Salut Decibel38 et bienvenue parmis nous
Tes questions sont tout a fait pertinentes

Déjà 4m² c'est vachement bien pour commencer, tout le monde n'a pas la chance d'avoir cette place

Ensuite concernant le circuit en lui, 2 choix, le bois ou le plastique. Pour commencer à mon avis le mieux c'est le plastique (tu aura tout le temps par la suite de faire un circuit en bois, surtout si tu es manuel).
Partons sur le plastique, plusieurs marque possible (dans les plus courant)
-SCX
-NINCO
-Scalextric sport
-Scalextric Classic (c'est l'ancienne version plastique de Scalex, ce trouve uniquement d'occas)
-carrera
La, les avis diffèrent, question de gout, dans l'ordre du plus glissant (pas beaucoup de grip) au moins glissant (beaucoup de grip)
- Scalex sport
- carrera
- Scalex classic
- SCX
- Ninco
Ensuite de la piste la moins large, à la plus large
-Scalex classic = Scalex sport = SCX
- Ninco
- Carrera
Le moins cher c'est SCX, les autre marque les prix ce valent, quoique le carrera revient un peu plus cher.
Les plus gros défaut, ils ont tous le même, le plastique se déforme avec le temps, les plus resistant sont je pense dans l'ordre croissant de résistante au temps
- Scalex classic
-SCX
-Scalex sport
-Ninco
-Carrera (plastique plus rigide)
Voila, cela devrait dejà t'aider pour ton choix, sachant que tout est question de gout donc le mieux et d'essayer pour ce faire une idée avant d'acheter.
Ensuite pour l'achat de matos d'occas, a part Ebay, mais pas sur de l'état quand ca arrive. Sinon être patient attendre la vente d'un circuit sur le forum (petite anonce) et là au moins l'état tu seras prtiquement sur qu'il sera bon.
Cote investissement ca depend du circuit et de ton en train à acheter. Plus tu achetera un grand circuit plus ca te coutera cher, ensuite les voiture c'est pas donné, en général entre 35€ et 50€ selon la marque. L'investissement dépend aussi si tu veux décorer ton circuit ou pas. Dans un espace de 4m² on peut faire un circuit de 30m de long sans problème, ca coutera 2 fois plus cher q'un circuit de 15m 
Au niveau prix c'est difficile à dire surtout si tu veux acheter d'occas, pour le neuf tu peux aller voir les circuits en vente ICI par exemple pour te donner une idée. Mais à mon avis même d'occas pour une piste d'environ 15m + 2 voitures compte au mini 300 €
Maintenant pour le temps, ca depend aussi de plein de chose, si tu poses ton circuit par terre sans déco, tu choisis ton tracé et en 2 heures de temps c'est fini, maintenant, si c'est un circuit fixe sur un plateau, le plus long n'est pas de monter le circuit, mais de faire le plateau et les décos, disons que de faire un plateau avec de l'agglo, quelques treteaux, montage de la piste ca prend une journée, après c'est la déco qui prend du temps et tout dépend de ta déco, si tu achète ou si tu fais tout toi même. Perso sur mes circuits que j'ai réalisé (plastique ou bois) sur chacun j'y est passé des centaines d'heures
(impossible de compté, et puis de tout facon la n'est pas l'interêt)
Voila j'espère que cela t'aide un peu, et encore bienvenue parmis les fêler de la gachette