Bonjour, je me presente, Laurent, 40 ans, habitant la Haute Savoie, et tout nouveau dans le monde du slot.
J'ai acheté il y a quelques mois un circuit Ninco et j'aimerai me lancer dans le scratch. N'ayant pas énormément d'expérience dans ce milieu,
je fais appel à votre savoir faire et à votre passion pour vous demander quelques conseils tels que
les bases pour commencer, quel matériel pour débuter, que faut il savoir avant de commencer ou peut on se renseigner ou acheter du matériel....
Donc je suis preneur de tout aide et renseignements concernant le scratch, en vous remerciant par avance.
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- scratch
- Besoin d'aide pour débuter...
Besoin d'aide pour débuter...
Date du message : mercredi 26 juillet 2006 à 09h45
lguimier
grosbig
Visiteur
Date du message : mercredi 26 juillet 2006 à 11h32
lguimier a écrit :Bonjour, je me presente, Laurent, 40 ans, habitant la Haute Savoie, et tout nouveau dans le monde du slot.
J'ai acheté il y a quelques mois un circuit Ninco et j'aimerai me lancer dans le scratch. N'ayant pas énormément d'expérience dans ce milieu,
je fais appel à votre savoir faire et à votre passion pour vous demander quelques conseils tels que
les bases pour commencer, quel matériel pour débuter, que faut il savoir avant de commencer ou peut on se renseigner ou acheter du matériel....
Donc je suis preneur de tout aide et renseignements concernant le scratch, en vous remerciant par avance.
Bien !!! Vaste programme ! et bravo à toi .
Il te faut surtout .....de la patience . Si je puis me permettre voici qques bases , qui seront complétées j'en suis sûr au fur et à mesure par tous les furieux qui trainent par là !
Il y a Scratche et ....scratche !
Soit tu pars d'une maquette , 1/32 ou 1/24 et ensuite tu la motorises avec des éléments du commerce , soit tu pars de zéro et tu fabriques tout toi même .........Le web regorge de site avec des réalisations completement perso absolument sublimes . Tout est permis u + simple au + compliqué !
Bon , pour le matos de base , il serait bien que tu achètes au moins , et en fonction de tes possibilités financières :
1 mini perceuse type Drémel avec ses accessoires . Alors tu as plein de marques et sous marques , mais l'expérience m' a prouvé que Drémel restait tout de même le top . Avec ça t'es pépère de longues années .
1 jeu de couteau maquettiste type X Acto avec ses lames .
1 assortiment de papier de verre de carrossier avec tous les grains possibles , et une prédilection pour le 800-1000-1500 et 2000 pour tes finitions , plastiques ou résines .
1 jeu de pinceaux de qualité , c'est important .
1 bon bidon de diluant peinture
1 bidon d'essence F pour dégraisser tes carrosseries , tes pièces etc ......
1 petit fer à souder avec une tête assez fine pour faire tes soudures moteur
De la cyanolite en quantité suffisante et de la colle bicomposante genre époxy ou autre
1 jeu de petites pinces : coupantes , brucelles , plates etc ......
1 assouplissant à décals genre Microscale ou alors alcool à brûler dilué à 50% avec de l'eau .( pour les décalques)
1 tube de colle à bois blanche normale que tu dilueras afin de coller tes parties transparentes sans risque de tâches disgracieuses .
Un bon plan de travail bien dégagé et surtout bien illuminé .
Récupère aussi autour de toi tout ce qui peut te servir à stocker tes petites pièces pendant le montage d'une auto ;
Choppe aussi .....les boites d'emballage des oeufs , ce qui va te permettre de faire tes mélanges de colle , de peinture etc ..........
pour tes peintures : il te faut des pots de teintes de base que tu trouves dans les gammes réservées aux maquettes ( humbrol , Tamyia ....) et ensuite , soit t'es bon et tu te payes un aérographe , soit tu optes pour la peinture Auto en bombe pour faire tes carrosseries .
Après ........du temps et de la patience plus tous les conseils des slotteurs des différents forums , tu en apprendras tous les jours , et roulez bolides ! Tu auras l'énorme plaisir de faire rouler des caisses bien à toi et c'est très sympa !
ah oui , si vraiment tu mets le doigt là dedans , il te faut aussi :
1 femme compréhensive
des enfants calmes et obéissants
1 cafetière
1 boite de biscuits , ceux que tu préfères . Avec tout cela , tu es opérationnel !!! ![]()
Bon courage et à bientôt j'espère !
