C'est comment qu'on freine ? ( merci Bashung)


Message

bruno78
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 13 février 2022 à 13h33


Bonjour,

J'ai une question sur le freinage des voitures.
Quand on relâche la gâchette de la manette, la voiture continue-t-elle en roue libre , comme sur un vélo.
Ou, une force contre-électro motrice ( FCEM pour les intimes ) se crée , et fonctionne comme un frein moteur ?

Quelqu'un a-t-il déjà la réponse ?

Bien cordialement

Bruno78

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 13 février 2022 à 14h45


Ca dépend du branchement de ta poignée.
Mais de plus en plus, c'est la 2ème solution. Il y a un effet de frein. Tu le vois surtout s'il y a 3 fils à ta poignée.
(Sauf en digital Davic ou 2 fils sont suffisant, mais là, c'est une autre histoire)

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

bruno78
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 13 février 2022 à 15h32


Merci de ta réponse rapide.

Mais je n'ai pas de fil à la poignée : j'ai un circuit Carrera 1/32 digital wireless.
Les voitures sont "gérées" par courant porteur.

As-tu d'autres informations

Bonne continuation

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 13 février 2022 à 15h53


bruno78 a écrit :

Quand on relâche la gâchette de la manette, la voiture continue-t-elle en roue libre , comme sur un vélo.

L'auto ne peut pas être en roue libre puisque toute la transmission reste en place quand le courant est coupé.
Donc là, oui, c'est du frein moteur.
C'est ce qui se passe pour les accélérateurs à 2 fils.

Seules les marques utilisant des moteurs à vibreur, Circuit 24, Highways, Wrenn, Aurora... sont réellement en roue libre puisqu'il n'y a aucune connexion mécanique reliée à l'axe de roues.

Par contre en analogique les accélérateurs à 3 fils "court-circuitent" le moteur qui se transforme en dynamo entrainée par l'auto.
Ainsi la dynamo est presque en charge maxi (moins la résistance du câblage) et presque bloquée.

C'est le frein électro-dynamique utilisé en ferroviaire (échelle 1 !) depuis le début du XX° siècle. Il permet aussi de ré-injecter le courant ainsi produit sur les lignes au travers des caténaires.

En digital il est probable que l'absence de tension aux bornes du moteur connecte ce frein de la même façon mais je ne connais rien en digital.

Le slot ça rend fou !!!

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 13 février 2022 à 19h22


bruno78 a écrit :

Merci de ta réponse rapide.

Mais je n'ai pas de fil à la poignée : j'ai un circuit Carrera 1/32 digital wireless.
Les voitures sont "gérées" par courant porteur.

As-tu d'autres informations

Bonne continuation

De toute façon, en Digital, tu as ce qu'on appelle du frein.

Pour t'en rendre compte, il y a un truc très simple à faire.
D'abord, tu mets la voiture sur la piste.
Tu soulèves légèrement l'arrière, tu mets à fond. Tu relâches la gâchette de ta poignée (en laissant les tresses en contact avec la piste).
-Là, tu constates que le temps ou les roues continuent à tourner est infime. l'arrêt des roues est presque immédiat.

Ensuite, tu fais la même chose, sauf que au lieu de relâcher la gâchette de la poignée, tu soulèves la voiture du rail.
et tu regarde le temps que mettent les roues à s'arrêter. Elles vont continuer sur leur aire entre une et deux secondes. tu verras très vite la différence.
C'est ça qu'on appelle "frein" ou "pas de frein"

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

bruno78
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 15 février 2022 à 08h26


Merci Pépé, merci Bob, pour ces précisions techniques.

Bob , je vais suivre ta méthode et faire un essai dés que j'aurais fini le montage du circuit
J'ai un peu de peine avec le raccordement des deux bouts (comme d'hab).

J'ai aussi vu que la boite de contrôle de Carrera permettait un réglage des freins.
Grace à tes conseils, je vais pouvoir faire des essais comparatifs avec des conditions identiques d'un réglage à l'autre.

Bruno78

Surveiller Imprimer