Aston Martin DBR9 Le Mans 2007 - Black Arrow


Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 15h15


Salut à tous,

et meilleurs vœux pour cette année 2013.

J'ai reçu ce week-end l'Aston Martin DBR9 Le Mans 2007 de chez Black Arrow et j'aimerais vous en faire profiter.

Je précise que je n'ai pas de piste sur laquelle rouler en ce moment (il a fallu faire de la place pour le sapin! ), donc pas de test hélas!

Voiture commandée directement chez Black Arrow (je ne crois pas qu'il y ait d'autre moyen). 70 euros FDP inclus, ce n'est pas donné mais pas hors de prix non plus.

L'envoi a été rapide, les délais de livraison corrects, l'emballage soigné, rien à redire.

- Boitage: la voiture est emballée dans une jolie boîte en carton noir assez rigide. Il y a deux étiquettes scellant la boîte. C'est assez classe:

Découpons les scellés et soulevons le couvercle. Rien!

En fait la voiture est maintenue dans la boîte par des contreforts en mousse:

Il n'y a pas de vis ou de T sous le châssis. C'est original mais peu pratique lorsqu'il s'agit de remettre la voiture en place car les contreforts en mousse doivent être bien écrasés.

- Esthétique:
Bon, le suspens a assez duré , voici des photos de la voiture:

La peinture est magnifique, la tampo bien appliquée. Rien ne manque, si ce n'est (évidemment!?) les logos Le Mans et les noms des pilotes. Personnellement je serais pour payer un peu (mais combien?) plus cher et avoir la déco complète… Disons que le modèle correspond plutôt à la version test des 24 Heures du Mans 2007:

Voici la décoration course de l'originale:

Côté fidélité des lignes, je trouve la reproduction bien réussie. Deux choses m'ont pourtant interpellé:
- les roues sont trop petites;
- la voiture est un peu écrasée.
Par rapport à la Scalextric, la Black Arrow est plus basse de 3mm, de longueur identique mais d'empattement supérieur de 1mm. La largeur des ailes arrières est supérieure de 2mm.

Il paraît clair que Black Arrow a privilégié les performances, mais sans toutefois trop au dépens de l'esthétique. Le résultat final est donc plutôt positif à mes yeux.

- Mécanique - montage: en effet, l'Aston Martin de chez Black Arrow semble avoir été pensée pour les performances. Tellement qu'une chose m'intrigue: juste devant les roues arrière, la carrosserie n'est qu'à un demi-millimètre du plan de référence. Pour ceux qui ont des pistes plates, ce ne devrait pas être un problème. Pour les autres, cela risque de frotter!
Commentaire: la hauteur de la carrosserie se règle au moyen de quatre vis BTR M2. Les trous filetés sont à côté des puits de vis de fixation, avec butée en regard dans la carrosserie. Les vis sont fournies dans un petit sachet sous le socle de la voiture.

La carrosserie est maintenue par quatre vis Torx, mais un tourne-vis plat de la bonne dimension est suffisant. Le filetage est assez long pour pouvoir donner du jeu de manière assez précise si nécessaire.

L'intérieur est bien agencé: pas de fils qui trainent, ils sont guidés:

Le train avant est réglable en hauteur par quatre vis BTR M2 (clé Allen 0,95mm non fournie).

Le support moteur est maintenu par quatre vis. Chacune est enserrée par un ressort, permettant ainsi une suspension du bloc moteur-axe arrière. Grâce aux vis il est possible de régler le jeu alloué. Enfin Black Arrow propose sur son site à l'achat des ressorts de duretés différentes.

Suite bientôt.

Message modifié le mardi 8 janvier 2013 à 08h51 par lpmc6622

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 15h35


Suite de la description (je n'avais plus de place dans le précédent message).

Les ressorts moteur sont super durs (blancs) devant et souples (verts) à l'arrière.

