Bordures et vibreurs, et vous, vous faîtes comment?


Message

SamAce
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 2 février 2016 à 21h22


Bonjour à tous,

En construisant mon circuit, j'ai fait le choix de créer mes propres bordures et vibreurs.

Malheureusement, j'ai beau lire pas mal de posts sur ce forum, je ne parviens pas à trouver la meilleure solution qui soit à la fois réaliste, facile à fabriquer et solide.
Ne me parlez pas des bordures Carrera toutes faîtes, je ne les trouve ni jolies, ni réalistes et surtout je les trouve très chères !!!
Alors vous, vous faîtes comment?

Sam Ace
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas !

Message

justkill28
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 2 février 2016 à 22h16


et bien comme toi j'ai pris des plaque de medium en 6mm avec des petite tamponette pour ajuster la hauteur et apres peinture ;)


Message

SamAce
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 2 février 2016 à 23h34


Effectivement la simple peinture est une solution mais j'aurais avoir un léger relief, comme en réalité : la bordure ou le vibreur est souvent légèrement plus haut ou en tous cas crénelé par rapport à la piste... J'imaginais donc quelque chose que je collerais sur mon médium. Cela me permettrait également d'atténuer certaines imperfections de découpe.

Sam Ace
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas !

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 3 février 2016 à 00h04


attention, les bordures ne sont pas la pour faire joli en slot, ou limiter les vélléités des pilotes comme dans la réalité!
si tu met un relief, tu annules tout! tes voitures desloteront.
Ou alors tu adoptes un super système style chase car, mais là c'est une autre histoire.

Comme toi, j'ai passé beaucoup de temps à faire mes bordures moi meme, jusqu'au jour où j'ai acheté des bordures et je les ai repeintes.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 3 février 2016 à 00h16


Tu en fabriques un à la main de la bonne épaisseur de piste avec le relief que tu veux pour chaque rayon R1, R2, droit etc

Ensuite tu t'en sers de master pour un moule en latex puis tu en fais des tirages en plâtre de Paris autant que tu en veux.

Restera à la les peindre.

Le slot ça rend fou !!!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 3 février 2016 à 00h17


ah ben ouais un moule en latex!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 3 février 2016 à 04h01


N'essaie surtout pas de faire des vibreurs en relief comme dans la réalité, les voitures vont partir en tonneaux dès qu'elles vont les toucher...

Moi, j'ai gravé les miens à la dremel (donc en creux et non en relief), puis je les ai peints en rouge et blanc. L'effet est le même visuellement, et en plus ça fait tac-tac-tac quand on passe dessus, sans risque de déslotage...

Message

F250gto
Visiteur


Date du message : mercredi 3 février 2016 à 08h24


SamAce a écrit :
Bonjour à tous,

En construisant mon circuit, j'ai fait le choix de créer mes propres bordures et vibreurs.

Malheureusement, j'ai beau lire pas mal de posts sur ce forum, je ne parviens pas à trouver la meilleure solution qui soit à la fois réaliste, facile à fabriquer et solide.
Ne me parlez pas des bordures Carrera toutes faîtes, je ne les trouve ni jolies, ni réalistes et surtout je les trouve très chères !!!
Alors vous, vous faîtes comment?

Bonjour ,
Pour répondre à ta question :
j'ai fait mes extentions de voies en polystirène extrudé de 5 mm
facile à couper à peindre et pas cher ,
voilà le résultat , valable pour les murets .

Je vous présente mon dernier BB mais il marche déjà il ne reste plus qu'a l'habiller !

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 3 février 2016 à 14h30


SamAce a écrit :
Malheureusement, j'ai beau lire pas mal de posts sur ce forum, je ne parviens pas à trouver la meilleure solution qui soit à la fois réaliste, facile à fabriquer et solide. Ne me parlez pas des bordures Carrera toutes faîtes, je ne les trouve ni jolies, ni réalistes et surtout je les trouve très chères !!! Alors vous, vous faîtes comment?

Je les sculpte avec de la pâte à modeler qui durcit à l'air:
réalistes, solides, faciles euh... faut un peu de patience tout de même !



Par contre seulement dans l'intérieur des virages, les vibreurs à l'extérieur c'est peinture sinon c'est déslotage garantit comme déjà évoqué.
Ce qui est amusant c'est quand la voiture roule à faible allure elle passe dessus et on entend le bruit caractéristiques des vibreurs... !

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 3 février 2016 à 14h58


@fretz: elle sont drolement jolies tes bordures. C'est quoi la référence de la pate à modeler?

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 3 février 2016 à 15h56


gilou-971 a écrit :
@fretz: elle sont drolement jolies tes bordures. C'est quoi la référence de la pate à modeler?

Merci
C'est celle-là:

Existe en blanc ou couleur "terre cuite" en pain de 500 ou 1000grs.
5euros le kilo chez TRUxxAUT.
Ca se colle à la colle à bois, ponce, perce, se peint et sans retrait. Bref un matériau très agréable qui peut servir à créer plein de choses

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 3 février 2016 à 16h28


merci

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 3 février 2016 à 16h52


gilou-971 a écrit :
@fretz: elle sont drolement jolies tes bordures. C'est quoi la référence de la pate à modeler?

...c'est effectivement très bien fait ..

pour l'info de la pate à modeler ...je connaissais pas ...je vais envoyer madame chez tru..aut ( non pas chez plumeau ! ) m'en acheter pour voir ce que je peux faire avec ..( des rochers ?..peut ètre plus facile qu'avec du platre ...comme je fais pas de vibreur ..)

