Moi qui voulais confronter mes impressions avec d'autres "vieux" qui auraient grandis à l'ombre de SW
...
Je tombe de "vieux" réacs
... Ki n'aiment pas Mickey en plus
!
Bon ... Ben ... Comme j'ai lancé le sujet : Je vous livre quand même mes 1eres impressions !
Tout d'abord, je n'ai aucun doute qu'un ado, ou préado qui découvrirait ( Comme moi il y'a 36 ans ... ) l'univers SW au travers de cette nouvelle trilogie sera forcément fasciné et accroché !
Mais quid de nous autres les vieux, les adeptes de la première trilogie ( J'exclue donc de la catégorie Ju_bil et Gilou-971
... ).
Techniquement, c'est certain, le film est à mon sens très abouti : Des effets spéciaux "nickel", une 3D bien maîtrisée ( Pas d’esbroufe inutile ... ), l'univers SW très conforme à la 1ere trilogie, la bande son et ses thèmes incontournables ... Un sans faute de ce côté à mon avis !
Han Solo et Chewbacca impeccables ( J'ai preske été ému à leur apparition
... ) , BB8 ( Un sorte de R2D2 revisité en plus fun ) et Rey ( Daisy Ridley ), eux aussi impeccables et attachants .
Les fauteuils sur vérins, c'était aussi vraiment sympa et un plus pour l'immersion ... Même si au bout d'un moment on n'y prête plus vraiment attention .
Par contre le scénario, je serai beaucoup plus critique
...
Pourkoi avoir sorti une vague "ressucée" de l'épisode 4 ( Nouvelle étoile noire genre "forestière" ... ) et des clichés à n'en plus finir ( Je suis ton père ... Heu ... Non
... Je suis ton fils ! ), au point d'en être indigeste et de se croire revoir des tas de scènes de l'épisode 4, jusqu'à peu près les mêmes séquences, ou Dark Vader tue ObiWan, ou l'attaque de l'étoile noire par les XWings ...
Même Kylo Ren n'est qu'une vague copie de Dark Vader ...
De nombreuses scènes le concernant ressemblent d’ailleurs à s'y méprendre aux scènes de l'épisode 4 ou celui ci apparait ...
C'est vraiment naze, et ca nuit vraiment à l'intérêt de cet épisode !
Je passerai vite sur les acteurs que j'ai trouvé plutôt insipides ... Carrie Fisher en grand mère gâteau ( Ou était-ce en générale rebelle
? ).
Et les ficelles du scénario qui laissent présager du pire ( J'ai tué papa, et je suis ton frère !? ). Pourkoi pas aussi le conseiller Palpatine de retour défiguré !?
( Je le sens bien comme ca le grand méchant "maître" qui n'apparait que sous forme holographique
... )
Bon ... Finalement tout ca pour dire que cette nouvelle Trilogie me semble principalement destinée à susciter une nouvelle génération de fans ( les ados et préados d'aujourd'hui qui devront remplir les "coffres" de Disney ces 30 prochaines années
... ), sans chercher à renouveler son intérêt pour ceux qui appréciaient cet univers depuis des années ...
Un très bon divertissement, mais vraiment pas à la hauteur des attentes scénaristiques du public des 1eres heures de la saga, qui a vieilli et espérait sans aucun doute autre chose
...
P'tain d'Mickey
!