Besoin d'aide pour un tracé Scalextric


Message

GC87
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 3 septembre 2016 à 12h27


Bonjour à tous,

J'ai décidé de repartir vers un nouveau tracé comme indiqué dans ma présentation.
https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1527338&pgi=0#is-page
Mon plateau est rectangulaire et fait les mesures suivantes 3 m en longueur x 2 m 30 en largeur (espace de 60 cm de chaque coté du plateau pour le ramassage).
Je roule en Scalextric Classic et possède la nouvelle powerbase ARC analogique de chez Scalex avec poignées sans fils.
Mes contraintes sont essentiellement 1) la longueur de mon plateau assez limitée (3 m) ; 2) le fait que je souhaite intégrer des éléments de décoration comme ma tour de contrôle Scalextric Dunlop avec mes stands carrera et tribunes etc. ; 3) l'implantation de ma powerbase actuellement au bord du plateau pour le raccordement électrique.
Pouvez-vous, svp, m'aider ? Je reste ouvert à toutes vos propositions et pourrais, au besoin, acheter des rails complémentaires selon le tracé proposé. Merci par avance pour votre aide précieuse et vos conseils afin que je puisse désormais avancer !
Bien amicalement

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Mark Twain

Message

GC87
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 4 septembre 2016 à 12h43


Bonjour amis sloteurs,

Je viens de procéder à l'ébauche d'un tracé en essayant de respecter au mieux les conseils que j'ai pu lire sur ce forum. J'ai évité de mettre des virages R1 sur mon tracé.
Dans cette configuration, mes stands seront sur la largeur de gauche pour éviter de masquer une partie de la piste. Un pont sera prévu dans la diagonale et se terminera dans la ligne droite qui remonte. Mes longueurs de voies sont égales et font chacune environ 13m39.
N'hésitez pas à me donner quelques conseils pour optimiser la fluidité de mon tracé.
Je reste ouvert également à d'autres propositions de tracé.
Merci par avance.
Amicalement.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Mark Twain

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 5 septembre 2016 à 12h39


Salut GC87,

Pas mal comme tracé! Et effectivement on voit que tu as bien parcouru le forum et appliqué des recommandations qui s'y trouvent

J'ai essayé de suggérer quelques ameliorations ci-dessous (attention, c'est du dessin PowerPoint, pas du logiciel de tracés!):
- la courbe en bas à droite pourrait être continue (ne pas insérer de rail droit à l'intérieur): cela revient un peu à raccourcir la ligne droite du bas, mais par contre ton virage sera plus fluide et plus rapide, donc tu y gagnes globalement
- je me suis permis de légèrement incliner la ligne droite qui remonte à gauche (le long des stands, si j'ai bien compris), puisqu'il n'est pas obligatoire que les lignes droites soient parallèles aux bords du plateau
- j'ai adouci les virages d'entrée et de sortie de cette ligne droite bordée de stands
- et enfin, les zigzags sont des endroits où tu risques d'avoir un souci pour gérer les espaces de dégagement et/ou les bordures - à surveiller!

Mais pour le reste, globalement, je trouve cela bien étudié. Bonne continuation!

Message

GC87
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 6 septembre 2016 à 22h47


Salut LittleBen,

Merci pour ton retour et tes remarques . J'ai essayé d'en tenir compte au maximum.
Je n'ai pas réussi à incliner la ligne droite qui remonte à gauche comme tu m'as suggéré de le faire car sinon elle aurait été trop courte. Je n'aurais également pas pu installer beaucoup de stands (20 cm de profondeur) par manque de place.
En revanche, j'ai retravaillé le tracé selon tes précieuses indications et également comme j'ai pu . Les voies font actuellement 12m96 chacune. Il n'y a aucun R1. La ligne droite en diagonale sera surélevée contrairement aux photos 3 D ci-dessous.
Le virage en bas à gauche ne me plaît pas trop et fait "trop angle droit" mais la mise en place de mon décor avec une ligne de stands d'environ 1m30 m'y contraint.
Peut-être que d'autres sloteurs auront une idée à ce sujet ou pourront me proposer un autre type de tracé encore plus intéressant par rapport aux dimensions de mon plateau (3m x 2.30m) ? Je poste ici quelques photos et reste attentif à vos suggestions .

Au fait LittleBen, ta piste (Carrera si je ne dis pas de bêtise) a l'air vraiment super sympa ! Tu as fini ?

Amicalement



“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Mark Twain

Message

SkullKiller83
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 7 septembre 2016 à 10h53


Dans un autre style j'ai pondu ça.

14m de développé

Freiner c'est lâche ! Ne pas le faire c'est con !

Message

GC87
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 7 septembre 2016 à 20h13


Salut SkullKiller83,

Merci pour ton retour très sympa !
Je trouve ton tracé super intéressant. On sent l'expérience !
Juste 2 questions concernant ton tracé :
- à ton avis, mes stands (22 cms en hauteur) - qui seront donc situés au-dessus de la ligne droite où se trouvera la powerbase (partie inférieure du plateau) ne risquent-ils pas de masquer en trop grande partie la voie de derrière en forme d'accent "circonflexe" ?
- peux-tu, stp, me communiquer l'inventaire des éléments de piste ?

Merci par avance pour ton aide

Amicalement

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Mark Twain

Message

SkullKiller83
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 7 septembre 2016 à 20h40


Vu que tu as le pont juste avant la partie au dessus de tes stand sera surelevé donc pas de soucis au niveau de la visibilité. Pour la liste des rails je te ferrai ca demain.

Freiner c'est lâche ! Ne pas le faire c'est con !

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 7 septembre 2016 à 22h12


Sympa le tracé de skullkiller, mais je pense qu'il sera moins roulant que celui que tu as dessiné.

Je simplifierai cette zone

Message modifié le mercredi 7 septembre 2016 à 22h18 par simamine

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 7 septembre 2016 à 23h59


Je trouve les deux tracés très sympas, assez fluides ... une obsession chez moi
Je te recommanderais de les tester tous les deux (y compris le relief - essayé avec des petits morceaux de bois, des boîtes en carton...). Teste aussi la variante plus roulante de Simamine.

Teste-les, ces tracés, sans a priori.
Roule avec tous les types de voitures que tu as (sans aimant j'espère!).

Et puis soit tu trouveras ton bonheur, soit ces essais te donneront des idées pour en tester d'autres.

Mais rien n'égale ces essais.
Tiens-nous au jus!

PS: merci pour ton commentaire sur mon circuit. J'ai dû interrompre mes travaux, je reprends cet automne. Mais il est déjà roulant, et donc j'en profite déjà et peux tester mes voitures.

Message

GC87
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 8 septembre 2016 à 20h06


Bonsoir à tous,

Merci pour vos remarques très constructives qui m'aident beaucoup pour mon projet slot.
En tenant compte de la modification suggérée par Simamine, cela donnerait à peu près le tracé suivant :

A mon sens, cela représente un circuit en forme de "Huit" plus classique et ne m'arrange pas forcément - dans la partie supérieure - pour l'implantation de mon futur décor avec tribunes etc... En revanche, il sera plus roulant mais je ne suis pas vraiment fan des 2 parallèles que forment les lignes droites du haut et du bas.

@ skullkiller83, as-tu mis des rails PT84 dans ton tracé ? Ma piste est en Scalextric Classic. N'hésite pas à me communiquer, si tu peux, l'inventaire des éléments de piste.

Si vous avez d'autres idées ou avis, n'hésitez pas à me les soumettre avant que je fasse une commande de rails supplémentaires pour définitivement me lancer !
Amicalement

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Mark Twain

Message

SkullKiller83
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 8 septembre 2016 à 20h30


9 R4
8 R3
17 R2
1 demi R2
17 droit standard
2 demi standard
1 quart de standard
Tu peut enlever un demi droit pour mettre la pb a la place
Pense a faire au moin 1 pontage sur ta piste sinon tu risque de perdre de la puissance au plus loin de la pb

Freiner c'est lâche ! Ne pas le faire c'est con !

Message

SkullKiller83
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 9 septembre 2016 à 09h45


J'ai fait celui-ci ce matin il est pas trop mal assez technique. Les voies font 15m. Et tu as de la place pour les stands

Freiner c'est lâche ! Ne pas le faire c'est con !

Message

GC87
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 10 septembre 2016 à 20h20


Merci skullkiller83 pour ton aide.
Ton dernier tracé est en effet très technique.
Pour concevoir tes tracés, as-tu fait une simulation avec des rails scalextric sport ou scalextric classic (j'utilise du Classic) ?
Pour les R4 en classic, il me semble que la référence est PT84. Le problème est que les R4 en classic sont extrêmement compliqués à trouver car n'ont existé qu'à l'époque "Scalex Triang" au début des années 1970.
Si c'est le cas, je vais malheureusement avoir du mal à tester tes deux tracés

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Mark Twain

Message

SkullKiller83
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 10 septembre 2016 à 22h17


Tu peut adapter du classic sur du sport il existe des adaptateurs. Ou si tu bricole un peu tu dois meme pouvoir le faire sans adaptateur. Par contre la difference de grip entre le sport et le classic tu va pleurer. Le sport est tres glissant.

Freiner c'est lâche ! Ne pas le faire c'est con !

Message

SkullKiller83
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 10 septembre 2016 à 22h18


Apres sport et classic les courbes sont les meme R4 = Pt84 la seule chose qui change c'est les attaches il me semble

Freiner c'est lâche ! Ne pas le faire c'est con !

Message

GC87
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 29 septembre 2016 à 20h07


Salut à tous,

Je viens de terminer mon tracé ce week-end en tenant compte au mieux de vos remarques et de mes contraintes (longueur du plateau, décor et emplacement de la powerbase).
Ce tracé est très fluide. Petit bémol, celui-ci est de facto assez rapide (13 m de longueur environ pour chacune des voies)
Il me reste bien entendu beaucoup de travail au niveau de la déco...
Amicalement.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Mark Twain

Message

Alex53
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 29 septembre 2016 à 20h33


Bon debut

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : jeudi 29 septembre 2016 à 22h09


Joli début. Bonne continuation

Jamais trop vite, juste à fond...

Mes voitures

Surveiller Imprimer