La transmission 13/37 est conique, c'est-à-dire que les dents du pignon comme de la couronne se sont pas de hauteur homogène:

C'est une transmission "bevel" en anglais, traduit en "biseautée". Pas très pratique si l'on veut effectuer des changements. Si on veut mettre du Slot.it ou du NSR (un exemple! ), il faut changer à la fois le pignon et la couronne. Heureusement que les axes sont en 3/32"!

- Moteur: le moteur et un APACHE de Black Arrow, donné pour 28000 rpm et 350gr.cm @12V. Il est de type cage longue (FK180), monté en ligne.
J'ai effectué un rodage: je trouve qu'il consomme un peu par rapport à un NSR King équivalent. En effet, il faut presque 0,5A @ 12V (autour de 0,35A pour le NSR). Par contre il à l'air assez souple: après rodage il démarre dès 1,5V appliqué.

- Pneus: les pneus AV sont des zéro grip, et effectivement ils ont bien l'air de ne pas accrocher. Les pneus AR ont eux l'air de bien accrocher pour des pistes type Ninco ou bois abrasif. Perso je roule sur du Scalex Sport, aussi les ai-je remplacés par des NSR 5207 (19x10 UG) qui y vont très bien.

Pour terminer, le poids de la voiture complète est de 78,5gr alors que celui de la carrosserie (sans les 4 vis de fixation) est de 21,3gr.

Message

Chris42
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 15h35


Lut

voir le test de l'ami Armsterisme ici

pour revenir à ton post Lpmc6622,
beaucoup de fabricants devraient prendre exemple sur Black Arrow et sa façon de présenter sa voiture ;)

a noter que sur le site de Black Arrow, le fabricant donne un guide pdf pour régler la voiture (guide en espagnol) qui va être bientôt traduit en Francais.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 15h41


Merci Chris42 pour le lien au post de Armsterisme, et mille excuses à lui pour ne pas l'avoir cité.
J'avais lu son post et le test sur le site de l'Etratslot Racing il y a quelques semaines, mais je ne l'ai pas retrouvé quand j'ai écrit le mien.

Pourquoi dis-tu que "beaucoup de fabricants devraient prendre exemple sur Black Arrow et sa façon de présenter sa voiture"?

Message

Chris42
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 15h48


Voyons pas de soucis pour le lien

quand je parle de la façon donc Black Arrow livre sa voiture je fait référence a ces marques qui livrent leur voiture dans des boites en plastique quelques fois de mauvaise qualité rayée etc.
Tu me diras le principal c'est ce qui se trouve à l’intérieur mais un joli écrin fait quelque part plaisir et ajoute un petit plus.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 15h54


Chris42, entièrement d'accord avec "je fait référence a ces marques qui livrent leur voiture dans des boites en plastique quelques fois de mauvaise qualité rayée etc. ".

Cette boîte noire avec lettrages argents est du plus bel effet.

Par contre, le maintien de la voiture à l'intérieur de la boîte me laisse un peu perplexe. Un maintien classique avec vis type Fly, NSR… ou T type Slot-it par en-dessous ne me semble pas incompatible avec cette belle boîte, serait plus pratique et permettrait d'admirer facilement la voiture à l'ouverture de la boîte.

Message

Chris42
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 16h02


oui tu as raison pour le maintien

la solution est en soulevant le socle et de faire un petit système de fixation

Message

jc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 16h43


lpmc6622 a écrit :

- Mécanique - montage: en effet, l'Aston Martin de chez Black Arrow semble avoir été pensée pour les performances. Tellement qu'une chose m'intrigue: juste devant les roues arrière, la carrosserie n'est qu'à un demi-millimètre du plan de référence. Pour ceux qui ont des pistes plates, ce ne devrait pas être un problème. Pour les autres, cela risque de frotter!

Jolie test (sans roulage) !
Très belles photos aussi !

Sinon (je l'ai aussi), la hauteur de la carrosserie se règle aussi avec des vis BTR M2 non fournies.
Il y a 4 trous à coté des puits de vis pour cela. C'est très bien fait puisque la vis BTR va venir en butée sur un bout de plastique prévu pour.

--
jc

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 17h03


Merci à jc!

