Cabine de peinture à rideau d'eau


Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 2 mai 2023 à 14h55


Si vous faites des maquettes, ou comme moi décorez vos voitures de slot, vous êtes certainement équipé de cette cabine de peinture, un classique depuis des années :

J'ai acheté la mienne il y a 7 ans. A l'époque, c'était le modèle le plus efficace et abordable que l'on puisse trouver. Elle m'a bien rendu service, mais si vous vous en servez souvent, vous lui trouverez bien vite des défauts, notamment :
- L'aspiration est rapidement insuffisante dès que de la peinture recouvre le filtre.
- L'espace de travail est étroit et surtout profond, ce qui fait que l'on doit peindre loin du filtre.
- Et surtout, l'on que l'on peint en continue, on a vite un brouillard, que le ventilateur n'arrive pas à évacuer assez rapidement, ce qui fait que de la poussière vient se coller sur les objets que vous peignez.

Du coup, masque a gaz obligatoire, plus lunettes de protection et aussi un capuchon de bain de douche…

Cela fait presque un an que je cherchais une autre solution. Il y a bien ce gars au USA qui fait des cabines qui ont l'air efficace, malheureusement, il n'expédie pas en dehors des US.

https://www.pacepaintbooth.com/24-inch-mini-plus/

En toute fin d'année dernière, j'ai bien failli craquer pour celle-ci :

La Bench BV300S-D donnée pour 355cfm (8m3/min) contre 145cfm (4m3/min) pour celle que j'ai. Les caractéristiques sont bonnes, et elle semble éliminer les défauts constatés avec le modèle en ma procession que mais ce qui m'a freiné, ce sont les 500 Euros demandés.

Puis, en farfouillant sur YT, je tombe sur cette vidéo :

Le gars teste une cabine a rideau d'eau. Bingo ! Rrideau d'eau, 3 ventilateurs donnés pour 488 M3/mins, plus grand espace de travail, voila j'ai trouvé le saint graal !

Alors, c'est certainement conçu et fabriqué en Chine. Aux US, c'est Robot Kai qui la distribue, et en Europe c'est Wintec en Allemagne, qui la vends pour un peu plus de 220 Euros, presque une affaire par rapport au modèle que la plupart d'entre nous possèdent.
https://www.wiltec.de/en/XPOtool-Airbrush-Spray-Booth-with-Waterfall-11m3-min-Water-Curtain-LED/34280

A savoir que Robot Kai propose aussi une autre variante a rideau d'eau, mais pas encore dispo en Europe :
Présentation ici :

Du coup, ni une ni deux, je commande, et la voilà arrivée.

Ici, le contenu de la boite, tout le nécessaire est présent :


Le tableau de commande comprend, un interrupteur pour la pompe à eau, un autre pour l'éclairage et un variateur pour la ventilation.

Une fois ouverte, on s'aperçoit que tout est maintenu en place.

Une fois assemblée.

Une comparaison avec l'ancienne, pas plus profonde, mais plus large et plus haute.



Le filtre se change facilement.

Et ici, on aperçoit les trois ventilateurs.

La voila en place.

Mis en eau ce soir et premiers essais plus tard dans la semaine.
Je posterai un petit compte rendu.

Message modifié le mardi 2 mai 2023 à 19h10 par Atobit

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 2 mai 2023 à 15h21


Merci pour cet intéressant reportage.

Message

juanjose
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 2 mai 2023 à 16h12


Merci pour le partage
Elle est bien belle cette cabine

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 2 mai 2023 à 17h07


trop cool le reportage...
Pour l'arrivée d'eau, tu relis la machine à un point d'eau ou il y a un réservoir?

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 2 mai 2023 à 17h15


Merci !
Le bac inférieur transparent fait office de réservoir. Il y a une pompe a eau pour aquarium fournit. Il n'y a plus qu'à ajouter de l'eau.

