beaucoup de questions...

decibel38
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 5 juillet 2006 à 13h12

Tout d'abord bonjour a tous,
J'ai 19 ans, je fais un BTS électronique, je vis entre le 26 et 38.
Si je suis un tout nouveau membre c'est parceque j'ai un rêve, et je voudrais qu'il soit réel...
Donc comme certains ont pu le deviner mon rêve est d'avoir mon circuit, encore mieux que celui que j'avais à 8ans.
Pour ça j'ai parcouru le net. Et je suis tombé par enchantement sur votre super forum.

Maintenant les questions :
-Est-ce qu'un tel rêve est accessible a un newbie (comme moi)?
-Quel est le budget minimum pour faire un circuit sympa, technique, agréable a l'oeil, etc d'environ 4m²?
-Où puis-je trouver du materiel d'occasion en état?
-Un tel hobbie merite-il un investissement privé (vous me comprenez?!!) énorme?
-En combien de temps mon circuit serait-il fini en s'y mettant 4h par jour jusqu'a la rentrée?

Enfin voilà la fin de mes questions.J'éspère quelles sont pertinentes et que vous saurez y répondre.

Merci d'avance et a bientot.

Daniel M. alias Decibel38

NB:Je suis très manuel, rapide, autodidacte et large d'esprit...

Dan

Med
Visiteur

Date du message : mercredi 5 juillet 2006 à 13h46

Salut Decibel38 et bienvenue parmis nous

Tes questions sont tout a fait pertinentes

Déjà 4m² c'est vachement bien pour commencer, tout le monde n'a pas la chance d'avoir cette place

Ensuite concernant le circuit en lui, 2 choix, le bois ou le plastique. Pour commencer à mon avis le mieux c'est le plastique (tu aura tout le temps par la suite de faire un circuit en bois, surtout si tu es manuel).

Partons sur le plastique, plusieurs marque possible (dans les plus courant)

-SCX
-NINCO
-Scalextric sport
-Scalextric Classic (c'est l'ancienne version plastique de Scalex, ce trouve uniquement d'occas)
-carrera

La, les avis diffèrent, question de gout, dans l'ordre du plus glissant (pas beaucoup de grip) au moins glissant (beaucoup de grip)
- Scalex sport
- carrera
- Scalex classic
- SCX
- Ninco

Ensuite de la piste la moins large, à la plus large
-Scalex classic = Scalex sport = SCX
- Ninco
- Carrera

Le moins cher c'est SCX, les autre marque les prix ce valent, quoique le carrera revient un peu plus cher.

Les plus gros défaut, ils ont tous le même, le plastique se déforme avec le temps, les plus resistant sont je pense dans l'ordre croissant de résistante au temps

- Scalex classic
-SCX
-Scalex sport
-Ninco
-Carrera (plastique plus rigide)

Voila, cela devrait dejà t'aider pour ton choix, sachant que tout est question de gout donc le mieux et d'essayer pour ce faire une idée avant d'acheter.

Ensuite pour l'achat de matos d'occas, a part Ebay, mais pas sur de l'état quand ca arrive. Sinon être patient attendre la vente d'un circuit sur le forum (petite anonce) et là au moins l'état tu seras prtiquement sur qu'il sera bon.

Cote investissement ca depend du circuit et de ton en train à acheter. Plus tu achetera un grand circuit plus ca te coutera cher, ensuite les voiture c'est pas donné, en général entre 35€ et 50€ selon la marque. L'investissement dépend aussi si tu veux décorer ton circuit ou pas. Dans un espace de 4m² on peut faire un circuit de 30m de long sans problème, ca coutera 2 fois plus cher q'un circuit de 15m
Au niveau prix c'est difficile à dire surtout si tu veux acheter d'occas, pour le neuf tu peux aller voir les circuits en vente ICI par exemple pour te donner une idée. Mais à mon avis même d'occas pour une piste d'environ 15m + 2 voitures compte au mini 300 €

Maintenant pour le temps, ca depend aussi de plein de chose, si tu poses ton circuit par terre sans déco, tu choisis ton tracé et en 2 heures de temps c'est fini, maintenant, si c'est un circuit fixe sur un plateau, le plus long n'est pas de monter le circuit, mais de faire le plateau et les décos, disons que de faire un plateau avec de l'agglo, quelques treteaux, montage de la piste ca prend une journée, après c'est la déco qui prend du temps et tout dépend de ta déco, si tu achète ou si tu fais tout toi même. Perso sur mes circuits que j'ai réalisé (plastique ou bois) sur chacun j'y est passé des centaines d'heures (impossible de compté, et puis de tout facon la n'est pas l'interêt)

Voila j'espère que cela t'aide un peu, et encore bienvenue parmis les fêler de la gachette

Med

Message modifié le mercredi 5 juillet 2006 à 13h50 par Med

decibel38
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 5 juillet 2006 à 13h59

