Calcul de resistance


Message

maverick89
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 29 décembre 2007 à 01h22


Salut a tous. Je viens mettre a l'épreuve vos connaissance en electronique. Ma piste bois est alimentée par 2 alim variables 0-20 V 2A. Les voitures tournent entre 12 et 16V. j'ai envie de limiter puissance dans voie des stands a 2 V. Quelle resistance dois je mettre ?

D'avance merci

Olivier

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1051101&pgi=1]Ma piste bois[/url]

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 29 décembre 2007 à 11h55


Salut,

Ben il faut faire un pont diviseur ; le problème du pont diviseur est qu'il divise la tension de base ; donc la tension dans tes stands dépendra de la tension sur ta piste :
A 12V :

A 16V :

Tu peux aussi mettre un potentiomètre pour pouvoir régler le ratio :

Il y a certainement une solution pour avoir une tension constante (avec des diodes si je ne m'abuse....).

Attention au choix de la puissance des résistances : 1 A sous 16V = 16W (bon comme les 1A avec nos tutures c'est tout de même en pointe à l'accélération donc du 4W me semble suffire)...

A+
Marc

Message

Teubarland
Visiteur


Date du message : samedi 29 décembre 2007 à 12h00


cha !! cha minterreche auchi !!!!!! drès bonne idée !!!!! mais, chi comprend rien quand même !!!!!!

.
.
.
.
.
.
L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 29 décembre 2007 à 12h10


T'es certain qu'avec 2 volts, ta voiture avance.

Avec certain moteurs gros consomateur, j'ai un doute.

Que le moteur tourne à vide OK, mais la voiture posée sur la piste, je demande à voir. ???????????????????????????????

Et si ca avance, c'est à fond. attention à la reprise de puissance en sortie.

Essaye déjà avec 6 volts, tu verras que ca n'avancera pas vite.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 29 décembre 2007 à 12h13


Teubarland a écrit :
cha !! cha minterreche auchi !!!!!! drès bonne idée !!!!! mais, chi comprend rien quand même !!!!!!

Et là c'est mieux ?

Et pis avec une diode ca devrait donner quelque chose comme ça :

Le graphique montre que même quand la tension baisse la tension à la borne de la diode zener reste constante jusqu'à un certain seuil pour lequel ca coupe.... A tester.....Mais surtout à confirmer par les experts de la maison...

A+
Marc

Message

maverick89
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 29 décembre 2007 à 12h44


Meric mmam pour ta réponse.

oula la ca me parait compliqué !!!! Bon en premier, avec 2 volts, ca marche. j'ai essayé avec alim variable les voitures posés sur piste avancent. Bref ce que je voudrait est expliqué sur schemeas suivant. On fait une coupure sur cuivre de 1mm et on fait ponatge en mettant resistance. On fait ca en sortie stand et a l'entrée. Apres qu'on soit en 12 ou 16 sur piste je m'en fous. Ce que je voudrais c'est gross modo qu'en rentrant dans stand le voltage soit divisé par 5. je pensai juste mettre resistance comme indiqué sur schemas mais je en sais pas quelle puissance prendre

J'espere m'etre bien fais comprendre. je cherche pas a ce que valeur 2V soit fixe. Faut juste qu'on sente bien meme poignée a fond une certaine decelaration

Par contre mamm, j'ai autre truc a te demander, je viens juste de faire rapprochement. J'utilise ur30 chez moi et j'ai vu un de tes post sur autre forum. Apparement tu l'utilise aussi et tu m'as l'air d'etre pro en electronique. j'ai un projet et j'aimerai avoir ton avis. Je te laisse mon msn : maverick89240@hotmail.fr. Si tu avais 10 mn a l'occas ce serait sympa

Olivier

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1051101&pgi=1]Ma piste bois[/url]

Message modifié le samedi 29 décembre 2007 à 12h50 par maverick89

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 29 décembre 2007 à 13h20


maverick89 a écrit :
Meric mmam pour ta réponse.

oula la ca me parait compliqué !!!! Bon en premier, avec 2 volts, ca marche. j'ai essayé avec alim variable les voitures posés sur piste avancent. Bref ce que je voudrait est expliqué sur schemeas suivant. On fait une coupure sur cuivre de 1mm et on fait ponatge en mettant resistance. On fait ca en sortie stand et a l'entrée. Apres qu'on soit en 12 ou 16 sur piste je m'en fous. Ce que je voudrais c'est gross modo qu'en rentrant dans stand le voltage soit divisé par 5. je pensai juste mettre resistance comme indiqué sur schemas mais je en sais pas quelle puissance prendre