Effectivement, on voit les puits sur la photo de la voiture prise par dessous lorsqu'elle est encore dans sa boîte.

J'avais remarqué des butées en plastique noir dans la carrosserie mais je n'avais pas encore analysé la raison. Je n'ai donc plus à le faire!

Dommage que Black Arrow n'ait pas fourni les vis…

En tous les cas cela confirme que la voiture est bien pensée!

Message

Chris42
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 17h07


lut les copains

Sous le socle de la voiture dans la boite y a pas un petit sac avec des vis......

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 17h13


Je regarderai ce soir s'il n'y a pas quelque cachette dans cette belle boîte!

@ Chris42: je n'ai pas trouvé sur le site Black Arrow le fichier pdf guide pour régler la voiture. Si tu sais comment y aller, merci de mettre le lien.

Et pour terminer, en fouillant sur le forum j'ai trouvé un autre post sur le kit blanc ici. Il est juste de rendre à Jules…

Message

Chris42
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 17h23


et zou

direct en download
c'est la version espagnole pour l'instant

pour régler son Aston Martin Black Arrow

je vais essayer de mettre une version in french dans le texte

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 18h03


Bien reçu, super, merci!

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 19h41


Chris42 : Black Arrow vend en direct son produit car il serait en suivant la marche normale a plus de 100.00 euro en boutique et la tout le monde dirait que c'est cher.et oui vous avez un produit au prix de gros.
mettriez vous +100.00 euro pour une belle boite et une voiture plastic? si oui je veux être payer d'avance et je vous les fais faire avec toutes les notices même en chinois ,attention il sort une moyen de 10 voitures mois .....

sp-collectable.com

Message

Drix
Visiteur


Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 20h11


Sujet déplacé dans les tests!

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message

frogw650
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 20h19


lpmc6622 a écrit :

Salut à tous,

et meilleurs vœux pour cette année 2013. Bon slot à tous!

J'ai reçu ce week-end l'Aston Martin DBR9 Le Mans 2007 de chez Black Arrow et j'aimerais vous en faire profiter.

Je précise tout de suite que je n'ai pas de piste sur laquelle rouler en ce moment (il a bien fallu faire de la place pour le sapin! ), donc pas de test hélas!

Voiture commandée directement chez Black Arrow (je ne crois pas qu'il y ait d'autre moyen). 70 euros FDP inclus, ce n'est pas donné mais pas hors de prix non plus.

L'envoi a été assez rapide, les délais de livraison corrects. L'emballage était soigné, rien à redire.

- Boitage: la voiture est emballée dans une jolie boîte en carton noir, assez rigide. Il y a deux étiquettes scellant la boîte. C'est assez classe:



Découpons soigneusement les scellés et soulevons le couvercle. Rien!


En fait la voiture est maintenue dans la boîte par des contreforts en mousse:


Il n'y a pas de vis ou de T sous le châssis. C'est original mais pas très pratique lorsqu'il s'agit de remettre la voiture en place. En effet, pour que la voiture soit bien maintenue les contreforts en mousse sont bien écrasés et il n'est donc pas aisé de remettre sa voiture en place.

- Esthétique:
Bon, le suspens a assez duré , voici des photos de la voiture:







La peinture est magnifique, la tampo bien appliquée. Rien ne manque, si ce n'est (évidemment!?) les logos Le Mans et les noms des pilotes. Personnellement je serais pour payer un peu (mais combien?) plus cher et avoir la déco complète… Disons que le modèle correspond à la version test des 24 Heures du Mans 2007:


Voici la décoration course de l'originale:


Côté fidélité des lignes, je trouve la reproduction bien réussie. Deux choses m'ont pourtant interpellé:
- les roues sont trop petites;
- la voiture est un peu écrasée.
Je l'ai comparée à sa sœur de chez Scalextric et les impressions sont confirmées. La Black Arrow est plus basse de 3mm. La longueur est identique mais l'empattement de la Black Arrow est supérieur de 1mm. Enfin la largeur au niveau des ailes arrières est supérieure de 2mm.

