bidouilles sur caterham Scalextric

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 7 décembre 2015 à 11h47

ces petites autos sont très attachantes mais un peu délicates à piloter d'origine...

j'ai donc testé 2 ou 3 bidouilles sur certaines d'entre elles afin de les rendre plus agréables à mon goût

changement du guide d'origine par un Ninco Prorace modifié. La modification actuelle a l'inconvénient de ne plus limiter le débattement angulaire donc si la voiture fait une grosse équerre, elle ne déslote pas forcément mais n'est plus alimentée (les tresses ne sont plus en face des languettes métalliques)

@Harley & domibartho: désolé cela ne va pas répondre exactement à votre question car vous vouliez mettre un guide suspendu et moi j'ai conservé le système d'alimentation d'origine (les petites languettes metalliques) et donc le guide suspendu n'apporterais rien car quand le ressort se détend le guide ne fait plus contact avec les languettes je crains qu'il n'y ait pas assez de place pour modifier l'avant et mettre un guide classique avec fils et oeillets sans risquer de fragiliser tout l'avant de la voiture...

remplacement des pneus arrières par des Ninco 19*10 (l'idéal étant de monter des pneus un peu usés afin qu'ils aient perdu un peu en diamètre) et un peu de lest pour charger l'arrière (autour de l'axe ).

les pneus ninco de dépassent pas trop des ailes...

je me rends compte qu'un petit nettoyage s'impose

remplacement du moteur par un Cartrix (que je trouve plus adapté à l'auto, à partir de 13V il est assez performant et permet de passer toutes les courbes en dérive ;), remplacement du ressort de transmission par un bout de réserve d'encre de stylo (monté en force et collé) et blacage du moteur à la patafix.

limitation du débattement de l'axe avant (qui est d'origine très important)

le fait de limiter le débattement de l'axe avant apporte vraiment un plus de même que l'alignement du plan (roues avant / guide) afin que la voiture ne commence à basculer tout de suite en entrée de courbe. On peut jouer un peu sur la hauteur du guide en tordant plus ou moins les languettes métalliques d'alimentation.

voilà pour mes petites bidouilles dans cette configuration, la voiture va bien sur ma piste Ninco et est vraiment plaisante sur la piste "rallye du Maroc" de Simamine où les enchaînements de virages serrés sont un vrai régal

je suis certain que beaucoup d'entre vous en ont fait aussi pour améliorer le comportement de ces caterham, alors n'hésitez pas à nous les présenter ici

la vie est courte, foncez!!!

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 7 décembre 2015 à 13h16

Fandekawa, le Adrian Newey de fsf!!!

Comme quoi ce n'est pas la peine d'acheter de nouvelles voitures, il y a largement de quoi faire avec celles qui traînent dans nos slot-room.

Peux tu nous faire une photo de tes jantes?

Wildrace
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 7 décembre 2015 à 13h28

Bonjour
Merci pour tes astuces sa donne des idées même pour d autres modèles

je n en avais pas eu quand j était petit
depuis je me soigne mais je crois que je suis accro

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 7 décembre 2015 à 15h50

cool les astuces ! pourquoi avoir remplacé le ressort par un morceau de tube, je veux dire que d'habitude, le ressort, ça fonctionne ! c'est quoi l'avantage de ton tube ???

j'adore ces autos ...

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : lundi 7 décembre 2015 à 17h35

fandekawa a écrit :
ces petites autos sont très attachantes mais un peu délicates à piloter d'origine...

remplacement des pneus arrières par des Ninco 19*10 (l'idéal étant de monter des pneus un peu usés afin qu'ils aient perdu un peu en diamètre) et un peu de lest pour charger l'arrière (autour de l'axe ).

lorsque j'avais fait ça, les pneus frottaient mais à l'intérieur des ailes... il faut, pour l'éviter, écarter un peu les jantes...

personnellement j'ai mis les pneus de la fiat 500 NSR qui sont très fins et étroits

fandekawa a écrit :
remplacement du moteur par un Cartrix (que je trouve plus adapté à l'auto, à partir de 13V il est assez performant et permet de passer toutes les courbes en dérive ;), remplacement du ressort de transmission par un bout de réserve d'encre de stylo (monté en force et collé) et blocage du moteur à la patafix.