Salut Med

Je te remercie beaucoup pour tes réponses très très utiles pour moi.
Je comptais bien y mettre 250€/300e, donc au moins c'est déjà ça!
Pour le cricuit d'après ce que j'ai lu je vais plutôt voir pour un plastique SCX ou scalectrix 2voies pour 2 voitures.
La base sera en bois agglo et autres matériaux flexible.Je compte faire une partie plate, une partie underground(pour le fun), une partie plus en hauteur (type montage enneigée) et biensur des bonnes courbes et des bonne droites. Par contre je n'arrive pas trop à imaginer la place que sa va prendre (j'ai tout de même un espace de +-10m²!!), j'esperais trouver un logiciel d'edition de circuits gratuit...mais mission impossible!
merci encore pour tes réponses

j'espere aussi en avoir d'autres personnes.
decibel38

Dan

marc
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 5 juillet 2006 à 14h05

Salut, pout tracer un circuit moi j'utilise "slot td" , mais je ne sais plus où je l'ai trouvé, je cherche et je te dis ça.

Marc

(!) (!) [url=http://marcslotcar.new.fr]Marcslotcar[/url] (!) (!)

decibel38
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 5 juillet 2006 à 14h07

marcassin a écrit :

Salut, pout tracer un circuit moi j'utilise "slot td" , mais je ne sais plus où je l'ai trouvé, je cherche et je te dis ça.

Ok merci bien marcassin

a bientot

Dan

schouss
Visiteur

Date du message : mercredi 5 juillet 2006 à 14h13

sur le site de slot 62, a la rubrique telechagrgements, tu trouveras ton bonheur en logiciel.

Pour tes questions, tout est réalisables, le plus chiant, c'est le budget

Alex
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 5 juillet 2006 à 14h18

decibel38 a écrit :

marcassin a écrit : Salut, pout tracer un circuit moi j'utilise "slot td" , mais je ne sais plus où je l'ai trouvé, je cherche et je te dis ça.

Ok merci bien marcassin

a bientot

Je viens de t'envoyer un MP. A toi de voir.

Sinon moi je suis plutôt Rail Ninco. Mais avec un budget de 300€ va falloir trouver de l'occasion. Pas si facile.
Mais si tu te contente d'un développé de 12,80m pour débuter, il y a le mastertrack de Ninco. A voir ICI par exemple

Alex ...

Message modifié le mercredi 5 juillet 2006 à 15h04 par Alex

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 5 juillet 2006 à 14h23

Bienvenue sur le forum,
Tes questions sont un classic pour tout débutant.
Le Circuit routier est acessible à tous.
Pour les conseils, MED a fait le plus gros du travail.
Ensuite, avec ma petite expérience de remise à jour de circuit scx, si c'était a refaire, j'acheterais du ninco (solidité, durabilité, grip et qualité du produit)
Maintenant libre à toi de faire tes expériences.
A ce jour je tourne sur du scx et du scalextric classic et c'est sympa aussi.
Une fois que tu y a mis les doigt, c'est dur d'arreter. Enfin, le rêve ultime, c'est la piste bois décorer avec les copains qui viennent faire un tour à la maison.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

grosbig
Visiteur

Date du message : mercredi 5 juillet 2006 à 16h44

decibel38 a écrit :

Tout d'abord bonjour a tous,
J'ai 19 ans, je fais un BTS électronique, je vis entre le 26 et 38.
Si je suis un tout nouveau membre c'est parceque j'ai un rêve, et je voudrais qu'il soit réel...
Donc comme certains ont pu le deviner mon rêve est d'avoir mon circuit, encore mieux que celui que j'avais à 8ans.
Pour ça j'ai parcouru le net. Et je suis tombé par enchantement sur votre super forum.

Maintenant les questions :
-Est-ce qu'un tel rêve est accessible a un newbie (comme moi)?
-Quel est le budget minimum pour faire un circuit sympa, technique, agréable a l'oeil, etc d'environ 4m²?
-Où puis-je trouver du materiel d'occasion en état?
-Un tel hobbie merite-il un investissement privé (vous me comprenez?!!) énorme?
-En combien de temps mon circuit serait-il fini en s'y mettant 4h par jour jusqu'a la rentrée?

Enfin voilà la fin de mes questions.J'éspère quelles sont pertinentes et que vous saurez y répondre.

Merci d'avance et a bientot.

Daniel M. alias Decibel38

NB:Je suis très manuel, rapide, autodidacte et large d'esprit...

bon pour te mettre dans l'ambiance , je suis minuscule , très très lent et large du ventre !!

pour le reste tout est dit !!! Bienvenue à toi Daniel !

