Bordures facile et pas cher!


Message

youg
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 16 février 2008 à 04h54


voila mon premier tutos pour les slotteurs qui, comme moi n'ont pas (encore?) fais fortune.
Le but est de faire des bordures assez solide a base de carton.
Et joli en plus
première étape; la découpe:

pour la suite et pour le réalisme j'ai intégré du sable
pour que le sable tienne j'utilise de la colle a bois BLANCHE

On étend une fine couche de colle blanche sur le carton

on met du sable en quantité(on le récupérera plus tard)

puis on enlève le surplus (en tapotant)

il arrive que le carton se déforme au séchage, dans ce cas pas de panique!
une bonne pile de livre lourd devrait redresser tout ca!
attention prévoyez un livre sans valeur en contact avec la voie au cas ou la colle recouvre le sable
et n'attendez pas que la colle sois complètement sèche!
astuce: si le carton colle trop au livre, pas de panique! remettez un peu de sable avant de mettre le livre et le tour est joué!

on continue...

et après quelques bordures...

Deux ème étape:
fixation du sable
pour cela on utilise de la colle en bombe et du vernis (nous verrons la peinture plus tard)

on vaporise la colle en bombe (attention au carton, la aussi il peut onduler et la je n'ai pas encore de solution, mon conseil pour eviter cela est de faire 2 fines application de colle)

pour plus de réalisme, je peins certaines de mes bordures en vert pour imiter l'herbe

ici la peinture des sorties de virage (j'ai modifié mon cache pour plus de réalisme, vous verez cela plus tard)

puis vernis
attention au temps de séchage entre chaque!

puis collage de cales (toujour en carton!) pour arriver a la même épaisseur que les rails utilisé (prévoyez des cartons de différentes épaisseur)

enfin collage avec de la colle néoprene
pour le collage je conseil plusieurs chose:
-avant de coller griffez vos flans de rail avec une lime ou autre

-la colle néoprene est une colle contact avec présechage!! (je le précise car beaucoup ne savent pas s'en servir) donc avant d'assembler les pieces, appliquez une fine couche de colle sur chaque surface etlaissez sécher la colle jusqu'à ce qu'elle sois sèche au toucher (elle ne doit plus coller au doigt!)

-collez vos bordures comme sur la photos cad a l'envers! cela vous permettra d'être juste a fleur de la rail
lorsque vous limez les voies, passez au passage un petit coup sur la bordure a 45 degrés pour deux raisons:
un plan incliné sera plus simple a franchir en cas de petite erreur d'ajustement
cela donnera une petite bordure sable a vos voies (si elles sont peintes en vert!) du plus belle effet

si vos cartons ne sont pas parfaitement de la bonne taille, préférés moins épais que trop car si les cartons sont trop épais, la voie va s'affaisser ce qui aura pour effet de bloquer vos autos entre les rails (elles seront déformés)

"nothing and noon can stop me"

Message modifié le samedi 16 février 2008 à 04h59 par youg

Message

youg
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 16 février 2008 à 04h55


le résultat:

avec mes pneus et mes lampadaires (merci MED!)

J'ajouterais des photos de rails montées ensemble plus tard
et une derniere chose:
si lorsque vous assemblez vor rails un petit écart de forme entre deux bordures, un petit fil de fer passé dans les ondulations du carton suffira!
il suffit de laisser le fil dépasser et de le passer dans la bordure a ajuster!

si quelque chose n'est pas clair, dites le moi!
voila, en espérant que ce tutos sois utile!!
Bien a vous, YOUG

"nothing and noon can stop me"

Message modifié le samedi 16 février 2008 à 05h04 par youg

Message

mrclean
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 16 février 2008 à 08h38


c'est trés correct
moi j'aime l'idée

Mr CLEAN est le HITMAN du slot

Message

cEdricletroll
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 16 février 2008 à 09h15


J'aime beaucoup l'idée.
facile pas cher, mais c'est aussi joli.
Bon courage.

Message

shenina
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 16 février 2008 à 09h43


pas mal mais,
quand j'arrive avec une voiture que j'appele debrousailleuse type....mosler nsr ou slot-it bien regler rhum, sa pulverise tout car certaines auto on des couronnes qui taille grande,
un coup de couronne sur le carton vernis et peint sa fait quoi?
et apres plusieurs passage, il n'y a pas un risque de détérioration de la bordure?

Les freins c'est pour les lâches mais si tu freine pas t'es un c**. Que choisir?

Message

youg
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 16 février 2008 à 13h27


une fois bien sec le plus gros risque est pour les pneus (comme avec la peinture au sable) et il n'y a pas de différence avec les bordures contre plaqué, les 3 couches de colle font une croute très solide

"nothing and noon can stop me"

Message

RodRacing
Visiteur


Date du message : mardi 5 août 2008 à 15h42


Bonjour et bravo
Je m'inspire de cette technique pour mes vibreurs Ninco mais je vais prendre du carton plume et faire des longueurs plutôt que rails par rails .
Encore merci pour cette technique utilisée sur les dioramas et très bien expliquée par notre ami

Message modifié le mardi 5 août 2008 à 15h43 par RodRacing

Surveiller Imprimer