Besoin d'aide pour un tracé


Message

GentlemanDriver
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 10 décembre 2013 à 22h09


Salut,

J'ai besoin d'aide pour transformer si possible le tracé suivant en bois 3 voies.
La base est du Ninco et l'écartement des slots doit être celui du Ninco.
Il y a une élévation du gris foncé au gris clair de 0 à 50 cm maxi, les rails noirs étant au niveau 0.

Merci d'avance pour votre participation ou vos idées qui doivent rester dans l'esprit du tracé original.

Patrick

Message

folgaz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 10 décembre 2013 à 22h28


Hello!
Pas mal ton tracé.
Mais une chose me déplaît. C'est le virage à 360° en bas à droite. Il accentue davantage la différence de longueur des voies...
Et si tu en inversais le sens et le déplaçais en sortie de courbe. (La courbe intérieure au niveau zéro, un peu plus haut.)

Amicaslotement

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Message

GentlemanDriver
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 10 décembre 2013 à 22h46


Disons que nous avons calculé comme ça pour avoir plus de visibilité et surtout d'aisance pour le ramassage. Pourquoi pas, c'est à essayer mais je crains que placée là où tu penses ce soit short à cause de la boucle avant la ligne des stands.

Patrick

Message

JeMeLe
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 10 décembre 2013 à 22h59


la boucle me deplait!!!
Pourquoi, ne pas faire l'inverse, placer au niveau "0" ce qui est en hauteur, et sur-élever la partie centrale en gagnant sur les cotés afin de faire une descente plus simple sur le coté droit.
la boucle serait suprimée...

N'oublie pas que c'est toi qui tiens le volant, mais c'est moi qui conduit...

Message

GentlemanDriver
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 10 décembre 2013 à 23h11


Si je surélève le centre et que le reste est à niveau 0 je ne vois plus ce qui est au fond.
Actuellement ce circuit est fixé tel quel et il est très bien. La montée du fond est super.

Patrick

Message

JeMeLe
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 11 décembre 2013 à 00h27


peux tu nous mettre une photo pour que l'on se rende bien compte???
Merci

N'oublie pas que c'est toi qui tiens le volant, mais c'est moi qui conduit...

Message

GentlemanDriver
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 11 décembre 2013 à 09h26


JeMeLe a écrit :

peux tu nous mettre une photo pour que l'on se rende bien compte???
Merci

Le voilà tel qu'il est actuellement (rotation sens horaire)

Patrick

Message

JeMeLe
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 11 décembre 2013 à 09h37


Une question, pourquoi, ne pas garder cette configuration la et la transformer en 3 voies bois, plutot que le premier dessin ou on voit un 360?

N'oublie pas que c'est toi qui tiens le volant, mais c'est moi qui conduit...

Message

GentlemanDriver
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 11 décembre 2013 à 09h54


C'est une inspiration prise sur un circuit (celui de SP pour ne pas le nommer).

Patrick

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 11 décembre 2013 à 19h11


GentlemanDriver a écrit :

J'ai besoin d'aide pour transformer si possible le tracé suivant en bois 3 voies.
La base est du Ninco et l'écartement des slots doit être celui du Ninco.
Il y a une élévation du gris foncé au gris clair de 0 à 50 cm maxi, les rails noirs étant au niveau 0.
Merci d'avance pour votre participation ou vos idées qui doivent rester dans l'esprit du tracé original.

Pas facile en 3 voies en respectant l'original.

Donc écartement 90mm. 15cm à l'extérieur des courbes, 5cm à l'intérieur et bouts droits.

J'ai tenté une reprise de l'escargot, tournant dans le bons sens pour obtenir un 8 à la place du noeud de lacet qui allonge encore plus la différence de longueur des pistes.

Essai raté, à mon avis impossible d'obtenir la montée dans un rayon aussi court, à vérifier...


Donc reprise et modif.

En gris clair la piste, seules les voies extérieures/intérieures sont représentées. Gris foncé les élargisseurs, 10cm ce qui fait 15 depuis la rainure. Vert inutilisé, c'est pour le train

J'ai placé la ligne droite 5cm en retrait du bord du plateau ce qui oblige à faire déborder légèrement l'élargisseur donc de 10cm. Je pense que c'est peu gênant, à toi de voir...
J'ai utilisé ce subterfuge car sinon en repoussant la courbe plus à l'intérieur pour avoir 15cm depuis le bord le rayon devient nettement plus petit.
Dans la montée de gauche la courbe est en 3 rayons différents. Ceci permet d'éviter le coin de gauche en passant à ras avec les 15cm mais aussi et surtout d'allonger la ligne droite. Car si on maintient le même grand rayon il débouche beaucoup plus loin.

J'ai utilisé 2 grands rayons inversés dessus et dessous le pont ce qui dégage mieux la visibilité que 2 simples droites qui se croisent.

