Bordure Carrera 132 Maison


Message

fab06
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 14 novembre 2014 à 16h27


Bonjour à tous, étant un lecteur assidu du forum où j'ai pu glaner tant de renseignements utiles pour mes débuts dans le monde du Slot, à mon tour de vous proposer ma création de bordures Carrera.

Comme beaucoup, je trouve les bordures Carrera trop larges mais aussi un peu trop chères.
J'ai donc décidé de les réaliser moi-même à partir de matériaux simple et facile à trouver (de la récup) et avec des outils que tout le monde possède, je me suis largement inspiré de travaux d'autres sloteurs pour cette fabrication (merci à eux).

Le matériel et outils nécessaires :

- Pistolet à colle chaude et bâton de colle
- Cutter
- Crayon gris
- Compas
- Réglet
- Ciseaux
- Pince
- un rail carrera
- Un tapis de sol à 3 euros (Chez Déc.....)
- Des attaches rouges Carrera
- Du carton 1mm ou de récupération (carton de boite à chaussures) (le mien est une sorte de carton plastifié)

On commence par tracer les contours de la future bordure et la continuité des cotés avec le réglet.

Puis à l'aide du compas on va tracer le coté extérieur de la bordure, c'est à ce moment que l'on définit la largeur, 5 cm pour ma part.
La pointe du compas est plantée et collée dans un morceau de plastique afin de bien conserver la courbe, il est également bien serré pour ne pas perdre la largeur.

Voici le tracé finit

http://3.bp.blogspot.com/-4NkEux_8U1M/VGXt8QMAjnI/AAAAAAAAI_A/gdAHban5e6I/s1600/DSC_0298a.jpg

Maintenant on va débuter la découpe en maintenant bien le rail, attention à na pas faire dépasser les doigts sinon AIE !!!

Puis avec le réglet pour les parties droites.

Et la dernière partie au ciseau, ne surtout pas reporter le rail pour la découpe, la courbure n'est pas la même.

La découpe faite, on retourne le retourne sur la face qui recevra la colle pour tracer les parties sans colle.

L'encollage et l'application sur le tapis de mousse.

Maintenant on découpe le tapis en suivant les contours de la bordure, le tapis se découpe trés facilement 1 ou 2 passage de la lame suffisent.

Message modifié le vendredi 14 novembre 2014 à 16h28 par fab06

Message

fab06
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 14 novembre 2014 à 16h30


La prochaine étape le collage des clips rouges Carrera.
On définit leurs emplacements en retournant le rail et la bordure coté mousse en veillant bien à ce que les clips soit bien positionnés.
On découpe au cutter et si tout va bien on retrouve les parties sans colle afin que la mousse s'enlève facilement.

On replace le rail coté face les clips tirés au maximum et on dépose colle sur le bout du clips.
J'ai préalablement un peu tordu la languette du clips afin qu'il touche quasiment la bordure.

On applique la bordure.

On retourne le tout avant que la colle ne soit complètement sèche et on repositionne les différents éléments si nécessaire.

Maintenant on comble généreusement les espaces avec la colle et on laisse sécher.

Après séchage notre bordure est maintenant finie.

Différents modèles réalisés selon cette technique.

D'autres bordures avec muret en situation.

On peut quasiment tout réaliser selon cette méthode, je suis actuellement sur les bordures de transition intérieur extérieur.
On peut la peindre à sa convenance.
Elle se démonte facilement.

J'espère que ce topic vous sera utile ou vous inspirera à votre tour.
A bientôt

Message modifié le vendredi 14 novembre 2014 à 16h33 par fab06

Message

PAT28
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 14 novembre 2014 à 16h53


Tres bien, bravo pas bête du tout il fallait y penser, j aime bien le collage avec les clips bonne idée.

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 14 novembre 2014 à 16h54


Génial !! un bon tuto que je recopie tout de suite dans le salon tutoriel!!

Message

willythekid72
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 14 novembre 2014 à 19h03


Super tuto. Très bonne idée.

Message

folgaz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 14 novembre 2014 à 20h06


Bonne idée et bon tuto.
à toi!

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Message

Indy
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 14 novembre 2014 à 20h55


extra , si j'avais eu l'idée je ne les aurai pas faite en bois :)
merci pour ton partage

Message

billygol
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 15 novembre 2014 à 10h18


Excellent!
J'ai fait quasiment la même chose avec du depron de 6mm + carton de 2mm.
C'est nickel.

