ça gamberge , ça gamberge


Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 17 janvier 2014 à 00h48


ericxt500 a écrit :

merci pour le tracé, je le trouve parfait !
pour le compas, c'est prévu , j'attendais les soldes ;-)

Citation :

quelques questions :

"Une 3 voies ça rentre avec 10cm d'écartement"

entre chaque voies je suppose , c'est la dessus que je m'étais basé pour faire mon premier tracé (raté !)

Oui et 15 extérieur ce qui permet de passer du 24.

Citation :

"Dans un premier temps tous les rayons sont identiques."

et ça c'est pas bien si j'ai tout compris , peut être en décalant le virage qui est sous le pont d'une bonne dizaine de centimètre , ça fermerait plus le virage en haut à gauche et ça ouvrerait celui en bas à droite ?

Ce n'est pas si grave mais il y a peu de place ou alors faut enlever une voie.
On peut raccourcir légèrement les 2 droites partant sous la partie cachée. Ainsi on peut légèrement agrandir le rayon de la courbe semi-cachée.
Ou encore agrandir le rayon de la courbe en bas à gauche ce qui va raccourcir d'autant les 2 droits qui s'y raccordent.
Cette courbe peut aussi être de 2 rayons différents dont un plus grand dans le raccord avec la ligne droite. Ce qui va avoir pour effet de la redresser un peu plus verticalement sur le plan.

Citation :

"2m27 pour la ligne droite, peux pas faire mieux !!!"

c'est trop peu, c'est ce que tu veux dire ?

Non j'ai voulu dire qu'elle est en travers de la pièce donc impossible de faire plus long !!!

Citation :

c'est quoi le logiciel qui te sert à faire les tracés ?

google checkup c'est du 3D mais je ne l'utilise qu'en 2D. Pas très simple mais gratuit...

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 17 janvier 2014 à 12h19


J'ai repoussé la courbe cachée contre le mur et agrandi le rayon au maximum.

Repoussé aussi la grande courbe vers le mur pour tenter de dégager la visibilité en dessous. Le rayon devient plus serré.

Modifier la courbe en bas à G en double rayon ce qui raccourcit légèrement la ligne droite.

Il suffit de très peu de chose pour que ça change beaucoup...

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le vendredi 17 janvier 2014 à 12h19 par pepe_plus

Message

ericxt500
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 17 janvier 2014 à 12h59


Merci, c'est vraiment sympa . le tracé me plaît déjà pas mal comme ça. Je vais essayer de gratter encore 1 m de plus sur le côté droit!

Message

ericxt500
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 18 janvier 2014 à 10h15


est ce que mes découpages seraient aux bons endroits ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 18 janvier 2014 à 12h01


ericxt500 a écrit :

est ce que mes découpages seraient aux bons endroits ?

Pour l'assemblage tu veux dire ? C'est sans importance, les découpes peuvent être n'importe où.
Si possible j'évite de les placer dans des endroits qui sont en torsion mais c'est tout.

Le slot ça rend fou !!!

Message

ericxt500
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 18 janvier 2014 à 12h12


pour l'assemblage oui , ça me semble le plus simple à ces endroits car ça ne fait que deux pièces. c'est histoire d'acheter le bon nombres de plateaux.
Deux devraient donc suffire.

à ce sujet , c'est plus simple de prendre des grandes plaques (ça par exemple : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/panneau-medium-mdf-interieur-250-x-122cm-x-ep-10-mm-e154565 )
et de faire de longues portions ou c'est aussi pratique de taper dans du plus petit ? ma logique dirait la première solution mais comme elle est parfois bancale....

Quelques tasseaux pour le dessous histoire de faire une structure et de laisser passer le câblage et j'oublie rien ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 18 janvier 2014 à 13h09


Tu as raison, moins il y a de raccord et mieux c'est.
Bien sûr faut rainurer à plat et n'oublies pas de prévoir un peu de marge en bout d'une des jonctions pour ajuster l'assemblage final.

Des tasseaux, non. Ce tracé est quand même torturé dans l'espace, je ferai un cadre pour visser la piste dessus. C'est ce cadre qui lui donnera sa forme dans l'espace.
Pour moins cher que du tasseau au mètre, recherche donc un panneau de contreplaqué déclassé ou bas de gamme dans lequel tu débiteras des bandes de 8/10cm.
Sur les couples de ce cadre tu peux replacer des morceaux réglables en hauteur verticalement qui te donnent la forme finale et soutiennent la piste.

Lis bien tout ce post ici sur le forum tu vas comprendre pour le cadre

Le slot ça rend fou !!!