J'espere m'etre bien fais comprendre. je cherche pas a ce que valeur 2V soit fixe. Faut juste qu'on sente bien meme poignée a fond une certaine decelaration

Par contre mamm, j'ai autre truc a te demander, je viens juste de faire rapprochement. J'utilise ur30 chez moi et j'ai vu un de tes post sur autre forum. Apparement tu l'utilise aussi et tu m'as l'air d'etre pro en electronique. j'ai un projet et j'aimerai avoir ton avis. Je te laisse mon msn : maverick89240@hotmail.fr. Si tu avais 10 mn a l'occas ce serait sympa

Olivier

Pas de problème pour une petite causerie : mais oublie le pro en électronique c'est pas moi !! ! Il y a des vrais pros sur ce forum qui se manifesteront certainement ; sinon le schéma que tu proposes ne fonctionnera pas ; la chute de tension dans la résistance mise en série (c'est ce que tu as fait) sera proportionnelle au courant...M'enfin essaye tu ne risques pas grand chose puis tu passeras à mon schéma qui avec deux résistances devrait fonctionner ; le schéma semble compliqué mais il ne l'est pas ; si j'étais un vrai pro je saurais l'expliquer simplement....mais bon.....

A+
Marc

Message

maverick89
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 29 décembre 2007 à 13h27


Bah a vrai dire je cherche a ce qu'elle soit proportionnel. Faudrait qu'elle soit divisé par 5 environs pour qu'on se rende bien compte de la diff de vitesse

Si la piste est en 12 V la voie stand serai en 2.4 et si la piste est en 16, les stands serait en 3.2. La diff n'est pas genante, je cherche juste a marquer la diff donc faut que je me trouve valuer de resistance qui permette de diviser voltage par 5

Et si je voulais te voir sur msn c'est pour savoir si tu as reussi a gerer le plein d'essence via ur30 et si oui comment tuas fais car je ne peux pas faire de detection de piste car cette partie ne peut dois pas etre alimentée en electricité don cimpossible de faire repartir voiture

Olivier

Olivier

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1051101&pgi=1]Ma piste bois[/url]

Message modifié le samedi 29 décembre 2007 à 16h28 par maverick89

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 29 décembre 2007 à 17h56


maverick89 a écrit :
Bah a vrai dire je cherche a ce qu'elle soit proportionnel. Faudrait qu'elle soit divisé par 5 environs pour qu'on se rende bien compte de la diff de vitesse

Si la piste est en 12 V la voie stand serai en 2.4 et si la piste est en 16, les stands serait en 3.2. La diff n'est pas genante, je cherche juste a marquer la diff donc faut que je me trouve valuer de resistance qui permette de diviser voltage par 5

Et si je voulais te voir sur msn c'est pour savoir si tu as reussi a gerer le plein d'essence via ur30 et si oui comment tuas fais car je ne peux pas faire de detection de piste car cette partie ne peut dois pas etre alimentée en electricité don cimpossible de faire repartir voiture

Olivier

Olivier

Olivier,

Regarde le pont diviseur de mon premier schéma :
12V en entrée donne 2.06V en sortie
16V en entrée donne 2.75V en sortie

Tu remarques que le coefficient diviseur est constant et vaut 5.8 qui est égal à (270+56)/56 ; donc en changeant les valeurs relatives des resistances tu changes ce rapport....

Tu as donc bien une "proportionnalité" comme tu le souhaites....

Euh, c'est plus clair ????

A+
Marc

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 29 décembre 2007 à 18h36


Le vrais probleme avec ton systeme, c'est que quand tu arrives sur ta zone à 2 volts, pour que ta voiture avance, il faut etre à fond.

Quand tu vas sortir des stand, tu seras obligé d'etre à fond pour que ta voiture avance tout doucement.
Des que tu vas revenir sur la zone à 12 volts, c'est gamelle assuré.
Tu ne peux meme pas ralentir avant d'arriver sur la reprise de courant car ta voiture s'arretera tout de suite si tu leves legèrement la poignée.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 29 décembre 2007 à 18h37


Je refais une tentative :

C'est mieux ????

Tu vas voir qu'après tant d'images, il y a un pro qui va débarquer et dire que tout ça ce ne sont que des conn....

A+
Marc

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 29 décembre 2007 à 18h38


bob_cramer a écrit :
Le vrais probleme avec ton systeme, c'est que quand tu arrives sur ta zone à 2 volts, pour que ta voiture avance, il faut etre à fond.