Tu le vois sur cette photo, ainsi que la pompe (noire et grise):

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 2 mai 2023 à 18h49


Joli matériel,
C'est un rideau d'eau qui est traversé par le flux d'air pour le 'nettoyer' avant de passer dans le filtre?
J'ai utilisé un truc du style fut un temps pour des poussières de rectification par meulage et ça fonctionnait "assez mal". Entendre par là que c'est le filtre qui faisait le boulot comme sur un système normal. Le système fonctionnait bien, mais l'eau ne faisait pas grand chose.

Note que sur des aérosols de peinture ça peut avoir un effet très différent, je ne préjuge pas de l'efficacité de ce système.

NB : Une coquille a du se glisser dans ton descriptif : tu annonce des débits en m3/min j'ai comme qui dirait un très gros doute vu les chiffres
Faut du trèèèès gros matos pour faire ce genre de débit, et en plus de te vriller les tympans ça aspirerai ta maquette les petites pièces, enfin tout quoi

Ca serait pas plutôt en m3/h ?

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 2 mai 2023 à 19h08


Tu as raison, je me suis planté avec les unités, j'ai indiqué des CFM, en m3/min ça donne 11m3/min pour la nouvelle cabine contre 4 pour l'ancienne.

Le principe est que la peinture projetée sur le fond de la cabine est ‘'récupérée'' par le rideau d'eau. Les autres particules sont aspirées par les prises d'air latérales.
Cela m'a semblé intéressant, on verra ce que cela donne dans la pratique.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 2 mai 2023 à 21h34


bonjour Atobit. J'ai regardé le test youtube et le moins que l'on puisse dire est que le gars n'est pas vendeur.
Comme Ju-Bil je suis un peu dubitatif devant l'utilité réelle du "rideau d'eau". Sur le premier modele présenté on a plus l'impression de gouttes d'eau que d'un rideau.
J'attends ton test avec impatience! :-)

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 3 mai 2023 à 09h16


Gilou, on est d'accord, le gars n'a fait aucun effort pour mettre en avant la cabine et c'est dommage.

Je l'ai mise en eau hier soir. Il faut un minimum de 6 litres en mettant la pompe couchée sur le côté. A la verticale, il doit falloir ajouter 2 à 4 litres supplémentaires. J'ai utilisé de l'eau déminéralisée, je pense que c'est mieux comme cela.


On a bien un rideau d'eau, qu'il est difficile à percevoir à travers une photo ou même un vidéo. Pour avoir une rideau ‘'uniforme'', il faut jouer avec les vis de réglage se trouvant sur chaque coin du bac a eau, pour mettre la cabine a niveau et l'incliner légèrement vers l'avant.

Il faut avoir la pompe complètement immergée, sinon elle aspire de l'air, et les bulles d'air crées des interruptions du rideau d'eau, si vous arrivez à me comprendre.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 3 mai 2023 à 09h19


Atobit a écrit :

Il faut avoir la pompe complètement immergée, sinon elle aspire de l'air, et les bulles d'air crées des interruptions du rideau d'eau, si vous arrivez à me comprendre.

On te comprend parfaitement, Claude
Vivement le résultat de tes essais

Message

titi91
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 3 mai 2023 à 10h14


Très intéressant cette cabine et ce sujet. je vais suivre ce sujet avec attention

Un CARRERA un jour, un CARRERA toujours
Le bois c'est bien aussi
Membre du Speed k'rz Club a Pecqueuse 91 ( piste CARRERA 4 Voies Da-vic )
Membre du Linas Circuit Routier L.C.R. 91 (Piste Bois 4 Voies Analogique 1/24 )

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 6 mai 2023 à 14h00


Voilà, premier retour après deux séances de peintures.

La première chose la plus notable est l'espace de travail disponible, bien plus grand qu'avec la cabine précédente. C'est vraiment appréciable, et plus confortable pour peindre.

La première séance s'est faite avec l'usage de l'aérographe, deux carrosseries à peindre en rouge.
L'aspiration est vraiment meilleure qu'avec la petite cabine, ici point de brouillard qui stagne, tout est aspiré tes rapidement.
Voici une photo de la cabine après cette séance.