En 3 voies ta partie technique centrale me semble bien difficile à rentrer. J'ai donc composé...
On peut déplacer la courbe centrale de 180° R325 légèrement vers la droite de 10/15cm environ au ras de l'élargisseur à droite. Ca parait peu mais 15cm c'est important et peut permettre de modifier la partie technique.

Le slot ça rend fou !!!

Message

GentlemanDriver
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 11 décembre 2013 à 19h36


Super boulot PP+

Est-ce qu'il sera possible de placer des stands avec pitlane figurée entre la ligne droite de départ et la partie technique ? En gros sais-tu de quelles dimensions on peut disposer ?

Pour l'escargot le proprio y tient.

Je pense que le reste lui conviendrait. C'est très proche du tracé original (sauf l'escargot) et ça se case bien dans les dimensions. Le virage de gauche en montée est très bien.

Ce soir on en discutait et peut-être que la courbe en haut à droite serait mieux plus ouverte et plus longue. Le problème étant le ramassage dans cette zone qui est éloignée de 1,50 par rapport à l'angle du bas , bord de plateau. Ca éviterait de trop sortir et permettrait un passage plus rapide. Tu en penses quoi ?

Patrick

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 16 décembre 2013 à 12h36


GentlemanDriver a écrit :

Super boulot PP+

Est-ce qu'il sera possible de placer des stands avec pitlane figurée entre la ligne droite de départ et la partie technique ? En gros sais-tu de quelles dimensions on peut disposer ?

Pour l'escargot le proprio y tient.

Je pense que le reste lui conviendrait. C'est très proche du tracé original (sauf l'escargot) et ça se case bien dans les dimensions. Le virage de gauche en montée est très bien.

Ce soir on en discutait et peut-être que la courbe en haut à droite serait mieux plus ouverte et plus longue. Le problème étant le ramassage dans cette zone qui est éloignée de 1,50 par rapport à l'angle du bas , bord de plateau. Ca éviterait de trop sortir et permettrait un passage plus rapide. Tu en penses quoi ?

Patrick

Bon je me suis remis au taf

J'ai tenu compte de tous les paramètres, escargot, tracé d'origine, virage à 2 rayons, ramassage plus aisé ainsi que l'emplacement pour les stands (presque 2 mètres de long ça ira ?) etc....
....et j'ai tout mis à la poubelle

Comme je l'ai dit sur un autre post je ne sais plus où, quand on coince faut essayer de faire table rase, ce n'est pas facile car les idées sont déjà ancrées, et repartir de zéro.

Donc je.

J'ai bien regardé ton plan et surtout la photo du local et j'ai retourné les 2 dans tous les sens.
J'ai obtenu un truc totalement différent, plus facile d'utilisation et surtout avec un accès presque total.
Tous les paramètres s'y retrouvent.

Je peux comprendre que le proprio tienne à l'escargot. Si ce genre de figure est totalement irréaliste je dois dire que c'est presque indispensable sur une piste de slot. J'en ai un aussi sur la mienne.

A l'échelle 1, le passage d'une grande courbe dure plusieurs secondes. Dans cet intervalle on a toujours le temps de faire de légères corrections en augmentant la glisse ou en la diminuant par exemple. En slot la vitesse est totalement disproportionnée et dans la plupart des cas ce genre de manœuvre est irréalisable, la durée de passage dans une courbe étant trop rapide. Seul un escargot en slot permet de reproduire ce genre de chose grâce à la longueur du développé d'un cercle complet.

Donc, j'ai envisagé ceci.

Emplacement et encombrement d'origine avec les côtes :

Légère modif :


Et dessus on peut mettre quelque chose comme ça. Même chose, voie centrale non représentée, 3 voies écartement 90cm + 5cm pour la bande de roulement en gris clair, élargisseurs 10cm supplémentaires en gris foncé (total 15cm), en vert dispo pour le décor et l'emplacement des stands :


Avec toutes les côtes. On passe derrière facilement...
A noter qu'il y a une droite d'environ 1m cachée par la partie supérieure :


Et pour finir une vue coté pilote. Si la piste n'est pas trop haute 50/60cm, certains doivent même pouvoir passer derrière l'escargot en rentrant leur ventre :

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le lundi 16 décembre 2013 à 12h52 par pepe_plus

Message

GentlemanDriver
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 16 décembre 2013 à 21h05


Merci !!!

J'en parle au copain et je te dis ce qu'il en pense.

A très vite.

Patrick

Message

GentlemanDriver
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 9 janvier 2014 à 22h44


Bon ben... merci à tous - et en particulier à toi PP+ - pour votre aide, mais le copain a abandonné l'idée du 3 voies en bois finalement. Trop compliqué et trop large pour l'espace.
Au moins vos avis ont permis cette conclusion.

Encore merci.

Patrick

Surveiller Imprimer