Cage Carrera / Quel bon moteur NSR ?

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : dimanche 2 février 2014 à 16h00

tape direct sur un slot it cage orange ou un nsr tu vas redécouvrir ta voiture !!

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 2 février 2014 à 16h02

Tous les types et références cage : moteurs

Le slot ça rend fou !!!

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 3 février 2014 à 16h47

SpeedSlot a écrit :

Ok mais les carrera c'est des cages courtes?

c'est pas compliqué pourtant. Dans le lien que je t'ai donné tu cherches Carrera c'est dans l'ordre alphabétique. Il y a les types de moteurs Carrera et entre parenthèse le type de cage, FC130 pour certains par exemple.

A partir de là tous les FC130 de toutes les marques sont interchangeables puisque le gabarit est le même.
Il n'y a qu'à choisir...

Le slot ça rend fou !!!

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : jeudi 6 février 2014 à 17h18

j'ai monté le 25 sur une polistil et franchement il dépote!!!

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 6 février 2014 à 18h15

SpeedSlot a écrit :

D'après vous quel moteur choisir 22400 RPM 168g.cm, 25000 RPM 176g.cm, 30000 RPM 210g.cm, 40000 RPM 210g.cm
40000 RPM 210g.cm me parait beaucoup.

Cela dépendra de ta piste, de sa longueur, du voltage et de l'ampérage disponible.
Un moteur de 40 000 T c'est très violent.

Il faut aussi regarder ce que tu aimes, est ce que le moteur doit avoir une accélération progressive ou pas, etc...
De plus as tu envie d'un moteur fortement aimanté ou pas ?

Un moteur slot.it cage orange, rouge chez slot.it sera mois aimanté qu'un moteur NSR type shark.

Précise un peu que l'on puisse t'aider au mieux.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

nico2827
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 6 février 2014 à 20h03

Bonjour , je viens de mettre un moteur Sharks 30000 tours nsr sur mon astron Martin carrera est elle fonctionne du feu de dieu , par contre ma piste est trop petit donc je pense le changer pour un Sharks de 25000 tours nsr , mais sur une grande piste le 30000 tours toi être moi. Mais fonce c est une tuerie car le moteur carrera n à pas de frein et moins d accélération ahah

Fou de carrera

quarky74
Visiteur

Date du message : jeudi 6 février 2014 à 21h17

SpeedSlot a écrit :

Je pense prendre un Nsr Shark 25000 RPM avec le couple de 176g.cm ça devrait aller mais en taille de pneus c'est le flou complet 19x10 20x10 ....
En terme d'aimantation moteur je sais pas ce qui est le mieux entre un moteur légèrement aimanté et un moteur pas aimanté
Reprenez moi si je me trompe sur le moteur

Pour les pneus prends des NSR 5231

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 6 février 2014 à 21h44

nico2827 a écrit :

car le moteur carrera n à pas de frein et moins d accélération ahah

Ce que je peux dire et ce qui est certain c'est que le manque de frein et d'accélération sont synonymes d'un rapport de transmission trop long.
Sur la seule Carrera en ma possession ce rapport était tellement long qu'il était plus adapté à une Blue King qu'à une petite piste perso

SpeedSlot a écrit :

Je roule sans aimants avec cette voiture et je veux un moteur plus nerveux qu'un carrera y a pas pire

Donc avant de changer un moteur on commence par ça. Si ta ligne droite est en-dessous 3/4m un rapport aux environs de 4 va tout changer.

Quel est ton rapport actuel ?

Les tests moteur de "slot car news" nous apprennent ceci :

Carrera E-100 (FC-130) testé 24,577-26,017 RPM/12v, 76 gcm/12v, 4.7W/12v

Carrera E-200, E-500 (FC-130) testé 18,058-20,634 RPM/12v, testé 99 gcm/12v, testé 4.8W/12v

Slot.It V12/3 "orange" dernière version (FC-130) testé 23,535 RPM/12v, testé 167 gcm/12v, testé 9.8W/12v

La différence de vitesse entre le E-100 et le V12/3 est presque négligeable. Par contre le couple passe du simple au double.
Ce manque de couple entraine un manque de frein et de nervosité.

On pourrait bien sûr modifier le moteur pour changer tout ça.

Mais toujours est il que dans un premier temps sans modifier le moteur on peut compenser ces manques en modifiant le rapport très sérieusement.

Le slot ça rend fou !!!

