bruno78 a écrit :Quand on relâche la gâchette de la manette, la voiture continue-t-elle en roue libre , comme sur un vélo.
L'auto ne peut pas être en roue libre puisque toute la transmission reste en place quand le courant est coupé.
Donc là, oui, c'est du frein moteur.
C'est ce qui se passe pour les accélérateurs à 2 fils.
Seules les marques utilisant des moteurs à vibreur, Circuit 24, Highways, Wrenn, Aurora... sont réellement en roue libre puisqu'il n'y a aucune connexion mécanique reliée à l'axe de roues.
Par contre en analogique les accélérateurs à 3 fils "court-circuitent" le moteur qui se transforme en dynamo entrainée par l'auto.
Ainsi la dynamo est presque en charge maxi (moins la résistance du câblage) et presque bloquée.
C'est le frein électro-dynamique utilisé en ferroviaire (échelle 1 !) depuis le début du XX° siècle. Il permet aussi de ré-injecter le courant ainsi produit sur les lignes au travers des caténaires.
En digital il est probable que l'absence de tension aux bornes du moteur connecte ce frein de la même façon mais je ne connais rien en digital.