Application pour gérer collection

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 21 décembre 2025 à 18h32

Bon, je ne sais pas trop où placer ce post alors je le colle ici :)

Cela fait quelques années que je gère ma modeste collection (84 voitures mais Noël arrive !) dans un fichier Excel. C'était pratique mais j'ai eu envie de plus 'sexy'.

J'ai passé pas mal de temps à chercher une application de collection sans trouver mon bonheur : elles sont souvent taillées pour un loisir spécifique, et même avec quelques custos ne collaient pas à mon envie.

Ayant fait par le passé un peu de dev en Python pour le taf, je me suis dit 'essayons'. Si la partie backend a vite fait l'affaire, je me suis vite trouvé coincé pour la partie visible. C'est là que j'ai découvert Django, alors c'est parti, testons.

Et donc voilà quelques mois que je m'amuse avec quand j'ai le temps.

Le but pour moi était de gérer ma collection avec quelques infos techniques, de perfs etc. Mais déformation professionnelle peut-être, je me suis vu au fur-et-à-mesure ajouter des fonctionnalités, la traduction etc. M'intéresser à comment la 'distribuer/partager/maintenir à jour' ne serait-ce que pour des amis. Faire les choses proprement (du moins essayer...)

Donc voilà, je vous la présente un peu ici, ne sachant si elle montrera un intérêt à certains, ne sachant si je saurais m'atteler à la modifier pour la partager aisément dans quelques semaines/mois, mais why not (j'ai encore pas mal de choses à apprendre/découvrir pour y arriver aisément). Soyez indulgents :)

C'est donc une app développée via Django, donc en python. La base de données est une simple sqlite. Pour le moment elle nécessite un environnement python/django/dépendances/sqllite/serveur Web, mais mes prochaines étapes sont à ce que tout ceci soit transparent.

L'accueil :

1- Ajouter une voiture : pour créer une nouvelle voiture dans la collection
2- Stock pneus : : brouillon pour l'instant, mais à terme gestion du stock, des références, trouver aisément les voitures partageant une même ref
3- Vue cartes voitures : une autre façon de présenter les voitures correspondantes aux filtres
4- Options : pour choisir les colonnes affichées, le titre, les limites de masses etc
5- Langue : pour switcher entre Français et Anglais
6- Statistiques générales : quelques stats globales, valeurs fonctions des filtres sélectionnés (repliable pour gain de place)
7- Filtres : permet de filtrer les voitures, chaque filtres est ségrégué fonction des précédents (repliable pour gain de place)
8- Liste des voitures : les voitures correspondants aux filtres. Affichage différents fonction du bouton 3, entre liste et vue 'carte'
9- Bouton 'favorites' : affiche uniquement les voiture taguées en 'favorites'
10-Bouton 'besoin d'une révision' : affiche uniquement les voiture taguées en 'révision'

Ci-dessous une fiche de création de voiture :

Ci dessous la vue en mode 'cartes' , on clique sur une carte et on arrive sur la fiche de la voiture :

Ci-dessous une fiche voiture :
1- Mettre en favorite
2- Indiquer qu'un révision est nécessaire
3- Les propriétés techniques
4- Les perfs (je suis en analogique deux voies)
5- Les infos en 'plus'

Ci-dessous les options :

Quelques autres vues :

Voilà,
je sais pas si ça peut faire kiffer certains d'entre vous, moi je m'amuse et si il y a quelques intérêts, je vais voir à me concacrer à la partager d'une façon aisée.

J'ai déjà plein de fonctionnalités listées pour les y ajouter, il me faut juste un peu de temps.

Tieum

Message modifié le dimanche 21 décembre 2025 à 18h38 par tieum357

swb
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 22 décembre 2025 à 11h44

Perso pour moi continu comme ca je suis preneur.
(Je rajouterai juste le lieux de la course course)

Message modifié le lundi 22 décembre 2025 à 11h46 par swb

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : lundi 22 décembre 2025 à 13h49

Belle initiative et joli travail derrière ce que tu présentes, bravo !

de mon coté, comme je fais un peu de GMAO au boulot et comme j'ai parfois un peu de mal à suivre l'entretien et les réglages des voitures avec les quelles je cours le vendredi soir, j'ai essayé d'adapter le concept de la GMAO à mes voitures...

ce que j'en retiens pour l'instant (c'est d'ailleurs dans l'esprit de ta colonne "pneus") c'est de noter quelque part les références des pièces de rechange les plus sujettes à remplacement (moteur, pignon, couronne, guide, voire jantes) ; ça facilite grandement le passage des commandes chez nos dealers !

autre axe de développement, en parallèle de l'enregistrement du poids, ajouter une information sur le lest peut être utile...

à voir si cela te semble pertinent...