Viraufrin
Visiteur

Date du message : vendredi 7 février 2014 à 00h59

Sur des pistes "personnelles" ne dépassant pas les 20 m, c'est-à-dire avec des lignes droites qui font 5 ou 6 m en moyenne,
les moteurs de 30.000 t/mn ou 40.000 t/mn sont totalement inutiles, car ils n'ont pas le temps de s'exprimer.

Le "bon choix" se situe effectivement dans la gamme 20.000 à 25.000 t/mn, où l'offre dans différentes marques est assez large.

Chez Slot It, le "cage orange" (qui est marron maintenant) à 21.500 t/mn ou le "cage jaune" à 25.000 t/mn sont tout à fait recommandables. :)

P.S. Pour abonder dans le sens de pépé_plus, le fait d'enlever une dent au pignon (8 dents au lieu de 9 dents par exemple)
augmentera la nervosité et le frein moteur, avec de meilleurs chronos à la clé (expérience fréquemment renouvelée).

Message modifié le vendredi 7 février 2014 à 01h01 par Viraufrin

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 7 février 2014 à 01h27

Viraufrin parmi les pistes que j'ai pu voir dans les demandes de tracés les lignes droites sont bien souvent largement en-dessous des 6m je dirai même plutôt 3 et même moins !!!

1 dent sur le pignon c'est à mon avis insuffisant mais tout dépend aussi de la couronne. Il faut que le rapport monte au moins à 4.
Comme je n'utilise pratiquement que du matériel vintage avec des moteurs plus rapides que les moteurs actuels mais avec moins de couple il m'arrive de descendre le pignon jusqu'à 6 dents sur les châssis inline surtout avec des grandes roues.
On obtient ainsi du frein bien sûr mais des chevaux à tous les étages...

Le slot ça rend fou !!!

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 7 février 2014 à 11h08

Citation :

Sur des pistes "personnelles" ne dépassant pas les 20 m, c'est-à-dire avec des lignes droites qui font 5 ou 6 m en moyenne,
les moteurs de 30.000 t/mn ou 40.000 t/mn sont totalement inutiles, car ils n'ont pas le temps de s'exprimer. i

Pour le fun, j'avais bricolé une Corvette Callaway avec un 40000 t/mn, une dent de moins au pignon et deux de plus à la couronne (merci VPC).
Malgré ça, au bout des 14 mètres de la ligne droite du club d'Amiens, elle n’était toujours pas à fond.

(par contre, sur ma piste, elle a le don de déchiqueter ses pneus en une trentaine de tours !)

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 7 février 2014 à 11h31

Pascal-1963 a écrit :

Pour le fun, j'avais bricolé une Corvette Callaway avec un 40000 t/mn, une dent de moins au pignon et deux de plus à la couronne (merci VPC).
Malgré ça, au bout des 14 mètres de la ligne droite du club d'Amiens, elle n’était toujours pas à fond.

14m ? Pas normal. Ou bien ton rapport est encore trop long ou ton moteur n'a rien dans le sac ou il n'y a pas de courant dans la piste (A) ce qui me semble le plus plausible...
Citation :

(par contre, sur ma piste, elle a le don de déchiqueter ses pneus en une trentaine de tours !)

Mauvaise qualité de pneus ou pneus non collés (centrifugation )

Le slot ça rend fou !!!

Viraufrin
Visiteur

Date du message : vendredi 7 février 2014 à 11h39

pepe_plus a écrit :

Viraufrin parmi les pistes que j'ai pu voir dans les demandes de tracés
les lignes droites sont bien souvent largement en-dessous des 6 m je dirais même plutôt 3 et même moins !!!
...

Tu as tout à fait raison, les 5-6 m sont plutôt un "maximum" en rapport avec la longueur maxi globale de 20 m
que je donnais comme référence d'une piste personnelle.

Viraufrin, par exemple, qui est un circuit que je voulais rapide et pas trop technique,
fait 12,10 m par voie, avec une ligne droite de 3,60 m...

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 7 février 2014 à 13h37

PP+ -> oui, le rapport est encore trop long, l'ennui étant que d'une part j'avais déjà été obligé de grignoter le châssis pour faire passer la "grande" couronne et que d'autre part, je ne fréquente plus cette piste (les mecs sont sympa mais je n'aime precisement pas ces pistes on/off)

Quant aux pneus, (des BRM que j'aime bien) ils partent carrément en petits morceaux, mais c'est vrai aussi qu'avec le troupeau de bourrins plus la démultiplication "moulinette" de l'engin, c'est assez marrant de les faire cirer jusqu'au bout de ma propre ligne droite façon muscle car des grandes années.

