Angle maxi pour banking en Scalex Sport 2 voies ?

Celto
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 20 décembre 2010 à 15h07

Toujours dans ma reflexion pour mon futur tracé, la question du banking se pose.
Ce sera un 180° en R4 avec une 1/2 droite au milieu :

Jusqu'à quel angle puis-je incliner mes rails ?

Gentlemandriver
Visiteur

Date du message : lundi 20 décembre 2010 à 18h08

En Scalex Sport il ne me semble pas que les virages relevés existent.

A+ Patrick

Drix
Visiteur

Date du message : lundi 20 décembre 2010 à 18h27

Gentlemandriver a écrit :

Si si, Patrick! Mais en R2 et R3 :

Je crois que l'ami Celto veut seulement incliner ses rails R4 pour faire un banking.

Celto : le mieux est de faire des essais avec tes autos les plus longues et plates! Si elles passent, tout passe! :)
Faut juste faire gaffe à ne garder tes rails que pour ton banking, car avec les cales pour les incliner, ils vont travailler et se tordre un poil!

.
Là, c'est plutôt jambon fumé!

Mon circuit :

Message modifié le lundi 20 décembre 2010 à 18h32 par Drix

Gentlemandriver
Visiteur

Date du message : lundi 20 décembre 2010 à 18h45

C'est vrai, c'est en Ninco que ça n'existe pas. Mais d'après Coyote les Scalex ne sont pas fameux si je me souviens bien, et il avait simplement positionné les cales dont tu parles sous des rails plats.

A+ Patrick

Celto
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 20 décembre 2010 à 18h49

Merci Drix avec l'illustration j'ai déjà une idée de ce qui est acceptable.
Certain ont-ils déjà fait le pas et comment ont-ils fixés les rails inclinés ?

tiloup40
Visiteur

Date du message : lundi 20 décembre 2010 à 20h13

Gentlemandriver a écrit :

Drix a écrit :

Si si, Patrick! Mais en R2 et R3 :

Ceux sont des virages normaux (plats) que l'on positionnent sur les cales pour créer le banking ou sont-ils un peu un peu incurvés d'origine

Chez Scalex des rails incurvés existaient à l'époque du standard "classic" mais là les voitures modernes ne passent pas ...

A+

coyote33
Visiteur

Date du message : lundi 20 décembre 2010 à 20h34

ils sont vraiment incurvé mais ce sont de vrai m....e , je les ais ramener illico. c'est super mal concus.
perso j'avais fais un banking avec des r3 standard, un petit clou a l'interieur ( pas dans le rail, juste que la tete du clou le maintiene ) et apres j'avais relevé avec des support de pont, ce qui permet de donner l'angle que tu veux, et de commencer sur les lignes droites et surtout d'y mettre des bordures. et ca passais avec tout les voitures, donc en r4 a mon avis aucun soucis. en revanche tu obtiendras une vitesse de passage superieur, mais ca ne passeras pas a fond. j'avais fais la meme chose sur le ninco.

coyote33: ce n'est qu'un jeu

mon circuit

slotman72
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 20 décembre 2010 à 21h53

Moi j'ai fabriquer mes calles en aggloméré.
Je les ai pas gardé longtemps, c'est plutôt "Nascar", et comme je ne roule presque jamais avec des nascar...

GdPAT
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 20 décembre 2010 à 23h56

par contre faut peut-être éviter le petit bout de droite entre les deux rayons, ça va être chaud à prendre ça non ?

carte de France :
- http://g.co/maps/6n3bf

annuaire des clubs :
- http://slotracing.moninter.net/

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 21 décembre 2010 à 01h52

Salut tout le monde

Je ne sais pas si sa peu t'aider mais d'après les essais que j'ai fais sur une piste bois, pour un angle de 20°, il ne faut pas utiliser un rayon inférieur à 25 cm au nivaux le slot intérieur

A+

Celto
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 21 décembre 2010 à 12h10

@ coyote 33 : le but n'est pas forcément de passer à fond, mais un peu plus vite

@ slotman72 : il n'y en a pas qu'aux US des pistes relevées, et puis j'ai l'impression que ça diversifiera mon plateau avec ce 180° en 3D

@ GdPat : tu as peut-être raison. Tu penses à la stabilité des voitures avec un changement d'équilibre dans la portion droite ?