Quand tu vas sortir des stand, tu seras obligé d'etre à fond pour que ta voiture avance tout doucement.
Des que tu vas revenir sur la zone à 12 volts, c'est gamelle assuré.
Tu ne peux meme pas ralentir avant d'arriver sur la reprise de courant car ta voiture s'arretera tout de suite si tu leves legèrement la poignée.

Ce que dit Bob est vrai !! En fait le top, comme je l'ai écrit est de mettre un potentiometre et le meilleur potar disponible sans rien changer, c'est la poignée !!!

A+
Marc

Message

maverick89
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 29 décembre 2007 à 19h08


Bah ecoute, ce qui est curieux avec poignée c'est que j'ai essayé tout a l'heure de mettre voltemetre sur piste. J'ai reglé l'alim a 12 V et j'ai regardé. sans appuyer sur poignée, 0 Volts mais ce qui est surprenant c'est que l'on appuie un tout petit peu ou a fond, l'ecarn affiche 12 V. Donc pour moi, la poignée fait varier l'amperage mais pas du tout les volts

Olivier

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1051101&pgi=1]Ma piste bois[/url]

Message

Teubarland
Visiteur


Date du message : samedi 29 décembre 2007 à 20h26


mouaip !!! moi j'y ait deja songer a tous ça !! mais comme dit bob, a la sortie des stands, comme "franchire" la zone sans jus, entre le 2V et le 12V !!!???? sans elan !!! ça va pas etre sans peine !!! non ?????????????????????

.
.
.
.
.
.
L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Message

maverick89
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 29 décembre 2007 à 21h31


C'est a voir. Les essais c'est fais pour essayer. C'est pas compliquer de revenir en arriere de toute facon. A voir, je vous tiendrai au courant. c'est juste une question de réalisme, j'ai commencé par faire voie de stand, apres chronometrage par detection, là j'arrive a gerer l'essence via UR30 donc pourquoi pas pousser le realisme jusqu'a limiter la vitesse dans stand. maintenant, le systeme resistance est simple, le systeme de potentiometre aussi ( par contre, le potentiometre se met que sur un des 2 poles d'une piste ? ). Et pour resistance, je ne comprend pas trop pourquoi la voie rouge a une resistance de 270 et que la voie noir a en plus une de 56. On met pâs la meme partout ?

Maintenant, est ce que la coupure entre le circuit et la voie stand doit forcement faire plus d'une tresse. Juste un coup de cutter suffit peut etre dans ce cas pas de souci pour passer d'une portion a une autre puisqu'il n'y a qu'un 10eme de mm. Pas besoin d'elan. faudra juste faire attention


Olivier

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1051101&pgi=1]Ma piste bois[/url]

Message modifié le samedi 29 décembre 2007 à 21h43 par maverick89

Message

Teubarland
Visiteur


Date du message : samedi 29 décembre 2007 à 21h47


maverick89 a écrit :
Maintenant, est ce que la coupure entre le circuit et la voie stand doit forcement faire plus d'une tresse.

bin, parce que si ta tresse, alimenter en 16V, touche, en meme temps les deux bout de cuivre !!!!!!!!!!!!! gros risque non ???? car avec 1mm !!! t'es sur que ça arriveras !!!!

.
.
.
.
.
.
L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 29 décembre 2007 à 22h48


maverick89 a écrit :
Bah ecoute, ce qui est curieux avec poignée c'est que j'ai essayé tout a l'heure de mettre voltemetre sur piste. J'ai reglé l'alim a 12 V et j'ai regardé. sans appuyer sur poignée, 0 Volts mais ce qui est surprenant c'est que l'on appuie un tout petit peu ou a fond, l'ecarn affiche 12 V. Donc pour moi, la poignée fait varier l'amperage mais pas du tout les volts

Olivier

Refait le même test mais en mettant une voiture sur la piste : alors le résultat ????? Tu verras que quand il y a une charge (avec ton voltmètre sans tuture, tu mesures une tension à vide), la poignée règle bien la tension (c'est un potentiomètre). Ensuite si ma mémoire est bonne les moteurs électriques que nous utilisons ont une vitesse de rotation proportionnelle à la tension à leurs bornes et un couple proportionnel à l'intensité débitée....

A+
Marc

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 29 décembre 2007 à 22h48


Teubarland a écrit :
maverick89 a écrit : Maintenant, est ce que la coupure entre le circuit et la voie stand doit forcement faire plus d'une tresse.

bin, parce que si ta tresse, alimenter en 16V, touche, en meme temps les deux bout de cuivre !!!!!!!!!!!!! gros risque non ???? car avec 1mm !!! t'es sur que ça arriveras !!!!

Teubar a raison....Les tresses peuvent conduire à conduire....

A+
Marc

Surveiller Imprimer