Banking bois?


Message

Buzz1980
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 27 décembre 2018 à 23h35


Petit question pour les pros de la réalisation de piste en bois: comment fait on des virages relevés en bois? J'imagine que le cintrage d'un mdf 19mm ne doit pas être évident...

Peut-être avec une armature sur laquelle venir visser des "feuilles" de mdf en 3 mm et faire une superposition de feuilles collées jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée?

Des idées? Des exemples de réalisations?

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 27 décembre 2018 à 23h49


C'est plus simple que tu le crois. Il faut seulement être un peu créatif pour le cintrage, mais ça se fait très bien...

Mais pourquoi tu veux utiliser du MDF de 19 mm? C'est inutilement lourd et épais. Avec du 10 mm, c'est suffisant. Toutes nos pistes ici sont faites en MDF de 3/8 de pouce (soit environ 9,5 mm).

Message modifié le jeudi 27 décembre 2018 à 23h51 par fastwagon

Message

Buzz1980
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 28 décembre 2018 à 00h05


fastwagon a écrit :

C'est plus simple que tu le crois. Il faut seulement être un peu créatif pour le cintrage, mais ça se fait très bien...

Mais pourquoi tu veux utiliser du MDF de 19 mm? C'est inutilement lourd et épais. Avec du 10 mm, c'est suffisant. Toutes nos pistes ici sont faites en MDF de 3/8 de pouce (soit environ 9,5 mm).

Je pensais que l'épaisseur conseillée était plutôt aux alentours de 19mm pour éviter les déformations.

Avec un mdf plus fin comme celui-ci je vois déjà plus de possibilité de cintrage comme celle que tu me montres effectivement mais par contre je trouve que le résultat ne fait pas assez "banking".

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 28 décembre 2018 à 13h59


Comme fastwagon j'utilise aussi du 10mm depuis 30ans.

C'est toi qui choisit l'inclinaison de ton banking...

Construction aout 2017 :

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le vendredi 28 décembre 2018 à 14h06 par pepe_plus

Message

Buzz1980
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 28 décembre 2018 à 14h08


pepe_plus a écrit :

Comme fastwagon j'utilise aussi du 10mm depuis 30ans.

C'est toi qui choisit l'inclinaison de ton banking...

Construction aout 2017 :

Ok, étant assez bricoleur, je suis assez tenté par la construction d'une piste bois. Peux tu m'envoyer les photos pour que je vois de plus près la technique pour cintrer ton virage?

Merci pour toutes vos infos!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 28 décembre 2018 à 14h14


Je t'envoie un mp

Le slot ça rend fou !!!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 28 décembre 2018 à 14h45


Buzz1980 a écrit :

Je pensais que l'épaisseur conseillée était plutôt aux alentours de 19mm pour éviter les déformations.

Au contraire, les déformations permettent de "vallonner" un peu la piste...
Buzz1980 a écrit :

par contre je trouve que le résultat ne fait pas assez "banking".

J'ai 14° de banking, ce qui est déjà pas mal si on veut être sûr que toutes les voitures passent sans problème, y compris certaines NSR "ras-les-pâquerettes"...

Comme dit Pepe, c'est toi qui décide de ton banking. Tu cintres, tu cintres... et si ça casse eh bien tu recommence en cintrant un peu moins... N'oublie pas que plus le banking est prononcé, plus tu as besoin de longueur avant et après pour retrouver une piste horizontale. Si tu changes d'assiette trop vite, les voitures vont s'envoler...

Message

Buzz1980
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 28 décembre 2018 à 14h49


fastwagon a écrit :
Buzz1980 a écrit :

Je pensais que l'épaisseur conseillée était plutôt aux alentours de 19mm pour éviter les déformations.

Au contraire, les déformations permettent de "vallonner" un peu la piste...
Buzz1980 a écrit :

par contre je trouve que le résultat ne fait pas assez "banking".

J'ai 14° de banking, ce qui est déjà pas mal si on veut être sûr que toutes les voitures passent sans problème, y compris certaines NSR "ras-les-pâquerettes"...

Comme dit Pepe, c'est toi qui décide de ton banking. Tu cintres, tu cintres... et si ça casse eh bien tu recommence en cintrant un peu moins... N'oublie pas que plus le banking est prononcé, plus tu as besoin de longueur avant et après pour retrouver une piste horizontale. Si tu changes d'assiette trop vite, les voitures vont s'envoler...

Ok, merci pour vos infos de pros!

Surveiller Imprimer