Branchement d'un solénoïde

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 29 juin 2013 à 23h10

Voilà, comme je n'y connais rien en électricité (en fait, c'est le slot qui me fait apprendre) et que j'ai peur de faire une c...rie, je préfère demander l'avis des experts avant de foutre le feu à la baraque.

Je souhaite activer mes aiguillages de rentrée aux stands avec un solénoïde. Plus précisément, celui-ci, 6-12Vcc:

J'ai fait un montage "volant" sur un petit transfo de récup (7,5 volts, 2,1 A) et tout marche très bien: quand je mets le jus, le pointeau rentre d'un coup sec et la LED témoin que j'ai branchée en parallèle s'allume. Trop beau pour être vrai.

Seulement, lorsque j'essaie de reproduire le même scénario directement sur l'alim stabilisée de mon circuit (30 V et 5 A max), en 12 volts, l'ampérage passe au max et le voyant de surcharge s'allume. Comme j'ai peur de griller mon alim à 80 dollars, j'ai arrêté net l'expérience.

Cékoikivapa? Est-ce que je devrais utiliser un relais?

Merci d'avance de vos... lumières!

Message modifié le samedi 29 juin 2013 à 23h10 par fastwagon

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 30 juin 2013 à 01h55

Ce phénomène est lié à 2 problèmes.

1) Les bobines de relais ou d'électro-aimants existent en plusieurs valeurs ohmiques en fonction de leur utilisation.

2) Les alimentations électroniques sont prévues pour fonctionner avec une charge d'une valeur ohmique minimum (due à sa construction), valeur en dessous de laquelle sa protection considère qu'elle est en surcharge ou en court-circuit.

Donc ou tu les alimentes avec une autre source ou tu les changes...

Je ne sais pas comment fonctionnent tes aiguilles en slot, si le courant doit être maintenu ou seulement une impulsion momentanée.

Si elle est momentanée tu peux utiliser un bloc RC appelé en ferroviaire une décharge capacitive.

C'est simple. On place en série de l'alimentation de la bobine une résistance. En parallèle sur la bobine un condensateur. Entre le condensateur et la bobine,l’interrupteur de commande.

Le fonctionnement est simple. Un courant de faible valeur traverse la résistance. Ce courant charge le condensateur.
La vitesse de charge dépend bien sûr de la valeur de la résistance et de celle du condo.

Quand on bascule l'interrupteur de commande, le condo se vide dans la bobine et la bascule en position de travail.

Ce système à l'avantage de protéger à la fois l'alim et la bobine. Si l'on maintient l'interrupteur fermé le courant de faible valeur à la sortie de la résistance est incapable de manœuvrer la bobine et par la même occasion ne "tire" pas non plus sur l'alim.

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le dimanche 30 juin 2013 à 01h58 par pepe_plus

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 30 juin 2013 à 17h03

Merci Pepe+, je me doutais bien que tu serais un des premiers à m'aider là-dessus; maintenant j'y vois (un peu) plus clair.

En fait, par sécurité et pour éviter tout problème sur les voies, j'ai décidé de dédier un petit transfo au fonctionnement de mes deux aiguillages.

En schéma, ça donne ça (pardonne-moi d'avance le côté amateur et non standard) :

Le pointeau du solénoïde "tire" une biellette qui actionne l'aiguille (comme sur les servos de voitures RC).

Donc, quand un pilote veut rentrer aux stands, il bascule l'interrupteur sur le tableau de bord de la piste : la led rouge s'éteint, la verte s'allume et l'aiguille s'ouvre et reste ouverte tant que le pilote n'a pas rebasculer l'inter (une fois dans les stands).

Ça tient la route, mon truc, ou bien je suis complètement à côté de la plaque? Il faudrait que je mette un fusible quelque part ou c'est pas la peine?

Merci!

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 30 juin 2013 à 22h38

Si je comprend bien le moteur reste sous tension pour maintenir l'aiguille en position déviée et un ressort la repousse en position droite.

Un simple interrupteur à bascule inverseur à 2 positions suffira, pas besoin de rotatif pas facile à manœuvrer.

Il est bien dommage que les slotteurs ne s’intéressent pas aux techniques développées en ferroviaire, celles-ci sont maitrisées depuis 80 ans sur ce plan....et bien d'autres aussi...

Exemple moteur d'aiguille de marque Peco.

Double bobine, une pour tirer, une pour pousser,
Pas d'inter, 2 boutons poussoir,
Pas besoin de ressort,
Pas de tringlerie,
Un simple trou dans l'aiguille suffit,
Fixation directe sous l'aiguille.

De plus certains moteurs sont équipés d'origine d'une rupture du contact en fin de course ce qui évite de les griller et consomment rien puisqu'ils ont en position repos à chaque extrémité.
Certains sont aussi équipés d'un circuit parallèle indépendant qui permet d'alimenter le cœur d'aiguille à la bonne polarité en fonction de leur position.
Et enfin ils peuvent être aussi équipés d'un autre circuit parallèle permettant de commander des feux ou autre chose...

Il existe aussi des moteurs dits "moteurs lents". Ces moteurs, contenus dans un boitier sont constitués non pas d'une bobine d"électro-aimant mais d'un moteur à courant continu genre Mabuchi FT130 (Ninco 1 sous erreur) qui tire ou pousse une crémaillère par l’intermédiaire d'un pignon. Ces moteurs sont prévus pour obtenir un mouvement de l'aiguille lent et réaliste en train sans intérêt pour le slot.

Le slot ça rend fou !!!

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 30 juin 2013 à 23h10

Merci infiniment! J'étais pas si loin du compte, finalement...

Bon, ben maintenant y'a plus qu'à...

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 30 juin 2013 à 23h28

fastwagon a écrit :

Merci infiniment! J'étais pas si loin du compte, finalement...

Bon, ben maintenant y'a plus qu'à...

De rien avec plaisir.

Ha oui, j'ai oublié, tu peux aussi remplacer l'interrupteur à bascule par un simple interrupteur domestique va-et-vient, c'est le même principe...

Le slot ça rend fou !!!

babe11
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 1 juillet 2013 à 10h24

Sur le peco l'action doit être maintenu par un ressort sinon l'aiguille ne tiendra pas en place.
Sur l'autre c'est le moteur et ses fins de course qui tiennent l'aiguille en place et c'est ce modèle qui est sur ma piste
Le tout actionné par un double interrupteur a bascule.

Quand mon adversaire est devant c'est que j'ai un tour d'avance hé hé !

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1229887&pgi=2]Mon circuit[/url]

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 1 juillet 2013 à 11h29

babe11 a écrit :

Sur le peco l'action doit être maintenu par un ressort sinon l'aiguille ne tiendra pas en place.

Vrai en partie mais ce n'est pas un ressort. C'est une petite lamelle qui a une double fonction, celle de maintenir la lame d'aiguille et surtout d'établir sa bonne polarité en fonction de sa position ainsi que celle du cœur. On retrouve le même système sur d'autres marques comme les Hornby HO par exemple.

Le slot ça rend fou !!!

babe11
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 1 juillet 2013 à 14h39

C'est ce que je voulais dire mais je me suis mal exprimé, les péco je pense ne sont pas a mon avis un bon choix pour le circuit routier.

Quand mon adversaire est devant c'est que j'ai un tour d'avance hé hé !

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1229887&pgi=2]Mon circuit[/url]

Surveiller Imprimer