Bombe de peinture de "vraie" voiture pour maquette ou slot ???

patache2000
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 3 mars 2009 à 23h19

Salut!

Voila ma petite question: Peux t'on utiliser sur des voitures de slot, des maquettes "classiques" ou des resines de la peinture pour carroserie qu'on utilise sur de vraies voitures??

Parce que je n'ai quasiment aucune experience en maquette, la seule que j'ai faite, je viens de la finir, c'est une Citroën Xsara WRC '05 au 1/43 de la marque Heller, bon pour une premiere c'est pas trop mal a part la peinture fournie avec, au pinceau et avec mes 2 mains gauches, bof bof bof....

Comme j'envisage de refaire la meme mais de la couleur de ma "vraie" Xsara "bleu-gris" je me demandais si une bombe utilisable pour les retouches serait utilisable??

Et comme j'envisage de "scratcher' un petit peu et que j'ai encore des fonds de bombes, donc voila...

C'est sur qu'un aerographe se serait sympa, mais c'est la crise (ouille ouille ouillle ) j'ai deja pas les moyens de m'acheter des caisses de slot...

Bref est ce que cette solution "low cost" est possible ou bien ca va faire une catastrophe ??

Je pense essayer aussi sur des "die cast" pour mes "scratch du pauvre"....

Voila, j'attends vos avis "éclairés" !!

Merci et a+

PS: Désolé pour la fonction "recherche", elle ne m'as rien donnée...

RayMoulad
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 3 mars 2009 à 23h25

Oui, tu peux...normalement aucun problème, l'idéal est de passer une fine couche d'apret avant et toujours faire un petit test !!

patache2000
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 3 mars 2009 à 23h29

RayMoulad a écrit :

Oui, tu peux...normalement aucun problème, l'idéal est de passer une fine couche d'apret avant et toujours faire un petit test !!

Salut!!!

Merci pour cette reponse rapide!!!

Et en ce qui concerne l'appret, de l'appret pour vrai bagnole ou pare chocs plastique, ca irait??

Merci et a+

RayMoulad
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 3 mars 2009 à 23h37

patache2000 a écrit :

RayMoulad a écrit : Oui, tu peux...normalement aucun problème, l'idéal est de passer une fine couche d'apret avant et toujours faire un petit test !!

Salut!!!

Merci pour cette reponse rapide!!!

Et en ce qui concerne l'appret, de l'appret pour vrai bagnole ou pare chocs plastique, ca irait??

Merci et a+

Comme dit dans un autre post qui parle d'aérographe, l'apret est souvent épais(risque de masquer certains détails), et en bombe tu ne peux pas diluer...le mieux est de faire des essais, si l'aspect de départ est correct tu peux peut etre te passer de la couche d'apret ou alors tres leger

patache2000
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 3 mars 2009 à 23h56

Eh bien merci!!

Je vais faire des essais...

A+

Fastlane
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 4 mars 2009 à 09h09

Quelques éléments concrets pour t'aider:

Peitnure de marque Motip, vendue chez Norauto et feu vert. C'est celle qui a remplaceé Carlux.
Utilisée par la majorité d'entre nous qui n'avons pas d'aérographe.

Aprêt blanc de finition pur plastique et résine, tu peux prendre le gris aussi qui permet de voir les défauts et corriger au ponçage, mais il faut repasser la blanc par dessus.

Les couleurs métalisées sont plus couvrantes et ^lus faciles quand on débute, 2 à 3 couches assez fine

Si tu est maniaque, polish anti rayure de la même marque avant verni (moi je ne le fais pas)

Vernis brillant ou mat au choix, 1 couche fine puis les suivantes plus appuyées.

Budget, 35€ minimum quand même. Donc valable si tu fais plusieurs voitures. Un bombe te permet de faire une dizaine de voiture. Donc 25 € pour l'aprêt et le verni, 10/12€ par couleur.

Pour la technique, chacun a sa recette, le forum foisonne de topics dans ce sens.

Pat

La montagne, c'est bien quand il fait beau

tiloup40
Visiteur

Date du message : mercredi 4 mars 2009 à 13h57

Salut,

Il faut faire attention avec certaines peintures pour vrais voitures, à cause de leur composition chimique elles peuvent attaquer le plastique des slots ou des maquettes ... je n'ai pas d'exemples en tête donc faire des essais pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Sinon pourquoi ne pas utiliser les peintures en bombe pour maquettes genre Tamiya, Gunze Sanyo, Humlbrol ... ?

