Boitier fait maison pour connexion sur PowerBase scalextric Sport


Message

Thierry78
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 21 mars 2014 à 09h48


Bonjour à tous,

Vu la masse d'informations disponible sur ce forum, ce n'est pas facile en tant que nouvel arrivant, de contribuer sans être redondant avec des sujets déjà abordés et/ou expliqués.
Néanmoins, je vais vous décrire dans ce post la façon dont j'ai relié mes 2 alimentations variable sur mon scalextrix sport.
Ceci pourra surement servir à des débutants, qui comme moi, veulent faire évoluer l'alimentation de leur circuit mais ne savent pas trop comment s'y prendre.
Et puis c'est une manière pour moi de "rendre la pareille" vis à vis de tout ce que m'ont apportés (et m'apporteront ) les contributeurs de ce forum
1er constat, c'est facile. Après pas mal de lecture et de conseils c'est faisable

Mon objectif était de pouvoir brancher (et débrancher car mon circuit n'est pas fixe) facilement sur la powerbase Scalextric :
- 2 alimentations variables
- 2 poignées Parma ECO

J'ai donc opté pour la réalisation d'un boîtier de connexion dont voici le schéma :

Après quelques achats :
- Un boîte cartonnée très rigide achetée dans un magasin de loisir créatif : 2,50€

- Une série de douilles banane : 8€ commandés sur le net

- Un domino : je l'avais déjà
- Du fil : j'en avais également
Total : moins de 15€

1ère étape : Modification de la PowerBase Scalextric

Je suis donc parti d'une PowerBase Scalextric Sport, dont j'ai enlevé la partie électronique pour ne garder que les fils soudés aux rails. J'ai ajouté un domino.

J'ai ensuite branché les câbles en prenant soin de repérer l'ordre des fils et remis le capot de la PB.

Et voilà, une première étape de franchie : La PowerBase est prête à recevoir ma "box"

2ème étape : Création du boîtier de raccordement

Pompeusement appelé : MaBox , ce boîtier doit me permettre de brancher :
- 1 ou 2 alimentations variables
- 2 poignées
- La Powerbase modifiée
J'ai décidé de tout mettre en fiches bananes pour démonter facilement. C'est plus long à faire par contre

J'ai commencé par percer les trous. L'alignement est pas top, mais pourtant je n'avais pas bu

On installe ensuite les douilles :

Puis le domino à l'intérieur :

Et voilà J'ai prévu une déco carbone par la suite.

A suivre : Les tests ce WE

Message

Thierry78
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 25 mars 2014 à 23h14


Ce WE j'ai pu tester mon installation.
Ca marche super :)
Vraiment quel plaisir de piloter mes Slot.it sans violence sur ma piste.

Merci à tous les contributeurs de ce forums qui m'ont permis de faire cette "petite" réalisation :-)

Quelques photos

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 26 mars 2014 à 08h53


Belle réalisation !

J'envisage de me fabriquer un système équivalent car la connectique des rails d'alim' Scalex Sport vieillit mal...

Peux-tu me dire où tu t'es procuré tes fiches banane STP ?
J'en cherche à prix non exorbitant depuis des mois !

Merci

Message

Thierry78
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 26 mars 2014 à 11h01


Merci !
Oui c'est vrai que c'est cher ces fiches, surtout quand tu en prends plusieurs et que tu ajoutes (éventuellement) le prix du transport...
J'ai trouvé pas trop cher chez www.e44.com
Livraison pas trop cher et hyper rapide.
Pas facile à souder par contre...

Thierry

Message modifié le mercredi 26 mars 2014 à 11h02 par Thierry78

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 26 mars 2014 à 14h55


Merci Thierry.
Pour le soudage, il peut être grandement facilité si tu utilises préalablement de la pâte décapante (petit pot en magasin de bricolage.)
Ensuite tu nettoies la soudure (sinon ça rouille !) et le tour est joué.

J'ai déjà soudé ainsi, entre-autres, des rails Carrera en inox sans problème.

Message

Autaquet
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 9 août 2015 à 15h06


Hello!
je remonte le sujet mais bon...

J'ai fait le même montage que toi mais en passant par une box ds racing, accouplée à deux alim...dont 1 seule est réglable.

Le problème que je rencontre : le courant s'effondre quand on les deux pistes sont occupées...la faute à l'alim fixe?

Merci!

Phil

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 10 août 2015 à 11h49


Non, aucun rapport avec les alim.

Il y a une connexion qui n'est pas correcte.

Débranche le frein (si Parma fil rouge) de chaque accélérateur et refait un essai.

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer