ASTT (ou Alien Tour à pneu, quoi...)


Message

alien25
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 19 février 2015 à 19h30


Bonjour à tous,

Il paraitrait que les roues de nos chères voitures ne sont pas toujours tout à fait rondes... Comment ça ???

Du coup, après avoir essayé le cutter à mains levé sur les jantes, j'ai décidé de me chercher un tour à pneu comme ceux que l'on a en RC...

Je sais pas si j'ai bien cherché ou quoi mais finalement, j'ai pas trouvé grand chose et du coup, j'ai décidé d'en faire un perso.

Une matinée pour la conception (rien d'extraordinaire, j'ai pompé le concept du tyre razor )

Suivi d'1 semaine et demi pour l'usinage fait par un pote pendant ses temps de loisir :

Pour enfin en arriver à la conclusion : Faire du copeau de jante...

Encore quelques détails à rêgler et on va pouvoir en faire d'autres...

Message modifié le jeudi 19 février 2015 à 19h33 par alien25

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 février 2015 à 19h51


Super sympa ça
Tiens nous au courant

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

willythekid72
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 19 février 2015 à 20h34


Super job.

Bravo pour le concept.

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 février 2015 à 20h50


Bravo, il n'y a pas que moi, qui suis fou,

je crois que dans le slot, on tous être un peu atteints, heureusement,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Fabu
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 19 février 2015 à 21h26


Très très bien fait ce tour
Tu te lances dans de la production de petite série?
Ca pourrait intéresser quelques membres, dont moi !

Fabu

Message

jf
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 19 février 2015 à 21h31


Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 février 2015 à 22h02


Fabu a écrit :
Très très bien fait ce tour Tu te lances dans de la production de petite série? Ca pourrait intéresser quelques membres, dont moi !

Moi aussi !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 19 février 2015 à 22h13


alien25 a écrit :
Je sais pas si j'ai bien cherché ou quoi mais finalement, j'ai pas trouvé grand chose et du coup, j'ai décidé d'en faire un perso.

Bravo, très beau boulot.

Par contre tu as effectivement mal cherché.
Particulièrement la marque Hudy qui est presque aussi ancienne que le slot lui-même.

Le slot ça rend fou !!!

Message

alien25
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 20 février 2015 à 07h38


Venant de la RC, notemment 1/10 et 1/12 (ALIEN Racing fut Champion de France Constructeur 1/12 en 2010 avec la Legend12...), tu penses bien que je connais Hudy.
--> J'ai même un tour à collecteur de chez eux.

Par contre, je n'étais pas fan de ce concept car je pense que c'est pas forcément très bon de devoir enlever les jantes plastiques des axes d'origine pour tourner jantes et pneus.

Autre inconvénient, l'usinage se fait alors roue par roue et non train par train. C'est plus long et je préfère usiner les 2 roues d'un même train en même temps...

Bref, j'ai pas été super emballé par le concept du hudy et j'ai préféré pompé le concept du Tyre razor qui semblait répondre plus à mes attentes.

En tout cas, merci à tous de vos gentils mots. Je les ferai passer à mon pote qui a fait les usinages...

Je vois qu'il y a qques personnes d'intéressés pour en avoir un ? Je pense que ça doit être possible.

Evidemment, ce ne sera pas de l'industriel car nous faisons cela uniquement par passion sur nos temps libres...

Comme je le disais, il y a encore 1 ou 2 truc à règler mais nous allons réfléchir à un tarif... Si l'intérêt est toujours là, nous ferons alors le dossier de plans et lancerons les fabrications.

Message

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 février 2015 à 07h45


pour la fabrication en série.

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 février 2015 à 08h09


Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 février 2015 à 09h35


alien25 a écrit :
En tout cas, merci à tous de vos gentils mots. Je les ferai passer à mon pote qui a fait les usinages...

Je vois qu'il y a qques personnes d'intéressés pour en avoir un ? Je pense que ça doit être possible.

Evidemment, ce ne sera pas de l'industriel car nous faisons cela uniquement par passion sur nos temps libres...

Comme je le disais, il y a encore 1 ou 2 truc à règler mais nous allons réfléchir à un tarif... Si l'intérêt est toujours là, nous ferons alors le dossier de plans et lancerons les fabrications.

Je trouve aussi que ton pote et toi avez fait du très beau boulot!

Je serais intéressé par un tour si le projet aboutit.

Je trouve aussi que le tour type "hudy" n'est pas adapté aux jantes plastiques (qui sont celles que l'on a besoin de reprendre, les jantes alu étant généralement bien de révolution cylindrique) et qu'il présente l'inconvénient de ne faire qu'une jante à la fois. Et puis c'est quand même ~200 euros…

Au sujet de ton tour, comment t'assures-tu que les deux jantes ressortent au même diamètre?
Je veux dire par là que si l'axe des jantes ne se trouve pas exactement parallèle au plan de tes deux toiles émeris, ou bien que tes deux toiles émeris ne sont pas usées identiquement et du coup ne font pas la même épaisseur, cela va s'en ressentir sur l'équilibre entre les deux roues, non?

Message

zen33
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 20 février 2015 à 13h51


Alien

si il y a fabrication

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 20 février 2015 à 15h03


alien25 a écrit :
Par contre, je n'étais pas fan de ce concept car je pense que c'est pas forcément très bon de devoir enlever les jantes plastiques des axes d'origine pour tourner jantes et pneus.

Autre inconvénient, l'usinage se fait alors roue par roue et non train par train. C'est plus long et je préfère usiner les 2 roues d'un même train en même temps...

Pas de problème, les 2 roues ensembles, faisons simple

Le slot ça rend fou !!!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 février 2015 à 15h46


ah voila une excellente idée!
+1 si ca se fait

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 février 2015 à 16h28


je suis preneur

la chicane mobile

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 20 février 2015 à 17h43


Très intéressant !

En dérivant ce concept, peux t'on envisager de faire un rodage moteur en l'entrainant sans l'alimenter ? Est ce que cela un intérêt?

Message modifié le vendredi 20 février 2015 à 17h44 par Ronnie31

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 février 2015 à 17h58


c'est sur, faut pas alimenter le moteur pour le rodage,

ça supprime, arcs électriques, et charbonnages,

par contre il ne faut pas enlever trop de plastique, sur les jantes, sinon, les pneus, y vont plus tenir

et centrifuger, faudra les coller,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 20 février 2015 à 18h51


Message

alien25
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 20 février 2015 à 19h08


Alors, cet après midi fut consacré aux réglages et à l'usinage de nouvelles pièces améiorant la rectif' des jantes et des pneus.

Voilà le résultat qui me satisfait amplement en terme de qualité.

Essai sur des jantes SCX : Défaut de cylindricité de 5/100° de mm, écart de Diam Droite / Gauche de 1/10° de mm. Content.

On en a profité aussi pour parler tarif. Au final, on n'arrive pas au prix du Hudy bien sur mais c'est pas gratuit non plus...

On le propose à 170€ hfp.

Evidemment, cela peut paraitre beaucoup pour un sloter seul mais pour un club de 4 ou 5 personnes, c'est vite amorti...

Enfin, pour répondre à PP+, on a songé à faire ce genre de concept mais cela nous a semblé finalement plus compliqué à mettre au point que ce qu'on a fait pour obtenir un résultat propre et fiable. Cela va super pour du "bricolo" mais on voulait quelque chose de plus... pro.

M'enfin, voilà, vous savez tout. Si ça vous intéresse toujours, on fera un dossier de plan pour usiner plus rapidement les pièces nécessaires.

Surveiller Imprimer