Breaking News


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 12 juin 2023 à 19h20


siffert a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :
siffert a écrit :

C'est curieux, chez les marins , ce besoin de faire des phrases …

On me l'a déjà faite !

C'est donc un signe

Ou un canard.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 13 juin 2023 à 15h49


Me voilà de retour d'une belle semaine au Mans.
Quelle édition du centenaire !
Je ne partage pas du tout l'avis d'Alain, c'était pour moi une très belle édition avec beaucoup de beau spectacle.
Et pourtant, je suis généralement contre ces artifices de BOP (dans une moindre mesure EoT) et de safety-car à l'américaine, mais :
- en ce qui concerne la BOP, le championnat WEC lui-même est basé là-dessus. OK, pas exactement BOP au sens Performances mais au sens Plateformes, c'est-à-dire entre LMDh et LMH. Du coup cela me gêne moins que WEC et ACO essayent d'équilibrer au sein d'une même plateforme. C'est plus la forme qui m'a gêné, puisqu'après avoir annoncé qu'ils ne feraient pas de BOP avant le Mans ils en ont annoncé une le 31 mai au soir. Mais sans les 37 kg de plus à Toyota ET les 24 kg à Ferrari, tous les autres auraient été encore plus largués et pas sûr que Toyota aurait pu prendre quand même le dessus ;
- en ce qui concerne le safety-car, je n'ai rien trouvé à redire dans la mesure où, me semble-t-il, le pass-around (récupération d'un tour pour les retardataires) n'a pas été appliqué, mais seulement le regroupement (effacement progressif des safety-cars pour ne garder que celle du leader) et le drop-back (regroupement par catégorie). Cela a évité de piéger les poursuivants et m'a semblé moins fausser la course.
Le LMP2 a aussi été extraordinaire avec à la clé la victoire d'une voiture jaune et vert !
Enfin, alors que je m'attendais à une ballade de Corvette en GT son problème du début de course a quand même bien relancé l'histoire.
Un vrai beau plaisir sans modération !

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 13 juin 2023 à 16h45


Je suis bien d'accord avec toi .
A savoir que la nouvelle procédure SC n'est pas du fait que de l'ACO uniquement , mais suite à des discussions avec pilotes et écuries ; elle est perfectible bien sûr , tout comme la précédente .
Mais , quelle belle édition ! ( Peut etre fallait il y etre pour l'apprécier à sa juste mesure )

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 14 juin 2023 à 21h46


Belle édition,
mais le système de SC copié sur le système Américain prend trop de temps ! (remettre les autos dans l'ordre des catégories des plus rapides)
Il y a eu trop de SC en piste! Et trop compliqué a priori pour les pilotes d'où l'accrochage dont S.Bourdais à été victime
Quand à la BoP si' il n'avait eu que ces 37 kg pour Toy avant le départ Ok, Ferrari en a bien eu 24 mais ca fait des années que l'on ralentit les Toy par tous les moyens... En fait depuis le départ de Porsche
On veut mettre en avant l'électrique ou le système hybride mais on les brident par tous les moyens, particulièrement Toy
Il aurait fallu laisser l'ancienne classe LMP1 pour ces compétiteurs comme Alpine d'ailleurs
On aurait pu y mettre Glykenhaus avec, lui à ou avait du mérite dans cette classe et aujourd'hui de nouveau il se fait remarquer aux place 6 et 7 : Un exploit
Vanwall aurait du aussi être classé autrement (et tous les petits constructeurs)
Voilà il y a des "arrangements" que l'on fait sur le dos de la BoP qui ne me plaisent pas.
Ca marche plutôt bien dans les catégories comme le GT3 ou LMP2.
Sinon La Nascar à particulièrement bien marché!
Marc

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 14 juin 2023 à 22h20


MxBoy a écrit :

Belle édition,
mais le système de SC copié sur le système Américain prend trop de temps ! (remettre les autos dans l'ordre des catégories des plus rapides)
Il y a eu trop de SC en piste! Et trop compliqué a priori pour les pilotes d'où l'accrochage dont S.Bourdais à été victime
Quand à la BoP si' il n'avait eu que ces 37 kg pour Toy avant le départ Ok, Ferrari en a bien eu 24 mais ca fait des années que l'on ralentit les Toy par tous les moyens... En fait depuis le départ de Porsche
On veut mettre en avant l'électrique ou le système hybride mais on les brident par tous les moyens, particulièrement Toy
Il aurait fallu laisser l'ancienne classe LMP1 pour ces compétiteurs comme Alpine d'ailleurs
On aurait pu y mettre Glykenhaus avec, lui à ou avait du mérite dans cette classe et aujourd'hui de nouveau il se fait remarquer aux place 6 et 7 : Un exploit
Vanwall aurait du aussi être classé autrement (et tous les petits constructeurs)
Voilà il y a des "arrangements" que l'on fait sur le dos de la BoP qui ne me plaisent pas.
Ca marche plutôt bien dans les catégories comme le GT3 ou LMP2.
Sinon La Nascar à particulièrement bien marché!
Marc

Merci pour ce commentaire, je suis bien d'accord avec toi.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 15 juin 2023 à 00h20


Post copié collé d'un commentaire que j'avais posté sur la proxy 2024.

