Betta, Pattos...


Message

Christmiam
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 21 février 2014 à 22h22


Que pensez-vous des fabricants suivants : Betta Classic ; Pattos ; Chase Cars ?

J'ai reçu 2 bodies de chez Betta et je suis plutôt déçu : plastique trop fin, trop souple, détails moyens.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 22 février 2014 à 00h36


Il n'y a pas de raison d'être déçu, c'est un autre esprit.

Si tu recherches le coté maquette chez Betta&Classic il faut les choisir dans la série Classic en résine et non pas dans la série Betta.

La marque Betta fondée par Charlie Fitzpatrick vers 1957 fut un des pionnier du slot avec Alban Adams (MRRC).
Betta est donc le plus ancien fabriquant de carrosseries de slot encore en activité.

Bien sûr que cette série Betta manque de détails. Et bien sûr qu'elles sont très fines. Ces coques répondent à plusieurs impératifs et règlements précis.

Ce sont de véritables carrosseries de compétition. Fines donc pour le poids mais aussi pour tenter d'éviter des différences de performances d'un modèle à l'autre. Ce qui permet d'avoir des lignes de départ variées et non pas monotype.

Les règlements compétition internationaux imposent des châssis d'une largeur maximum (64mm hors tout pour le 32), que ce soit en Production ou Sport-Europe.
Les Betta sont donc toutes légèrement déformées à leur base pour pouvoir s'adapter sur ces châssis.
Et ce genre de modification du modèle est surement un tour de force pour pouvoir garder l'esprit et la forme générale de l'original sans le transformer intégralement.

Alors bien sûr rapporter des détails sur des engins capables d'atteindre 100km/h ne présente pas un grand intérêt.

Elles se montent sur ce genre de châssis, bien loin des plastiques :


L'ensemble donnant ceci par exemple, photo empruntée au site de la BSCRA :

Copyright © 2009 British Slot Car Racing Association
Photograph copyright 2009 Chris Frost All rights reserved

Le slot ça rend fou !!!

Message

Christmiam
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 22 février 2014 à 09h43


Je comprends maintenant. L'intérêt c'était le choix de modèles bien plus important que dans la rubrique Classic !

Message

Christmiam
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 22 février 2014 à 10h06


Je viens de commander 3 bodies chez Pattos, je crains (vu le prix) qu'ils soient dans le même esprit.
J'essaierai de rigidifier le plastique le cas échéant...

En ce qui concerne Chase Cars, il semble que ce soit plus solide (résine), mais comme je ne connais pas, je cherche des avis. Il font une sorte de chassis "oscillant" et le van de l'agence tout risque !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 22 février 2014 à 13h39


Christmiam a écrit :

Je viens de commander 3 bodies chez Pattos, je crains (vu le prix) qu'ils soient dans le même esprit.
J'essaierai de rigidifier le plastique le cas échéant...

En ce qui concerne Chase Cars, il semble que ce soit plus solide (résine), mais comme je ne connais pas, je cherche des avis. Il font une sorte de chassis "oscillant" et le van de l'agence tout risque !

Il n'y a aucune raison de rigidifier ce genre de coques, on le utilise tel que.

Quand à la solidité, tu auras explosé 100 caisses résine avant de détruire une Betta ou autres.

Pour les résines inutile d'aller les chercher chez Chase Cars (jamais entendu parler) il y a des fabriquants en France.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Christmiam
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 22 février 2014 à 16h01


En fait, je ne suis pas (encore ?) intéressé par la compétition. Je serais plutôt un collectionneur de voitures au 1/32 qui roulent. Et, je recherche certains modèles de véhicules en particulier.
Donc oui, je suis ch...

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 24 février 2014 à 10h25


Les Chase Cars, ça vaut le coup uniquement si tu veux monter le chassis "oscillant" dessous, sinon ses résines sont originales, mais pas spécialement détaillées.

C'est du Blueprinting, il y a pas mal de boulot d'apprêtage et de peinture.

Mais une caisse de police + la voiture de Shérif fais moi peur, celle de Starsky & hutch, ou le van de l'Agence tous risques, et c'est du gros délire sur la piste !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Christmiam
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 28 février 2014 à 09h29


Qu'est-ce que le "Blueprinting" ?