A+

Fastlane
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 5 mars 2009 à 01h56

tiloup40 a écrit :

Salut,

Il faut faire attention avec certaines peintures pour vrais voitures, à cause de leur composition chimique elles peuvent attaquer le plastique des slots ou des maquettes ... je n'ai pas d'exemples en tête donc faire des essais pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Sinon pourquoi ne pas utiliser les peintures en bombe pour maquettes genre Tamiya, Gunze Sanyo, Humlbrol ... ?

A+

Parce que tout le monde n'a pas de magasin de modelisme à moins de 50 bornes pour se fournir en peiture maquette.
Pas trop de problèmes avec la peinture Motip (ou toptip) je ne sais plus, sauf si la tampo a mal été poncée (bulle sous l'aprêt). Le vernis voiture est quand même beaucoup plus costaud (pour les chocs en cas d'arsouille), mais si on a mis de la tamiya en dessous, c'est réaction guarantie. Perso, je n'aime pas du tout la Tamiya. Les décals on tendance à vriller avec ça, et les couleurs claires tamiya ne sont pas très couvrante.

Donc, première règle de base, ne jamais mélanger les marques. Sauf le Gunze qui va quasi avec tout.
Si tu peint à la tamiya, c'est aprêt , peinture, et vernis tamiya.

La plupart des scratcheurs en slot utilisent de la peinture pour voiture.
Meilleur résultats, plus durable, plus de choix de teintes, plus faciles à trouver.
La humbrol en pot pour les détails fonctionne bien avec.

Pat

Message modifié le jeudi 5 mars 2009 à 01h59 par Fastlane

grosbig
Visiteur

Date du message : dimanche 8 mars 2009 à 13h58

Motip très bien .
Pour les couleurs métallisées j'utilise les auto K qu'on trouve chez Leclerc et qui sont , à mon humble avis , les meilleures qu'on puisse trouver . Pour les peintures métallisées hein , on est bien d'accord ....

Grosbig

zined
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 8 mars 2009 à 14h16

Citation :

Peinture de marque Motip, vendue chez Norauto et feu vert. C'est celle qui a remplaceé Carlux.

Aprêt blanc

Bonjour Pat
Tu préconises d'utiliser la même marque pour les différents produits ; donc utiises-tu aussi de l'aprêt Motip s'il te plaît ; ça existe ?!??

Merci, et bien cordialement à toi (vivement la fin de mes études en mai pour que nous puissions enfin nous retrouver, enfin.... si je réussis du 1er coup...)

Cordialement
Denis

patache2000
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 8 mars 2009 à 16h31

Salut!!

Merci a tous pour vos conseils, donc je vais pouvoir me servir de mes fonds de bombes, et je pense que ca dois revenir moins cher que de la peinture "speciale maquette"...

Plus tard je m'acheterais peut etre un aerographe, mais pour l'instant les bombes se sera suffisant...

Merci et a+

Fastlane
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 8 mars 2009 à 17h36

zined a écrit :

Citation :Peinture de marque Motip, vendue chez Norauto et feu vert. C'est celle qui a remplaceé Carlux.

Aprêt blanc

Bonjour Pat
Tu préconises d'utiliser la même marque pour les différents produits ; donc utiises-tu aussi de l'aprêt Motip s'il te plaît ; ça existe ?!??

Merci, et bien cordialement à toi (vivement la fin de mes études en mai pour que nous puissions enfin nous retrouver, enfin.... si je réussis du 1er coup...)

Salut denis

Tout en Motip, aprêt, peinture , verni. Dans le même rayon en boutique auto.
Et SURTOUT, ne jamais employer un primer Tamiya si tu compte mettre de la peinture voiture au dessus. L'inverse ne prose pas trop de problème. De même, pour une voiture avec plusieurs coloris, la Tamiya doit passer en dernier. On utilise alors le vernis tamiya.

Attention quand même au réactions peinture auto/décals. Pur une voiture unie, no souci.

Pat

Pat

zined
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 8 mars 2009 à 18h37

Merci tout plein Pat

Bonne semaine à toute la p'tite famille

Cordialement
Denis

Surveiller Imprimer