Grosbig

bartwasa
Visiteur

Date du message : jeudi 6 juillet 2006 à 11h13

pour ma par je choisirais du NINCO qui te permettera dans le futur de le modifier en digital te permettant ainsi de rouler avec 6 voitures en meme temps sur 2 voies tout en concervant tes voitures (il y a juste a integrer une puce e 12/15 euro) alors que sur du SCX si tu souhaite passer au digital tu ne pourra utiliser que les voiture de cette marque car ce sont les voitures et non les rails qui sont activent
voici les page de coffret de divers revendeur
içi

ou là
ceci n'est qu a titre d'exemple mais en surfant sur nos page de liens tu devrais trouver ton bonheur

l'homme a la défonçeuse

decibel38
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 16 juillet 2006 à 11h56

Re à tous...
désolé pour le temps de réponse...j'étais en vacances loin de chez moi. Mais me voici, d'une part pour vous remercier de votre interet pour moi.
merci à "bartwasa", "grosbig", "eurock", "alex", "schouss" et les autre ;)
Je DL le logiciel au plus vite pour vous montrer mon ambition en réel...
a très vite...

Dan

renoferoce
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 16 juillet 2006 à 17h46

Allez, je mets mon grain de sel.
En partant sur du SCX ou du Scalextric classique (tous 2 compatibles), tu peux facilement en trouver d'occas' (petites annonces de forums ou eBay). Le grip est pas si mal si tu souhaites plutôt rouler en voitures de rallye. Pour un circuit type endurance avec protos et GT, je te conseillerais plutôt du Ninco (plus large et meilleur grip)

Sur le circuit de Tirunebourg, je roule sur du Scalex classic. Si tu es soigneux, les rails ne se déforment pas tant que ça.

Pour l'alimentation, je te conseille 2 transfo, 1 par voie. Une référence qui marche très bien : alimentation variable (de laboratoire) 0-20V 2A marque Skytronic prix environ 38€
(pas mal utilisée chez les sloteurs, pas chère et très fiable)
Branchement à trois fils façon S.C.I.F. avec prises XLR, fiches banane ou même prises ménagères triphasées.
Poignées Parma Eco 45 ohms. Mais d'autres sont valables (Ninco...) Pour ma part, j'adore utiliser les Scalextric Race-Tuned 25 ohms (trouvées à 1,90€ la paire !!!)

En tout cas, quelque soit ton choix de piste, bienvenu chez les sloteurs de grenier et de cave !!! Tu vas voir, fun garanti !!!

Renaud, Frapp-à-Dingue du village de [url=http://tirunebourg.blogspot.com]Tirunebourg[/url]

F5JFS
Visiteur

Date du message : dimanche 16 juillet 2006 à 18h16

Bonjour decibel38 et bienvenue ! Voilà mes modestes conseils : pour débuter ma préférence irait vers du Ninco (piste plus large permettant aussi de faire tourner des voitures au 1/24éme, bonne accroche et facile à trouver d'occasion ou neuf...). D'abord à partir de la surface disponible, il faut choisir un tracé permettant d'avoir une vue d'ensemble du circuit du poste de pilotage et l'accés aux endroits les plus sensibles c'est à dire ou les sorties de piste risquent d'être plus nombreux.
Au départ l'achat d'un circuit complet constituant une bonne base est moins coûteux que celui d'éléments séparés.
Pour la décoration, personnellement je trouve que c'est une entreprise passionnante qui permet de créer un circuit vraiment réaliste et original ! Je pense que cela ne vous étonnera pas de ma part !
73 QRO à tous d'un sloteur du sud 77 et bonne entreprise à vous !

Sites web:
http://slotmania.site.voila.fr/
http://rallyslot.site.voila.fr/
http://circuit24samoisien.site.voila.fr/
http://miniboats.site.voila.fr/ dans une autre discipline du modèlisme !

decibel38
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 16 juillet 2006 à 21h40

Finalement j'ai fait mon circuit sous tracker2000..mais au final sa revient nettement trop cher de le faire soit même pour débuter. Donc je préfère acheter d'occaz.
lien sur le forum de ma demande
A bientot et merci encore

Dan

renoferoce
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 16 juillet 2006 à 22h11

Bob73 vend le sien à 160€.
Ca pourrait t'intéresser !
Par contre pas sûr que ce soit un asphalte...d'après la petite photo de son annonce :

c'est ici

Renaud, Frapp-à-Dingue du village de [url=http://tirunebourg.blogspot.com]Tirunebourg[/url]

Message modifié le dimanche 16 juillet 2006 à 22h13 par renoferoce

decibel38
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 20 juillet 2006 à 11h34

renoferoce a écrit :

Bob73 vend le sien à 160€.
Ca pourrait t'intéresser !
Par contre pas sûr que ce soit un asphalte...d'après la petite photo de son annonce :

c'est ici

Merci pour ta recherche.
Apparement ce n'est pas un asphalte malheureusement....je continu à chercher...

NB : Question qui n'a rien à voir : Est-ce que quelqu'un connait le club "les circuits des plantés"? Il n'est qu'a 30km environ de chez moi...

Dan

Surveiller Imprimer