@ bouvier : merci pour ton retour. Le rayon de la voie intérieure sera de 64 cm y a de la marge donc !

slotman72
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 21 décembre 2010 à 12h15

J'admet que ça peut être sympas à la fin d'une ligne droite
Et comme tu dit, c'est vrai qu'il n'y en n'a pas que au USA (Nurburgring, Montlhéry...)

Message modifié le mardi 21 décembre 2010 à 15h06 par slotman72

Pat_51
Visiteur

Date du message : mardi 21 décembre 2010 à 12h33

Salut,

C'est pas la peine de relever de beaucoup. 1 à 2 cm max du coté extérieur au plus haut c'est suffisant.

Je l'ai fait sur du Scalex sport, c'est très efficace et cela améliore grandement la tenue de route des auto.

Surtout pour celles qui sont le moins performantes elles passent beaucoup mieux.

Un peu de relief ça donne une personnalité à la piste.

Le seul problème est de faire un calage qui tienne le coup et ne bouge pas aux passages des voitures.

Sur une autre piste j'ai fait le calage avec de fins triangles découpés dans une plaque d'isolation en polystyrène.

Cela fonctionne bien mais ils faut les clouer ou coller.

++

GdPAT
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 21 décembre 2010 à 17h19

tu ne pourras pas de toute façon relever tant que ça, les rails vont s'écarter à l'extérieur et tes droites seront de moins en moins parallèle entre l'entrée et la sortie.

Pour ce qui est du droit de raccordement, je n'ai jamais essayé avec un seul rail mais ça donne un petit coup de raquette qui a tendance à balancer la voiture dans le "banking" d'après.

Là, faut voir, ton angle est moins prononcé, comme ce sera un virage relevé et non un virage incurvé

A mon avis fais un montage de circuit à blanc avec cette partie en place et le reste du petit circuit juste pour boucler.

ce qui est vrai sur un plastique n'est pas forcément identique avec un autre; Cela dépend en plus de la hauteur du relevé, du rayon de tes rails ...

Si tu as besoin de conseils je suis là, pour tout le reste je délègue !

carte de France :

annuaire des clubs :

Message modifié le mardi 21 décembre 2010 à 17h20 par GdPAT

Celto
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 21 décembre 2010 à 21h44

Merci pour ces conseils.

2 cm pas plus faut vraiment que j'essaie pour bien me rendre compte...

Du coup si je ne peux dépasser les 2 cm je me limiterai peut-être qu'à la deuxième moitiée pour que ce n'ai pas l'air trop ridicule ?!

Pat_51
Visiteur

Date du message : mercredi 22 décembre 2010 à 00h53

Tu n'obtiendra jamais un banking équivalent aux rails spécifiques en calant la piste mais cela améliore nettement la vitesse en courbe.

Je me suis mal exprimé sur les hauteurs, avec les bordures tu peu aller jusqu'à 5, 6 centimètres. Mais à partir de 3 environ c'est l'intérieur qui se soulève. Il faut bien le caler.

Les supports en fait sont triangulaires comme ça : (là fait a l'arrache dans du bois pour tester).

Ça donne ça sur du Scalextric sport, le virage au centre :

A certains endroits c'est les deux bordures int/ext qui sont calées. C'est mieux de caler l'intérieur du rail plutôt que le plier.

Pour les supports je les ai fait dans une plaque de polystyrène d'isolation pour une autre piste.

C'est plus facile à couper que le bois et se colle sans soucis avec une colle style Ni-clous-Ni-vis.

Après il faut se prendre la tête sur les hauteurs pour faire des montées et descentes progressives.

Mais fait un essais, tu cale avec ce que tu a sous la main pour te faire une idée.

++

Message modifié le mercredi 22 décembre 2010 à 01h00 par Pat_51

GdPAT
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 22 décembre 2010 à 12h05

la première fois que j'ai vu ce systeme de virage relevé c'est sur Homeracing world avec des rails ARTIN !!!(la courbe était en R4 et pour un possesseur de ARTIN français le R3 et R4 sont des perles précieuses !)

c'est propre et ça donne une belle courbe relevée.

Si tu as du tissus de rembourrage sous a main, n'hésite pas à remplir les petits vides, ça gagne un tout petit peu en son.

je sais que le ARTIN comme il est super rigide est très sonore, pour les autres rails je ne peux pas dire.

sinon équipe tes voiture de pneus uréthane, c'est vraiment différent ! (et c'est fabriqué en France !)

carte de France :

annuaire des clubs :

Celto
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 22 décembre 2010 à 12h08

Ok merci

Surveiller Imprimer