J'ai une autre Corvette identique avec, de mémoire, un 20000 trs/m, les mêmes pneus avec le rapport de transmission d'origine. C'est du bonheur à piloter et les pneus s'usent normalement.

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 7 février 2014 à 16h42

SpeedSlot a écrit :

Donc:
-Moteur NSR Shark 25K
-NSR Pneus Ultragrip 20x11 c'est sûr ?
Rapport je vais chercher

Je te demande ton rapport avec le moteur Carrera actuel !!!

Pas besoin de chercher suffit de compter le nombre de dents

Le slot ça rend fou !!!

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 7 février 2014 à 17h35

SpeedSlot a écrit :

Mon pignon a 9 dents
Ma couronne 27 dents c'était écrit
Donc le rapport 9/27

27/9 = 3

Il te faut passer au moins à 4 minimum donc 27/7 ou 32/8

Le slot ça rend fou !!!

Viraufrin
Visiteur

Date du message : vendredi 7 février 2014 à 20h26

SpeedSlot a écrit :

-Ok Merci mais vaut il mieux un moteur NSR Shark 25K ou un moteur NSR Shark 25k effet magnétique pour 0,60 Euros de plus ????
-Ma voiture est en Inline et les couronnes Inline Slot It s'arrêtent a 30 dents
-Les couronnes Nsr 32 dents sont Ninco uniquement ou Nsr ? C'est grave ?
-J'ai trouvé un pignon slot it 8 dents MAIS MANQUE LA COURONNE sauf si la solution au dessus marche
-Les pneus Nsr Ultragrip 5231 sont en 19x10 (Chez Mondialtec) ou en 20x11 (Site NSR) ????
-La clef pour les couronnes Nsr est différente il parait vaudrait il mieux pas prendre une couronne Slot-it

Houla, plein de questions d'un coup !

L'effet magnétique du moteur, je ne suis pas sûr que ce soit utile.

Pour l'ensemble pignon-couronne, je suis moins "extrêmiste" que pépé_plus, je pense qu'un rapport 8/30 sera déjà très court et donc nerveux,
( perso, j'ai quelques voitures en 8 x 27 ou en 9 x 30 et ça "arrache" déjà bien. )
ce qui te permettra de te fournir chez Slot It... et d'éviter l'investissement dans une clé NSR, si tu n'en as pas l'usage par ailleurs.

Autre alternative aux NSR Ultragrip, les BRM en dureté (shore) 30, disponibles en 20 x 11 ( référence S104 )...
de surcroit disponibles chez Mondialtec ( je lui en ai acheté très récemment ).

P.S. Ne pas négliger non plus l'alternative des pneus uréthane, chez Ultimatt par exemple (voir références sur leur site).

Message modifié le vendredi 7 février 2014 à 20h29 par Viraufrin

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 7 février 2014 à 21h51

SpeedSlot a écrit :

-Ok Merci mais vaut il mieux un moteur NSR Shark 25K ou un moteur NSR Shark 25k effet magnétique pour 0,60 Euros de plus ????
-Ma voiture est en Inline et les couronnes Inline Slot It s'arrêtent a 30 dents
-Les couronnes Nsr 32 dents sont Ninco uniquement ou Nsr ? C'est grave ?
-J'ai trouvé un pignon slot it 8 dents MAIS MANQUE LA COURONNE sauf si la solution au dessus marche
-Les pneus Nsr Ultragrip 5231 sont en 19x10 (Chez Mondialtec) ou en 20x11 (Site NSR) ????
-La clef pour les couronnes Nsr est différente il parait vaudrait il mieux pas prendre une couronne Slot-it

Je dis et répète de garder le moteur d'origine et de monter un rapport de 4. Mais bon fais comme tu veux...

Le slot ça rend fou !!!

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 7 février 2014 à 23h36

Viraufrin a écrit :

Pour l'ensemble pignon-couronne, je suis moins "extrêmiste" que pépé_plus, je pense qu'un rapport 8/30 sera déjà très court et donc nerveux,
( perso, j'ai quelques voitures en 8 x 27 ou en 9 x 30 et ça "arrache" déjà bien. )
ce qui te permettra de te fournir chez Slot It... et d'éviter l'investissement dans une clé NSR, si tu n'en as pas l'usage par ailleurs.

Je vais être plus extrémiste encore, je monte jusqu'à 6/29 parfois ou 7/35 si la garde au sol le permet.