Message

SamAce
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 3 février 2016 à 17h34


Clairement j'adore le rendu des bordures de Fretz, on s'y croirait! J'veux les mêmes !!!!
Du coup j'ai pas mal de questions :
Tu les fais "rectangle par rectangle" ? Ou par groupe de 3 rectangles ou plus? Ou carrément par bande complète?
Tu les peins avec quoi?
Tu les modèles à la main? Tu as fait un moule, un gabarit? Si oui avec quoi?
Tu les colles? Avec quoi?
... bref j'vais m'y mettre, je suis preneur de toutes les infos...

Merci beaucoup pour cette idée! et merci à tous, vos réponses qui sont, comme d'habitude, riches d'enseignements!

Sam Ace
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas !

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 4 février 2016 à 07h48


fastwagon a écrit :
N'essaie surtout pas de faire des vibreurs en relief comme dans la réalité, les voitures vont partir en tonneaux dès qu'elles vont les toucher...

Moi, j'ai gravé les miens à la dremel (donc en creux et non en relief), puis je les ai peints en rouge et blanc. L'effet est le même visuellement, et en plus ça fait tac-tac-tac quand on passe dessus, sans risque de déslotage...

Tout à fait d'accord avec toi, même que quand ça fait , tac,a, tac,a, tac, "Des fois, voilà les Daltons,)

chez moi, ça fait plutôt, fuif, fuif, fuif,

En fait mes bordures sonr en PVC blanc, qui ont été gravés et découpés, sur une machine à commandes numériques, ( chuuut), puis peinture carrés rouges,

ce qu'il faut bien comprendre, c'est que rien ne doit dépasser de la piste,
puisque dès qu'une voiture va déraper, du cul bien sur, le pneu arrière va cogner sur la partie qui dépasse, et c'est le déslotage assuré,

2 photos,

J'ajouterai,, que,, lors d'une bonne glissade, le fait de passer sur les vibreurs,
comme ils sont gravés dans la masse, il y une perte d'adhérence, et c'est pénalisant,
un peu comme en vrai,
Mais pas tout à fait, puisque en 1/1, il y aussi la notion de trajectoire,
que nous n'avons pas complètement sur nos voitures et circuits,

bonne journée à tous,

Papy, Brif,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 4 février 2016 à 13h03


Brifou a écrit :

Tu veux nous refaire le coup de Jules Bianchi?...

Message modifié le jeudi 4 février 2016 à 13h03 par fastwagon

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 4 février 2016 à 13h15


Jamais de la vie, il était de chez nous,,

mais si mes souvenirs sont bons, je crois que j'avais déjà mis cette photo,
évoquant les circontances tragiques, de la mort de ce pilote, prometteur,

Désolé,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 5 février 2016 à 21h38


SamAce a écrit :
Clairement j'adore le rendu des bordures de Fretz, on s'y croirait! J'veux les mêmes !!!! Du coup j'ai pas mal de questions : Tu les fais "rectangle par rectangle" ? Ou par groupe de 3 rectangles ou plus? Ou carrément par bande complète? Tu les peins avec quoi? Tu les modèles à la main? Tu as fait un moule, un gabarit? Si oui avec quoi? Tu les colles? Avec quoi? ... bref j'vais m'y mettre, je suis preneur de toutes les infos...

Merci beaucoup pour cette idée! et merci à tous, vos réponses qui sont, comme d'habitude, riches d'enseignements!

Pour répondre à tes questions:

Je les fais par 5 ou 6 dalles à la fois, comme outil j'utilise un couteau à peindre.

Je commence par tracer des repères pour avoir des vibreurs de largeur régulière. Dans mon cas 8mmx20mm. J'étale un peu de colle à bois avant de poser mon "saucisson" de pâte à modeler:

Puis je l'étale avec les doigts et un peu d'eau pour avoir une épaisseur régulière sur la longueur mais plus épais vers l'extérieur de la piste que vers l'intérieur:

J'enlève une première fois l'excès de matière:

Je marque les délimitations au couteau puis je laisse un peu sécher:

Vient la partie la plus fastidieuse, créer le profil des vibreurs avec le couteau.
De temps en temps mouiller le couteau et le nettoyer.

Ca commence à ressembler à des vibreurs:

Après séchage et mise en couleurs avec de l'acrylique:

Reste plus qu'à faire un vieillissement avec jus, brossage à sec ou passage d'un pneu qui marque...

Message

jjph
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 7 décembre 2020 à 22h57


Même si le topic est vieux je vais le poursuivre

Si j'ai bien suivi c'est un paramètre à prendre en compte pour limiter les sorties de rails.
Les barrières de bases semblent inutiles et donc les bordures deviennent indispensables.

La technique avec le plastiroc me tente bien : je prévois une bordure par morceau de piste et je viendrai appuyer sur la pâte avec le morceau de pâte. Ça me permettra d'avoir une bordure totalement modulable et amovible.

Par contre moins sexy mais plus simple pour commencer ça sera sûrement de la découpe de depron.

Quelque soit la technique retenue, l'ultime question pour de débutant : quel largeur de bordure prévoir ? Dans mon cas je suis en 1/43 avec piste plastique démontable

Message modifié le lundi 7 décembre 2020 à 22h58 par jjph

Surveiller Imprimer