brillante ou mat ?


Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2020 à 14h01


Salut à tous,

Ma piste bois est peint en mat et je trouve qu'elle se patine et devient glissante. Vaudrait mieux une peinture brillante surtout pour le nettoyage ?
Vos avis, ma piste à 3 ans.
Merci.

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2020 à 14h35


Perso j'ai toujours utiliser du brillant sauf une fois et ce fut une catastrophe.

Dernièrement certains en semblent satisfaits mais comme pour toi à voir dans le temps.

Pourtant depuis près de 70 ans que l'on construit des pistes bois, on peut supposer que les 2 ont été essayés et on continue de part le monde à faire des pistes en brillant même si c'est moins réaliste.

La peinture d'une piste n'est pas la partie la plus intéressante à faire surtout s'il faut tout refaire après quand les tresses, barrières, décors s'il y a, sont déjà en place.

Donc dans le doute, à éviter.

Le slot ça rend fou !!!

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2020 à 16h46


Merci pépé de ta réponse, je m'en doutais un peu .Pourtant nettoyage lessive ,alcool mais rien n'y fait. Au bout de quelques heures de roulage ça glisse chef. En espérant qu'il fasse froid pour les wouacances de noêl et comme on va rester comme 2 ronds de fritte devant la dinde et la bûche va falloir faire chauffer le pinceau au chaud .Tiens d'ailleurs ma femme me dit souvent que si ça continue, je vais plus avoir de poils au pinceau donc je vais éviter de farcir la dinde distanciation oblige,, heu je m'égare.
Pour revenir à la peinture je pense que celle-ci mat ou satin serait bien pour une piste rallye ou réseau routier.

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2020 à 18h03


Essayes de mettre une goutte d'huile très épaisse genre huile de boite 75w80.
Mais très peu, juste humidifier le bout du doigt ou un chiffon.

Passes le doigt "huilé" à chaque entrée de courbe sur la bande de roulement et pendant un bon nombre de tours tu fais passer une auto au ralenti pour que le film s'étale correctement sur la trajectoire.
Si l'huile est trop fluide elle se répand partout.
Pour nettoyer un coup d'essence C.

Le slot ça rend fou !!!

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2020 à 20h29


J'avais peint ma piste bois - démontée l'été dernier après près de 10 ans de bons et loyaux services - avec de la peinture glycéro satinée : je n'ai jamais eu de problème de manque de grip !
C'est peut-être la bonne alternative
En fait, à l'époque j'avais voulu suivre les conseils de "ceux qui savent" comme PP+ et quelques autres, mais il devenait déjà difficile de trouver de la peinture glycéro : la seule que j'avais trouvée était une peinture spéciale sol et je n'ai jamais regretté ce choix

@+
Fred

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2020 à 20h59


Pour ma part peinture mat net Montana c'est lessivable à l'eau et même au liquide vaisselle c'est David de sillage qui me l'a peinte, pas de perte de grip au fils des tours, quand elle est trop sale un coup d'aspirateur et ensuite il faut quelques tours pour récupérer un bon grip. Après j'ai jamais tourné sur une piste peinte en satiné je ne peux donc pas dire si mon grip est bon ou pas, je m'amuse bien avec dans tous les cas

Message modifié le mercredi 2 décembre 2020 à 21h01 par theblackt

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 3 décembre 2020 à 06h21


pepe_plus a écrit :

Essayes de mettre une goutte d'huile très épaisse genre huile de boite 75w80.
Mais très peu, juste humidifier le bout du doigt ou un chiffon.

Passes le doigt "huilé" à chaque entrée de courbe sur la bande de roulement et pendant un bon nombre de tours tu fais passer une auto au ralenti pour que le film s'étale correctement sur la trajectoire.
Si l'huile est trop fluide elle se répand partout.
Pour nettoyer un coup d'essence C.

étonné, avec de l'huile ça va pas être pire ? et l'essence f , c'est gras aussi.

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 3 décembre 2020 à 07h19


Pour donner du grip à une piste plastique, l'huile moteur, c'est le top.

Quand au SCIF on avait l'ancienne piste scalex classic complètement usée, régulièrement, on faisait ça.
Sur chaque voie, à l'entrée de chaque virage, là ou passait les pneus de la voiture, on mettait
une goutte d'huile moteur (spéciale diesel de préférence).
Apres on faisait tourner les voitures doucement pendent au moins une heure pour que l'huile se repartisse sur la trajectoire. et on recommençait.
L'effet devient identique à ce qui se passe quand on huile des pneus. l'effet glissant, devient un effet poisseux qui donne du super grip à la piste.
Il faut simplement être un peu patient. C'est une réaction chimique entre la piste et l'huile qui fait ça.
Et pour info, beaucoup utilise de l'huile de paraffine sur les pneus, l'huile moteur est beaucoup plus efficace.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message modifié le jeudi 3 décembre 2020 à 11h39 par bob_cramer

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 3 décembre 2020 à 09h10


Merci pour vos réponses.
vous m'en bouchez un coin là,

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 3 décembre 2020 à 12h13


Je suis désolé pour ton coin

bob_cramer a confirmé mes dires.

Ce phénomène avec l'huile est connu dans le slot pratiquement depuis le début.
Je dois avoir un reportage à ce sujet dans une revue slot au alentour de 1963 faudrait que je le cherche.

C'est ce qui donnera naissance au "moo" qui n'est jamais qu'une huile si épaisse qu'elle se rapproche de la colle.

On utilise aussi ce phénomène dans les courses de dragster pour le burnout.

L'huile de boite est moins fluide que l'huile moteur.
Perso j'utilise un truc que je préfère, c'est un additif aux huiles de boite Wynn's HPLS.
Pas besoin d'en acheter 2 litres et en plus un embout bien pratique...

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 3 décembre 2020 à 12h17


Je suis désolé pour ton coin

bob_cramer a confirmé mes dires.

Ce phénomène avec l'huile est connu dans le slot pratiquement depuis le début.
Je dois avoir un reportage à ce sujet dans une revue slot au alentour de 1963 faudrait que je le cherche.

C'est ce qui donnera naissance au "moo" qui n'est jamais qu'une huile si épaisse qu'elle se rapproche de la colle.

On utilise aussi ce phénomène dans les courses de dragster pour le burnout.

L'huile de boite est moins fluide que l'huile moteur.
Perso j'utilise un truc que je préfère, c'est un additif aux huiles de boite Wynn's HPLS.
Pas besoin d'en acheter 2 litres et en plus un embout bien pratique...

Le slot ça rend fou !!!

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 3 décembre 2020 à 12h19


te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 3 décembre 2020 à 13h30


Petite anecdote à propos de l'huile et certain type de caoutchouc.

Un très ancien sloteur qui nous a fait connaitre cette technique au SCIF dans les années 90 nous avait dit
que cette technique lui venait de son passé "sportif" de sa jeunesse.
Il faisait des courses moto. Et, à cette époque, avant que n'existe les gommes actuelles, les couvertures chauffantes etc...
Quand ils recevaient leurs pneus neufs, la première choses qu'ils faisaient avec, c'est de les badigeonner d'huile moteur diesel
afin d'attendrir les gommes et d'augmenter de manière très significative le grip de celles-ci.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 3 décembre 2020 à 14h25


Tout à fait exact.
Et en plus on passait aussi les pneus au tour pour les amener à 70/80% d'usure pour supprimer les sculptures...

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer