Axe de roues tordu SCX


Message

Vincentpourcent
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 24 mai 2024 à 09h47


Bonjour,
ma Lancia Intégrale SCX a du prendre un gros choc, une des roues arrière ne tourne plus rond, elle est désaxée ce qui fait sautiller la voiture et rends la conduite pas confortable. J'ai l'impression que l'axe des roues arrière doit s'être tordu suite à une chute. Voilà donc mes questions :
- Existe-t-il des axes de remplacement pour SCX ?
- Avez-vous une méthode pour redresser un axe tordu ?
Merci par avance !

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 24 mai 2024 à 12h57


Hello Vincent,
chez hobby Classic ils ont des essieux scx. mais tu peux prendre n'importe quel essieux avec le bon diamètre bien sûr et le changer, tout simplement. Tu pourra même en profiter pour changer de couronne... mais pas nécessaire si la Lancia tourne bien.
Par contre redresser l'axe c'est encore plus compliqué, voir impossible.

Message

Vincentpourcent
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 24 mai 2024 à 14h14


Jchri a écrit :

Hello Vincent,
chez hobby Classic ils ont des essieux scx. mais tu peux prendre n'importe quel essieux avec le bon diamètre bien sûr et le changer, tout simplement. Tu pourra même en profiter pour changer de couronne... mais pas nécessaire si la Lancia tourne bien.
Par contre redresser l'axe c'est encore plus compliqué, voir impossible.

Merci ! Il me faut trouver la bonne référence d'essieux maintenant ches SCX on vérifier le diamètre pour le changer avec un compatible.
A quoi je pourrais voir qu'il est utile de changer la couronne ?

Message

Vincentpourcent
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 24 mai 2024 à 15h03


Jchri a écrit :

Hello Vincent,
chez hobby Classic ils ont des essieux scx. mais tu peux prendre n'importe quel essieux avec le bon diamètre bien sûr et le changer, tout simplement. Tu pourra même en profiter pour changer de couronne... mais pas nécessaire si la Lancia tourne bien.
Par contre redresser l'axe c'est encore plus compliqué, voir impossible.

Pour compléter, il semble que SCX ait des essieux en 2,5mm ce qui n'est pas standard...

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 24 mai 2024 à 19h39


Avant de te lancer dans des frais, est tu certain que ce soit l'axe qui soit faussé. Parce que pour tordre un axe, il faut vraiment taper très fort
Ce n'est peut-être que la roue qui à pris un choc.
Pour le savoir, enlève là de son axe (en tirant dessus en tournant) et fait tourner celui-ci. Tu verras tout de suite s'il oscille ou s'il reste droit.
S'il oscille, il est faussé, il faut le changer.
S'il reste droit, ce n'est que la roue qui avait bougé. Il ne te reste qu'à la recoller (à la cyanolite) en faisant en sorte de l'enfiler bien droit pour qu'elle tourne rond.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

Vincentpourcent
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 24 mai 2024 à 19h52


bob_cramer a écrit :

Avant de te lancer dans des frais, est tu certain que ce soit l'axe qui soit faussé. Parce que pour tordre un axe, il faut vraiment taper très fort
Ce n'est peut-être que la roue qui à pris un choc.
Pour le savoir, enlève là de son axe (en tirant dessus en tournant) et fait tourner celui-ci. Tu verras tout de suite s'il oscille ou s'il reste droit.
S'il oscille, il est faussé, il faut le changer.
S'il reste droit, ce n'est que la roue qui avait bougé. Il ne te reste qu'à la recoller (à la cyanolite) en faisant en sorte de l'enfiler bien droit pour qu'elle tourne rond.

Ha, bonne remarque, je vais regarder de ce côté là avant les frais comme tu dis.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 25 mai 2024 à 01h12


Les Roues SCX de l'époque, tournaient rarement rond, certaines étaient plus tordues que d'autres. Mais souvent la sortir pour la remettre aggrave les choses.
Une solution, c'est de changer l'ensemble complet : Axe, couronne, palier, jantes et pneus en se servant chez Sideway ou Slot-It. Au passage il faudra probablement aussi changer le pignon moteur avec un arrache pignon. Ok ça à un coût mais le résulta sur la tenue de route est sans comparaison.

Message

Vincentpourcent
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 25 mai 2024 à 08h02


Alain Craniotakis a écrit :

Les Roues SCX de l'époque, tournaient rarement rond, certaines étaient plus tordues que d'autres. Mais souvent la sortir pour la remettre aggrave les choses.
Une solution, c'est de changer l'ensemble complet : Axe, couronne, palier, jantes et pneus en se servant chez Sideway ou Slot-It. Au passage il faudra probablement aussi changer le pignon moteur avec un arrache pignon. Ok ça à un coût mais le résulta sur la tenue de route est sans comparaison.