pour le palier de l'axe moteur, j'ai noté qu'il tenait moins bien après avoir enlevé l'aimant (bien sûr, l'aimant attire l'axe...) alors j'ai percé deux petits trous dans le châssis et j'ai attaché le palier avec un petit fil de cuivre

Peter

Message modifié le lundi 7 décembre 2015 à 17h36 par peterdremel

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 7 décembre 2015 à 19h50

@simamine: ce sont les jantes scalex d'origine

@teubar: merci, le bout de stylo ne présente pas de réel intérêt, si ce n'est qu'il est plus facile à replacer que le ressort d'origine et fait bien l'affaire ce fichu ressort je n'avais pas réussi à le remettre à l'époque (ça fait déjà un moment que j'ai fait ces modifs) mais il faudra que j'essaie avec les conseils qui m'ont été donnés pour la ferrari 365GTB fly

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 7 décembre 2015 à 19h56

peterdremel a écrit :
fandekawa a écrit :

lorsque j'avais fait ça, les pneus frottaient mais à l'intérieur des ailes... il faut, pour l'éviter, écarter un peu les jantes...

personnellement j'ai mis les pneus de la fiat 500 NSR qui sont très fins et étroits

fandekawa a écrit :
remplacement du moteur par un Cartrix (que je trouve plus adapté à l'auto, à partir de 13V il est assez performant et permet de passer toutes les courbes en dérive ;), remplacement du ressort de transmission par un bout de réserve d'encre de stylo (monté en force et collé) et blocage du moteur à la patafix.

pour le palier de l'axe moteur, j'ai noté qu'il tenait moins bien après avoir enlevé l'aimant (bien sûr, l'aimant attire l'axe...) alors j'ai percé deux petits trous dans le châssis et j'ai attaché le palier avec un petit fil de cuivre

merci peterdremel pour tes infos

j'avoue que depuis le temps que j'ai fait les modifs, je ne me rappelle pas si j'avais du écarter un peu les jantes... je ne connais pas les pneus de fiat 500 NSR mais ça peut être intéressant

pour le palier d'axe moteur, je fais comme pour les fly dans tous les cas je le bloque, souvent avec un petit point de colle... ta technique a l'avantage d'être démontable facilement

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 7 décembre 2015 à 20h57

Bon pour moi, à ce jour pneus AR de fiat 500 nsr 19,5/8 les 19/10 sont trop large, pour l'axe de transmission pas facile le ressort mais c'est possible, collage de la bague de transmission et je réfléchi au blocage de celle ci, montage d'un axe arrière + palier + couronne slot it ainsi que le pignon plastoc remplacé en slot it le tout respectant le rapport de base scalex soit 9/27. Jantes made in Brifou AV et AR pneus av zéro grip 18/8 et roule ma poule, je ferai des photos à la fin des modifs.

Message modifié le jeudi 10 décembre 2015 à 13h51 par Harley

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 7 décembre 2015 à 21h44

Harley a écrit :
Bon pour moi, à ce jour pneus AR de fiat 500 nsr 19,5/8 les 19/10 sont trop large, pour l'axe de transmission pas facile le ressort mais c'est possible, collage de la bague de transmission et je réfléchi au blocage de celle ci, montage d'un axe arrière + palier + couronne slot it ainsi que le pignon plastoc remplacé en slot it le tout respectant le rapport de base scalex soit 9/31. Jantes made in Brifou AV et AR pneus av zéro grip 18/8 et roule ma poule, je ferai des photos à la fin des modifs.

il va falloir que je commande des pneus de fiat 500 nsr tes pneus avant 18*8 sont de quelle marque finalement c'est toi qui va me filer des tuyaux sur la prépa de ces petites caisses

