Cette carte mesure et affiche sur quatre afficheurs 7 segments la vitesse des voitures passant sur deux rails. Les afficheurs peuvent être déportés et installés devant le poste de pilotage alors que la carte est bien cachée. Elle permet également à l'aide de quatre boutons poussoirs de commander quoique ce soit sous 12 V (led, ampoule, moteur,....).
J'en profite pour dire aux autres membres du forum qui si quelqu'un est intéressé, je peux proposer plusieurs solutions (je vous demanderai une participation financière pour le matériel mais je vous ne demande absolument rien pour la fabrication, c'est ma façon de remercier tous les passionnés de ce forum) :
- je peux programmer le composant gérant la carte
- je peux réaliser le circuit imprimé non percé et fournir le composant programmé
- je peux réaliser l'ensemble

En aucun, je ne pourrai pas câbler les cellules de détection sauf si vous êtes proche de Toulon. N'hésitez pas à me contacter par MP.

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 23 février 2009 à 11h37

Titchoi,
Super bonne nouvelle.
A+

polopo
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 23 février 2009 à 14h32

titchoi a écrit :

Ensuite, j'ai un autre projet beaucoup plus complexe qui devrait intéressé les possesseurs de NINCO N-DIGITAL. Je souhaite faire une carte qui enregistre toutes les données de la poignées sur un tour puis les restitue après afin de commander une voiture fantôme. L'avantage par rapport à ce qui existe déjà est que la voiture fantôme ne roulera pas à vitesse constante, elle reproduira exactement le tour que l'on aura enregistré. Ce n'est pas simple et en plus il faut du temps, une bonne connaissance des microcontroleurs et là, un collègue de travail doit m'aider car ce n'est vraiment pas mon fort. Seul, je ne pourrai pas mener ce projet à son terme.
A bientôt

Projet intéressant! Le problème qui risque de se poser, c'est que la partie mécanique de la voiture ne va pas fonctionner comme une horloge de haute précision: tu vas nécessairement avoir un décalage entre la position de la voiture et celle de ta poignée virtuelle, à cause de tout un tas de variations (rendement du moteur, adhérence des pneus par exemple). L'idéal serait de pouvoir resynchroniser la séquence à émettre à la voiture lorsque celle-ci passe la ligne de départ/arrivée, mais il n'y a pas de moyen de détecter ce passage de ligne facilement.

Ensuite si la voiture sort de piste (suite à un choc avec un autre véhicule), il faudra la faire repartir du début du tour de piste et le signaler à ta carte. Il y a aussi le cas ou l'on stoppe la course pour remettre d'autres voitures en course (le mode 'pause' quand on rappuie sur 'start').

Enfin la voiture va devoir rester toujours sur la même piste sinon la distance parcourue par tour va changer.

Donc au fur et à mesure que la voiture va faire des tours, je serai très surpris que sa position ne se décale pas par rapport à la séquence de variations de tension que ta carte va émettre vers le port de la console Ninco. Ou alors tu vas finir par faire tourner la voiture plus lentement et revenir à ce qu'on a déjà avec les boitiers fantomes 'check up'.

Pour que ca fonctionne bien, il faudrait que ta carte puisse savoir périodiquement ou est la voiture et se resynchronise en fonction de cette position. Et là je vois pas trop comment faire, à moins de repiquer les fils qui sont sur les zones de coupures et que ta carte décode l'identifiant de la voiture (il faut aussi supposer qu'aucune autre voiture ne vienne se placer devant le fantome...)

Et encore c'est pas gagné, hier j'ai fait pas mal d'essais, et j'ai eu plusieurs fois des activations d'aiguille non demandées, notamment en roulant assez vite. Et on a ici des personnes qui galèrent avec des comptages de tours 'oubliés', etc.

Surveiller Imprimer