Message

carrieriste
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 18 janvier 2014 à 13h41


Moins cher que les tasseaux, il y a ceci qui je pense peut faire l'affaire.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/1-2-chevron-en-sapin-34x55-mm-long-4-m-classe-3-e46642

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 18 janvier 2014 à 13h54


carrieriste a écrit :

Moins cher que les tasseaux, il y a ceci qui je pense peut faire l'affaire.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/1-2-chevron-en-sapin-34x55-mm-long-4-m-classe-3-e46642

C'est du traité autoclave, qualité charpente, pas vraiment inutile pour cette utilisation et nettement plus lourd.

Mais surtout ça ne laisse que 5.5cm moins une marge de 1cm haut/bas pour les vis reste 3cm. C'est peu pour faire les réglages de hauteur...

Le slot ça rend fou !!!

Message

ericxt500
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 18 janvier 2014 à 14h26


tu sais que tu es une perle toi !

ton aide est vraiment sympa.

du coup je me rends compte que c'est un peu plus de boulot que prévu...

tu m'as parlé de sketchup que j'avais justement à peine abordé l'année dernière , je m'y suis donc remis depuis ce matin 4h du mat (ben quoi,j'étais réveillé !)
je commence à bien comprendre le truc , je suis en train de modéliser mon petit espace ,juste pour le fun ...

il y a une série de trés bon tuto vidéo si ça t'intéresse ici (lien du numéro 1 ) : http://www.youtube.com/v/QKaKilmLl_M&list=PLD51DFA7BBD73A71D&feature=share&index=1

c'est très clair et c'est vraiment par petite étape , chaque tuto dure 3 minutes ,ce qui laisse de la souplesse pour bien intégrer chaque outil.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 18 janvier 2014 à 15h07


ericxt500 a écrit :

tu sais que tu es une perle toi !

Heuuuu pas de déclaration en public stp
Citation :

ton aide est vraiment sympa.

du coup je me rends compte que c'est un peu plus de boulot que prévu...

Il y a plus de boulot parce que tu as choisi de faire un truc élaboré en lieu et place d'un plat de spaghetti à plat. Donc bien sûr...
Citation :

tu m'as parlé de sketchup que j'avais justement à peine abordé l'année dernière , je m'y suis donc remis depuis ce matin 4h du mat (ben quoi,j'étais réveillé !)
je commence à bien comprendre le truc , je suis en train de modéliser mon petit espace ,juste pour le fun ...

il y a une série de trés bon tuto vidéo si ça t'intéresse ici (lien du numéro 1 ) : http://www.youtube.com/v/QKaKilmLl_M&list=PLD51DFA7BBD73A71D&feature=share&index=1

c'est très clair et c'est vraiment par petite étape , chaque tuto dure 3 minutes ,ce qui laisse de la souplesse pour bien intégrer chaque outil.

Oui, je connais aussi ces vidéos. La difficulté que je rencontre, pour les tracés de pistes bien sûr, ce sont les ponts en 3D pour les extruder. Mais c'est un peu secondaire. Les plans sur PC c'est bien mais je te conseille quand même, quand tu auras fait les soldes pour le compas de faire un plan au 1/10° comme sur le lien plus haut et de le tracer ensuite sur tes panneaux pour vérifier s'il n'y a pas d'erreur. Du classique quoi...

Le slot ça rend fou !!!

Message

ericxt500
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 janvier 2014 à 20h00


allez hop, je viens donner quelques nouvelles !

tout d'abord, je dois reporter de quelques jours mon début de projet "bois" pour x raisons, mais ce n'est que partie remise , et ça a l'avantage de laisser murir encore un peu tout ça.

Ce week end, face à la pression extrème de mon fils (ben oui, 7 ans, j'ai envie de lui faire plaisir !) , on a quand même bricolé un peu et on a fait ça en carton mousse.

bon, c'est pas du bois mais ça fait patienter le pilote et ça m'a permis aussi d'appréhender les futurs problèmes que je rencontrerai sur "ze" piste définitive ! (quelques courbes trop serrées , des problèmes esthétiques de moches parallélismes ,etc...)

la bonne nouvelle, c'est le prix de revient : 15€ de carton mousse et 5€ et des brouettes de cuivre à coller pour 9m et quelques de pistes, ça reste très correct !

petit problème que je rencontre : suivant la vitesse de passage dans les courbes, les voitures sortent de leurs rainures. Il faut surement leur mettre un peu de poids à l'avant. J'ai lu ci et là qu'on pouvait trouver du plomb en barrettes adhésives . C'est spécifique au slot ou il faut utiliser les plombs d'équilibrage de roues comme chez norauto ? Il y a peut être d'autres façon de faire adhérer les voitures ?

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 janvier 2014 à 21h27


Tu les trouves en plaques fines dans les boutiques de modélisme adhésives ou non, elles sont utilisées aussi dans les avions télécommandés pour équilibrer.
Sinon c est cool ton idée de carton plume pour se faire la main!

Surveiller Imprimer