Message

2cvcross
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 15 novembre 2014 à 15h22


super idee :)

belle realisation !!!
bravo !

Le comble du slotteur ???... humm.....se fendre la gueule

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 15 novembre 2014 à 19h54


Pas mal du tout ! Une bonne idée à retenir ...

N'aurait-il pas été cependant plus efficace de réaliser tes bordures en "pièces uniques" ( épousant la forme de plusieurs rails successifs, ou de virages complets ... ) ?
Ceci afin de ne pas avoir de jonction entre chaque bordure .
( Il faudrait par contre des plaques de cartons assez grandes, et ca génèrerait aussi beaucoup plus de chutes de coupe ... )

Ma remarque ne vaut que si évidemment le tracé de ta piste n'est pas modifiée régulièrement ... Sinon c'est parfaitement adapté !

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le samedi 15 novembre 2014 à 19h57 par NNKClinton

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 16 novembre 2014 à 12h28


Je suis surpris que tu n'ais pas de problème de montage/démontage sur certaine courbes?!
Les pattes de fixations sont rayonnantes vers le centre de la courbe et ne sont pas parallèle. Le fait que les fixation soient fixe sur les bordures, toutes rentrent elles facilement dans les rails? Je sais pas comment expliquer ça mieux mais ceux qui ont un Carrera avec bordures doivent me comprendre.

Joli en tout cas ;-)

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

fab06
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 16 novembre 2014 à 14h46


Merci pour vos coms, pour un p'tit nouveau çà fait plaisir

Pour répondre à:

NNKClinton : Pour une piste fixe oui sans hésiter car pas besoin des clips, mais la mienne est malheureusement démontable, il me fallait aller au plus facile et plus simple, de plus l'encliquetage de tout un virage avec une bordure d'un seul morceau aurait été difficile voir même impossible.

STF : Si effectivement j'ai le pb avec simplement le R1 j'avais pensé à le faire en 2 morceaux, donc un clips à la fois à encliqueter, mais grâce à la souplesse du système j'y arrive quand même, il faudra voir avec le temps si la bordure résiste aux différents montages et démontages, avec les rayons supérieurs pas de soucis.

Fab06

Message modifié le dimanche 16 novembre 2014 à 14h47 par fab06

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 16 novembre 2014 à 18h22


Je suis aussi en démontable mais je ne démonte jamais les bordures

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

fab06
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 17 novembre 2014 à 13h56


STF a écrit :
Je suis aussi en démontable mais je ne démonte jamais les bordures

Je crois que c'est ce que je vais également faire

Fab06

Message

la-tole
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 23 février 2015 à 20h59


Merci beaucoup je sais quoi faire ce week end ya du taf.

Message

Sergio911
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 29 mars 2015 à 21h45


Salut, merci pour le tuyau, j en ai fabrique, mais est ce que tes murets sont eux aussi en carton d un mm ; les miennes sont un peu "tendres" pour arrêter une voiture, mais je sais pas en quoi les fabriquer pour quelles épousent bien le virage. en tous les cas merci, je vais faire des economies.

Message

fab06
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 30 mars 2015 à 20h42


C'est vrai que pour les murets ce n'est pas exactement le même matériau que j'ai utilisé, cela provient d'un panneau en plastique fin je dirais 0,5mm d'épaisseur.

Message

Husky
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 27 avril 2015 à 16h03


Allez, moi aussi, je m'y colle, je vais bientot attaquer ma première bordure en espérant que ça marche :)

Et merci pour l'idée

Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimes pas qu' on te fasse ...

Message

Lenaic78
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 mai 2015 à 09h32


Bonjour,
bravo et merci pour le tuto.

Une question:
L'adhérence sur le carton peint est elle bonne ? n'y a t'il pas trop de différence avec l'adhérence du plastique de la piste ?

J'ai une piste scalex sport et je me pose la question avant de commencer mes bordures. Je ne voudrais pas que la piste extérieur donne un avantage en adhérence par rapport à la piste intérieur.

Message

Lenaic78
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 7 juin 2015 à 20h48


Personne ne peut me répondre ?

Surveiller Imprimer