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 7 décembre 2015 à 22h46

fandekawa a écrit :
Harley a écrit :
Bon pour moi, à ce jour pneus AR de fiat 500 nsr 19,5/8 les 19/10 sont trop large, pour l'axe de transmission pas facile le ressort mais c'est possible, collage de la bague de transmission et je réfléchi au blocage de celle ci, montage d'un axe arrière + palier + couronne slot it ainsi que le pignon plastoc remplacé en slot it le tout respectant le rapport de base scalex soit 9/31. Jantes made in Brifou AV et AR pneus av zéro grip 18/8 et roule ma poule, je ferai des photos à la fin des modifs.

il va falloir que je commande des pneus de fiat 500 nsr tes pneus avant 18*8 sont de quelle marque finalement c'est toi qui va me filer des tuyaux sur la prépa de ces petites caisses

nsr pneus avant zéro grip pour Fiat 500

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 7 décembre 2015 à 23h34

simamine a écrit :
fandekawa a écrit :
Harley a écrit :
Bon pour moi, à ce jour pneus AR de fiat 500 nsr 19,5/8 les 19/10 sont trop large, pour l'axe de transmission pas facile le ressort mais c'est possible, collage de la bague de transmission et je réfléchi au blocage de celle ci, montage d'un axe arrière + palier + couronne slot it ainsi que le pignon plastoc remplacé en slot it le tout respectant le rapport de base scalex soit 9/27. Jantes made in Brifou AV et AR pneus av zéro grip 18/8 et roule ma poule, je ferai des photos à la fin des modifs.

EXACT pour les pneus avant, pour le blocage de l'axe de transmission colle néoprène + 2 petits trous de part et d'autre du support et une agrafe (oui vous avez bien lu) déployée puis enfilée dans les trous ce qui bloque le palier de transmission. La suite demain je vais faire dodo...

Message modifié le jeudi 10 décembre 2015 à 13h53 par Harley

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 9 décembre 2015 à 18h40

J'ai essayé des pneus de berlinette scx, ça matche.

alien25
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 9 décembre 2015 à 19h30

Super prépa pour une petite voiture super sympa. Merci!

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 9 décembre 2015 à 21h31

simamine a écrit :
J'ai essayé des pneus de berlinette scx, ça matche.

bien vu les pneus d'A110 SCX mais j'avoue que comme Mr SCX ne propose pas de pneus de rechange pour sa gamme rallye vintage je préfère les garder pour mes p'tites SCX rallye... je crois que Bruno en propose mais ils sont tellement performants que les voitures ne glissent plus sur ma piste par contre ils devraient bien aller chez toi

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 10 décembre 2015 à 13h50

Harley a écrit :
simamine a écrit :
fandekawa a écrit :
Harley a écrit :

EXACT pour les pneus avant, pour le blocage de l'axe de transmission colle néoprène + 2 petits trous de part et d'autre du support et une agrafe (oui vous avez bien lu) déployée puis enfilée dans les trous ce qui bloque le palier de transmission. La suite demain je vais faire dodo...

Le blocage de l'axe de transmission

Le montage du train arrière en slot it

Jantes made in Brifou

Axe avant relevé avec un bout de carte plastic style carte de fidélité et calé en débattement latéral
avec un morceau de bâton de sucette, la partie inférieur faisant office de support des suspensions avant n'a pas été remise.

Je pense maintenant à la modif du guide mais pas facile, dans un premier temps changer les tresses par des plus fines, pour le guide à ressort

Message modifié le jeudi 10 décembre 2015 à 13h52 par Harley

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 11 décembre 2015 à 18h33

belles modifs Harley as tu essayé avec un guide ninco prorace car ça améliore déjà les choses par rapport à celui d'origine ?

j'ai pas mal regardé, ça a l'air compliqué pour le guide suspendu... ou alors peut être en changeant les languettes ressorts scalex qui sont assez rigides par des plus souples style SCX.... comme ça on conserve le système d'alimentation et les languettes font l'effet ressort... j'essaierai prochainement sur une des miennes et je te tiens au courant...

Groowhoc
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 11 décembre 2015 à 23h35

OOOh c'est pas con ca ! merci pour l'astuce.

Groowhoc
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 11 décembre 2015 à 23h44

C'est pas du bidouillage. Mais je ne résiste pas à vous montrer une peinture perso que m'a fais un pote.

Surveiller Imprimer