On note une fine couche de poussière de peinture sèche a l'intérieure de la cabine, due à la circulation d'air. On peut aussi noter le filtre bleu qui commence à être tapisse de poussière de peinture.

Cela se nettoie facilement avec une éponge humide.

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, le ‘'filtre à eau'' aussi récupère la peinture ‘capturée' par le rideau d'eau.

A ce moment-là, l'expérience est positive. Un autre point a noté, est qu'avec une meilleure aspiration on a pratiquement plus d'odeur de solvant à la fin de la séance, c'est plutôt agréable.

Deuxième séance, cette fois ci une carrosserie à la bombe, puis de nouveaux une deuxième couche de rouge sur une des deux carrosseries peintes précédemment.

Ici, la cabine après l'usage de la bombe.

On ne le voit pas trop, car l'apprêt utilisé est gris, mais on a toujours ce dépôt de poussière de peinture a l'intérieur de la cabine.
Ici, on peut aussi noter que le rideau d'eau a récupéré la plupart de l'excèdent de la peinture, ce qui un point positif. Et le filtre arrière bleu n'est pas plus sale qu'en début de séance.

Comme avec la séance précédente, point de brouillard, toute la peinture sortant de la bombe est pratiquement instantanément, soit récupérée par le rideau d'eau, soit par l'aspiration.

J'enchaine à l'aérographe, tout se passe bien jusqu'à ce qu'apparaissent les interruptions d'eau latérales, je prends une photo :

Mais, j'en oublie ce que j'avais remarqué à la mise en eau : s'il y a interruption, c'est que la pompe aspire aussi de l'air. Avec l'aspiration en route, je n'entends pas la pompe devenue plus bruyante à cause de l'air aspiré. Il ne me reste qu'une passe, je continue.
Et là, un fois terminé, les choses se sont empirées, en plus des interruptions d'eau, la pompe rejette les poussières de peinture se trouvant à la surface, dans le bac a eau.

J'arrête le tout et je regarde derrière : la pompe n'est plus totalement immergée, tout s'explique.

Bon, il ne reste plus qu'à procéder à un nettoyage complet. Comme je suis installé dans une buanderie avec un point d'eau et une grande vasque, il m'est très facile de gérer le nettoyage. Tout le bas de la cabine se démonte, il est donc facile de tout nettoyer correctement.

Ici, on peut noter la couche de poussière de peinture à la surface de l'eau.

Voilà, la cabine est de nouveau assemblée et prête a une nouvelle mise en eau.

Cette fois, je vais ajouter 2 à 4 litres supplémentaires, soit 8 à 10 litres au total, pour être sûr d'avoir la pompe complétement immergée, et avec une marge de sécurité.

Conclusion provisoire après deux séances :
- Il est impératif d'avoir la pompe complètement immergé pour un fonctionnement optimal.
- Il faut pouvoir gérer 10 litres d'eau, pour le remplissage et le nettoyage.
- Le rideau d'eau joue bien son rôle, surtout si on peint à la bombe.
- L'aspiration est excellente. Plus de brouillard permanent dans la cabine et meilleure aération du local a peinture.
- La taille supplémentaire certaine de la cabine, par rapport a l'ancienne, apporte plus d'espace de travail mais est aussi plus encombrante.

Voila, la suite après la prochaine scéance.

Message modifié le samedi 6 mai 2023 à 14h04 par Atobit

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 7 mai 2023 à 20h18


Merci pour le retour
Cool que ça soit efficace.