Et puis tiens ton message me donne l'occasion de mettre 1 ou 2 points de détails à jour

Je n'utilise que des couronnes Cox qui supportent sans problème un Mura GP20 (Slot Car News testé 83,400 RPM/12v) standardisées depuis 50 ans avec des vis standards (voir catalogue SCD en ligne) pour :
Cox Crown Gears 26/27/29/31/33/35T (48 pitch for 1/8" axle) £1.75 = 2.10€ contre 6€ en moyenne pour du slot.it
Ainsi que :
Parma Pinions 6-10T (48 pitch) 70p= 0,84€ contre 3 à 5€ toujours pour du slot.it

Alors ne me parle pas de l'investissement de clés différentes chez des constructeurs produisant sans doute volontairement des modules différents c'est que vous le voulez bien...

Mais comme je dis toujours chacun fait comme il veut :)

Pour appuyer ce je dis plus haut sur les ratio voici un extrait du livre "A Guide to Model Car Racing" publié en 66.

Pour ceux qui sont fâchés avec Shakespeare :

Ray Harmon, qui est l'un des meilleurs pilotes sur la côte, donne un exemple typique. "Je suppose de courir sur une piste 12v 150 pieds de long avec une assez longue ligne droite et de nombreux virages. Pour cela, je tiens à trouver le bon rapport pour négocier les virages sans me soucier beaucoup de la ligne droite. Normalement, si je fais tourner une auto légère avec un moteur inline développant environ 25.000 RPM et une quantité raisonnable de couple, je commencerai autour de 4,5 pour 1 avec une couronne à renvoi d'angle.
"A 4 pour 1, si la vitesse en ligne droite est plus rapide et les caractéristiques de passage en courbe sont encore bonnes, je dis que c'est un meilleur rapport. Si je sens que je peux aller un peu plus haut, la plus simple est de passer à 3,75 pour 1. Si cela s’avère être très rapide sur la ligne droite, mais que la puissance de freinage est en baisse, je reviens à 4 à 1."

Moi, je n'ai rien inventé

Le slot ça rend fou !!!

Viraufrin
Visiteur

Date du message : samedi 8 février 2014 à 00h11

pepe_plus a écrit :

Viraufrin a écrit :

Je vais être plus extrémiste encore, je monte jusqu'à 6/29 parfois ou 7/35 si la garde au sol le permet.

Et puis tiens ton message me donne l'occasion de mettre 1 ou 2 points de détails à jour

Je n'utilise que des couronnes Cox qui supportent sans problème un Mura GP20 (Slot Car News testé 83,400 RPM/12v)
standardisées depuis 50 ans avec des vis standards (voir catalogue SCD en ligne) pour :
Cox Crown Gears 26/27/29/31/33/35T (48 pitch for 1/8" axle) £1.75 = 2.10€ contre 6€ en moyenne pour du slot.it

Ainsi que :
Parma Pinions 6-10T (48 pitch) 70p= 0,84€ contre 3 à 5€ toujours pour du slot.it

Alors ne me parle pas de l'investissement de clés différentes chez des constructeurs produisant sans doute volontairement des modules différents
c'est que vous le voulez bien...

Mais comme je dis toujours chacun fait comme il veut :)

Pour appuyer ce je dis plus haut sur les ratios voici un extrait du livre "A Guide to Model Car Racing" publié en 66.

Pour ceux qui sont fâchés avec Shakespeare :

Ray Harmon, qui est l'un des meilleurs pilotes sur la côte, donne un exemple typique.
"Je suppose de courir sur une piste 12v 150 pieds de long avec une assez longue ligne droite et de nombreux virages.
Pour cela, je tiens à trouver le bon rapport pour négocier les virages sans me soucier beaucoup de la ligne droite.
Normalement, si je fais tourner une auto légère avec un moteur inline développant environ 25.000 RPM et une quantité raisonnable de couple,
je commencerai autour de 4,5 pour 1 avec une couronne à renvoi d'angle.
"A 4 pour 1, si la vitesse en ligne droite est plus rapide et les caractéristiques de passage en courbe sont encore bonnes, je dis que c'est un meilleur rapport.
Si je sens que je peux aller un peu plus haut, la plus simple est de passer à 3,75 pour 1.
Si cela s’avère être très rapide sur la ligne droite, mais que la puissance de freinage est en baisse, je reviens à 4 à 1."

Moi, je n'ai rien inventé

Arf, du grand pepe_plus, à fond, à fond, à fond !

Je note que le 3,75 pour 1 est "recevable" : cela correspond à l'association couronne de 30 avec pignon de 8 que je suggérais...

Mais le prérequis est une piste de 150 pieds (environ 46 m), quand même !

Surveiller Imprimer