Bruit de transmission très élevé d'une Revoslot Marcos


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Atobit
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 21 juillet 2020 à 11h19


Je passe ici pour ne pas trop polluer l'autre sujet concernant le bruit de transmission d'une Revolsot Marcos.


Vous trouverez ci-joint un enregistrement audio comparant cinq voitures : https://1drv.ms/u/s!Amz4ocFp5D53g5I1THdu8G5_x6GKSw
- Slot.it Maserati
- NSR AMG GT3
- Policar F1 (lotus 72)
- Slot.it Porsche 962
- Revoslot Marcos
Ne prenez pas peur avec la Marcos, ça fait vraiment du bruit.
La Maserati est très silencieuse, la NSR est aussi très bien, par contre avec la Marcos je crois qu'il y a un sérieux problème.
J'ai beau essayé d'ajuster la position du moteur, j'en suis toujours au même niveau sonore.
Ici une analyse spectrale comparant les enregistrements audios.

Je me demande, si les points de fixation du moteur sur le châssis sont à la bonne place ou non.

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guiand
Bargeots

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Date du message : mardi 21 juillet 2020 à 11h39


Pour moi trois pistes à explorer

Un défaut sur le pignon
Un défaut sur la couronne
Un entre dent mal réglé

Pour l'entre dent, un moyen simple de le régler c'est à l'aide d'une feuille de papier très fine ( papier cigarette) glissée entre le pignon et la couronne.
Dans un premier temps pour tester si le problème vient de l'entre dent, tu peux mettre un jeux excessif pour voir si le bruit disparait.

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Fabu
Bargeots

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Date du message : mardi 21 juillet 2020 à 12h10


le pignon plastique RS atténue le bruit d'engrenage.
Après, il faut ajuster la position du moteur pour faire en sorte que pignon et couronne s'entendent mieux
Il existe aussi une petite pièce RS qui n'était pas présente sur les premiers modèles qui vient se positionner entre le moteur et le support côté pignon.
Cela permet de modifier également la position du moteur.

Fabu

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freinetroptot
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 21 juillet 2020 à 12h28


Comme d'hab le moteur n'est pas à plat dans le châssis rajoute la calle qui permet d'éviter l'appuie du bas du moteur sur le châssis changement du pignon par un plastique réglage de l'entre dent et le bruit baisse mais de toute manière il sera toujours supérieur à un montage sur châssis plastique revoslot c'est du rigide

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Atobit
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 21 juillet 2020 à 15h33


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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : mardi 21 juillet 2020 à 15h34


Change de marque de moulin à café!
Plus sérieusement, certes le bruit est élevé mais il est régulier et il n'y a pas, me semble-t-il, de bruit suspect. Je ne suis pas sûr que ce soit un problème intrinsèque à la transmission.
Pour vérifier cela tu pourrais enlever toute la partie avant (en dévissant les quatre vis avec écrous que l'on voit sur la photo pour vérifier.
Et si c'est le cas, c'est juste que comme le châssis est en métal, il doit transmettre différemment les vibrations (et donc aussi les sons). A ce moment-là, voir la vidéo postée par LittleBen dans un autre post pour apporter les modifications pour diminuer ces vibrations et le bruit.
Mais fais d'abord le test…

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Atobit
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 21 juillet 2020 à 15h58


La ressemblance avec un moulin à café est exacte !
Sur le forum SFI, quelqu'un a pose la question du bruit pour la 333SP, un gars vient juste de répondre ceci :

Apparemment, c'est un problème de pignon avec les premières productions de Revoslot.

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 21 juillet 2020 à 21h16


En dehors du bruit qui peut être généré par un mauvais réglage de la transmission, comme dit plus haut le bruit provient d'une taille (ou d'un moulage pour le plastique) mal réalisée sur le pignon ou la couronne.

En simplifiant 3 choses sont importantes, le pas de la denture (distance entre les dents), la hauteur des dents et la développante de cercle en haut de la dent.

Si l'un de ces éléments n'est pas correct c'est bruyant.

Comme à l'oeil nu et même à la loupe il est très difficile de savoir lequel du pignon ou de la couronne n'est pas correct, le plus rapide est de changer les 2 pour une autre marque ou l'on est certain qu'ils sont appairés.

Autre solution sans garantie , roder la transmission avec un produit abrasif genre dentifrice, Mirror, produit pour l'argenterie ou les chrome, pâte à polir etc.

Ce rodage doit être fait en tournant et ou faisant tourner l'axe de roues et non pas le moteur.

Une autre solution que l'on utilisait dans les 60's, faire tourner le moteur à vitesse réduite en approchant la couronne plastique au dessus d'une bougie.

Allumée

Ne pas se bruler ni faire fondre la couronne

Le slot ça rend fou !!!