Peter

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 22 décembre 2025 à 14h11

Ah belle initiative ! J'attends d'être plus libre pour m'y mettre! Après si tu as déjà fait le taf, et si tu partages l'appli , pourquoi pas!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 22 décembre 2025 à 16h34

Merci pour vos retours :)

swb a écrit :

Perso pour moi continu comme ca je suis preneur.
(Je rajouterai juste le lieux de la course course)

=> Qu'entends-tu par cela ? Le lieu où la voiture dans cette livrée/numéro a couru en vrai ?

peterdremel a écrit :

(moteur, pignon, couronne, guide, voire jantes)

=> j'ai déjà le champ ref moteur, format 'texte libre'. Je prends notes de tes autres idée je n'y avais pas pensé du tout (je n'en suis vraiment pas à ce point dans ma pratique du slot ). Les jantes ? Tu les changes ou personnalises souvent..?

gilou-971 a écrit :

Ah belle initiative ! J'attends d'être plus libre pour m'y mettre! Après si tu as déjà fait le taf, et si tu partages l'appli , pourquoi pas!

=> Merci, je compte continuer un peu ces vacances avec des idées que j'avais en tête, et m'intéresser à pouvoir la partager, je ne sais encore sous quelle forme. Ça me permets d'apprendre plein de choses.
Le but final est oui , de pouvoir la fournir à ceux intéressés si ça peut les aider et les faire kiffer autant que moi.

swb
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 22 décembre 2025 à 20h47

Tu marque l année de la course 1966 lieux le Mans

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mardi 23 décembre 2025 à 11h27

tieum357 a écrit : Merci pour vos retours :)
peterdremel a écrit :

(moteur, pignon, couronne, guide, voire jantes)

=> j'ai déjà le champ ref moteur, format 'texte libre'. Je prends notes de tes autres idée je n'y avais pas pensé du tout (je n'en suis vraiment pas à ce point dans ma pratique du slot ). Les jantes ? Tu les changes ou personnalises souvent..?

Non, pas vraiment

C'est plutôt pour avoir du spare quand on colle les pneus

Peter

FastLM
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 24 décembre 2025 à 07h07

Bravo, beau boulot !
J'ajouterai juste peut être la possibilité de saisir le meilleur chrono sur plusieurs pistes.
Je vois qu'il y en a 2, mais est ce suffisant ?
Et si en plus on pouvait saisir le nom de la piste ce serait royale !
Bonne continuation et encore bravo !

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 24 décembre 2025 à 12h10

Je vais suivre ce sujet très intéressant

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 26 décembre 2025 à 17h24

FastLM a écrit :

Bravo, beau boulot !
J'ajouterai juste peut être la possibilité de saisir le meilleur chrono sur plusieurs pistes.
Je vois qu'il y en a 2, mais est ce suffisant ?
Et si en plus on pouvait saisir le nom de la piste ce serait royale !
Bonne continuation et encore bravo !

=> en fait c'est pas 'deux circuits' mais 'deux voies' : je suis en analogique, donc j'ai piste interieure et piste exterieure. Je viens d'ajouter option pour indiquer si on a une piste analogique ou digitale, et donc dans ce dernier cas ne gérer qu'un seul record.

Merci pour vos retours :)

Je vais continuer d'ajouter des choses, modifier certains points sur cette fin d'année. Puis début janvier je vais m'attaquer à packager/dockeriser pour pouvoir la partager plus aisément qu'actuellement.

FastLM
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 27 décembre 2025 à 08h06

Merci pour la précision, dans ce cas il faudrait peut-être prévoir un circuit 4 pistes ( ce qui est mon cas

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 27 décembre 2025 à 15h55

Super boulot, je suis preneur.
Je rajouterai le lieu et le classement de la course pour modèle concerné.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 29 décembre 2025 à 16h53

FastLM a écrit :

Merci pour la précision, dans ce cas il faudrait peut-être prévoir un circuit 4 pistes ( ce qui est mon cas

=> j'avais pas pensé à ça... je vais voir :)
cousinhub88 a écrit :

Je rajouterai le lieu et le classement de la course pour modèle concerné.

Je prends note...
tieum357
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 31 décembre 2025 à 17h46

Hello, quelques ajouts récents :

Un bouton 'Gestion des pièces' sur la page d'accueil :

Amène sur une nouvelle partie :

où pour le moment je n'ai intégré que les pneus : celà va chercher dans les voitures les references de pneus utilisées, et liste les voitures les utilisant. Quelques filtres en haut permettent de trouver ce qu'on recherche, et les liens vers les fiches voitures.

Plus tard, je vais intégrer d'autres types de pièces, ainsi que la gestion d'un 'Stock'.

Par contre ça ne sera que des références : trop de temps, trop complexe si je voulais y intégrer moults caractéristiques.

Puis j'ai ajouté aussi un champ de recherche libre, affichant à la volée les résultats (ça ne cherche que dans quelques champs) :

Voilà, bon réveillon à tous

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 1 janvier 2026 à 18h46

je viens d'ajouter la gestion 'simpliste' d'un stock 'simpliste'

Surveiller Imprimer