Message

tom94
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 28 février 2014 à 10h02


c 'est un chanteur , mais plus connu sous le nom de Bruce Springsteen

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 28 février 2014 à 11h58


En plus je me suis trompé c'est pas du Blueprinting, mais de l'impression 3D. J'ai confondu....

Le blueprinting c'est marquer des moteurs équilibrés avec de l'encre bleue....

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 28 février 2014 à 12h04


LanciaB a écrit :

En plus je me suis trompé c'est pas du Blueprinting, mais de l'impression 3D. J'ai confondu....

Le blueprinting c'est marquer des moteurs équilibrés avec de l'encre bleue....

Heuuuu sans vouloir te reprendre, ça servirait à quoi de marquer des moteurs équilibrés ?

Soyons plus simples

Le blueprinting est simplement un terme utilisé en dessin industriel imprimé en...bleu sur du papier....bleu...

Le slot ça rend fou !!!

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 28 février 2014 à 13h56


D'après ce que j'en ai lu, on "blueprinte" le corps d'un moteur qui a été équilibré...justement pour le différencier d'un, qui ne l'a pas été.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

GentlemanDriver
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 1 mars 2014 à 11h41


Je ne sais pas ce que ça donne réellement en comportement mais le châssis Chase-car a l'air sympa. Voir des muscle-cars s'enfoncer sur les roues dans les virages est amusant et très réaliste.

Patrick

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 6 mars 2014 à 15h19


Ce sont des carrosseries Betta bien décorées qui m'ont convaincu de me lancer dans le "slot" au début des années 80. Du côté "plastique rigide"", il n'y a avait alors en effet plus rien ou presque alors que la liste des carrosseries Betta donnait le vertige ... Plusieurs centaines de modèles en tous genres: can-am, Groupe C, Saloon cars, protos, sport, ...

Leurs "saloon cars" étaient certes plus proches de l'aspect des "trans am" bodybuildées du milieu des années 70 au début des années 80 (et pour cause, même une 1/32 production faisait 64 mm de large, comme une sport ou un prototype ... ce qui rendait évidemment illusoire de pouvoir respecter les proportions d'une Rover 3500 ou d'une BMW 635 groupe A de l'époque ...

En revanche, Betta proposait de très jolis modèles - la plupart des Groupe C de l'époque, les can-am, quelques Groupe 5 ou IMSA GT et GTP, ... - respectant suffisamment bien l'esprit modélisme et loin des outrances "tout pour les appuis aérodynamiques" de carrosseries d'autres marques.

Dans leurs versions les plus légères, ces carrosseries ne faisaient hélas pas long feu surtout sur des pistes rapides: les lourds châssis métalliques malmenaient rapidement l'intégrité de ces carrosseries en cas de sortie ou d'accrochage ... Sur des pistes plus techniques et plus lentes, c'était déjà mieux. Néanmoins, avec la longévité aléatoire des carrosseries, même les modélistes les plus soigneux finissaient par se décourager et finissaient par s'aligner sur la norme de beaucoup d'autres concurrents: des carrosseries peintes "à la va vite" sans plus beaucoup de soins apportés aux détails et à l'historicité des livrées (genre Shadow can-am rose vif ou Jaguar Groupe C jaune fluo ...

Au fil des années 80 (en Belgique tout au moins), les normes de modélisme se sont ainsi relâchées et certains ont commencé à débarquer avec des carrosseries de marque nettement moins regardantes sur le réalisme des carrosseries. De même que certains concurrents ont commencé à découper leur carrosserie sans plus tenir compte des cotes d'origine: la moitié des flancs disparaissait pour surbaisser la carrosserie, la calandre était sacrifiée pour disposer la carrosserie "en coin" pour un + en appui aérodynamique, etc , etc ... Il était temps pour moi d'arrêter et de quitter "ça" ... Ce n'est que l'arrivée de Ninco et de Fly qui me sortira de ma "retraite" près de 10 ans plus tard ... :). Entretemps, j'ai pu constater que même Betta s'était lui aussi laissé aller à proposer des carrosseries de moins en moins respectueuses du réalisme. Reste peut être un catalogue de modèles plus anciens encore disponibles mais j'avoue ne plus m'être intéressé de près aux carrosseries en lexan depuis bien longtemps - à l'exception notoire des White Point 1/24...

Message modifié le jeudi 6 mars 2014 à 15h39 par stephmartin

Surveiller Imprimer