Branchement poignée DS Racing 3 sur circuit Carrera Evolution


Message

Gilles31
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 11 décembre 2021 à 16h41


Bonjour,
Je voudrai brancher une poignée DS Racing 3 sur circuit Carrera Evolution via un adapateur poignée de DS racing pour piste Carrera (jusqu'ici tout va bien ). Au bout de la poignée DS racing il y a 3 fils : 1 rouge, 1 noir, et 1 blanc. Je suppose que le fil rouge est le positif, le noir le negatif et le blanc pour le frein? Ma supposition est elle juste ? Mais sur le branchement à la piste au niveau de la prise je ne vois pas de marque particulière pour le positif, le negatif et le frein. Quelqu'un peut il m'aider pour que je puisse brancher correctement la poignée sans tout griller !... merci d'avance

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 11 décembre 2021 à 18h23


Bonjour

Attention en slot, le fil rouge n'est pas le positif...
J'ai recherché "branchement poignée slot" et résultat
http://www.mmc78.com/mmc/htdocs/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=3453&forum=6&start=0

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 11 décembre 2021 à 19h00


Ces couleurs de fils sont au standard Parma qui s'est imposé depuis 50 ans...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Gilles31
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 11 décembre 2021 à 20h01


Donc le blanc est le +, le rouge le - et le noir c'est le frein ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 11 décembre 2021 à 20h19


Non, le noir est relié à la gâchette il ne peut donc pas être le frein, c'est la piste.

C'est écrit très clairement sur le plan Parma...

Red wire (brake) = Fil rouge (frein).

Et c'est aussi le négatif...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Gilles31
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 12 décembre 2021 à 09h42


Bonjour à tous.
En fait je simplifie ma question : Quelqu'un a t'il brancher une poignée DS Racing 3 sur circuit Carrera Evolution ? Pouvez vous me donner le schéma de branchement avec correspondance des couleurs . merci d'avance.

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 12 décembre 2021 à 12h26


Il faut regarder un peu les différents posts:
https://www.franceslotforum.com/forum/besoin-d-aide-branchement-poignee-slot-it-scp-2-1528643.html
Il y a un petit schéma avec les couleurs. La DS et la parma ont les mêmes couleurs.

Message

Gilles31
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 12 décembre 2021 à 13h09


re bonjour, est ce que je dois inverser la polarité ? brancher à l'envers la prise de l'alim sur le circuit ?

Message

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 12 décembre 2021 à 19h58


Tiens j'ai retrouvé ça si ça peut te servir comme une photo c'est mieux qu'un long dis…...

Message

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 12 décembre 2021 à 21h38


Gilles31 a écrit :

re bonjour, est ce que je dois inverser la polarité ? brancher à l'envers la prise de l'alim sur le circuit ?

Et pour la réponse c'est non jamais d'inversion de polarité par l'alim principale inconvénient sur le branchement carrera tu te retrouve avec un seul sens de roulage il te faudra bidouiller un inverseur électrique sur les branchement de chaque rail de mémoire

Message modifié le dimanche 12 décembre 2021 à 21h41 par freinetroptot

Message

Gilles31
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 13 décembre 2021 à 09h56


Merci pour vos réponses et votre aide ! Mon problème est résolu.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 13 décembre 2021 à 18h57


D'après la photo de freinetroptot ici en encart les connections devraient en principe ressembler à ceci.

Mais par précaution place ici une photo de ton rail retourné en enlevant le couvercle et je te dirai où et comment brancher la DS3.
Cet accélérateur est électronique sauf erreur de ma part et il n'est pas question de faire une erreur de polarité

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le lundi 13 décembre 2021 à 18h58 par pepe_plus

Message

Gilles31
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 13 décembre 2021 à 19h19


Voici la photo demandé pour verif des connections.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 13 décembre 2021 à 22h52


Bon, ce qui a été dit plus au sujet de la polarité est exact, il faut l'inverser.

Parce que ces rails Carrera sont connectés avec le + au commun et donc au frein.
C'est sans importance avec les accélérateurs classiques à résistance mais pas avec les électroniques.

Donc sans rien recâbler il suffit d'inverser la prise d'alimentation.

La photo de freinetroptot en insert est correcte au niveau de la position des fils couleur Parma.

Mais toujours à cause de l'électronique tu ne peux pas inverser la polarité pour changer le sens de roulement.
Dans ce cas il faut l'inverser entre les connecteurs et la piste elle-même et non pas depuis la source.

Ce n'est pas grand chose à faire si tu as un fer à souder je te fais le plan si tu le demandes.
De plus les fils sous le rail sont assez longs.
Il te faudra seulement 2 petits interrupteurs...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Gilles31
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 14 décembre 2021 à 08h41


Wouhaw ! merci pourl'analyse !
Oui cela m'intéresse de voir un schéma car je suis une bille en electricité. merci d'avance

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 14 décembre 2021 à 19h22


Bon dans ce cas je vais essayer de faire un truc facile

J'ai nommé les fils existants A-B et C-D pour une voie et 1-2 et 3-4 pour l'autre pour que tu les repères.

J'ai utilisé des interrupteurs à glissière plutôt qu'à bascule pour éviter les erreurs d'inversion de sens involontaires.
Mais aussi parce que ce sont les plus fins.

Malgré tout je ne sais pas s'il y a suffisamment de place sous le plastique pour les encastrer intégralement.
Tu peux donc les laisser extérieurs en encastrant uniquement les cosses à souder et en les fixant avec les vis prévues en intercalant une petite cale sous chaque vis de chaque coté si besoin...
Je ne sais pas si je suis clair

Attention au câblage des fils verts et bleus qui permettent l'inversion du courant.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Gilles31
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 décembre 2021 à 18h14


Super merci "pepe_plus". Ya plus qu'a. J'attends la reception de mon fer à souder et je me lance.
merci encore

Surveiller Imprimer