Il paraît clair que Black Arrow a privilégié les performances, mais sans toutefois trop au dépens de l'esthétique. Le résultat final est donc plutôt positif à mes yeux.

- Mécanique - montage: en effet, l'Aston Martin de chez Black Arrow semble avoir été pensée pour les performances. Tellement qu'une chose m'intrigue: juste devant les roues arrière, la carrosserie n'est qu'à un demi-millimètre du plan de référence. Pour ceux qui ont des pistes plates, ce ne devrait pas être un problème. Pour les autres, cela risque de frotter!

La carrosserie est maintenue par quatre vis Torx, mais un tourne-vis plat de la bonne dimension est suffisant. Le filetage est assez long pour pouvoir donner du jeu de manière assez précise si nécessaire.

L'intérieur est bien agencé: pas de fils qui trainent, ils sont guidés:



Le train avant est réglable en hauteur par quatre vis BTR M2 (clé Allen 0,95mm non fournie).


Le support moteur est maintenu par quatre vis. Chacune est enserrée par un ressort, permettant ainsi une suspension du bloc moteur-axe arrière. Grâce aux vis il est possible de régler le jeu alloué. Enfin Black Arrow propose sur son site à l'achat des ressorts de duretés différentes.

Suite bientôt.

PERSO VU LES PHOTOS DE PROFIL JE LA TROUVE MOCHE AVEC SES GROSSES AILES ET SES PETITES ROUES

la precision conduit à l excellence

Message

galette03
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 20h32


C un peu comme en F1, beauté et efficacité ne font pas toujours bon ménage.............

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Message

Armsterisme
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 20h34


pas de petard
en plus j avais la version brut et toi la version peinte alors !!!

elle est magnifique cette caisse.

.
.
Fais ce que tu peux avec ce que tu as !! De toute façon se sera derriere ma fille !
[url=http://www.s2c62.com]Un club, Une piste,Une passion[/url]
[img]http://www.leconcombre.com/board/new/img/escargolife1.gif[/img]

Message

frogw650
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 20h35


galette03 a écrit :

C un peu comme en F1, beauté et efficacité ne font pas toujours bon ménage.............

SUIS OK AVEC TOI

MAIS A 70 EURO LA BOITE ..........

ENTRE NOUS PLUS UNE AUTO EST REALISTE PLUS ON L'AIME
SANS CELA AUTANT FAIRE 4 ROUES UN FUSELAGE ET ROULE
NON??????

la precision conduit à l excellence

Message

Chris42
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 21h17


mon revendeur préféré FS83

Black Arrow est une nouvelle marque. Ce fabricant arrive sur le marché en proposant une nouvelle voiture, avec des pièces créées et développées par ses soins. Il faut aussi penser à la licence d'utilisation de la marque Aston Martin, celle-ci ne doit pas être donné et tu connais les prix pour développer une voiture de slot

Par les temps qui courent, en passant par le chemin normal et du coup comme tu dis en proposant sa voiture a largement plus de 100 euros et malgré le travail de promo des revendeurs, le risque pour cette nouvelle marque est l'accident industriel assuré

En proposant sa voiture en direct et du coup en réduisant le prix de vente, il propose au plus grand nombre de découvrir son travail, de se faire remarquer (sur ce coup la c'est réussit) et donc assurer ce premier modèle.

En ce qui concerne la présentation de la voiture dans « la boite en carton », c'est une attention supplémentaire et particulière portée qui marque et fait plaisir aux acheteurs de cette voiture qui ont déboursé plus de 60 euros.

Pour finir, c'est l'avenir qui le dira, si les retours sur cette voiture sont négatifs, les acheteurs s'en prendront à la marque et non au revendeur qui aurait pris le risque de vendre cette voiture et du coup décevoir ses clients. Dans le cas contraire et si la mayonnaise prend et la tu connais le travail, Black Arrow aura besoin des boutiques pour continuer à vivre

@très vite
Chris

Surveiller Imprimer