Je vois une Bombe de Mr Surfacer, et je lis que tu utilise aussi un aéro...
Alors pour info si tu ne le savais pas, on ne sais jamais : cet excellent apprêt existe aussi en pot. Ca se dilue très bien au diluant cellulosique, et ça passe crème à l'aéro

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 8 mai 2023 à 10h25


Merci pour le retour d'expérience, Claude
Et es-tu satisfait du résultat des peintures?
(j'essaye d'en savoir plus sur les réalisations que tu te prépares à nous dévoiler )

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 8 mai 2023 à 11h33


Ju Bil,

Merci pour l'info. J'utilise aussi l'apprêt en pot de Mr.Color, comme tu le dis c'est vraiment un super produit.
Là, l'utilisation de la bombe, c'était pour vérifier comment cela fonctionner avec la nouvelle cabine.

Benoît,

Alors, ce ne sont pas des carrosseries de Slot, mais une au 1/24 et l'autre au 1/28 pour les Mini-Z. Les deux sont des Nissan R32.

Je suis en train de préparer toute une série de décalcomanies pour la Nissan r32 que je vais porter au 1/32 pour les voitures de Slot.it.
Alors satisfait du résultat, oui et non. Oui pour les deux R32 mentionné ci-dessus.

Non pour la troisième, une Nissan GT-R, mais pour une raison qui n'a rien à voir avec la cabine. Pour celle-ci, j'ai passé de l'apprêt Mr.Color, et pour la couleur de base, j'ai utilisé un rouge en laquer de Tamiya, que j'ai dilué avec le diluant de Mr.Color. La peinture s'applique très bien, et le rendu est bien plus lisse qu'avec la peinture Mr.Color, presque une finition miroir. Le problème est qu'elle n'adhère pas a 100% sur l'apprêt Mr.Color, de plus je la trouve très tendre. En appliquant le masquage pour une seconde couleur, j'ai quelques morceaux de peinture qui sont resté sur le scotch. Donc j'arrête avec celle-ci.
Je posterai des photos plus tard.

Concernant la cabine, j'ai cette fois-ci mis à peu près 9 litres d'eau. Tout a l'air de fonctionner correctement, a présent.

J'ai besoin d'un peu de temps pour me faire à la nouvelle cabine :
- Avec le bac à eau, l'espace de travail est plus haut qu'avec la cabine précédente, du coup, il faut que je trouve un siège adapté pour élever l'assise.
- La cabine étant plus grande, cela réduit l'espace de travail autour de celle-ci. Avant je pouvais placer l'aérographe, peinture et diluant, et tout ce dont j'avais besoin pour le nettoyage. Ce n'est plus le cas maintenant. Il va donc falloir que je revoie ce qui me servait de plan de travail.
- De plus, celui-ci est en fait une étagère en bois, à laquelle j'avais ajouté des roulettes. Elle doit supporter les 20 kilos du compresseur à bain d'huile et maintenant les 10 kilos supplémentaires de la cabine. Je ne suis pas sûr qu'elle va tenir bien longtemps. Pour le moment, je réfléchis à acheter un système à base de profilé en alu. Il y a cette société, Motedis (https://www.motedis.fr/en/DIY-Kits-Accesories), qui peut faire ce que l'on veut à la demande.
- La cabine étant plus grande, je ne peux plus la ranger dans le même espace que la précédente. Il va donc aussi falloir que je réorganise mon espace de rangement en général.

Les habitudes sont bouleversées, il faut en prendre de nouvelles…

Message modifié le lundi 8 mai 2023 à 11h47 par Atobit

Message

forza_alfa
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 9 mai 2023 à 10h30


Salut,

Merci pour ce test, c'est intéressant et ça reste dans un budget raisonnable en plus!

Juste une remarque ( tu ne peux peut-être pas faire autrement), évites de mettre la prise juste derrière le bac à eau, il suffirait d'un choc dans l'étagère pour renverser la flotte dessus...
Pour la pompe peut-être peut-on la lester pour qu'elle reste bien au fond du bac?

Vincent

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 10 mai 2023 à 09h25


Merci du conseil, les prises ont été déplacées.
En position correctement le tuyau qui relit la pompe à la cabine, on arrive a maintenir la pompe plaquée au fond de la cuve. Chose que je n'avais pas faite Précédemment.

Surveiller Imprimer