Grosbig
Fastlane
Lord of the ring
Date du message : mercredi 26 juillet 2006 à 13h52
Salut et bienvenue
Big Block a éé on ne peux plus complet, Pour ma part je te conseille aussi de stocker un peu de matière première: Vielle maquettes cassée, Pièce de maquettes non utilisée etc...Vieux jouets...Et surtout le plaques en plastiques des embalages de jouets...Très utiles pour tailler un ailleron ou un spoiler. Ou alors acheter de la feuille plastique blanc chez brico. Vu la taille de nos voitures, une plaque de 50cmX50cm en 1,5 d'épaisseur de quelques euros te servira longtemps.
Si tu a evie de rencontrer quelque sloters de la région, passe chez moi à Thonon le 13/8, on fait un BBQ + piste dans le Jardin. (voir ici: Les évenements du Réseau Slot > Rencontre en Haute Savoie : Urgent pour tous les Rhone-Alpais )
Pat
La montagne, c'est bien quand il fait beau
gazeafond
Jeune Padawan sloteur
Date du message : mercredi 26 juillet 2006 à 15h20
salut, aller encore un chez nous, nous sommes deja plusieurs de la haute savoie ;un de plus c'est super est tous dans la meme tranche d'age si cela t'intérresse il y a bientot une arsouille d'organiser le 13 aout comme fastlane te la dit si ily pas de modif bon ça c'et autre chose pour le matos a trouver ily a gullivert a anneçy king jouer prés de auchan super choix est conseil de choix ou genéve suivant ce que tu recherche est la récup ,pour ce qui est des conseils ils sont déja dit beaucoups pour ma part je peint avec l'aréo ou la bombe qui va bien l'areo pour la peinture perso qui peut etre sympas mais c'est en forgeant que l'on deviens forgeron alors pas d'hésitation ,dit nous de quel coin tu reste on va pouvoir en discuter de vive voix est une arsouille ça ne ce loupe pas
jydc
Visiteur
Date du message : mercredi 26 juillet 2006 à 16h24
Y'a un nid de Sloteurs dans les Alpes![]()
![]()
![]()
![]()
Date du message : mercredi 26 juillet 2006 à 16h30
Bon, ca fait plaisir, au moins un forum ou on obtient des réponses
et des réponses de qualité, merci pour vos messages que je vais m'empresser de mettre en route.
PS. malheureusement pour mes voisins de la "HIaute Savoie", je ne suis pas disponible autour du 15 aout, madame veut voir la mer... merci quand même et à une prochaine fois
lguimier
F5JFS
Visiteur
Date du message : mercredi 26 juillet 2006 à 20h29
lguimier : bienvenue à vous et félicitations pour votre programme
qui change un brin de l'habituel ! Vous avez déjà pas mal de réponse au probléme posé mais je rajouterai en sus: soyez patient et commencez par des choses simples, si le résultat obtenu ne vous convient pas remettez vous à la tâche et lorsque vous en avez assez laissé tomber pour mieux y revenir quelques jours plus tard !
Voilà les modestes conseils d'un débutant dans les scraths...
Bonne bidouille à 73 QRO à tous !
Sites web:
http://slotmania.site.voila.fr/
http://rallyslot.site.voila.fr/
http://circuit24samoisien.site.voila.fr/
http://miniboats.site.voila.fr/ dans une autre discipline du modèlisme !
Fastlane
Lord of the ring
Date du message : jeudi 27 juillet 2006 à 01h21
J'ai l'impression qu'on a même un gros nid
Yen aura d'autre je te promet. Visiblement Bob 73 va nous préparer une inauguration de sa super piste 4 voie à Val d'isère. Moi j'atends ça avec impatience
Pat
La montagne, c'est bien quand il fait beau
Steph
Revendeur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 30/07/2005
Nombres de voitures : 1994
Date du message : jeudi 27 juillet 2006 à 10h12
se reproduisent-ils entre eux ??

Steph
grosbig
Visiteur
Date du message : jeudi 27 juillet 2006 à 11h50
Steph a écrit :se reproduisent-ils entre eux ??
ah ben voilà autre chose !! Nan , c'est des générations spontanées : tu les trempes dans l'eau comme des Gremlins !!!ou alors ils font comme les mérous : males au début femelle à la fin !!!!! ![]()
pour la question d'origine :
oui absolument , récupère ttes les pièces maquettes ou autres que tu n'utilises pas et fais toi une boite " à rabiots" avec des petits casiers , tu tries par thêmes genres volants , rétros , jantes etc ........C'est comme ds le cochon rien ne se jette !
Garde tes emballages comme le dit très justement Fastlane : tout ce qui est par exemple , emballage en lexan fin et transparent : très bon ça pour refaire des pièces et autres renforts .....
A bientôt !! Grosbig
Grosbig