Concernant la BOP dans les courses actuelles :

Il y a deux approches quant à la course automobile.
La première, la plus ancienne considère qu'il s'agit d'un affrontement entre différents constructeurs, préparateurs ou écuries (c'est selon) ; qui en suivant (on l'espère) le règlement, développent des idées et des technologies pour tirer les maximum de leur auto. Puis par la suite ces innovations se retrouvent sur les voitures que nous conduisons.

La seconde approche est plus commerciale, elle considère la course auto comme un spectacle avant tout et pour que le suspense soit au maximum, on compense de façon artificielles, les écarts entre les participants, la méthode est utilisé depuis des années en allemagne (DTM) et aux USA.

Trois petites précisions :

Tout d'abord, l'innovation technique dans nos voitures et de nos jours sort plus du département R&D de la marque, que des écuries de courses. D'abord parce que la modélisation informatique à beaucoup fait évolué les choses, ensuite parce que les domaines ayant besoin de développement et les méthodes utilisées pour y parvenir sont maintenant très éloignés. Deux exemples ; en matière d'aéro, nos voitures vont rechercher un conso réduite alors qu'une voiture de course va vouloir améliorer sont appui au sol et le refroidissement des organes.
Autre exemple, dans le domaine de la sécurité, nos voitures vont vers la prise en charge des reflexes en cas d'urgence par une IA, qui freine à votre place ou vous remets en ligne sur l'autoroute, sur une voiture de course, c'est le Hans, la coque en carbone l'arceau etc.

Deuxièmement le moteur thermique, nous l'avons tous compris est en fin de vie et de plus, plus performant que jamais. Mais les suspensions, l'aéro et tout les autres éléments d'une voiture de course sont arrivé à un summum. Maintenant le seul plafond est le prix. Ce qui implique que sans BOP, c'est le fabricant qui mets le plus d'argent en jeu est celui qui a le plus de chance de gagner. Comme il est difficile de canaliser les coût de développement d'une voiture de course, limiter la recherche de performance par une sanction à la BOP, semble une solution efficace.

Troisièmement, SANS BOP on a connu des périodes très longues où la même marque remportait continuellement le trophée.

Donc et pour finir, il suffit de regarder les commentaires sur la dernière épreuve du Mans, pour se rendre compte que de nos jours, le public s'intéresse plus au spectacle qu'au coté bataille technique entre écurie.
Ce n'est pas à moi de juger qui a raison ou tord. Pour ma part, clairement une course sous BOP n'a plus d'intérêt ; a mes Yeux, mais ça, ce n'est pas un argument.
En fait il faut accepter que la course automobile telle qu'elle fut conçue au départ, avec pour objectif de fiabiliser et améliorer les performances des voitures, n'a plus de raison d'être.
En toute logique, sa seule raison de survivre aujourd'hui est de rapporter de l'argent via les droits TV, le sponsoring et les produits dérivés.
Oui, nous avons changé d'époque.

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 15 juin 2023 à 07h27


"mais ca fait des années que l'on ralentit les Toy par tous les moyens... En fait depuis le départ de Porsche"

Pas d'accord du tout avec ça.

Reprenons l'année dernière.

Première journée d'essais: L'Alpine est à 3 secondes des Toyota.
On modifie la BOP pour les qualifications. résultat, l'Alpine n'est plus qu'à 5/10 ème de la Toyota.
Que fait-on??? Pour la course, on revient à une BOP quasi identique au premier jour.
En course, Toyota se promène. Alpine, obligé d'être à 110% toute la course accumule les ennuis.

C'est vrai que sur tout le circuit, sur les passerelles, c'est TOYOTA qui est écrit en gros et fait de la pub. Pas Alpine.
Ca me rappelle les soi-disant équivalences entre Audi et Pescarolo. Qui était dès le départ favorisé ?

Si on est objectif, on ne peut pas nier que cette année, la BOP est sans doute une des plus équitables jamais vu.
Moins d'une seconde d'écart entre les meilleurs tours de toutes les autos ou presque.
La gagne se joue au pilotage.
Si la numéro 7 n'a pas son accident, elle aurait sans doute gagner. Toyota eux même on reconnu qu'elle était une seconde plus vite que la 8 et ils ne savait pas pourquoi.

Et Quid de Bourdais, qui, sans son harponnage du début de course jouait la gagne lui aussi. favorisé par la BOP ???

Par rapport à ces dernières années ou tout était fait pour que Toyota gagne parce qu'ils payait le plus, c'est de loin la plus belle édition depuis longtemps.

Comme tout le monde, je trouve que le Hic, ça a été la réglementation sur les SC et les Slow Zones.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message modifié le vendredi 16 juin 2023 à 18h45 par bob_cramer

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 15 juin 2023 à 15h38


Perso aussi j'ai trouvé cette 100 ème édition géniale.
La météo est venue mettre son grain de sel et la bagarre n'en a été que plus belle !
Franchement meme si j'ai pas tout pigé au départ avec les procédures (SC, BOP etc) au final je me suis régalé
Et puis un grand merci à la chaine l'Equipe qui a couvert de bien belle manière cette course mémorable !

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 15 juin 2023 à 15h50


Au sujet du ralentissement ou non des Toyota, je vous invite à lire cet article d'AutoHebdo :
Alpine a-t-elle fait gagner Ferrari aux 24 Heures du Mans 2023 ?

Surveiller Imprimer