BPR 1994-1996


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 22 février 2020 à 13h55


En passant chez le marchand de journaux, je suis tombé sur le dernier numéro du magazine « Automobilsport », qui consacre pas moins de ... 58 pages(!) à l'épopée du BPR entre 1994 et 1996, avec de très belles photos.

Quel est le rapport avec le Slot, me direz-vous?
Eh bien en parcourant ces pages (rédigées en anglais et très bien illustrées) vous apercevrez les F40 LM produites par Slot.It/Policar (ou plus anciennement par Fly), les Porsche 911 GT2 produites par RevoSlot (comme la version Gitanes blanche), etc.

Une très belle période, de très belles voitures ...
L'article se termine par une comparaison entre la McLaren F1/GTR et la F40 LM.

Et si vous aimez également la période des années ‘60, un long article est consacré à Willy Mairesse, qui a notamment piloté (et accidenté!) la Ferrari 412P de l'Ecurie Francorchamps ... récemment reproduite par Policar

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 1 mars 2020 à 22h56


une belle idée de proxy, non ?...

Peter

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 2 mars 2020 à 04h24


ca ressemble fichtrement à la catégorie GT1 du Mans. Une époque où ces GT1 tenaient la dragée haute aux LMPs, c'est dire le niveau!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 15 mars 2020 à 16h03


J'ai donc poursuivi mes lectures et suis arrivé à 1996

Autant 1995 était peut-être la meilleure année du BPR, autant 1996 eut le mérite de lancer une nouvelle ère.

Avec le lancement de la Porsche 911 GT1 en particulier ...

Comme rappelé par Gilou, cette voiture fut proche de remporter les 24 Heures du Mans au général, où elle termina aux 2e et 3e places!

Cette performance des Porsche au Mans a parfois tendance à occulter les participations de cette fameuse 911 GT1 à deux courses du BPR, en l'occurrence Brands Hatch et Spa ...

J'étais à Spa, et j'ai le souvenir de la victoire du régional de l'étape, Thierry Boutsen, associé à Hans-Joachim Stuck ...

Elle courait hors catégorie ... et effectivement sa victoire se fit en véritable surclassement par rapport aux concurrents réguliers du BPR (un peu comme lpmc6622 à la Proxy, si vous voyez ce que je veux dire, et pour en revenir à la suggestion de peterdremel ).

C'était impressionnant: autant les McLaren F1-GTR avaient déjà fait basculer dans une nouvelle ère en surclassant les vieillissantes F40 LM et GTE (et cela me fait mal d'écrire cela quand on sait à quel point je suis fan des F40), autant la 911 GT1 inaugurait la catégorie des fausses GT ... ou plutôt des prototypes déguisés en GT.

Ce qui continua d'évoluer avec les versions de 1997 et 1998 de la Porsche, heureusement rejointe assez vite par les Mercedes CLK-GTR et par les Toyota GT-One, qui sont autant de voitures mémorables ...

J'aime beaucoup l'initiative de RevoSlot de se concentrer sur cette période (sans oublier les Ferrari 333 SP, les Marcos, les Viper, les Supra ...), j'espère simplement qu'ils n'oublieront pas la Porsche de 1996 (leurs cousins de BRM les ont reproduites au 1/24) plutôt que de refaire la Porsche de 1998 que Slot.It nous a déjà proposée ...

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 10h45


Ca ferait vraiment des voitures super pour une future Proxi

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 13h12


LittleBen a écrit :

En passant chez le marchand de journaux, je suis tombé sur le dernier numéro du magazine « Automobilsport », qui consacre pas moins de ... 58 pages(!) à l'épopée du BPR entre 1994 et 1996, avec de très belles photos.

Merci pour l'info, Benoît (je ne l'avais pas vue lorsque tu l'as postée). J'ai vu sur leur site qu'il est toujours possible de commander ce numéro.

Message modifié le mercredi 29 avril 2020 à 13h13 par lpmc6622

Surveiller Imprimer