BMW 3.0 CSL « Usine » – Scalextric 1/32


Message

JohnSmith
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2012 à 14h53


Alors que j'en avais déjà trouvé une laissée dans son état d'origine (voir par ici : BMW C296 ), j’ai eu la chance de mettre la main sur une deuxième BMW 3.0 CSL Scalextric à l’échelle 1/32 produite par la marque à partir de 1978 et portant la référence C128.

Côté mécanique, il n’y a presque rien eu à faire, le moteur tournait à nouveau parfaitement, je n’ai procédé qu’à un simple nettoyage et re-graissage des pignons ainsi qu’à un léger rodage du moteur. Le seul réel souci a de nouveau été les pneus, qui avec le temps, se sont légèrement déformés donnant une petite allure dansante à l’auto, mais mettant à mal sa tenue de route dans les virages négociés trop rapidement. Une grosse séance de ponçage des pneus sur mon banc « maison » plus tard et la belle a retrouvé un comportement à la fois agréable et très ludique, et ce sans aimant, comme ça se faisait à l’époque.

Mais il demeurait un gros souci : une fois tous les décalcomanies (aléatoirement posés) enlevés, la carrosserie a gardé des marques de masquage dues à son âge, … et impossible de les récupérer. J’ai donc entièrement repeint la belle dans un superbe vert clair métallisé. Les jantes quand à elles sont passées en silver et une très légère décoration « usine » a été appliquée.

Découvrez tous les détails du travail effectué et le résultat en images par ici : BMW 3.0 CSL Usine

Jamais plus vite qu'à fond !
http://www.johnsmithslotracing.com/

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : mardi 17 janvier 2012 à 15h30


JohnSmith a écrit :

Quelle différence ! Comme quoi un peu de peinture pour la rendre plus "réaliste" et ça change tout

Et puis c'était du solide les Scalex de l'époque et finalement bien mieux que les "incassables" modernes avec leurs vitres noires et leurs phares en tampo ...

Tu aurais mettre ici également la première photo de ta galerie, ton super boulot de "restauration" aurait encore plus été mis en valeur. Par contre moi j'aurai essayé de changer les pneus arrière par des tailles basses parce que les originaux font un peu "roue de camion".

Certains pensent qu'il faut garder ces vieilles voitures (Scalex, Jouef) dans leur état d'origine, moi je pense que ces "vieilles dames" méritent une restauration y compris en refaisant la déco très minimale de l'époque avec les techniques de maintenant ... et je serai allé plus loin que toi en reproduisant la n° 43 du Mans 76 (reproduite par Fly).

A+

Message

JohnSmith
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2012 à 15h41


Merci tiloup40
Pour les roues, j'ai voulu laissé le châssis totalement d'origine car j'aime beaucoup son comportement en piste. Par contre, elle est déjà repassé en démontage car je souhaite lui intégrer un plus joli intérieur avec un joli pilote, quelques détails et un arceau visible.

D'autre part, j'en ai une deuxième ... que j'ai toujours voulu laisser d'origine ... mais qui me fait de l'oeil depuis quelques temps pour recevoir une nouvelle déco intégrale. Là je pense que je reproduirai un modèle "véritable". Pour celle-ci, j'ai en quelque sorte créé celle que j'aurai commandé chez BMW si j'en avais acheté une à l'époque ;)

Pour ce qui est de restaurer intégralement ou laisser d'origine certains bolides dits "rares" ou de "collection", ... je n'ai pas encore d'avis vraiment fondé car au début je retapait tout à l'origine, mais maintenant, de plus en plus, je reprend des anciennes pour les rénover et avoir davantage de plaisir (à les rouler, mais aussi à les regarder). Souvent, une nouvelle peinture, quelques détails comme un habitacle, un joli pilote ainsi que des rétroviseurs et un bouchon d'essence fera toute la différence ... mais je pense que le débat est vaste et les avis sont aussi nombreux que les passionnés

Jamais plus vite qu'à fond !
http://www.johnsmithslotracing.com/

Message modifié le mardi 17 janvier 2012 à 15h43 par JohnSmith

Surveiller Imprimer