C'est du bronze, ou du laiton,


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Brifou
Jedï d'honneur

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Date du message : mercredi 4 décembre 2019 à 16h25


Tout est dans le titre,

Question pour spécialiste, comment reconnaitre, un barreau,

en pratique, ??

PP+ doit certainement savoir, ?? de toutes façons, il sait tout sur tout,

Mais là on en parle encore un peu,

Merci,

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 4 décembre 2019 à 17h29


Désolé, pas de remède miracle.

Les 2 alliages sont assez proches, principalement cuivre + étain pour le bronze et cuivre + zinc pour le laiton.

Si tu nettoies les 2 le laiton est plus jaune, plus clair, plus tendre et se raye plus facilement.

Au delà faut un spectromètre ou un truc dans ce genre là...

Le slot ça rend fou !!!

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Brifou
Jedï d'honneur

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Date du message : mercredi 4 décembre 2019 à 18h25


Merci Philippe,

C'est tout à fait ce que j'ai déjà lu, sur le net, certains parlent même d'odeur,

Mais pour l'axe arrière de nos voitures, bronze ou laiton, ??

Il semble, que le bronze est plus dur, que le laiton,

Anecdote::

Lors d'un de mes métiers, technicien en mécanographie, j'ai vu sur des machines,
une véritable gorge, causée par l'usure, sur des axes en acier, qui tournaient dans des paliers, (bronze ou laiton) ??
Le plus mou avait bouffé, le plus dur,
Mais, il faut dire que les axes étaient, en acier, ou fer, italiens.

Mais il me semble avoir déjà vu ça, sur des voitures.

Mon circuit

Rangé des voitures

Message modifié le mercredi 4 décembre 2019 à 22h00 par Brifou

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 4 décembre 2019 à 22h56


Etrangement en mécanique c'est presque toujours la matière la plus molle qui use la plus dure.

Il doit y avoir une raison mais je ne la connais pas.

Les axes en métal "mou" sont déconseillés on a eu suffisamment d'ennui avec ça dans les 60's où l'on tordait les axes toutes les 5mn.

De plus avec ces axes les vis BTR peuvent laisser une empreinte et il peut s'avérer impossible de sortir la jante (ça m'est arrivé), l'axe étant écrasé à l'intérieur.

La solution se sont les "drill blank" (ébauche de foret) en acier HSS.

Avantage la côte est en principe de -0.0005 à +0.0000 parce que rectifié évidement c'est à dire 2.382mm (3/32° de pouce).

On en trouve chez les fabricants de matériel de slot Parma, Koford, Cahoza, SCD, Betta etc et aussi chez SKF mais là faut chercher chez un revendeur industrie ou un catalogue.

Le slot ça rend fou !!!

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fastwagon
Jedï d'honneur

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Date du message : mercredi 4 décembre 2019 à 23h50


pepe_plus a écrit :

Etrangement en mécanique c'est presque toujours la matière la plus molle qui use la plus dure.

Il doit y avoir une raison mais je ne la connais pas.

C'est effectivement le cas. Selon la théorie la plus répandue, c'est dû à des particules de la matière la plus dure qui se détachent lors du frottement et s'incrustent dans la matière la plus tendre, la rendant ainsi plus agressive et plus "usante". C'est ce qu'on appelle le labourage...

Par ailleurs, dans notre contexte, où il s'agit souvent d'une couronne plastique et d'un pignon métal, j'imagine que le phénomène est amplifié par la différence de vitesse de rotation : le pignon tourne environ trois fois plus vite que la couronne et donc les dents de la couronne passent trois fois plus souvent sur les dents du pignon...

Message modifié le jeudi 5 décembre 2019 à 00h01 par fastwagon

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : jeudi 5 décembre 2019 à 00h18


Bien sûr, ça parait presque logique dans le cas des pignons/couronnes à cause du nombre de passage de l'un sur l'autre.
C'est aussi pour ça qu'il est conseillé pour les courses d'endurance d'utiliser un rapport (division) qui ne soit pas un nombre entier de façon que ce ne soit jamais les mêmes dents du pignon qui reviennent sur les mêmes dents de la couronne.

Par contre cette usure est moins logique dans le cas des axes/paliers où les deux surfaces en contact sont quasiment identiques.

Car là avec les axes acier se sont toujours les paliers qui s'usent...

Le slot ça rend fou !!!

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