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freinetroptot
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 22 juillet 2020 à 00h38


Allumée

Ne pas se bruler ni faire fondre la couronne C'est bien pour cela que j'en aie pas parler de cette solution que je pratique au briquet ça demande un peu de pratique et à chaque fois que tu en parle on te prend pour un allumé Mais quand cela vient de pépé

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 22 juillet 2020 à 01h36


freinetroptot a écrit :

et à chaque fois que tu en parle on te prend pour un allumé

Vi vi allumé c'est bien le terme

Pourtant c'est une technique aussi vieille que le slot.

Elle était décrite dans les journaux de slot des 60's je ne l'ai pas inventé

Comme toi j'ai essayé le briquet mais je trouve que c'est moins précis que la bougie.

Sans doute parce que la flamme doit être moins chaude.

Et c'est vrai que ça demande un peu de pratique, surtout ne pas chauffer trop vite pour que le plastique ne fonde pas, juste qu'il se ramollisse un peu...

Le slot ça rend fou !!!

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rallye2
Bargeots

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Date du message : mercredi 22 juillet 2020 à 06h33


C'est peut-être bête mais sinon avec un bon sèche cheveux on doit pouvoir remplacer la bougies...

voir la route par la fenetre il y a que ça de vrai !!!!

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theblackt
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 22 juillet 2020 à 07h09


Je pense pas que le sèche cheveux dégage une chaleur suffisante, à la limite un décapeur thermique mais je pense que la chaleur serait trop diffuse et va chauffer pour rien l'ensemble du châssis, alors que la flamme sera beaucoup plus precise dans son application. En tous cas technique simple que je ne connaissais pas, et du coup question, on crame combien de couronne avant d'arriver à ses fins ?

Message modifié le mercredi 22 juillet 2020 à 07h10 par theblackt

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 22 juillet 2020 à 14h03


theblackt a écrit :

à la limite un décapeur thermique mais je pense que la chaleur serait trop diffuse et va chauffer pour rien l'ensemble du châssis,

Bonne idée le sèche cheveux et le décapeur

Ben pas que le châssis, la tête moteur, les fils électrique, tout ce qui est en plastique va se déformer...

Les doigts avec ?

Le slot ça rend fou !!!

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Atobit
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 22 juillet 2020 à 14h27


J'ai une station de soudage/dessoudage de composants électroniques :

On peut ajuster la température et le flux d'air, de plus l'embout est petit (~5mm), cela semble être l'idéal.
Je vais tenter l'opération.

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 22 juillet 2020 à 14h45


Atobit a écrit :

Je vais tenter l'opération.

J'aime les nouvelles technologies

Le slot ça rend fou !!!

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DRT
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 22 juillet 2020 à 16h22


La cale présenté dans le post de Fabu montée en position haute au lieu de position basse améliore grandement la bruyance de l'ensemble.

Fan de la Lola T70 MKIII

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Atobit
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 22 juillet 2020 à 16h51


Oui je vais essayer la cale avant le fer à souder.

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Atobit
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 22 juillet 2020 à 18h54


Je viens juste de finir les premiers essais avec des cales sous le support du moteur.
J'ai préparé des cales de 0.25mm, puis essayer avec 1, 2 3 et 4 cales.


Avec 1 ou 2 cales, il y a une amélioration et les résultats sonores sont similaires, la ou j'ai pu constater une réelle amélioration c'est avec la 3eme cale, en faisant tourner les roues a la main, on peut vraiment ressentir un engagement plus doux, la réduction du bruit est là ! Avec la 4eme cale, donc 1mm d'épaisseur, les résultats semblent les mêmes qu'avec une épaisseur de 0.75mm.
Ici l'analyse spectrale sans cale, a gauche et avec 1mm de cale, a droite:

Ici le fichier audio avec les deux enregistrements:

https://1drv.ms/u/s!Amz4ocFp5D53g5MSnO32klEfmbBFNw?e=SqmNGJ

Donc on passe d'un bruit inacceptable a quelque chose d'utilisable, finalement... Merci des conseils !
Je pense maintenant passer en rodage en chauffant légèrement le couronne, en parallèle je vais commander un jeu de pignon et couronne.

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Fabu
Bargeots

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Date du message : jeudi 23 juillet 2020 à 10h54


Atobit a écrit :

Merci, les cales sont une bonne idée, je vais essayer ça ce soir.
Pour les pignons et la couronne, c'est cela qu'il faut prendre ?
https://www.slotcar-boutique.com/it/brm-toutes-les-pieces/448-brm-slot-s-420-12t-nylon-aw-pinion-diam-68.html?fast_search=fs
https://www.slotcar-boutique.com/it/brm-toutes-les-pieces/446-brm-slot-s-419-33t-aw-spur-gear.html

oui pour le pignon, c'est bien la réf S-420

Fabu

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Atobit
Sloteur Fou

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Date du message : jeudi 23 juillet 2020 à 12h33


Merci pour la confirmation!

Message modifié le jeudi 23 juillet 2020 à 12h33 par Atobit

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