Branchement d'un solénoïde

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 29 juin 2013 à 23h10

Voilà, comme je n'y connais rien en électricité (en fait, c'est le slot qui me fait apprendre) et que j'ai peur de faire une c...rie, je préfère demander l'avis des experts avant de foutre le feu à la baraque.

Je souhaite activer mes aiguillages de rentrée aux stands avec un solénoïde. Plus précisément, celui-ci, 6-12Vcc:

J'ai fait un montage "volant" sur un petit transfo de récup (7,5 volts, 2,1 A) et tout marche très bien: quand je mets le jus, le pointeau rentre d'un coup sec et la LED témoin que j'ai branchée en parallèle s'allume. Trop beau pour être vrai.

Seulement, lorsque j'essaie de reproduire le même scénario directement sur l'alim stabilisée de mon circuit (30 V et 5 A max), en 12 volts, l'ampérage passe au max et le voyant de surcharge s'allume. Comme j'ai peur de griller mon alim à 80 dollars, j'ai arrêté net l'expérience.

Cékoikivapa? Est-ce que je devrais utiliser un relais?

Merci d'avance de vos... lumières!

Message modifié le samedi 29 juin 2013 à 23h10 par fastwagon

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 30 juin 2013 à 01h55

Ce phénomène est lié à 2 problèmes.

1) Les bobines de relais ou d'électro-aimants existent en plusieurs valeurs ohmiques en fonction de leur utilisation.

2) Les alimentations électroniques sont prévues pour fonctionner avec une charge d'une valeur ohmique minimum (due à sa construction), valeur en dessous de laquelle sa protection considère qu'elle est en surcharge ou en court-circuit.

Donc ou tu les alimentes avec une autre source ou tu les changes...

Je ne sais pas comment fonctionnent tes aiguilles en slot, si le courant doit être maintenu ou seulement une impulsion momentanée.

Si elle est momentanée tu peux utiliser un bloc RC appelé en ferroviaire une décharge capacitive.