Avons nous vraiment besoin de 1000cv, pour jouir derrière un volant ?

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 4 mars 2026 à 09h32

Avertissement : Ce texte peu choquer les personnes fragiles, contient du langage grossier, et demande au lecteur de pouvoir lire plus de dix lignes. L'auteur de ce texte n'est pas rémunéré par la ligue anti-millionaires, la sécurité routière ou Dacia. Et toute ressemblance avec des marques existantes et évènements ayant eu lieu n'est pas purement fictive.

De nos jours, les fabricants d'hypercars annoncent des chiffres délirants. La Bugatti Veyron, 1001 ch, vitesse de pointe 431 km/h, 0 à 100 en 2,5 s, pour un prix avoisinant le PIB du Burundi et le poids d'un dinosaure (2 t). Pour la moitié du prix, vous aurez droit à une Ferrari F90 qui affiche la même puissance mais une vitesse de pointe de « seulement » 340 km/h et pèse 1660 kg. La Lamborghini Rivuelto propose les mêmes puissances, avec elle aussi un poids conséquent de 1800 kg. Mais est-ce vraiment utile ?

Sans aller aussi loin, à quoi servent les 663 ch d'une Ferrari 296, si la majeure partie d'entre eux s'est évanouie dans la nature sous l'influence du contrôle de trajectoire, de l'anti-patinage ou du Launch control. Ces trois systèmes qui vous servent d'anges gardiens, ont pour fonction de réduire la puissance à un niveau que vous pouvez maîtriser, c'est à dire pas grand-chose. Bien sûr, aucune émission ou magazine de sports mécaniques, ne vous dira combien de chevaux disparaissent comme dans un tour de magie, pour vous faire croire que vous êtes un Verstappen de la route.

Et l'embrouille ne s'arrête pas là. Pour obtenir des puissances avoisinant celle du moteur d'un petit yacht, il faut fatalement un gros moteur, un très gros moteur. Pour supporter les efforts subis par ce très gros moteur, il faut les freins d'un Airbus, qui pèsent eux aussi très lourd et un bon gros châssis bien lourd également. Et tout ce poids ne vous apporte pas vraiment de l'agilité en courbe ou lors des freinages.

En résumé, une hyper-car est une escroquerie ayant pour but de soutirer des sommes d'argent indécentes à un millionnaire, dont l'égo par nature est débordant, en lui faisant croire qu'il est capable de maîtriser une puissance, que seuls quelques rares pilotes professionnels sont à même de dompter, après des années d'expérience et en ayant progressé du Karting à de vraies bêtes de courses.

C'est une escroquerie, parce que le plaisir de conduire n'est pas au rendez-vous... Pour peu que vous soyez en mesure de comparer les sensations au volant de l'une de ces hérésies, avec celui de conduire une véritable voiture de sport, comme on savait en produire avant l'avènement de l'électronique embarquée. Disons une Porsche 930, une Lancia Delta Integrale ou une Ferrari 360 Modena, pas si anciennes que ça.

Et si celles là vous semblent hors de portée de votre bourse, dites vous qu'une simple Mazda MX-5 offrira un rapport prix plaisir bien plus équilibré qu'une McLaren 720S. J'ai eu l'occasion d'essayer les deux, la McLaren sur circuit et la Mazda sur route ouverte, mais dans des conditions que la loi réprouve sévèrement*.

À ceux qui me rétorqueront que rien ne compense un 0 à 100 en 3'', je dirais : - Payez-vous un tour sur le manège Space Mountain. C'est moins cher et tout aussi amusant. Mais le vrai plaisir, c'est de maîtriser l'engin qu'on a entre les mains… Bien plus qu'échanger des chiffres sur nos voitures respectives, au bar du yacht club de Monaco.

*Atention l'abus de vitesse au volant peut nuire gravement à la santé

Message modifié le mercredi 4 mars 2026 à 22h12 par Alain Craniotakis

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 4 mars 2026 à 12h08

Tu ne reviens pas si souvent, mais tes écrits sont toujours aussi percutants, et surtout pertinents!

Je n'aurais pas dit mieux moi-même, tout est très bien dit, et j'ai même appris des choses, comme la limitation de la puissance, pourtant si évidente, mais à laquelle je n'avais jamais vraiment réfléchi.

Enfin, tu termines par un plaidoyer pour la MX5, alors que pouvais espérer de mieux?

J'ajouterai que n'importe quelle voiture des années 90 ayant plus de 100 ch peut apporter beaucoup de plaisir si elle est un tant soit peu orientée sportive, les voitures de cette époque n'étaient pas les plus puissantes, mais elles étaient légères et joueuses. Alors, une sportive de cette époque, c'est...

La MX5 me donne beaucoup de plaisir dans ce domaine, mais mon autre plus grand souvenir c'est une M3 E36 de 321ch, là c'est un missile sol-sol, et déjà, c'est piégeux, sans parler des points sur le permis, alors pourquoi avoir besoin de plus?

Bonne route dans tous les cas, en restant vigilent et prudent.

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 4 mars 2026 à 12h38

Bbr6704 a écrit :

Tu ne reviens pas si souvent, mais tes écrits sont toujours aussi percutants, et surtout pertinents!

...J'ajouterai que n'importe quelle voiture des années 90 ayant plus de 100 ch peut apporter beaucoup de plaisir si elle est un tant soit peu orientée sportive, les voitures de cette époque n'étaient pas les plus puissantes, mais elles étaient légères et joueuses. ...
mais mon autre plus grand souvenir c'est une M3 E36 de 321ch, là c'est un missile sol-sol, et déjà, c'est piégeux, sans parler des points sur le permis, alors pourquoi avoir besoin de plus?

Bonne route dans tous les cas, en restant vigilent et prudent.

Avant tout merci pour ton commentaire. Ensuite pour te répondre, c'est tellement vrai que les autos des années 90 étaient de vraies boites à bonheur. J'ajouterais qu'elles étaient aussi, démocratiques et offraient à tous le droit de se faire plaisir au volant.
De nos jours, tu as le droit de polluer la planète à condition de lâcher un billet de 80.000€. Une pécadille si tu es millionaire une fortune pour les autres.

En parlant de millionaire, le yacht que je commande, consomme 350 litre de gasoil à l'heure et n'est assujetti à aucune taxation ecolo. Pire les yacht rapides, plus petits et plus légers que le miens, tel les Mangusta 108 ou Leopar 34, consomment 1000l/h et ne sont pas non plus taxés ; même les neuf lors du premier achat.
En résumé, l'éco-législation n'est pas démocrate. Elle ne sauvra pas non plus les ours blancs, mais ça c'est encore un autre sujet.

Pour finir, la M3 E36 était une voiture qui imposait à son conducteur de savoir tenir un volant et se servir des pédales. Mais depuis la E30 et dès les motorisations de 2 litres, les séries trois étaient de formidables autos, gratifiantes, bien construites et fiable, avant que la mode de la surenchère vienne tout gâcher. Et c'est quelqu'un qui n'aime pas les allemandes qui vous le dis !

Message modifié le mercredi 4 mars 2026 à 12h38 par Alain Craniotakis

FAE
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 4 mars 2026 à 13h58

Pour avoir passé 15 ans en mx5 (j'en ai eu 4) je suis tout à fait d'accord. Sur route ou sur piste (avec ou sans prepa) cette auto incarne tout ce que nous aimons dans le plaisir auto.
Pourtant si j'avais eu (un peu) plus de moyens j'aurai qqd même bien aimé jouer en S2000 ou en Z4M aussi...et encore je reste raisonnable car Alain, ok pour l'égo des gros riches mais on a tous rêvé un jour devant une supercar monstrueusement puissante, les GT40 dans ton cas, une Ferrari dans mon cas... Pour avoir testé le binôme Lotus Elise/ Opel Speedster j'en avais conclu que c'était trop radical pour une auto du quotidien (ou du we)... mais une fois encore si je pouvais me permettre d'avoir un jouet dans mon garage je ne m'en priverai pas...

Jchri
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 4 mars 2026 à 14h13

comme j'aime te lire Alain et je te remercie de tes passages.
En découvrant le titre de ton post, la première chose qui m'est venue l'esprit est : non, je n'ai pas besoin d'un 1000cv pour jouir au volant, il suffit de ma femme et cela décolle. Bon ps aussi vite qu'une bugatti Veyron de 0 à 100 et heureusement car là c'est ma femme qui ne sera pas contente lol
Ensuite, et oui, ce sont bien les riches qui polluent le plus et pas qu'en matière de voiture, toute l'économie capitaliste est basé sur cette pyramide...
Enfin, pour revenir à des voitures et pas aux divines courbes d'une femme, ce n'est pas une hypercar qui me fait rêver, mais plutôt une Bugatti T35, une Bentley Speed six, une GT40 de 1969, une Lancia stratos mais là je sors de la thématique de ce post...

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 4 mars 2026 à 14h20

@ FAE : Bien d'accord avec toi, Pour ce qui est de rêver, je ne désespère pas d'ailleurs d'avoir la chance de poser un jour mon séant dans une GT40. Mais ce n'est pas une hyper car, c'est une auto de course et un défit à conduire.
La S2000, je l'avais pilotée pendant l'essais pour la presse au Castelet, je me souviens d'avoir été ébahi par le châssis, les freins et les montées en régime. Mais je crois me souvenir qu'elle manquait de couple.
Le speedy, comme tu le sais, est maitenant ma voiture de piste. Mais lorsque je l'avais achétée, elle fut mon daily pendant six ans.
Aujourd'hui elle est trop coursifiée, pour aller au travail avec.

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 4 mars 2026 à 14h30

Je vous rejoins tous les deux, et sur plusieurs points!

Oui, les supercars ou autres 911, voitures sportives, font rêver, c'est vrai, mais je dirai jusqu'à un certain point. C'est peut-être une question de génération, mais ce sont les voitures de ma jeunesse qui me procurent des émotions.

Les SUV à 1000cv me laissent totalement de marbre, même les dernières Porsche ne me font pas l'effet de celles qui les ont précédé.

Oui, les voitures des années 90 étaient plus démocratiques, presque tout le monde pouvait s'offrir une voiture performante et agréable à conduire, sans avoir besoin d'être le chef de la plus grosse entreprise du canton.

Aujourd'hui c'est fini, "on" ne veut plus que l'on aime les voitures, elles ne doivent plus donner du plaisir, c'est défendu, verboten (pourtant il n'y a qu'à voir les yeux des enfants, garçons ou filles, quand ils voient la Mazda pour savoir que ce plaisir fait naturellement partie de nous).

Il y a 25 ans, on pouvait rouler découvert pour 100 000 francs environ, et oui, 15 000€ avec la Punto cab ou la 206 CC par exemple, aujourd'hui quel cabriolet démocratique, sans même parler de performance ?

Et ce que tu évoque Alain est voulu, l'éco-législation, c'est pour les gueux, les grands de ce monde auront leur règles, déjà, la fin du thermique ce n'était pas pour eux. Le malus éco, idem, ce ne sont pas les plus concernés, alors la législation sur les yachts que tu évoques ne me surprend pas, j'irai même jusqu'à dire que tout cela fait partie de leur "projet".

Mais bon, pour finir sur une note positive, il reste encore beaucoup d'exemplaire de super voitures abordables dans les anciennes ou jeunes anciennes, avec un capital sympathie énorme, et qui permettent de rouler plaisir, avec, bien entendu, les Mx5 sur le podium!

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 4 mars 2026 à 14h38

Jchri a écrit :

... Enfin, pour revenir à des voitures et pas aux divines courbes d'une femme, ce n'est pas une hypercar qui me fait rêver, mais plutôt une Bugatti T35, une Bentley Speed six, une GT40 de 1969, une Lancia stratos mais là je sors de la thématique de ce post...

Merci pour ton commentaire Jean Charles. Non tu ne sors pas tant que ça de notre sujet et je t'en suis gré. Une Stratos ça faisait 335ch dans son meilleur développement et la GT40 69 avec laquelle Ickx à gagné au Mans 310ch. Pourtant les conduire vite, n'était pas donné à tout le monde. De plus leurs oras russelaient ensuite sur les voitures de tout les jours. La moindre Capri, la moindre Beta se devait d'vavoir une âme, pas toujours très performante, mais au moins elles avaient du caractère.

Poue ce qui est de la Bugatti 35, peux-t-on vraiment comparer une vraie Bugatti avec une Audigatti ? Pour rapel, Etore Bugatti détestait les moteur en V. J'ignore la raison de ce postulat, mais il est tellement vrai, qu'il a même sorti un moteur 8 cylindres en ligne de 12l de cylindrée. Il en a dérivé un 16 cylindre en U de 24l, constitué de deux huit cylindres accolés. Mais jamais au grand jamais, n'a t-il équipé une de ses autos avec un moteur en V.
Alors imaginez la tête qu'il ferait, s'il savait qu'une voiture allemande qui porte son nom, est équipée d'un W16.
Je pourrais en dire autant pour Bentley qui a toujours connu le strait six, et dont le moteur aujourd'hui est un V allemand, lui aussi.
Quand je vous dis que je n'aime pas les autos allemandes...

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 4 mars 2026 à 15h42

@FAE : Souvent des potes qui arrivent à la retraite et dont les enfants sont partis vivre leur vie me demandent : que me conseillerais-tu comme voiture, maintenant que j'ai les moyens et le temps de me faire plaisir.
A chaque fois ma réponse fut la même : Offre toi une MX5. Neuve si tu en as les moyens ou d'occasion si c'est moins le cas.
Et à deux exeption près, l'une de ces deux exeption est mebre de ce forum ; tous les autres sont revenus avec des Audi S3 ; Mercedes SLK et BMW X3 ?!? et autres voiture statutaires qui coutent chères à l'entretiens, consomment plus et sont moins joussives à conduire. Ha, si seulement ils avaient pris la peine d'aller chez le concessionaire essayer une Miata.

Alors amis lecteurs, si vous avez quatres sous, des grands enfants et une épouse aussi compréhensive que la mienne (le veinard),
allez vite faire un tour sur leboncon, on y trouve des MX5 à tous les prix, ça commence à 1340€ !
Profitez en pendant qu'elles sont encore abordables, offrez vous un jouet d'adulte qui embellira votre existance, rendue morne par le monde moderne. Un monde où un guignole orange peut jouer au dictateur Africain et attaquer, sans en référer à qui que ce soit, un pays qui ne l'a même pas agressé ou menacé. Oups j'ai encore dérivé.

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 4 mars 2026 à 17h18

J'avoue avoir un peu lu en diagonale ce sujet, n'ayant pas encore terminé ma journée, il m'aurait fallu poser un rtt
J'avoue être aussi surpris de voir cette course aux chevaux, et à qui en aura le plus.
Alors t'en as tellement, que tu es obligé d'avoir un vrai super calculateur embarqué maintenant pour tout maîtriser.
Je me pose une question d'ailleurs, avons nous vraiment besoin de 100 volts pour jouir derrière une manette
Lol, je sors.

Message modifié le mercredi 4 mars 2026 à 17h18 par tieum357

Ric
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 5 mars 2026 à 07h58

Salut Alain,
Vaste sujet que tu évoques par tes écrits et qui beaucoup couler d'encre à lire les réponses.
Mais malheureusement, il faut dire que c'est la vérité, si tu as les moyens, tu as le droit de polluer sans que cela te coûte un bras.
Mais revenons à notre sujet, moi aussi je prends beaucoup de plaisir au volant de Bianca (Fiat 124 spider).
Il suffit de voir le regard des passants lorsque je circule avec elle, découverte ou pas.
De plus avec une association pour les enfants malades, nous organisons des baptêmes,et je peux vous dire que Bianca à beaucoup de succès, ainsi que les différentes Peugeot Cabriolets (205, 306, 404, 504)
Dans la liste des cabriolets et où petites sportives, les Alfa, Fiat sont encore à des prix abordables et procurent beaucoup de plaisir derrière le volant.
Bonne journée à vous tous et toutes et beaucoup de plaisir avec vos jouets échelle 1.

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 5 mars 2026 à 08h36

Merci Ric, pour ta participation. Tout d'abord, j'ai une sympathie toute particulière pour les conducteurs qui donnent un prénom à leur auto. Je rappelle que mon Speedy se prénome Véronique, prénom qu'elle tiens de son premier propriétaire qui était Anglais. Lorsque j'ai achaté l'auto, il m'a dit, - Elle vous était sans doute destinée, parce que son premier propriétaire, l'avait baptise "Véronique" ce qui est un prénom Français...

En suiite j'ai toujours eu un regard envieux sur les Fiat 124, que ce soit l'ancienne ou la version moderne qui partage la même plateforme que ma MX5. Mais au fait, Bianca est elle une ancienne ou une version récente?

Je te remercie aussi de faire mention des autres cab de l'époque, j'ai justement une Alfa Roméo Spider Veloce de 1982 à vendre, si tu connais quelqu'un...

Je n'ai pas de photos sous la main, mais elle est identique en milésime et couleurs à celle-ci.

Ric
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 6 mars 2026 à 10h24

Salut Alain,
Bianca, est une petite jeunette, avec qui il est très agréable de se promener.

Je ferai passer le message concernant ta belle Alfa.
Pour revenir au sujet principal, la conclusion est : l'ennemi c'est le poids.
Bonne journée à toi

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 7 mars 2026 à 14h59

Ric a écrit :

Salut Alain,
Bianca, est une petite jeunette, avec qui il est très agréable de se promener.
...
Je ferai passer le message concernant ta belle Alfa.
Pour revenir au sujet principal, la conclusion est : l'ennemi c'est le poids.
Bonne journée à toi

Ta Bianca est superbe ! Je t'envie. Merci pour c e qui est de faire passer le mot pour le Speeder Veloce, de retour chez moi, voici les photos de mon exemplaire, avec ou sans capote et hardtop :

Pour ce qui est du poids d'une sportive, c'est Colin qui avait raison : Simplifiez puis ajouter de la légèreté. Sur ma Véronique, je vais encore gagner 11kg en supprimant les enrouleurs de ceintures 'remplacées par des harnais) et en replaçant les baquets d'origine par un baquet en fibre de Caterham et un siège de kart pour le passager.

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 7 mars 2026 à 16h38

Après avoir lu tout cela j'ai gagné quelques choses aujourd'hui. Un bon fou rire. Merci à tous

Surveiller Imprimer