Merci Alain, je vais quand même tenter la réparation maison, dans tous les cas il faut faire quelque chose, et si ça ne marche pas : remplacement.
Seulement quand je demande chez hobby Classic par exemple, on me dit que le diamètre des axes de ma SCX est de 2.5 et que ce n'est pas standard pour ne changer que l'axe.
Mais si tu penses avoir une référence chez Sideway ou Slot-It qui irait bien, je prends !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 26 mai 2024 à 13h36


Vincentpourcent a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :

Les Roues SCX de l'époque, tournaient rarement rond, certaines étaient plus tordues que d'autres. Mais souvent la sortir pour la remettre aggrave les choses.
Une solution, c'est de changer l'ensemble complet : Axe, couronne, palier, jantes et pneus en se servant chez Sideway ou Slot-It. Au passage il faudra probablement aussi changer le pignon moteur avec un arrache pignon. Ok ça à un coût mais le résulta sur la tenue de route est sans comparaison.

Merci Alain, je vais quand même tenter la réparation maison, dans tous les cas il faut faire quelque chose, et si ça ne marche pas : remplacement.
Seulement quand je demande chez hobby Classic par exemple, on me dit que le diamètre des axes de ma SCX est de 2.5 et que ce n'est pas standard pour ne changer que l'axe.
Mais si tu penses avoir une référence chez Sideway ou Slot-It qui irait bien, je prends !

Encore une fois Vincent, si tu choisis l'option de remplacer, la seule solution est de tout remplacer ou de trouver de la pièce détachée SCX.
quand je dis tout remplacer, cela veut dire, axe, palier, jantes, pneus, couronnes et peut être même pignon moteur. Encore une fois, ce n'est pas une solution économique, mais le gain en tenue de route est là pour justifier le prix.

La solution de la pièce SCX chez Hobby Classic est moins chère. Il existe aussi la possibilité de te faire faire des jantes sur mesures par notre ami Brifou, qui fait partie des membres de ce forum. Pour ce qui est de la largeur de l'essieux acheté chez Hobby Classic, si tu ne trouves pas pile celui de ta Lancia, essaye de d'en acheter un provenant d'une voiture aux dimensions similaires. Malheureusement, les jantes ne correspondront pas.

Message

Vincentpourcent
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 mai 2024 à 17h00


Alain Craniotakis a écrit :

Encore une fois Vincent, si tu choisis l'option de remplacer, la seule solution est de tout remplacer ou de trouver de la pièce détachée SCX.
quand je dis tout remplacer, cela veut dire, axe, palier, jantes, pneus, couronnes et peut être même pignon moteur. Encore une fois, ce n'est pas une solution économique, mais le gain en tenue de route est là pour justifier le prix.

Oui Alain j'avais compris mais je me suis mal exprimé. Pour tout changer il faut que les dimensions des paliers de remplacement correspondent aux dimensions du châssis (diamètre de la "gouttière" du palier). JE vais mesurer ça au pied à coulisse et voir si je trouve une correspondance chez un autre fabriquant.

J'ai cru voir d'ailleurs (mais je ne sais plus chez quel vendeur) des kits d'upgrade comprenant toutes les pièces que tu cites. Je vais regarde de ce côté là aussi une fois que j'aurais ma mesure du palier SCX.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 26 mai 2024 à 17h18


Vincentpourcent a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :

Encore une fois Vincent, si tu choisis l'option de remplacer, la seule solution est de tout remplacer ou de trouver de la pièce détachée SCX.
quand je dis tout remplacer, cela veut dire, axe, palier, jantes, pneus, couronnes et peut être même pignon moteur. Encore une fois, ce n'est pas une solution économique, mais le gain en tenue de route est là pour justifier le prix.

Oui Alain j'avais compris mais je me suis mal exprimé. Pour tout changer il faut que les dimensions des paliers de remplacement correspondent aux dimensions du châssis (diamètre de la "gouttière" du palier). JE vais mesurer ça au pied à coulisse et voir si je trouve une correspondance chez un autre fabriquant.

J'ai cru voir d'ailleurs (mais je ne sais plus chez quel vendeur) des kits d'upgrade comprenant toutes les pièces que tu cites. Je vais regarde de ce côté là aussi une fois que j'aurais ma mesure du palier SCX.

Je crois que c'est chez NSR et chez Slot-It. Sinon encore une fois Brifou peut t'en faire sur mesure. je me demande si il ne fourni pas aussi des axes. Contacte le, il est sympa.

Message

Vincentpourcent
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 mai 2024 à 17h20


Je continue de chercher, car les dimensions semblent pas communes non plus pour la paliers
Diam de la gouttière 5mm (on dit bien gouttière?)
Largeur de la gouttière 2.8
Si je en trouve pas je le contacte, merci encore !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 26 mai 2024 à 17h22


Vincentpourcent a écrit :

Je continue de chercher, car les dimensions semblent pas communes non plus pour la paliers
Diam de la gouttière 5mm (on dit bien gouttière?)
Largeur de la gouttière 2.8
Si je en trouve pas je le contacte, merci encore !

Pas de quoi.

Surveiller Imprimer